La tanzanite, comme son nom l’indique, vient de Tanzanie où se trouve aussi le seul gisement de cette pierre au monde. Elle n’a été découverte que récemment, en 1967. Cette pierre, dont la couleur naturelle est brune, a été découverte pour la première fois par des bergers Massaï. Au cours d’une tempête massive, un foudre a déclenché un incendie, puis un Massaï appelé Ali Juuyawatu a remarqué qu’il y avait plusieurs pierres bleues sur le sol qui n’y étaient pas auparavant. Par cela, il a été constaté queles pierres brunes se sont transformées en minéraux bleus en raison des températures élevées - et c’est ainsi que la tanzanite a été découverte.

Les tanzanites étaient à l’origine utilisées pour remplacer les saphirs. Cependant, leur popularité a rapidement augmenté grâce à l’entreprise américaine de joaillerie Tiffany, ce qui a également entraîné une augmentation de leur prix. La pierre s’appelait à l'origine zoïsite bleue, mais malheureusement, le mot ressemblait trop à mot suicide. Par conséquent, le PDG de Tiffany, Harry Platt, a suggéré le nom que nous utilisons pour cette gemm aujourd’hui – tanzanite.

Bague halo en or blanc avec tanzanite et diamants - KLENOTA

Un cadeau précieux pour différentes occasions

La tanzanite est parfois considérée comme la pierre du XXe siècle car son histoire n’est pas aussi ancienne que celle d’autres pierres précieuses. Elle est même devenue si populaire qu’elle a été ajouté à la liste des pierres de naissance (birthstones). La liste n’avait pas été modifiée depuis 1912 jusqu'à ce que la tanzanite y soit ajoutée. C’est une pierre protectrice des personnes nées en mois de décembre.

Par conséquent, un collier, une bague ou des boucles d’oreilles en tanzanite conviendront particulièrement aux Sagittaires et aux Verseaux. La tanzanite est également idéale pour le 24e anniversaire de mariage, et selon une tradition qui a émergé peu de temps après sa découverte, les bijoux avec cette pierre sont un excellent cadeau pour célébrer la naissance d’un enfant.

Les tanzanites ont déjà gagné leur place dans le monde spirituel. Elles sont censées apporter la concordance et l’harmonie dans la vie. Elles soulagent le stress de ses porteurs et les aident dans des situations difficiles.

Boucles d'oreilles en or blanc avec tanzanite en forme de goutte et diamant - KLENOTA

La tanzanite du point de vue de la science: origine et caractéristiques

La tanzanite est une variété de zoïsite, avec de la thulite rose ou de l’anyolite verte (c’est une roche métamorphique également connue sous le nom de rubis zoïsite). Chimiquement, il s’agit d’un un hydroxy-sorosilicate de calcium et d'aluminium. Dans la nature, il a une couleur brune, brun-vert ou violet clair. Sa couleur bleue est créée lorsque la pierre subit des températures de 400–600 °C. Les pièces chauffées ne doivent présenter ni fissures ni inclusions. La couleur bleue est causée par des inclusions dispersées de vanadium.

Le pléochroïsme est une caractéristique importante des tanzanites. Selon la couleur et l’angle de la lumière, nous pouvons voir des reflets multicolores à l’intérieur de la pierre. Les tanzanites naturelles sont généralement violettes, bleu foncé, rouges à violettes et jaune-vert ou brunes. Après chauffage, seules les nuances bleues, pourpres et violettes restent ; les nuances brunes, jaunes et vertes disparaissent. Un autre effet que l’on peut voir chez les tanzanites est l’effet œil de chat. Cet effet est le plus visible sur les pierres taillées en cabochon.

Une tanzanite dans la taille trillion - KLENOTA

Les tanzanites cristallisent dans le système orthorhombique. Elles se présentent sous la forme de cristaux prismatiques en forme de colonne avec des stries. Elles forment souvent des macles par pénétration dipériodiques (une association orientée de deux cristaux identiques où l’un semble pénétrer l’autre). Elles sont légèrement plus tendres que le silicium, c’est-à-dire 6–7 sur l’échelle de dureté. Tout contact avec les acides doit être éviter ainsi  que le nettoyage par ultrasons. Elles ont une rayure blanche, un éclat vitreux et sont fragiles. Elles n’ont pas la capacité de fluorescence. Pour les tailleurs de pierres précieuses, le traitement de ces pierres est un véritable défi. Le tailleur de pierres doit décider dans quelle direction la coupe doit être effectuée afin que les propriétés de la tanzanite pléochroïque soient pleinement mises en valeur. De plus, la tanzanite est une pierre très fragile et tendre qui peut souvent se fissurer.

Bracelets flexi solides en or blanc avec pierres précieuses - KLENOTA

Comment choisir le bon bijou en tanzanite

Une tanzanite taillée de haute qualité devrait avoir une belle couleur bleu-violet foncé. Dans le meilleur des cas, nous devrions voir des reflets allant jusqu’à trois nuances différentes de bleu, violet et pourpre en fonction de la couleur et de l’angle de la lumière. Lorsque la lumière est plus chaude, les tanzanites apparaissent plutôt violettes ou pourpres ; à la lumière du jour, les tons bleus prévalent. Le degré auquel la pierre est bleue influence également son prix. Les tanzanites plus chères ont une teinte bleu foncé avec un pléochroïsme important. Les pièces plus abordables ont généralement des couleurs pastel plus claires. Un grand avantage des tanzanites est que les inclusions dans les pierres sont exceptionnelles.

