MENU

    Fermoirs de boucles d'oreilles

    À l’atelier de bijouterie KLENOTA, nous créons des boucles d'oreilles qui sont une joie à porter au quotidien. Des boucles d'oreilles bien choisies mettront en valeur les traits du visage, complémenteront un look global et ajouteront une touche sublimée de féminité à la femme. Dans notre collection, vous pouvez choisir entre des puces d'oreilles ornées de diamants, des boucles d'oreilles pendantes, des créoles ou des boucles d'oreilles incrustées de pierres précieuses.

    Quelques facteurs importants influençant le choix des boucles d'oreilles peuvent être leur taille et le type de fermoir. Certaines personnes préfèrent les critères de sécurité et de durabilité, tandis que pour d'autres, le plus important est l'aspect des boucles d'oreilles. Chaque type de boucles d'oreilles et de fermoirs possède ses propres caractéristiques. Alors comment choisir correctement sa paire de boucles d'oreilles ?

    Voici notre guide clair et simple sur les boucles d'oreilles, divisé selon les catégories suivantes :


    Types de fermoirs de boucles d'oreilles

    Fermoir poussette

    Le fermoir poussette est le plus couramment répandu. Il s'agit d'un fermoir avec lequel une tige lisse est enfilée à travers l'oreille et sur laquelle on glisse la seconde partie. Ce type de fermeture convient aux femmes qui aiment fréquemment changer de boucles d'oreille ou qui n'aiment pas dormir avec. Le fermoir poussette est idéal pour les puces d'oreilles ou les boucles d'oreilles serties de perles.

    Recommandation : Si vous avez des puces d'oreilles ornées de perles et équipées de fermoirs poussette, nous vous recommandons de ne pas retirer les boucles d'oreilles en tirant sur la perle, car vous risqueriez de la décrocher avec le temps. Il est préférable de saisir la plaque sur laquelle la perle est fixée et qui est située sous elle.

    Fermoir à vis

    Le fermoir à vis est un type de fixation courant et très fiable. La différence entre le fermoir poussette et la vis est que le premier se verrouille simplement dans un creux, tandis que dans le cas du second, le fermoir se visse en place le long de sa tige. Pour que les boucles d'oreilles restent bien en place, elles doivent être vissées jusqu'au bout. Cependant, si vous enlevez vos boucles d'oreille tous les jours, il vaut mieux choisir celles équipées d’un fermoir poussette.

    Fermoir à bascule ou dormeuse

    Il s’agit également d’un type de fermoir très populaire. Après avoir inséré la boucle d'oreille dans le lobe, la tige la verrouille en passant en dessous de son crochet. Cela empêche que le bijou finisse par se décrocher. Ce type de fermoir convient aux boucles d'oreilles plus lourdes et plus larges qui pourraient autrement pivoter vers l'avant. Les boucles d'oreilles avec un fermoir à bascule sont simplement suspendues sur l'oreille et confèrent donc un aspect très noble et élégant.

    Fermoir brisure

    Le fermoir brisure est particulièrement adapté aux boucles d'oreilles qui sont à destination de nourrissons et de petites filles, jusqu'à l'âge scolaire. Toutefois, comme il s’adapte à différentes tailles, il peut également être utilisé aux boucles d'oreilles pour femmes, en cas de lobes d'oreilles plus petits et plus délicats. Le fermoir se verrouille par l'avant en enfilant l'extrémité du crochet dans l'œillet. Si vous choisissez des boucles d'oreilles pour enfants en bas âge, nous recommandons ce type de fermoir.

    Fermoir pour créoles

    Ce fermoir est fréquemment utilisé pour les boucles d’oreilles créoles ou cerceaux. Avec ce type de fermoir, la tige est enfilée au fond du tube qui lui fait face. Le fermoir pour créoles est fragile, les boucles d'oreilles doivent être fermées avec précaution afin de ne pas les déformer en les étirant trop. Cela est particulièrement vrai pour les boucles d'oreilles plus petites, leur manipulation requérant beaucoup de délicatesse. Nous ne recommandons donc pas ce type de fermoir aux femmes qui changent souvent de boucles d'oreilles.

