Chaque vêtement est accompagné de son étiquette indiquant les modalités d’entretien et de nettoyage. De la même façon, nous allons essayer de vous prodiguer toute une série de conseils en vous indiquant quelles sont les meilleures recommandations pour prendre soin des pierres précieuses ornant vos bijoux.

Comment s’assurer que vos pierres conservent leur éclat jour après jour

Les minéraux, pour la plupart, se nettoient idéalement dans une bassine d’eau tiède savonneuse et à l’aide d’une brosse à dents à poils doux. Le nettoyage des bijoux se pratique généralement une fois tous les deux à trois mois et le procédé idéal est tel qui suit : Tout d’abord, remplissez une petite bassine d’eau tiède à laquelle vous allez mélanger une du savon ou autre solution détergente. Placez votre bijou dans la bassine et laissez tremper environ cinq minutes. Puis, procédez délicatement à ôter saleté et poussières de la pièce en utilisant les poils doux de la brosse à dents. Ensuite, rincez votre bijou au robinet en vous assurant que la température de l’eau qui coule est aussi proche que possible de celle de la bassine, afin d’éviter les chocs thermiques qui pourraient fissurer vos pierres. Enfin, placez le bijou sur une étoffe ou une feuille de sopalin afin de le laisser sécher à l’air libre. Si vous vous trouvez dans une situation où vous êtes pressée, vous pouvez alternativement tâtonner le bijou avec délicatesse en utilisant étoffe ou sopalin afin de le sécher et de le polir. Un procédé simple, efficace et sûr.

Nous recommandons d’éviter :

  • Nettoyer des bijoux directement dans votre évier – Ils pourraient vous échapper et passer dans le siphon.
  • Utiliser un sèche-cheveux – La température de l’appareil pourrait endommager la pierre.
  • Objets en métal – Ne pas utiliser d’objets, comme une épingle ou une pince à épiler, afin de déloger la saleté incrustée et nettoyer les recoins difficiles d’accès. Privilégiez à la place un cure-dent.

Port au quotidien

Du fait de leur nature délicate et fragile, certaines pierres précieuses requièrent une manipulation précautionnée (comme les émeraudes par exemple). Les précautions à adopter sont fonction de votre mode de vie ou de votre profession – si vous vous déplacez souvent ou que la nature de votre travail implique la potentielle mise en contact de vos bijoux avec des objets durs ou la potentielle perte de vos bijoux, alors il est certainement recommandé de ne pas les prendre avec vous lors de ces activités. Ces éléments de votre quotidien sont aussi à prendre en considération lors de l’achat de nouveaux bijoux. Certaines méthodes de sertissage, comme par exemple le sertis clos où la pierre est entourée par une bande métallique étroite, procurent aux pierres un niveau de protection supérieur contre les risques d’endommagement.

Porter plusieurs bijoux simultanément peut aussi entraîner des dommages potentiels. Ces derniers se produisent par exemple lorsque deux bagues sont placées côte à côte sur la même main. Si l’une des bagues est sertie sur tout son pourtour de pierres précieuses et que celles-ci frottent contre la bague adjacente, le bord des pierres pourrait être éraflé par cette friction. Si cela se produit, la seule option est de faire polir vos pierres à nouveau.

Dans certaines situations, il est recommandé de laisser vos bijoux à la maison ou de les entreposer dans un endroit sûr. Et cet endroit n’est pas dans un porte pièces, mais davantage dans une pochette en tissu ou à l’intérieur d’un petit sachet en plastique. Mettez de côté votre joaillerie lors d’activités sportives, de visites à la piscine ou au sauna, avant de prendre un bain de soleil ou de plonger dans l’eau. Bon nombre de pierres précieuses sont en effet sensibles aux rayons du soleil et leur couleur pourrait changer ou s’estomper.

Entrepôt

La façon d’entreposer les bijoux lorsque nous ne les portons pas à aussi une influence directe sur la pérennité de leur beauté et de leur éclat. Nous recommandons d’entreposer tout bijou orné de pierres précieuses à l’intérieur d’une boîte fermée, là où les pièces seront à l’abris de la lumière et de la poussière. La poussière est mauvaise pour les bijoux car elle contient des particules de silice qui peuvent les endommager, en particulier les plus fragiles. Il est aussi de bonne pratique de protéger certains minéraux de la lumière du jour afin d’éviter la décoloration, en particulier pour les pierres traitées par radiation. Idéalement, éviter de mettre vos pièces en contact les unes des autres afin de prévenir les risques d’égratignures. La meilleure pratique est de placer chaque pièce dans un petit sachet pouvant être fermé, afin d’éviter tout endommagement.

