La moldavite est une pierre semi-précieuse qui trouve ses origines en République tchèque. Au fil des années, de nombreuses légendes ont été créées autour de cette pierre : les gens pensaient par exemple que c’était des morceaux de météorite de verre, des larmes versées par des comètes, voire des fragments de la Lune tombés sur la Terre. Ses caractéristiques uniques, ses origines mystérieuses et sa rareté liée étroitement à une région en font la gemme la plus extraordinaire du monde.

Si vous êtes à la recherche d’une pierre précieuse vraiment unique, dont peu de gens peuvent se vanter de posséder ; une pierre qui vous fera briller comme une étoile de ciel nocturne, alors la moldavite est la gemme parfaite pour vous. Dans notre collection KLENOTA, vous trouverez des bagues en moldavite associées avant tout avec l’or blanc élégant et l’or jaune chaud.

Bagues en or jaune avec moldavites et diamants - KLENOTA

Découverte et origine mystérieuse de la moldavite

Le moldavite a été « officiellement » présentée au public pour la première en 1787 dans un essai du professeur Josef Mayer ; cependant, les gens la connaissent déjà depuis l’Âge de la pierre, quand le verre naturel servait d’outil primitif, idéal pour le traitement des aliments, du cuir ou la fabrication des armes. Les habitants de la Bohême du Sud ramassaient les moldavites sur champs labourés bien avant que Mayer a collé la plume sur le papier en 1787.

L’origine de cette pierre est restée pendant longtemps un mystère. De nombreux scientifiques ont consacré leurs études à la moldavite, parmi lesquels se trouvait Franz Eduard Suess, un scientifique autrichien travaillant à Prague. Il fut le premier à identifier correctement les moldavites comme des tectites : des éclats de verre naturel qui a été initialement formé à partir des débris des impacts météoriques.

Moldavites naturelles taillées - KLENOTA

Traditions, légendes et mythes

Jadis, les Tchèques en Bohême du Sud avaient une belle tradition concernant les moldavites. Tout homme qui voulait épouser son véritable amour devait d’abord lui donner une moldavite pour le mariage. Ainsi, la moldavite devint la pierre de l’amour - preuve des sentiments que l’homme éprouvait pour la femme.

Les moldavites, comme d’autres pierres, ont également été utilisées à des fins curatives. Chez les habitants de la campagne, elles avaient une signification cosmique. On pensait que les moldavites étaient en mesure d’exposer des maladies de corps avant que la personne ne présente des symptômes et même de stimuler le système immunitaire à se défendre. On croyait aussi que les moldavites affectent non seulement notre essence physique, mais aussi mentale – en renforçant notre intuition et nos capacités de raisonnement.

Bague en or blanc avec moldavite et diamants - KLENOTA

Un peu de science : les caractéristiques uniques de moldavite

Les Moldavites se différencient beaucoup des autres pierres précieuses en raison de leur origine inhabituelle. Elles n’ont pas de structure cristalline, donc chaque pierre est un véritable original. Du point de vue chimique, les moldavites sont une silice fondue (SiO2) avec divers dépôts d’aluminium ou de potassium, de petits dépôts de fer (moins de 0,4%) et presque pas d’eau (seulement 0,02%).

Les moldavites sont claires ou transparentes avec des teintes du vert, noir-vert ou brun-vert et appartiennent à la famille des tectites. De plus les moldavites sont les seules tectites naturelles qu’on peut retrouver en Europe ! Étant nées de collisions célestes avec notre Terre, les moldavites peuvent avoir beaucoup de variations. On les retrouve le plus souvent sous des formes sphériques, ellipsoïdales, en forme d’œufs ou aplaties et leur surface est pleine de stries, de dépressions, de pointes et de bosses. Leurs différentes structures (appelées sculptures) et leurs couleurs uniques (différentes nuances de vert) garantissent que chaque pierre est vraiment unique. D’autres caractéristiques de moldavite la rendent parfaite pour vos bijoux préférés : sa dureté (5,5 - 6,5), le lustre vitreux et ses fractures conchoïdales en font des beaux accessoires pour le port au quotidien. Il faut juste éviter l’acide fluorhydrique, qui endommagerait votre belle moldavite.