    Fermoir à loquet

    Le fermoir à loquet (également connu sous le nom de levier Russe, Français ou Grec) consiste en un levier qui s’enfonce dans son support courbé supérieur. Le mécanisme de la boucle est caché à l'arrière de l'oreille, pour un fermoir imperceptible de face. Le fermoir à loquet est donc un choix idéal pour les boucles d'oreilles dont la visibilité du système de verrouillage perturberait l'aspect général des pièces.

    Recommandation : Nous recommandons de ne pas faire usage de trop de force pour ouvrir ce type de fermoir. Un fermoir correctement fermé devrait être très facile à rouvrir mais nécessitera un léger effort de pression. Vous pouvez jauger la pression nécessaire en ouvrant et en fermant la boucle d'oreille plusieurs fois dans vos mains, avant de l’enfiler sur votre oreille. Avec un peu de pratique, ce procédé deviendra naturel et intuitif pour vous.

    Créoles

    Ce type de fermoir est conçu pour les créoles et se décline en une variété de styles. Il peut être soit une attache rétractable et flexible, soit une variante de fermoir fonctionnant de façon similaire au principe du fermoir à bascule et étant spécifiquement utilisée pour les boucles d’oreilles plus lourdes ornées de gemmes. Son plus grand avantage est qu’il n’empiète pas sur le design des boucles puisque la fermeture épouse leur courbe et permet une attache passant inaperçue.

    Fermoir à bascule

    Ce modèle de fermoir, très populaire et robuste, procure un haut niveau de sécurité avec son levier à encoche qui s’accroche à l’œillet dans la partie pendante de la boucle. L’avantage de ce type de fermoir est que l’attache s’effectue à l’arrière du bijou afin de ne pas diminuer l’esthétique de son design. Le fermoir à bascule est le plus communément utilisé avec les boucles d’oreilles légères et élégantes.

    Just one thing, "Creole" in French is translated "Créole", which refers to a type of earring (hoop earring) but not to a type of closure per se. Is "Creole" supposed to refer to a type of closure? If yes, could you share with me a pic of how it looks like so I can find the appropriate closure type?


    Boucles d'oreilles pour enfants

    Tous les parents conviendront sans doute qu'ils ne souhaitent que le meilleur pour leur enfant. Cela vaut également pour le choix des bijoux qui accompagneront leur petite fille tout au long des premières années de sa vie. Les boucles d'oreilles sont un type de bijoux qui ont leurs propres caractéristiques et elles doivent être conçues avant tout en prenant en compte l'âge de l'enfant et sa sécurité.

    Le métal utilisé

    Les enfants sont souvent allergiques à certains matériaux et c'est l'une des raisons pour laquelle nous recommandons d'opter pour l'or 14 carats lors du choix des boucles d'oreilles, car le risque de réaction allergique à son contact est absolument minime. À l’atelier de bijouterie KLENOTA, nous n'utilisons que des alliages certifiés, enregistrés et approuvés par le bureau de poinçonnage du gouvernement. Tous nos bijoux portent le poinçon national, un numéro indiquant la pureté du métal et la marque de notre fabricant sous la forme des lettres KLE placées dans un ovale. Nous garantissons l'authenticité de tous les matériaux et pierres précieuses de nos bijoux. Nos clients reçoivent automatiquement de surcroît un certificat d'authenticité avec chaque pièce achetée auprès de KLENOTA.

    L'or, en tant que métal, est plus dur que l'argent, donc vous n'avez pas à vous soucier de voir vos enfants déformer accidentellement leurs boucles d'oreille, ce qui peut se produire par exemple lorsqu’ils jouent. Un autre avantage des boucles d'oreilles en or est leur entretien facilité, car l'or est plus résistant aux produits chimiques que l'argent qui a tendance à noircir avec le temps. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de fréquemment retirer les boucles d'oreille en or afin de les nettoyer.