rangement bijoux - collier KLENOTA

Vérifiez l’état de vos bijoux

De temps à autre, il est recommandé de faire une inspection de l’état de ses bijoux. Si les broches qui maintiennent les pierres en place bougent ou semblent desserrées, il vaut alors mieux de ne pas porter le ou les bijoux concernés, car les pierres pourraient tout simplement tomber. Une broche qui ressort pourrait aussi s’accrocher à un élément extérieur et se casser. C’est pourquoi dans les situations où vous observez un sertissage desserré, vous devriez vous rendre chez votre bijoutier qui saura effectuer la réparation pour vous.

Les pierres précieuses et leurs particularités

Aigue-marine

L’aigue-marine est une pierre précieuse de couleur bleu, translucide ou transparente. Il s’agit d’une pierre particulièrement délicate qui ne contient que de très rares inclusions ou fissures, mais qui peut néanmoins s’avérer être des plus fragiles. Par conséquent, veillez à la manipuler avec précaution et tâchez d’éviter tout choc ou coup qui pourrait la casser. Après un port prolongé, la saleté accumulée pourrait commencer à ternir le lustre de ce beau minéral. Dans ce cas, placez la pièce dans de l’eau tiède savonneuse, laissez-la tremper quelques instants, frottez-la à l’aide d’une brosse à poils doux avant de la rincer et de la laisser sécher. Le bijou paraîtra alors comme neuf.

bijoux en or avec aigue-marine - KLENOTA

Morganite

La morganite peut contenir des inclusions remplies de gaz ou de liquide. Heureusement ces dernières ne sont généralement pas visibles à l’œil nu et la pierre paraîtra parfaitement uniforme. Toutefois du fait de ces inclusions, les morganites ne devraient pas être exposées à de soudains changements de température. Les morganites sont translucides ou transparentes, ce qui fait que la poussière les recouvrant sera particulièrement visible et aura vite fait de leur faire perdre leur lustre. Les pièces ornées de morganites requièrent par conséquent d’être plus fréquemment lavées que d’autres. Le processus de lavage est équivalent à celui nécessaire pour l’aigue-marine. Nous recommandons d’entreposer les morganites dans une boîte fermée afin que les pierres ne se ternissent pas au contact prolongé de la lumière du jour.

 bijou en or avec morganite - KLENOTA

Moldavite

Du fait de leur composition chimique, les moldavites peuvent être assimilées à un type de verre naturel. Dans leur forme brute, elles sont caractérisées par une surface rugueuse irrégulière qui est appelée sculpture. Certaines parties de la pierre pourraient ressortir plus que d’autres, ce qui rend ce minéral susceptible aux cassures. Les moldavites peuvent contenir des inclusions, il est donc déconseillé de les immerger dans de l’eau chaude (tiède uniquement) afin d’éviter les fissures. Les moldavites sont à laver dans de l’eau tiède savonneuse à l’aide d’une brosse à poils doux.

 bijou en or avec moldavite - KLENOTA

Les labradorites, pierres de lune et de soleil

appartiennent toutes au même groupe de minéraux, raison pour laquelle elles sont traitées de manière équivalente. Elles se situent entre 6 et 6.5 sur l’échelle de dureté de Mohs et sont par conséquent fragiles. Pour cette raison, évitez de les exposer au contact d’objets métalliques ou d’autres bijoux. Évitez également de les immerger dans de l’eau trop chaude car, du fait de leur composition interne, ces minéraux se fissurent lors de changements de température soudains. Nettoyez-les précautionneusement dans de l’eau tiède savonneuse en utilisant une brosse à poils doux.

Tanzanite

Les tanzanites se situent entre 6 et 7 sur l’échelle de dureté de Mohs et ne doivent par conséquent pas être mises en contact avec des objets tranchants. Nettoyez-les dans de l’eau tiède savonneuse avec une brosse à poils doux. Les tanzanites ne sont pas adaptées au nettoyage par ultrasons.

 bijoux en or avec tanzanite - KLENOTA

Grenat

Les grenats (tsavorites, almandines et rhodolites) devraient être nettoyés dans de l’eau tiède savonneuse à l’aide d’une brosse à poils doux afin d’ôter tout dépôt de saleté. Certains acides ou bases acides peuvent aider à nettoyer des dépôts de saleté plus importants (à l’exception des grenats sertis sur des pièces antiques), mais il est préférable de laisser faire un expert. Nous ne recommandons pas non plus le nettoyage des grenats par vapeur.

