La moldavite est une pierre semi-précieuse qui trouve ses origines en République tchèque. Au fil des années, de nombreuses légendes ont été créées autour de cette pierre : les gens pensaient par exemple qu'elle était issue de morceaux de météorites en verre, de larmes versées par les comètes, ou encore de fragments de Lune tombés sur la Terre. Ses caractéristiques uniques, ses origines mystérieuses et sa rareté en font la gemme la plus extraordinaire du monde.
Si vous êtes à la recherche d’une pierre précieuse véritablement unique, dont peu de gens peuvent se vanter d'en posséder une, une pierre qui vous fera briller comme une étoile dans le ciel nocturne, alors la moldavite est la gemme parfaite pour vous. Dans notre collection KLENOTA, vous trouverez des bagues en moldavite associées avant tout à l’or blanc élégant et l’or jaune chaud.
Découverte et mystérieuse origine de la moldavite
Le moldavite a été « officiellement » présentée au public pour la première fois en 1787 dans un essai du professeur Josef Mayer. Cependant, les peuples humains la connaissaient déjà à l’Âge de la pierre, quand le verre naturel servait d’outil primitif, idéal pour le traitement des aliments, du cuir ou la fabrication des armes. Les habitants de la Bohême du Sud ramassaient les moldavites sur des champs labourés bien avant que Mayer ait rédigé son essai officiel en 1787.
L’origine de cette pierre est longtemps restée un mystère. De nombreux scientifiques ont consacré leurs études à la moldavite, parmi lesquels se trouvait Franz Eduard Suess, un scientifique autrichien travaillant à Prague. Il fut le premier à identifier correctement les moldavites comme des tectites : des éclats de verre naturel initialement formé à partir de débris d'impacts météoriques.
Traditions, légendes et mythes
Jadis, les Tchèques de Bohême du Sud entretenaient une belle tradition tournant autour des moldavites. Tout homme qui voulait épouser son véritable amour devait d’abord lui offrir une moldavite avant de célébrer le mariage. Ainsi, la moldavite devint la pierre de l’amour, une preuve des sentiments que l’homme éprouvait pour la femme.
Les moldavites, comme d’autres pierres, ont également été utilisées à des fins curatives. Chez les habitants des campagnes, elles avaient une signification cosmique. On pensait que les moldavites étaient en mesure de révéler les maladies avant que les personnes ne présentent de symptômes et même de stimuler le système immunitaire. On croyait aussi que les moldavites affectaient non seulement notre force physique, mais aussi notre force mentale en renforçant l'intuition et les capacités de raisonnement.
Un peu de science : les caractéristiques uniques de la moldavite
Les Moldavites se différencient particulièrement des autres pierres précieuses en raison de leur origine inhabituelle. Elles n’ont pas de structure cristalline, donc chaque pierre est véritablement unique. Du point de vue chimique, les moldavites sont une silice fondue (SiO2) avec divers dépôts d’aluminium, de potassium et de fer (moins de 0,4%). Elles sont également presque dépourvues d’eau (seulement 0,02%).
Les moldavites sont claires ou transparentes avec des teintes de vert, vert foncé ou vert-brun et appartiennent à la famille des tectites. De plus, les moldavites sont les seules tectites naturelles que l'on peut trouver en Europe ! Étant nées de collisions d'objets célestes avec notre Terre, les moldavites peuvent grandement varier d'une pierre à l'autre. On les retrouve le plus souvent sous des formes sphériques, ellipsoïdales, en forme d’œufs ou aplaties et leur surface est parsemée de stries, de creux, de pointes et de bosses. Leurs différentes structures (appelées sculptures) et leurs couleurs uniques (différentes nuances de vert) garantissent que chaque pierre soit véritablement unique. D’autres caractéristiques de la moldavite la rendent idéale pour l'ornement de vos bijoux préférés : sa dureté (5,5 - 6,5), son lustre vitreux et ses fractures conchoïdales. La seule précaution à prendre est d'éviter de l'exposer à l’acide fluorhydrique qui endommagerait cette belle pierre.