    L'or jaune, l'or blanc et l'or rose ont des propriétés similaires qui conviennent à un bébé ou à une jeune fille, c'est donc à vous de choisir la couleur qui vous convient. En ce qui concerne l'or blanc, les bijoux sont également recouverts d’une couche de rhodium afin de leur faire prendre une teinte blanc argenté. Le rhodium est également hypoallergénique et il protège la surface du bijou contre les abrasions et les rayures. N’hésitez donc plus à offrir à votre enfant un beau bijou en or qu’elle conservera toute sa vie et qui pourra être transmis aux générations suivantes. Le bijou conservera sa valeur et ses précieux souvenirs pour les années à venir.

    Fermoirs adaptés aux enfants

    Votre petite fille portera probablement ses boucles d'oreilles fréquemment et on peut difficilement s'attendre à ce qu'elle les traite comme un trésor. Pour les petites filles de 3 mois à environ 8 ans, les boucles d'oreilles équipées de fermoirs brisure, qui se verrouillent par l'avant en enfilant l'extrémité du crochet dans l'œillet, sont un choix idéal. Il est presque impossible pour un petit enfant de l'ouvrir lui-même et le risque que la boucle d'oreille s’accroche à un élément extérieur est des plus minimes. Ce type de fermoir nécessite toutefois une manipulation soigneuse afin d’éviter de déformer le crochet. Pour les bijoux en argent, il faut faire preuve de davantage de prudence car ils sont plus souples que l'or et peuvent facilement se plier. Pour cette raison, nous recommandons de privilégier les boucles d'oreilles en or, plus polyvalentes en raison de la dureté du métal. Pour les filles plus âgées, vous pouvez choisir des puces d'oreilles équipées de fermoirs poussette ou à vis.

    Design

    Dans la collection de boucles d'oreilles pour enfants de l’atelier de bijoux KLENOTA, vous trouverez un large choix de boucles d'oreilles mignonnes, minimalistes, mais aussi classiques et intemporelles, en or 14 carats. Choisissez parmi des thèmes inspirés de la nature ou laissez-vous séduire par nos différentes formes ludiques issues de la faune.

    Les designs particulièrement délicats, en forme de cœur ou de goutte, conviennent tant aux jeunes filles qu’aux adolescentes. Les bijoux en or incrustés de diamants sont aussi particulièrement resplendissants et conserveront leur beauté sur le long-terme.

    Noircissement des boucles d'oreilles en or

    Dans certains cas, les boucles d'oreilles pour enfants en or 14 carats peuvent commencer à noircir. Cela est dû à une réaction des autres métaux (argent, cuivre, zinc) inclus dans l'alliage. Il est intéressant de noter que ce noircissement se produit régulièrement lorsque certains changements se produisent dans l'organisme, comme lors d’une maladie ou de la prise nouvelle de certains médicaments. La chimie du corps changeant, la composition de sa sueur vient ensuite réagir avec les éléments de l'alliage. Les boucles d'oreilles peuvent également noircir en cas de réaction allergique, de sueur naturellement agressive, de réaction aux produits cosmétiques ou même au contact d'eau minérale. Il est alors toujours nécessaire de déterminer les causes du noircissement et de trouver la solution optimale pour régler le problème. Heureusement, le noircissement n'est pas permanent et les boucles d'oreilles ternies peuvent être facilement nettoyées. Le moyen le plus simple et le plus sûr de se débarrasser de la ternissure indésirable des boucles d'oreilles des enfants est de les confier à un expert afin qu'il les polisse. Dans le cadre de notre service à vie, nous effectuerons un nettoyage mécanique ainsi qu'un nettoyage par ultrasons gratuitement sur tous les bijoux achetés chez nous.


    Changer les fermoirs de vos boucles d’oreilles

    Le type de fermoir le plus courant des puces d’oreilles est le fermoir poussette. Cependant, si vous préférez opter pour un fermoir à vis sur vos pièces, nous nous ferons un plaisir de gratuitement procéder à l’adaptation pour vous. Veuillez indiquer le type de fermoir - poussette ou à vis - dans la section commentaire de votre commande.