Améthyst

Les améthystes, les citrines, les quartz, les quartz roses et les quartz fumés appartiennent tous à la famille minéralogique des quartz. Ils sont des minéraux solides qui peuvent être nettoyés tant par de l’eau savonneuse ou détergente que par ultrasons. Les améthystes peuvent se ternir du fait d’une exposition prolongée au soleil. En revanche ce processus est particulièrement long et peut être encore davantage allongé en entreposant la pierre dans une boîte fermée lorsqu’elle n’est pas portée.

 bijoux en or avec améthyste - KLENOTA

Rubellite

La rubellite est un type de tourmaline. Elle peut être nettoyée dans de l’eau savonneuse ou détergente mais les ultrasons ne lui pas recommandés. Si la pierre est particulièrement sale, nous recommandons de confier le nettoyage aux mains de spécialistes. Les tourmalines ont une propriété particulière et celle-ci est qu’elles attirent la poussière. Pour cette raison, nous vous recommandons de la conserver dans une boîte fermée.

 bijou en or avec rubélite - KLENOTA

Émeraude

L’émeraude est une pierre précieuse traditionnelle utilisée en joaillerie depuis des millénaires. Cependant la qualité des gisements d’émeraudes est sur le déclin ce qui fait que, de nos jours, ces pierres sont généralement améliorées par un traitement à l’huile. L’huile permet de boucher les plus petites fissures et améliore l’apparence globale de la gemme. La pierre a alors l’air d’être quasi-parfaite. Pour cette raison, ne nettoyez la pierre qu’à l’aide d’un tissu humide. Il est aussi possible de la nettoyer à l’aide d’une eau savonneuse, mais raccourcissez alors au maximum ce procédé. Attendez-vous dans le second cas à ce que l’huile s’enlève partiellement et que la pierre n’ait plus l’air aussi parfaite qu’auparavant. Cependant, cela n’est pas irréversible. Vous pouvez lui faire regagner son état d’origine en appliquant de l’huile à sa surface à l’aide d’un coton-tige par exemple. Une fois que la pierre s’est imprégnée de l’huile, enlevez l’excédent avec un tissu sec pour éviter que la poussière ne colle à la pierre. Nous recommandons toutefois que vous laissiez faire les professionnels afin d’éviter tout accident.

 bijou en or avec émeraude - KLENOTA

Olivine

Le péridot (ou Olivine) est un minéral fragile qui doit être manipulé avec précaution. Pour le nettoyer, il est également conseillé d’utiliser de l’eau tiède savonneuse ainsi qu’une brosse à poils doux. Nous déconseillons le nettoyage par ultrasons ou vapeur pour cette pierre.

Rubis et Saphirs

Les rubis et les saphirs appartiennent au groupe minéralogique du corindon, lequel atteint le neuvième degré de l’échelle de dureté de Mohs. Pour cette raison, vous n’avez pas à vous inquiéter de trop d’abimer ces pierres. Elles tolèrent les nettoyages par ultrasons et par vapeur.

 bijou en or avec saphir - KLENOTA

Topaz

La topaze est un minéral fragile qui se fend aisément. Par conséquent, l’eau chaude ne lui est pas recommandée. Elle ne tolère pas non plus les ultrasons ou la vapeur comme méthodes de nettoyage. Seule une eau tiède et une brosse à poils doux suffisent pour l’entretenir convenablement. Si la topaze a été traitée par chaleur ou par irradiation, elle pourrait perdre de sa couleur au contact de la lumière. Il est donc conseillé de l’entreposer dans une boîte fermée.

Bien que le diamant soit le composé naturel le plus solide sur Terre, il demeure relativement fragile. Protégez-le donc des chocs et manipulez-le avec soin. Vous pouvez utiliser une eau tiède savonneuse pour le nettoyer mais il peut également être entretenu par ultrasons.

Spinelle

Le spinelle est un minéral particulièrement solide qui tolère le nettoyage par ultrasons. À la maison, vous pouvez nettoyer cette pierre dans de l’eau savonneuse chaude à l’aide d’une brosse sans aucun problème.

Comment entretenir la beauté de vos perles

Les matériaux les plus fragiles sont ceux dont l’origine est organique, à savoir ceux dont l’origine provient d’un organisme vivant. Parmi ces matériaux organiques fragiles, nous retrouvons au sommet de la liste les perles et les coraux. Par conséquent certaines précautions à prendre pour l’entretien des pierres précieuses ne s’appliquent pas dans ce cas d’espèce.