La meilleure combinaison pour les bijoux en tanzanite et celle avec l’or blanc. Avec l’or blanc, l’éclat interne de la pierre et divers reflets violets et bleus se distinguent le mieux, car ils ne sont pas perturbés par le métal coloré qui brille à travers. Parmi les bijoux KLENOTA, également des bijoux avec des tanzanites en or jaune ou or rose. La tanzanite excelle à merveille en combinaison avec des diamants.

Bague halo en or blanc avec tanzanite et diamants - KLENOTA

A part les tailles ovales et rondes traditionnelles, les tanzanites peuvent également prendre des formes plus inhabituelles. Les tailleurs ont une créativité vibrante, et ils peuvent créer des pièces exceptionnelles qui sont de véritables originaux. Dans notre collection, vous pouvez tomber amoureux par exemple de la taille de forme triangulaire arrondie appelée poétiquement la taille trillion. La taille en forme goutte de pluie appelé poire est aussi incroyable. Si vous préférez des pierres plus grandes, nous vous recommandonsla taille coussin - cushion (une coupe carrée avec des angles arrondis).

Si vous choisissez un bijou en tanzanite, vous ne le regretterez certainement pas. En ce qui concerne les sources naturelles limitées de tanzanites, leur prix (qui est déjà suffisamment élevé) ne fera qu’augmenter, tout comme la valeur de vos bijoux. Les tanzanites sont uniques et rares.

Des tanzanites dans la taille trillion - KLENOTA

Comment préserver la beauté de la tanzanite

La plupart des tanzanites utilisées pour la création des bijoux subis des modifications artificielles, mais cela ne diminue pas leur qualité ou leur valeur. Les chances qu’une pierre devient bleue naturellement (par exemple par un éclair ou par le feu) sont faibles. Par conséquent, les tanzanites extraits dans les mines ont besoin un peu d’aide. Elles sont souvent chauffées lentement pour obtenir leur précieuse coloration. Les prix des tanzanites artificiellement chauffées et naturelles sont comparables.

Les tanzanites sont des pierres fragiles - par conséquent, elles doivent être manipulées très soigneusement. Laissez toujours les professionnels de les nettoyer afin de ne pas risquer d’endommagements de la pierre. Les tanzanites ne supportent pas très bien la surchauffe et les chocs de température. Vous devez également les protéger contre les produits chimiques.

Bague halo en or blanc avec tanzanite et diamants - KLENOTA

Tanzanites célèbres et extraordinaire

Le seul gisement de cette pierre unique est situé en Tanzanie en Afrique. Les Tanzanites sont extraites près de la ville d’Arusha, près du volcan du Mont Meru dans les montagnes Merelani, à environ 50 km du Kilimandjaro à vol d'oiseau. En 1971, les mines ont été nationalisées et en 1990, elles ont été divisées en quatre blocs. Deux blocs sont loués par des sociétés minières et les deux autres blocs peuvent être utilisés par des petits mineurs locaux. En 2005, l’un des blocs a été loué à des mineurs pour 40 millions de dollars.

La plus grande tanzanite trouvée jusqu’à présent mesure 22 × 8 × 7 cm et pèse 16839 carats, soit plus de 3 kg. Elle s’appelle Mawenzi et a été nommée d’après le deuxième plus haut sommet du Kilimandjaro.

Des tanzanites dans la taille trillion - KLENOTA

La reine du Kilimandjaro est le nom de l’une des tanzanites taillées les plus célèbres au monde. Elle pèse 242 carats (environ 50 g) et se trouve dans un magnifique diadème. Elle est accompagnée de 803 grenats verts précieux et 913 diamants. Le diadème est fait d’or 18 carats et fait actuellement partie d’une collection privée de Michael Scott, le premier PDG d’Apple.

Dans le film Titanic, un magnifique collier appelé Heart of the Ocean (Le coeur de l’océan) a été présenté. Dans le film, c’était un collier avec un diamant bleu mis en réalité il s’agissait d’une tanzanite. Seules quelques personnes savent que ce bijou de taille ovale a vraiment existé dans l’histoire. Il appartenait à Louis XVI. Il a été perdu plus tard et n’a jamais été retrouvé.

Les tanzanites sont également populaires auprès des célébrités. Une bague en tanzanite avec une grande pierre taille coussin a été offerte à Beyoncé par son mari, Jay-Z. La pierre a une couleur remarquable et pèse plus de 10 carats. Anne Hathaway a porté des boucles d’oreilles en tanzanite pour une nuit aux Oscars. Cate Blanchett a également choisi la pierre pour la même occasion en 2011. Elle a orné son décolleté d’un collier avec des diamants et tanzanites. Sarah Jessica Parker possède également des bijoux avec ces belles pierres précieuses.

Puces d'oreilles en or blanc avec tanzanites rondes - KLENOTA