Si vous n’avez pas encore entendu parler de la jolie morganite rose, cela n'est pas étonnant. Cette gemme n’a qu'une courte histoire, car elle n’a été découverte qu’en 1910 en Californie et nommée après le célèbre financier et collectionneur de minéraux John Pierpont Morgan. Après sa découverte, il a fallu un certain temps avant que la pierre ne soit largement connue du public et ne commence à gagner en popularité.
Puisque la morganite n’est connue que depuis les temps modernes, il n’y a pas de légendes liées à cette pierre. Nous savons seulement que dans l’Antiquité il y avait une pierre que l’on appelait une rose rose. Il n’est cependant pas certain que cette description était réellement une référence à la morganite.
Traditions et légendes modernes
La Morganite, également appelée « la pierre d’ange », est attribuée aux personnes nées sous les signes Balance, Verseau et Taureau. On prétend également qu’elle aurait la propriété de lutter contre le stress et d'apporter calme et équilibre au système nerveux. Elle est donc très souvent utilisée lors de la méditation. Elle apporte aussi aux femmes un sentiment d’indépendance et d’harmonie avec le sexe opposé, tout en aidant les hommes à équilibrer leur énergie masculine et féminine (pierre mercurienne).
La morganite est supposée avoir la capacité d'amplifier et de maintenir les sentiments amoureux chez les couples. Elle est en effet associée à l’amour et à la romance, en raison évidente de sa délicate couleur rose. Ainsi, les bijoux en morganite, comme un collier ou des boucles d’oreilles, feront plaisir comme cadeaux de la Saint Valentin ou à l'occasion d'un anniversaire. Si vous prévoyez de demander votre bien-aimée en mariage, une bague de fiançailles en morganite sera de toute évidence un excellent choix.
Ses propriétés chimiques et minéralogiques
Tout comme l'émeraude et l'aigue-marine, la morganite appartient à un groupe de minéraux appelés béryls. C’est la raison pour laquelle elle est parfois appelée l’émeraude rose ou le béryl rose. Sa composition chimique est un mélange de silicate d’aluminium et de béryllium. Sur l’échelle des couleurs, elle varie entre le rose, le saumon et le violet et sa nuance légèrement pastel est causée par la présence de manganèse ou de césium.
Sur l’échelle de dureté de Mohs, la morganite est placée juste au-dessus du quartz (de 7,5 à 8). En dépit de sa dureté relativement élevée, cette pierre n'en demeure pas moins fragile. Elle a un éclat vitreux, une cassure conchoïdale et elle se divise à sa base en laissant une marque blanche. Elle se retrouve soit transparente ou relativement opaque et se cristallise dans un système minéral hexagonal. La morganite forme des cristaux prismatiques (allongés et limités latéralement par les faces d'un prisme) ou tabulaires (les cristaux forment une sorte de tablette compacte) qui peuvent être relativement grands. On la retrouve sur les pegmatites (roches magmatiques) ou sous forme de druses géantes (grande géode dont l'intérieur est tapissé de cristaux).
Certaines morganites ont un effet optique appelé œil de chat. L'oeil de chat correspond à un trait condensé de lumière qui traverse verticalement la pierre en son centre (d'où son nom qui fait penser à la pupille verticale en fente du chat). Ces pierres sont taillées et polies en forme de cabochons pour amplifier l'effet visuel. Une autre caractéristique optique des morganites est le pléochroïsme : selon l'angle d'inclinaison, la morganite affiche des nuances successives de rose et de bleu. Pour atteindre cette propriété, la pierre doit correctement être orientée lors de son taillage.
Quels sont les critères de beauté de la morganite
La taille, la couleur et la pureté sont les qualités les plus appréciées des morganites. En règle générale, plus la pierre est grande, plus la couleur est foncée. Les pièces roses les plus foncées, sans aucune teinte orange, sont les plus précieuses. De nos jours cependant, cette tendance évolue lentement et les collectionneurs commencent à rechercher des pierres de différentes couleurs avec des nuances plus variées. En termes de pureté, la morganite est l’une des exceptions parmi les pierres précieuses, car très souvent elle ne contient aucune inclusion. Il n’y a pas beaucoup de gisements de morganite sur Terre, ce qui se reflète également sur son prix. La morganite est donc l’une des gemmes les plus chères au monde.
Nous recommandons particulièrement de combiner la morganite avec l’or blanc et l’or rose. Sa couleur naturellement délicate est merveilleusement sublimée sur l’or blanc. Lorsque la morganite est combinée avec l’or rose, cela crée une pièce romantique à la nuance douce et féminine. La morganite peut également être combinée avec l’or jaune, mais ce troisième a tendance à "étouffer" le rose de la pierre.
