Si vous n’avez pas encore entendu parler de la jolie morganite rose, ce n’est pas du tout étonnant. Cette gemme n’a pas une longue histoire, car elle n’a été découverte qu’en 1910. Elle a été trouvée en Californie et nommée d’après le célèbre financier et collectionneur de minéraux John Pierpont Morgan. Après sa découverte, il a fallu un certain temps avant que la pierre ne soit largement connue et ne commence à gagner en popularité.

Puisque la morganite n’est connue que dans les temps modernes, il n’y a pas de légendes liées à cette pierre. Nous savons seulement que dans l’Antiquité on l’appelait une rose rose. Cependant il n’est pas certain si cette description était vraiment destinée aux morganites.

Bagues en or rose en morganite et diamants - KLENOTA

Traditions et légendes modernes

La Morganite, également appelée « la pierre d’ange », est le plus bénéfique aux personnes nées sous le signe de la Balance, du Verseau et du Taureau. On dit également qu’elle soulage le stress et apporte calme et équilibre au système nerveux. Elle est donc très souvent utilisée lors de la méditation. Elle apporte aux femmes un sentiment d’indépendance et d’harmonie avec le sexe opposé, tout en aidant les hommes à équilibrer leur énergie masculine et féminine.

La morganite est supposée avoir la capacité de faire ressortir et de maintenir des sentiments d’amour chez les gens. Elle est associé à l’amour et à la romance, en raison, bien sûr, de sa délicate couleur rose. Ainsi, les bijoux en morganite, comme un collier ou des boucles d’oreilles, feront plaisir comme cadeau pour la Saint Valentin ou un anniversaire. Et si vous prévoyez de demander votre bien-aimée en mariage, une bague de fiançailles en morganite sera un excellent choix.

Bague en or rose en morganite et diamants - KLENOTA

Les propriétés chimique et minéralogique

Tout comme les émeraudes ou les aigues-marines, la morganite appartient à un groupe de minéraux appelés béryls. C’est aussi pourquoi elle est parfois appelée l’émeraude rose ou le béryl rose. Son nom chimique est le silicate d’aluminium et de béryllium. Sur l’échelle des couleurs, elle varie entre le rose, le saumon et le violet et sa couleur légèrement pastel est causée par la présence de manganèse ou de césium.

Sur l’échelle de dureté on la retrouverait juste au-dessus du quartz (de 7,5 à 8). Malgré sa dureté relativement élevée, la morganite est plutôt fragile. Elle a un éclat vitreux, une cassure conchoïdale et elle se divise à la base et laisse une marque blanche quand elle est creusé hors de sa base. Elle est transparente à opaque et cristallise dans un système cristallin hexagonal. La morganite forme des cristaux prismatiques à tabulaires qui peuvent être relativement grands. On la trouve sur les pegmatites sous forme de druses géantes.

Morganites naturelles taillés - KLENOTA

Certaines morganites ont un effet appelé œil de chat. Ces pierres sont taillées et polies en forme de cabochons. Une autre caractéristique optique des morganites est le pléochroïsme : sous certains angles, les morganites affichent des nuances de rose à bleuâtre. Pour atteindre cette propriété, la pierre doit être orientée correctement lors qu’elle est taillée.

Comment profiter au maximum de la beauté de morganite

La taille, la couleur et la pureté sont les qualités les plus appréciées des morganites. En règle générale, plus la pierre est grande, plus la couleur est foncée. Les pièces roses les plus foncées sans aucune teinte orange sont les plus précieuses. De nos jours cependant, cette tendance change lentement et les collectionneurs ont commencé à chercher des pierres de différentes couleurs avec des nuances d’autres couleurs. En termes de pureté, la morganite est l’une des exceptions parmi les pierres précieuses, car très souvent elle ne contient aucune inclusion. Il n’y a pas beaucoup de gisements de morganite et ce qui se reflète également sur son prix. La morganite est donc l’une des gemmes les plus chères au monde.

Bague halo en or rose avec morganite et diamants - KLENOTA

Nous recommandons particulièrement de combiner la morganite avec l’or blanc et l’or rose. Sa couleur naturellement délicate excelle à merveille sur l’or blanc. Lorsque la morganite est combinée avec l’or rose, cela crée une pièce romantique qui a l’air très douce et féminine. La morganite peut également être combinée avec l’or jaune, mais elle peut légèrement déformer ses teintes roses. Si vous souhaitez décorer un bijou en morganite avec une autre pierre, il n’y a pas de meilleur choix que le roi de toutes les pierres précieuses - le diamant clair. Son éclat fera briller le bijou, mais il ne distraira pas l’attention de la morganite. Surtout sur les bagues de style halo, cette combinaison est absolument luxueuse.

