Cette pierre précieuse appartient à la famille des béryls. Son nom en sanskrit (marakata) signifie « le vert des choses qui poussent ». Elle était très recherchée dans l’Égypte ancienne, où elle était extraite entre des années 3000 et 1500 avant notre ère. Même la légendaire reine Cléopâtre portait des émeraudes vertes. Cependant, son nom qu’on utilise de nos jours vient du grec smaragdos ce qui signifie « la pierre verte ».

Emeraudes Naturelles - KLENOTA

Pour les anciens philosophes, l’émeraude était une pierre de sagesse et de prospérité. En Perse, les gens croyaient qu’elle symbolisait la vie éternelle au paradis. Hérodote en était également fasciné et, dans son travail, il décrit les colonnes d’émeraude du temple d’Hercule. L’émeraude était également connue chez les Incas et Aztèques, qui le considéraient comme une pierre sainte. Au Moyen Âge, c'était une pierre populaire des alchimistes et des clairvoyantes.

Les bijoux en émeraude sont traditionnellement offerts en cadeau pour le 40e anniversaire de mariage. Une bague en émeraude est un choix par excellence. Pour un cadeau vraiment luxueux, nous vous recommandons de compléter la bague avec des boucles d’oreilles et pendentif sertis de l’émeraude.

Bague de fiançailles et de mariage avec émeraude et diamants - KLENOTA

Pourquoi nous aimons des émeraudes

Les émeraudes se caractérisent par leur couleur verte, dont les nuances uniques sont causées par des traces de chrome et de vanadium dans la structure de base du béryl. Elles comportent souvent diverses fissures et inclusions - c’est pourquoi elles ont besoin de soins particuliers ; en même temps, ces petites imperfections sont l’un des traits distinctifs des émeraudes naturelles et contribuent à leur caractère unique.

Bagues avec émeraudes en or jaune - KLENOTA

Cette pierre précieuse est si populaire que les lapidaires ont créé un nouveau type de taille : la « taille émeraude ». Il s’agit d’un rectangle ou d’un carré à pans coupés qui mettent en valeur la couleur et le lustre de l’émeraude et la protègent également contre la pression mécanique.

L'émeraude, tout comme le diamant, peut être considérée comme un bon investissement. Même si son prix est élevé, on peut s’attendre à ce qu’il augmente encore plus dans l’avenir. Seulement entre 2013 et 2017 il a augmenté de 131%.

Boucles d'oreilles avec émeraudes et diamants - KLENOTA

Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’une émeraude

Même si l’émeraude est un peu plus dure que le quartz, elle doit être traitée avec précaution car elle est très fragile et assez sensible. Les chocs thermiques causés par l’eau chaude peuvent endommager l’émeraude. En raison de sa sensibilité, le port de bijoux en émeraude au quotidien est déconseillé.

S’il y a beaucoup de fissures, une émeraude peut être « restaurée » en l’immergeant dans de l’huile ou de la résine naturelle, qui comblent les fissures. Par ce processus, l’émeraude devient plus compacte. Vous pouvez utiliser ce processus vous-même chez afin de traiter vos bijoux en émeraude.

Bague HALO avec émeraude et diamants - KLENOTA

Comme d’autres pierres précieuses, même l’émeraude peut être produite synthétiquement. Elle est parfois même remplacée par du verre ou un autre minéral de couleur verte qui ressemble à une véritable émeraude. Par conséquent, vous devriez toujours vous assurer par la fiabilité de votre vendeur avant d’acheter des bijoux en émeraude. À cet effet, nous vous fournissons un certificat d’authenticité gratuit afin que vous sachiez que votre émeraude est vraie.

Collier avec émeraude et diamants - KLENOTA

Un peu de science : l’émeraude du point de vue de la minéralogie

L’émeraude se caractérise par son lustre vitreux, cassures conchoïdales et l’entaille blanche. Elle peut être dissous dans l’acide fluorhydrique. Dans la nature, l’émeraude cristallise dans le système hexagonal et forme généralement des cristaux prismatiques ou tabulaires. Elles sont généralement enracinées, i.e. opaques. Ces pierres peuvent être achetées à un prix assez bas après avoir été polies dans un culbuteur (un tonneau à polir qui simule le meulage naturel d’une rivière, ce qui donne aux pierres leur apparence bien lisse). Elles ont une couleur allant de vert clair à vert foncé, parfois avec des inclusions noires de micaschiste.

Bague avec émeraude - atelier du studio KLENOTA

Les cristaux autonomes, c'est-à-dire transparents sont plus rares dans la nature. C’est cette forme de l’émeraude qui fascine les gens depuis plusieurs milliers d’années. Ce matériau est utilisé par des lapidaires doués pour créer des pierres précieuses prêtes à être intégrées dans nos bijoux. Le bijou en émeraude fabriqué à la main dans notre atelier attend après avec l’impatience sa future propriétaire…

Quelques faits intéressants à la fin

Le site minier d’émeraude le plus connu se situe en Colombie. Des belles pierres d’un vert foncé proviennent d’ici. Les émeraudes brésiliennes ont une couleur verte douce avec des nuances jaunes et les pierres de Zambie se vantent d’une teinte bleue. Les émeraudes peuvent porter désignation en fonction de ces sites (même si la pierre ne doit pas provenir directement de l’emplacement). Malheureusement, aucune émeraude n’a encore été trouvée en République tchèque.

Emeraudes Naturelles - KLENOTA

Les remarquables émeraudes dites trapiche méritent aussi d’être mentionnées – ce sont des cristaux composés qui forment une étoile à six branches. Dans des cas particuliers, lorsque la pierre possède des inclusions orientées, on peut observer un effet d’œil de chat, ou bien de chatoyance. Il s’agit d’un phénomène lumineux se produisant sur une pierre taillée en cabochon. Une raie lumineuse franche ou diffuse traverse la gemme de part en part et glisse plus ou moins sur la surface selon l'angle d'observation.

L’émeraude la plus connue est l’Émeraude du Grand Moghol (217,80 ct, soit 43,56 g). Il s’agit d’une tablette sculptée de 10 cm de haut, découverte en 1695. Il y a des textes religieux d’un côté et une belle gravure d’un motif floral de l’autre. Au Musée américain d’histoire naturelle, l’une des plus grandes émeraudes, qui vient de Colombie, est exposée. Elle porte le nom de l’Émeraude Patricia et pèse 632 ct (126,4 g). À New York, vous trouverez également la Couronne des Andes, la célèbre couronne votive foisonnée de nombreuses légendes et mythes. Faite d’or jaune, elle pèse plus de 2 kg et est décorée de 450 émeraudes.

Bague en or blanc avec émeraude - KLENOTA