Les perles sont molles et très fragiles. Si l’on exerce une pression accidentelle sur elles, nous pourrons donc très facilement les abimer. Elles ne doivent pas être exposées à de fortes températures car elles pourraient alors se s’effriter, se craqueler, se noircir, perdre de leur lustre et éventuellement se réduire en poussières. Elles ne doivent également pas être mises au contact de produits chimiques (parfums, maquillage, crèmes, autres produits cosmétiques). Par conséquent, adoptez l’habitude de toujours enfiler vos perles en dernier instant et de toujours les ôter en premier lieu.

Nettoyer les perles avec précaution

Vous pouvez nettoyer les bijoux ornés de perles (à l’exception des colliers) dans de l’eau tiède savonneuse mais de manière très brève. Après le séchage, nous recommandons d’enduire les perles d’une fine couche d’huile qui les empêchera de s’assécher. Ne faites pas tremper les colliers de perles enfilées sur une corde. Ces derniers ne doivent être nettoyés qu’à l’aide d’un morceau de tissu humide. Veillez également à ne jamais utiliser de produits acides (vinaigres, acide citrique, etc.) car ils auraient pour effet de provoquer des dommages irréparables.

 bijoux en or avec perle - KLENOTA

Porter les perles aussi souvent que possible

Pour conserver leur beauté, les perles ont besoin d’une « touche » personnelle. Elles adorent le contact de votre peau, la meilleure chose que vous pouvez donc faire est de les porter aussi souvent que possible. Les perles demeurent brillantes et lumineuses du fait de la graisse naturellement produite par la peau qui les enduit. Si à contrario elles demeurent isolées pendant une période de temps prolongé, leur surface commence alors à se craqueler et à peler, ce qui peut être observé à la loupe. Si les perles ne sont portées que pour des occasions spéciales, il est alors préférable de les enduire d’huile une fois de temps à autre. De même que pour les pierres précieuses, ne portez pas les perles sur vous lorsque vous vous rendez au sauna, à la piscine ou à la plage. Une eau chlorée ou salée leur est nocive et pourrait endommager la substance adhésive maintenant les perles accrochées au bijou, ou la corde utilisée pour les enfiler. La corde devient très rapidement friable et peut se rompre lorsqu’elle est trempée de manière répétitive.

Vérifier l’état de ses perles régulièrement

Une substance adhésive, généralement invisible à l’œil, est souvent utilisée pour attacher les perles à des bagues, des boucles d’oreilles ou des colliers. Prenez note de ce fait lors de l’achat d’un bijou orné de perles. S’il y a un creux ou une épaisse couche de colle entre la perle et la base du bijou, la perle pourrait tomber. En revanche même avec un bijou de qualité, la perle pourrait se détacher de son socle après un certain temps, pensez donc à vérifier régulièrement l’état de l’attache. Placez la perle entre vos deux doigts et effectuez un mouvement de rotation délicat. Si la perle bouge, ne portez pas le bijou et emmenez-le chez un bijoutier afin de fixer la perle à nouveau.

Pour les colliers de perles, assurez-vous que la corde n’est pas relâchée. Vous reconnaitrez la qualité d’un enfilage de perles à celle des nœuds séparant les perles les unes des autres. Cette méthode est utilisée afin d’éviter le frottement des perles entre elles. Qui plus est, si le collier venait à se rompre, cet enfilage de qualité empêcherait toutes les perles de tomber.

Les nœuds doivent être bien serrés et il ne devrait pas y avoir d’espaces entre les perles, même si vous tentez d’étendre la corde du collier. Si des espaces sont observables, il est convenable de demander à ce que l’enfilage soit refait.

Tous les conseils prodigués pour les perles valent de même pour les coraux. À savoir ne pas les exposer aux produits chimiques, aux températures élevées ou à des objets tranchants. Nettoyez-les délicatement avec du savon et une brosse à poils doux, puis laissez-les sécher à l’air libre.

Le service KLENOTA

Les pierres précieuses et les perles ne sont pas que de simples objets de décorations magnifiques, mais aussi de bons investissements. Avec soin et précaution dans l’entretien de vos bijoux, ces derniers resteront comme neuf pour les décennies à venir. Si vous avez acheté un bijou orné de pierres précieuses chez nous et que vous souhaiteriez les faire entretenir par une équipe professionnelle, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous conseiller personnellement afin de vous aider à procéder au meilleur entretien que possible.

service de bijouterie KLENOTA