Boucles d'oreilles pendantes en or jaune avec moldavite - KLENOTA

Le secret de la moldavite révélé

L’origine de la moldavite a longtemps été un mystère. L’une des premières théories accordait aux moldavites une origine cosmique : selon la théorie c’était des fragments de météorites tombés sur Terre. Cependant, c’est un peu plus compliqué que cela. Plus tard, les scientifiques ont pu s’appuyer sur cette théorie pour former un récit plus détaillé qui est maintenant universellement reconnu.

Au Miocène, il y a environ 15 millions d'années, un météorite est réellement tombé sur la Terre. Ayant été large d’un kilomètre et tombant vraisemblablement de l’ouest, le météorite a percuté la Terre sous un angle oblique dans la région de la Bavière moderne. Même aujourd’hui, nous pouvons voir l’impact : Nördlinger Ries, dans l’ouest de la Bavière, en Allemagne, est un cratère d’impact d’un diamètre de près de 24 km et d’une profondeur de 600 m. Les scientifiques pensent que le météorite s’est légèrement brisé en entrant dans l’atmosphère, car il a également créé un autre cratère à environ 30 km du point d’impact principal.

Bague moldavite en or blanc - KLENOTA

La plupart des scientifiques s’accordent pour dire que la roche à l’origine de la formation de moldavites était déjà présente dans la terre et, à l’approche du météorite, cette roche riche en silice a fondu et a ensuite été projetée dans l’atmosphère lors de la collision. Cette explosion de roches chaudes et autres débris a été projetée à plusieurs centaines de kilomètres (environ 450 km !) et atterri en Bohême du Sud et en Moravie. Pendant le vol leurs formes se sont solidifiées. Cela peut sembler hors de ce monde, mais c’est ce qui rend les moldavites si merveilleuses. Et la science le confirme : des bulles se sont formées dans les roches chaudes alors qu’elles volaient dans l’air, et ces bulles ont une pression interne 19 - 25 fois inférieure à celle du niveau de la mer, ce qui mène les scientifiques à croire que ces bulles se sont formées dans les couches supérieures de l’atmosphère terrestre. Après être tombées sur Terre, elles ont été transformées par l’eau, d’autres roches et la saleté. Comme vous pouvez le voir, la moldavite a fait un long voyage pour arriver finalement chez vous sous forme d’un joli bijou.

Chaque moldavite est unique

Les moldavites provenant des différentes zones d’atterrissage ont aussi des propriétés différentes. Les pierres trouvées en Bohême du Sud ont généralement plus de bulles, une belle couleur verte, et sont joliment sculptées. Les moldavites de la Moravie du Sud ont tendance à être plus grandes, avec des couleurs plus brunâtres et plus foncés, sans autant de stries.

Moldavites naturelles taillées - KLENOTA

Les moldavites de toutes les localités peuvent également contenir des inclusions. Le plus souvent, il s’agit des inclusions d’un verre naturel rare appelé lechatelierite. Des structures plus longues et fibreuses dans les tons jaune, vert ou brun peuvent également être trouvées dans les moldavites, mais elles ne sont visibles qu’au microscope.

Comment choisir la bonne

De nos jours, pour la fabrication de bijoux on utilise à la fois des pierres taillées et pierres brutes, tout comme des « glyptiques » (objets artistiques taillés de pierres précieuses). Les moldavites sont évaluées selon plusieurs propriétés : l’intégrité, la taille, la forme, la structure de stries et la couleur. Si vous souhaitez acheter une pierre comme un investissement, nous vous recommandons une pierre brute afin de préserver au mieux ces propriétés. Et, étant donné que les seuls sites au monde de moldavite de qualité se trouvent en Bohême et en Moravie, on peut supposer que leur prix augmentera assez rapidement.