Si vous souhaitez allier un bijou orné d'une morganite à une autre pierre, la Reine des précieuses - le fameux diamant blanc - représente le choix le plus judicieux. La nuance blanche et lumineuse du diamant ne fera que mettre en valeur le rose de la morganite sans l'atténuer. Une manifestation de cette alliance se retrouve sur nos bagues Halo qui font partie des plus luxueuses de nos collections.
Étant donné que la morganite n'a encore été que peu explorée en joaillerie et compte tenu de ses propriétés idéales pour son taillage et son polissage, les tailleurs de gemmes aiment avec elle laisser libre cours à leur imagination. Elle peut être en effet taillée en un morceau relativement grand, ce qui est une qualité rare pour une pierre précieuse. La morganite se décline essentiellement en coupe ovale ou ronde. Mais la taille émeraude lui va également à ravir, au même titre que la moderne coupe trillion ainsi que la fabuleuse coupe poire.
À quoi faire attention lors de l’achat et comment entretenir votre morganite
Les morganites peuvent se prêter artificiellement à un traitement thermique à des températures relativement basses (environ 400 °C). Ce traitement s'applique en général pour ajuster la couleur en éliminant les éventuelles teintes d'orange et de jaune. Ce procédé artificiel fait consensus en joaillerie et la quasi-totalité des morganites en ont bénéficié. Les pierres peuvent aussi dans certains cas être irradiées à partir de béryls clairs pour les mêmes raisons citées dans ce paragraphe. Les clients se doivent d'être informés de telles modifications par le vendeur. Mais le cas échéant, pensez à poser la question afin de vous assurer de ce que vous achetez.
La morganite se confond aussi facilement avec le quartz rose. Mais contrairement à la morganite, celui-ci est laiteux, plus opaque et moins brillant. Il est également plus fragile que la morganite véritable. Un autre minéral similaire à la morganite est la kunzite (une variété de spodumène). Elle est aussi plus opaque et son pléochroïsme est plus prononcé. Il vous est donc recommandé de faire particulièrement attention à ce que vous achetez, car certains vendeurs profitent de l'inexpérience de leurs clients pour leur vendre des pierres faites passées pour d'autres. Chez nous, vous recevrez gratuitement le certificat d'authenticité de votre pierre à l'achat de tout bijou KLENOTA.
Tout comme l’aigue-marine, la morganite est claire et très délicatement colorée. Cela signifie que nous pouvons voir tout ce qui se trouve à travers la pierre. Si elle est salie pendant la cuisson par exemple, elle perd temporairement son éclat et semble changer de couleur. De plus, elle est relativement fragile et sensible à la pression. Comme d’autres béryls, elle peut également être endommagée par des produits chimiques. Nous vous recommandons de retirer tout bijou orné de morganite (en particulier les bagues) avant de faire de l’exercice, le ménage, etc., afin d’éviter de salir la pierre ou de l'endommager. Les pierres légèrement sales peuvent être lavées délicatement à l’eau savonneuse. En cas de salissures plus importantes, nous vous déconseillons de nettoyer le bijou à la maison et de le porter à un joaillier spécialisé.
Les plus grandes, les plus belles et les plus célèbres morganites
Les morganites roses de meilleure qualité sont extraites à Madagascar. C’est de là que viennent les morganites incomparables aux autres dans le monde. Les morganites de couleur orange pêche sont importées du Brésil tandis que d’autres gisements se trouvent en Chine, au Pakistan, en Russie, au Zimbabwe, en Birmanie, en Afghanistan, au Mozambique, en Californie et au Maine des États-Unis.
La plus grande pierre de morganite taillée à ce jour mesure 600 carats (120 g) et provient de Madagascar. Elle a été taillée en coupe coussin (cushion) et vous pouvez la contempler au British Museum de Londres. Le Smithsonian Institute de Washington DC a quant à lui deux morganites à facettes dans sa collection. La première pèse 250 carats (50 g) tandis que la seconde pèse 236 carats (47,2 g).
L’une des plus grandes morganites naturelles a été découverte le 7 octobre 1989 à la carrière Bennet de Buckfield dans le Maine. La pierre avait une teinte orange et mesurait 23 cm de haut sur 30 cm de large. La jauge de poids s’est arrêtée à un incroyable 50 livres, soit environ 22,7 kg ! Cette morganite a été nommée Rose of Maine. Les mines brésiliennes sont aussi porteuses de pierres aux dimensions impressionnantes: l'une d'entre elles avait atteint les 10 kilogrammes.