Le secret de la moldavite révélé
L’origine de la moldavite est longtemps demeuré un mystère. L’une des premières théories accordait aux moldavites une origine cosmique : selon cette dernière, la moldavite aurait été contenue dans des fragments de météorites tombés sur Terre. La réalité est un peu plus complexe que cela. Les scientifiques ont cependant pu se servir de cette théorie comme base d'un récit plus détaillé qui est maintenant universellement reconnu.
Au Miocène, il y a environ 15 millions d'années, une météorite est entrée en collision avec la Terre. Large d'un kilomètre, elle pénétra l'atmosphère à un angle oblique et s'écrasa dans la Bavière moderne. Son impact a par ailleurs laissé sa trace: Nördlinger Ries, en Bavière Occidentale, est le cratère qui s'est formé au moment de la collision; il possède un diamètre d'environ 24 km et sa profondeur atteint les 600 mètres. Les scientifiques estiment que la météorite a perdu un morceau de sa masse avant de frapper la couche terrestre car on a retrouvé un second cratère à environ 30 km du point d'impact principal.
La plupart des scientifiques s'accorde à dire que la roche riche en silice était déjà présente dans la terre où l'objet céleste s'est écrasé et que celui-ci n'a fait que la fondre et la projeter dans l'atmosphère lors de sa collision. Cette projection de roches chaudes s'est étalée sur plusieurs centaines de kilomètres (environ 450 km), ce qui expliquerait amplement que nous la retrouvons aujourd'hui en Bohême du Sud et en Moravie. Pendant leur vol, l'air froid de l'atmosphère a solidifié les pierres en fusion et leur a conféré leur aspect si particulier. Cette seconde affirmation est confirmée par des études scientifiques récentes qui prouvent que des bulles d'air se sont formées à l'intérieur des roches durant leur traversée dans le ciel. Ces bulles ont une pression interne de 19 Pa - valeur 25 fois inférieure à celle du niveau de la mer - ce qui pousse les scientifiques à croire que les roches en fusion ont obtenu leurs bulles dans les couches supérieures de l'atmosphère terrestre. Une fois retombées au sol, les pierres ont ensuite été altérées par l'eau, par d'autres roches et par la saleté. Vous vous rendez donc compte que la moldavite a parcouru une formidable odyssée avant de finir ornée sur nos bijoux.
Chaque moldavite est unique
En fonction des régions d'Europe aux alentours desquelles les roches ont terminé leur course, ces pierres possèdent des propriétés uniques qui leur sont singulières. Les pierres trouvées en Bohême du Sud ont généralement davantage de bulles, une belle couleur verte et sont joliment sculptées. Les moldavites de la Moravie du Sud, quant à elles, ont tendance à être plus grandes, avec des couleurs plus brunâtres et plus foncées et moins de stries à leur surface.
Les moldavites de toutes les régions d'Europe ont en commun de pouvoir contenir des inclusions. Le plus souvent, il s’agit d'inclusions en verre naturel rare appelé lechatelierite. Des structures plus longues et fibreuses dans les tons jaunes, verts ou bruns peuvent également être observées dans les moldavites, mais ces dernières ne sont visibles qu’au microscope.
Comment choisir la moldavite idéale
Dans la fabrication des bijoux, les joailliers utilisent à la fois des pierres taillées et des pierrres brutes, mais ils créent parfois aussi des « glyptiques » (= gravures décoratives sculptées à même la pierre). La valeur de la moldavite est évaluée selon plusieurs critères: la dureté, la taille, la forme, la structure des stries et la couleur. Si vous souhaitez acheter une pierre en guise d'investissement, nous vous recommandons d'acquérir une pierre brute afin de préserver au mieux ses propriétés. Étant donné que les gisements de moldavite de qualité ne se trouvent qu'en Bohême et Moravie, on peut rationnellement supposer que leur prix augmentera assez rapidement.