Étant donné que la morganite est une pierre relativement nouvelle, et qui est très appropriée pour être taillée et polie, les tailleurs de pierres précieuses aiment beaucoup à expérimenter avec la morganite. En raison de ses propriétés physiques, il est possible de produire des morceaux taillés relativement grands, ce qui est souvent impensable ou très rare avec d’autres gemmes. Avec les morganites, nous trouvons généralement des tailles ovales et rondes classiques. En tant que proches parents de l’émeraude, les morganites conviennent également à la taille dite émeraude. Un choix intéressant est également la taille triangulaire appelée trillion qui a l’air très moderne. Dans notre collection, vous trouverez également des morganites en forme de poire.

Puces d'oreilles d'or blanc avec morganites - KLENOTA

À quoi faire attention lors de l’achat et de l’entretien de votre morganite

Les morganites peuvent être traitées thermiquement artificiellement à des températures relativement basses (environ 400 °C). Cela est souvent fait pour ajuster la couleur et éliminer toute teinte orange ou jaune. Ce traitement est accepté dans la fabrication de bijoux et presque toutes les morganites disponibles aujourd’hui sont améliorées de cette manière. De plus, les morganites peuvent être irradiées à partir de béryls clairs. Les clients doivent être informés de telles modifications par le vendeur.

La morganite peut être confondue avec le quartz rose, qui est une variété de quartz. Contrairement à la morganite, le quartz rose est laiteux, moins transparent et moins brillant. Il est également légèrement plus fragil. Un autre minéral similaire est la kunzite (la variété de spodumène). Elle est aussi plus doux que la morganite et a un pléochroïsme plus prononcé. D’autres pierres roses telles que la topaze, le spinelle ou la rubellite, ont une couleur rose plus foncée et des inclusions plus fréquentes (on les trouve toujours dans les rubellites). Avec un certificat d’authenticité gratuit que vous recevrez avec chaque bijou KLENOTA vous ne devez plus vous inquiéter s’il s’agit vraiment de la morganite.

Bague en or jaune avec morganite et diamants - KLENOTA

Tout comme l’aigue-marine, la morganite est claire et très délicatement colorée. Cela signifie que nous pouvons voir à travers tout ce qui se trouve sous la pierre. Si elle est salie pendant la cuisson par exemple, elle perd temporairement son éclat et semble changer de couleur. De plus, elle est relativement fragile et sensible à la pression. Comme d’autres béryls, elle peut également être endommagé par des produits chimiques. Nous vous recommandons de retirer tout bijou avec de la morganite (en particulier des bagues) avant de faire de l’exercice, de faire le ménage, etc. afin d’éviter la saleté ou les endommagements. Les pierres légèrement sales peuvent être lavées délicatement à l’eau savonneuse. En cas de salissures plus importantes, nous vous déconseillons de nettoyer le bijou à la maison.

Les plus grandes, les plus belles et les plus célèbres morganites

Les meilleures morganites roses sont extraites à Madagascar. C’est de là que viennent les morganites de la plus haute qualité, incomparables aux autres dans le monde. Les morganites de couleur orange pêche sont importées du Brésil tandis que d’autres gisements se trouvent en Chine, au Pakistan, en Russie, au Zimbabwe, en Birmanie, en Afghanistan, au Mozambique, en Californie et au Maine aux États-Unis.

Bague halo en or rose avec morganite et diamants - KLENOTA

La plus grande pierre de morganite taillée mesure 600 carats (120 g) et provient de Madagascar, elle est taillé en taille coussin (cushion) et vous pouvez la voir au British Museum. Le Smithsonian Institute à Washington, DC a deux morganites à facettes dans sa collection. La première pèse 250 carats (50 g) tandis que la seconde pèse 236 carats (47,2 g).

L’une des plus grandes morganites naturelles a été découverte le 7 octobre 1989 à la carrière Bennet de Buckfield dans le Maine. La pierre avait une teinte orange et mesurait 23 × 30 cm. La jauge de poids s’est arrêtée à un incroyable 50 livres, environ 22,7 kg ! Cette morganite a été nommée Rose of Maine. Même les mineurs brésiliens ont découvert dans leur travail que les cristaux de morganite peuvent atteindre des proportions respectables. Lors de l’exploitation minière, par exemple, ils ont rencontré un cristal pesant environ 10 kilogrammes.

Bagues halo en or blanc avec morganite et diamants - KLENOTA