Cette pierre précieuse appartient à la famille des béryls. Son nom en sanskrit (marakata) signifie « le vert des choses qui poussent ». Elle était très prisée de l’Égypte ancienne où elle était déjà extraite entre 3000 et 1500 ans av. J.-C. La légendaire reine Cléopâtre en était une grande admiratrice et portait des émeraudes vertes sur bon nombre de ses parures. Aujourd'hui le terme communément accepté émeraude trouve ses racines étymologiques du mot grec smaragdos qui signifie « la pierre verte ».
Pour les anciens philosophes, l’émeraude était considérée comme pierre de sagesse et de prospérité. En Perse, les gens croyaient qu’elle symbolisait la vie éternelle au paradis. Hérodote (historien et géographe grec) était également fasciné par cette gemme exceptionnelle et il décrit avec moult détails dans ses travaux historiques les magnifiques colonnes d’émeraude qui soutenaient le temple d’Hercule. L’émeraude était également connue des Incas et des Aztèques qui la considéraient comme une pierre sainte. Au Moyen Âge, il s'agissait d'une pierre populaire des alchimistes et des clairvoyantes.
Les bijoux ornés d'émeraudes sont traditionnellement offerts à l'occasion du 40e anniversaire de mariage. Une bague en émeraude est un choix des plus populaires qui peut être complété, pour un assortiment des plus luxueux, par l'acquisition d'une jolie paire de boucles d’oreilles et d'un pendentif sertis de magnifiques émeraudes.
Pourquoi aimons-nous tant les émeraudes ?
Les émeraudes se caractérisent par leur nuance verte dont les tons uniques sont causés par la présence de chrome et de vanadium dans la structure de base du béryl. Elles comportent souvent diverses fissures et inclusions - c’est pourquoi elles requièrent des soins particuliers. Ces petites imperfections font partie des traits distinctifs des émeraudes naturelles et contribuent à leur caractère des plus singuliers.
Cette pierre précieuse a atteint une popularité telle que les lapidaires ont créé en son honneur un nouveau type de taille : la « taille émeraude ». Il s’agit d’un rectangle (ou d’un carré) dont les pans coupés mettent en valeur la couleur et le lustre de l’émeraude tout en la renforçant contre les éventuelles pressions exercées sur elle et qui pourraient l'endommager.
En plus d'être une des pierres les plus époustouflantes de beauté de par le monde, l'émeraude constitue également une démarche d'investissement judicieuse. Malgré son prix déjà très élevé, les experts s'attendent à ce que sa valorisation ne fasse qu'augmenter dans les décennies à venir. Nous pouvons en effet observer - comme appui de cette analyse - qu'entre 2013 et 2017, le prix moyen au carat a augmenté de 131%.
Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’une émeraude
L'émeraude est un peu plus dure que le quartz (située en 7.5 et 8 sur l'échelle de Mohs) mais ses fissures et ses inclusions la rendent tout de même fragile. Elle doit donc être traitée avec précaution. Les chocs thermiques sont à éviter (ne la passez pas sous l'eau chaude) et en raison de sa fragilité face aux chocs, il est déconseillé d'utiliser un bijou orné d'une émeraude pour un port du quotidien.
Lorsque la pierre contient beaucoup de fissures, l'émeraude peut être « restaurée » par son immersion dans de l’huile ou de la résine naturelle, lesquelles comblent les fissures. Ce procédé peut être réalisé à votre domicile où vous pourrez vous-mêmes prendre soin de vos bijoux avec émeraudes.
Comme d’autres pierres précieuses, l’émeraude peut être produite synthétiquement en laboratoire. Certains revendeurs malhonnêtes produisent aussi parfois des copies factices fabriquées dans le verre ou d'autres minéraux aux nuances analogues. Il est donc nécessaire que vous vous assuriez toujours de la fiabilité de votre revendeur avant de procéder à l'achat de bijoux ornés d'émeraudes. À cette fin, KLENOTA fournit à ses clients - de manière systématique - un certificat d'authenticité minéralogique gratuit à l'achat de tout bijou.
Un peu de science : l’émeraude du point de vue de la minéralogie
L’émeraude se caractérise par son lustre vitreux, ses cassures conchoïdales et son entaille blanche. Elle peut être dissoute dans l’acide fluorhydrique. Dans la nature, l’émeraude se cristallise dans un système hexagonal et forme généralement des cristaux prismatiques (en forme de prisme) ou tabulaires (en forme de tablette).
Elles sont généralement enracinées, i.e. opaques. Ces pierres peuvent être achetées à prix assez bas après avoir été polies dans un culbuteur (un tonneau à polir qui simule le meulage naturel d’une rivière et qui confère aux pierres leur apparence bien lisse). Elles ont une couleur évoluant entre le vert clair et le vert foncé et le minéral contient parfois des inclusions noires de micaschiste.
Les cristaux autonomes (= translucides) sont d'une plus grande rareté dans la nature. C’est l'émeraude sous cette forme qui fascine l'humanité depuis les millénaires les plus reculés. Ce noble matériau minéral est source d'inspiration et de création des lapidaires d'aujourd'hui et d'antan duquel ont émergé les plus magnifiques bijoux.
Dans notre atelier, les bijoux ornés d'émeraudes sont fabriqués à la main pour répondre aux attentes les plus exigeantes de leurs futures propriétaires.
Quelques faits intéressants en guise de conclusion
Le site minier d’émeraudes le plus important se situe en Colombie. Les plus belles pierres d’un vert foncé en sont issues. Les émeraudes brésiliennes, quant à elles, ont une couleur d'un vert doux marié à quelques subtiles nuances de jaune. Pour ce qui est de l'Afrique, les pierres de Zambie ont pour elles-seules une jolie teinte bleue. Enfin, concernant la République tchèque, aucune source minière d'émeraudes n'a jamais été découverte.
Les remarquables émeraudes dites trapiche méritent aussi d’être mentionnées dans cet article. Une émeraude trapiche contient des inclusions orientées de telle manière que lorsque la pierre est taillée en cabochon, la lumière la traversant forme de jolies branches ressemblant à celles d'une étoile.
La pierre précieuse verte la plus connue est l'Émeraude du Grand Moghol, découverte en 1695. Il s'agit d'une magnifique gemme de 218 carats (43,56 g) sculptée en forme de tablette de 10 centimètres de hauteur et sur laquelle sont gravées de magnifiques inscriptions religieuses accompagnées d'arabesques florales en guise d'ornement.
Au Musée Américain d'Histoire Naturelle de New-York l'une des plus grandes émeraudes de Colombie y est exposée. Elle se nomme l'Émeraude Patricia et pèse 632 carats (126,4 g). Dans la même ville est aussi exposée la Couronne des Andes, célèbre pièce ornementale faisant l'objet de nombreux mythes et légendes. Forgée dans l'or jaune, elle pèse plus de 2 kg et est sertie de 450 émeraudes.