Bague en or blanc avec moldavite et diamants - KLENOTA

Bien que les pierres brutes constituent peut-être le meilleur investissement, les moldavites taillées sont sans pareil pour leurs couleurs fascinantes. Chez les plus grandes moldavites, la couleur n’est vraiment visible que lorsque la pierre est tenue à la lumière. Sinon, elles sont sombres, voire même noires. Pour préserver au mieux cette magnifique teinte verte, les moldavites sont le plus souvent taillées en formes rondes ou ovales. Si vous cherchez une pierre plus grande, nous vous recommandons d’opter pour la taille coussin (cushion), qui a une forme plus carrée et arrondie.

Les Moldavites sont aussi rares et magiques qu’une étoile filante, mais que serait une étoile filante sans sa queue étincelante ? Combinez vos moldavites avec des diamants blancs étincelants qui accentuent leur belle teinte naturellement et mystérieusement verte. Avec des bijoux en or jaune ou en or blanc sertis de moldavites vous allez certainement attirer beaucoup de regards admiratifs.

Bague en or jaune avec moldavite et diamants - KLENOTA

Comment acheter la bonne moldavite et préserver sa beauté

Malgré sa beauté rare, la moldavite est toujours une sorte de verre, elle peut donc être très fragile et se briser facilement. En général, la moldavite est très résistante à la chaleur, mais des chocs de température extrêmes pourraient l’endommager, en raison des bulles et des inclusions de la pierre. Il faut donc toujours être prudent et conscient de votre pierre unique. 

Auparavant, les moldavites étaient parfois remplacées par du verre vert de bouteille et il était presque impossible pour les gens de les différencier. Néanmoins aujourd’hui nous pouvons assez facilement identifier les vraies moldavites des fausses, grâce à des analyses microscopiques. Chez Klenota, nous sommes fiers de la beauté et la valeur de nos vraies pierres précieuses certifiées. Pour cela lorsque vous achetez des bijoux KLENOTA, nous garantissons l’authenticité de la pierre et incluons un certificat d’authenticité pour chaque bijou gratuitement !

Bagues en or blanc avec moldavites et diamants - KLENOTA

Où trouve-t-on la moldavite?

Les moldavites qui conviennent à la fabrication de bijoux ne se trouvent qu’en Bohême, en République tchèque. 99% de toutes les moldavites viennent du sud de la Bohême, mais on peut également les trouver dans la région de l’extrême ouest de la République tchèque, près de Dresde en Allemagne ou de Radessen en Autriche. Un endroit populaire des mines de moldavite se trouve près de Besednice et de Chlum en Bohême du Sud. Les Moldavites de cette région sont connues pour leurs épis uniques pour lesquels ils sont surnommés les « hérissons ».

Records et faits intéressants

Les moldavites trouvées en Bohême ont tendance à être plus petites que leurs homologues de la Moravie. L’une des plus grande moldavites trouvées en Bohême a été trouvée en 1980 et pèse 142,4 grammes !  La Moldavite slave trouvée en 1971 pèse 265,5 grammes,et est donc l’une des plus grandes moldavites de la Moravie.

Bague en or blanc avec moldavite et diamants dans l'atelier KLENOTA

Les Moldavites étaient très populaires dans le mouvement Art Nouveau, mais malheureusement, leur gloire n’a pas duré longtemps.  Leur « chute » de popularité a été causée par des falsificateurs, qui vendaient du verre vert de bouteille au lieu des véritables pierres tchèques. Les gens ont donc perdu confiance en commerçants. Cependant, les moldavites ont de nouveau attiré l’attention lorsque la reine Elizabeth II s'est vue offrir une collection de bijoux de la part du gouvernement suisse. Parmi les diamants, les perles noires et autres bijoux, il y avait une moldavite naturelle non taillée. Ce cadeau a suscité chez le public une grande vague d’intérêt pour les bijoux en moldavite.

CONSEIL PRATIQUE AVANT DE PARTIR: Si vous allez visiter la République tchèque et souhaitez savoir plus sur cette pierre unique, nous vous recommandons vivement les musées de Český Krumlov, České Budějovice ou Týn nad Vltavou.

Bague en or blanc avec moldavite et diamants - KLENOTA