Bien que les pierres brutes constituent le meilleur investissement, les moldavites taillées sont sans pareil de part leurs couleurs envoûtantes. Les moldavites de grande taille n'ont leur nuance visible que sous une lumière dense, faute de quoi elles demeurent très sombres. Afin de préserver et mettre en valeur toute la nuance verte de la moldavite, les joailliers privilégient la taille en coupe ronde ou ovale (idéale pour les pierres de petite taille). Si vous êtes à la recherche d'une pierre plus grande, nous vous recommandons d'opter pour la taille coussin (cushion) qui a une forme carrée aux bords arrondis.
Les moldavites sont de petits morceaux de lumière aussi rares et magiques que les étoiles filantes. Mais que serait une étoile filante sans sa queue scintillante ? Combiner la moldavite avec des diamants blancs étincelants accentuera leur belle couleur verte. Serties sur des bijoux en or jaune ou en or blanc, les moldavites vous assureront d'attirer sur vous une myriade de regards admiratifs.
Comment acheter la bonne moldavite et préserver sa beauté
Malgré sa beauté rare, la moldavite demeure une variété de verre et peut donc être très fragile et se briser facilement. En général, la moldavite est très résistante à la chaleur, mais des chocs de température extrêmes peuvent l’endommager en raison des bulles et des inclusions contenues dans la pierre. Il faut donc toujours traiter avec soin cette gemme unique.
Auparavant, les moldavites étaient parfois remplacées par du verre de bouteille et il était alors presque impossible pour les gens de les différencier. Néanmoins aujourd’hui nous pouvons assez facilement discriminer les véritables moldavites de leurs copies factices grâce à des analyses microscopiques. Chez Klenota, nous sommes fiers de ne vous offrir que de magnifiques pierres précieuses certifiées. À l'achat de bijoux KLENOTA, nous vous garantirons l’authenticité de votre pierre par le délivrance gratuite d'un certificat d’authenticité.
Où trouve-t-on la moldavite?
Les moldavites qui conviennent à la fabrication de bijoux ne se trouvent que dans la Bohême de la République tchèque. 99% de toutes les moldavites viennent du sud de la Bohême, mais on peut également les trouver dans la région de l’extrême ouest du pays, près de Dresde en Allemagne ou de Radessen en Autriche. Un autre endroit bien connu de gisements de moldavites se trouve près de Besednice et de Chlum en Bohême du Sud. Les Moldavites de cette région sont connues pour leurs épis uniques pour qui leurs valent d'être surnommées les « hérissons ».
Records et faits intéressants
Les moldavites trouvées en Bohême ont tendance à être plus petites que leurs cousines de Moravie. L’une des plus grandes moldavites trouvées en Bohême a été déterrée en 1980 et pèse 142,4 grammes ! La Moldavite slave trouvée en 1971 pèse 265,5 grammes et est donc l’une des plus grandes moldavites jamais déterrée en Moravie.
Les Moldavites étaient très populaires dans le mouvement architectural Art Nouveau, mais malheureusement leur gloire n’a duré qu'un temps. Leur « chute » de popularité a été causée par des falsificateurs qui vendaient du verre de bouteille au lieu des véritables pierres tchèques. Les gens ont donc perdu confiance aux commerçants dont le marché s'est écroulé. Cependant, les moldavites ont de nouveau attiré l’attention du monde lorsque la reine Elizabeth II s'est vue offrir une collection de bijoux de la part du gouvernement suisse. Parmi les diamants, les perles noires et d'autres bijoux, il y avait une moldavite naturelle non taillée. Ce cadeau a suscité chez le public une grande vague d’intérêt pour les bijoux ornés de moldavites.
TIP CULTURE: Si vous vous apprêtez à visiter la République tchèque et souhaitez en apprendre plus sur cette pierre unique, nous vous recommandons vivement les musées de Český Krumlov, České Budějovice et Týn nad Vltavou.