Lorsque l’on prononce le nom de cette gemme, nous pensons intuitivement à ce type de pierre tchèque particulier, celle possédant une profonde nuance de rouge et qui est si connue à travers le monde. Mais le mot « grenat » désigne en réalité un groupe de minéraux bien plus vaste dont les pierres sont liées par une structure atomique et minérale identique, et distinctes de par leur composition chimique. Il est donc possible de trouver dans cette famille de minéraux des gemmes aux couleurs et aux propriétés entièrement différentes. Nous pouvons par exemple mentionner des gemmes peu connues, telles que les rondolites et les tsavorites, lesquelles gagnent en popularité dans la production joaillière d’à travers le monde.

 Grenat - KLENOTA

Un résumé de l’histoire des grenats

Le nom « grenat » tire ses origines du mot latin « granatum malum » désignant la grenade, et ceux ayant une vision affutée ne manqueront pas de remarquer que certains grenats ressemblent bel et bien aux graines de ce fruit délicieux. Les recherches archéologiques estiment le premier usage artisanal du grenat à la période du Scythe (entre le 6ème et 4ème siècle av. J.-C.), ce qui prouve que cette gemme était déjà connue des anciens temps. La beauté des grenats se trouvait particulièrement appréciée de l’Égypte Antique et de la Grèce Antique, ainsi que de bon nombre d’autres cultures à travers le globe. L’un des objets en grenat les plus anciens jamais retrouvé, associé à l’ancienne ville Mésopotamienne de Ur, est un sceau cylindrique vert taillé dans la spessartine. Sa création remonte au 21ème siècle av. J.-C. et le sceau avait pour but de symboliser la puissance et le pouvoir du dernier Roi Sumérien, Ibbi-Sin. Du temps du philosophe romain Pliny l’Ancien, les grenats rouges étaient nommés « carbuncul » et ce nom, attribué à toutes les autres pierres rouges de l’époque, signifiait « petit charbon brulant ». 

 Grenat - KLENOTA

Un symbole d’amour et de passion

Le grenat est la pierre de naissance de celles et ceux étant nés un mois de Janvier. Elle est aussi la pierre typique qui est offerte lors du second anniversaire de mariage. Dans les anciens temps, les grenats étaient également attribués aux pouvoirs ésotériques. Du fait de leur profonde nuance rouge, les grenats sont aujourd’hui associés à l’amour, la passion, ainsi qu’à l’énergie vitale. Ils étaient en effet censés décupler la vitalité de leur porteur, le protéger des influences néfastes de ses ennemis et favoriser la croissance de son imagination. Il était également cru que les grenats jouaient un rôle positif dans le fonctionnement du cœur et de la circulation sanguine et au Moyen-Âge l’on pensait même que les yeux des dragons étaient faits de ces gemmes.

 bague avec grenat et diamants en or blanc - KLENOTA

Les grenats en minéralogie

Si les grenats venaient à être discutés en classe de chimie, la formule X3Z2 [SiO4] 3 se trouverait inscrite au tableau. La composition atomique de la famille des grenats inclus plusieurs variantes, si bien qu’en changeant quelques composants l’on obtient un type de grenat à part entière. Le X de la formule peut être substitué par du calcium (Ca), de la manganèse (Mn), du fer (Fe2+) ou du magnésium (Mg) ; et à la place du Z, l’aluminium (Al), le fer (Fe3+), le chrome (Cr), le vanadium (V3 +), le zircon (Zr) ou le titane (Ti) peuvent être insérés. Ainsi, du fait de toutes ces combinaisons différentes possibles, les variétés de grenat sont particulièrement nombreuses, mais ces gemmes sont essentiellement classées parmi les cinq groupes qui suivent : l’almandine, le pyrope, le grosular, l’andradite et la spessartine. Chaque variété de grenats peut donc être abordée comme un état transitionnel du minéral, à cheval entre deux compositions minéralogiques de la pierre.

Les grenats sont un type de minéral qui se cristallise dans un système cubique et ils ne sont par conséquent généralement trouvés que sous la forme de cristaux rhododécahédriques ou hexaoctoédriques. De manière moins fréquente, les cristaux de grenats peuvent former des agrégats granuleux et compactes. Les grenats se situent entre la valeur 6.5 et la valeur 7.5 sur l’échelle de dureté de Mohs et d’autres caractéristiques leur étant propres sont leur fragilité, une scission franche des cristaux ainsi qu’une fracture irrégulière qui est conchoïdale et éclatée. Leur coupe forme une strie blanche et légèrement colorée, et leur lustre varie de l’éclat vitreux à l’éclat résineux. À l’exception des andradites, les acides ne peuvent dissoudre les grenats. L’exposition des grenats à de hautes températures les fait fondre rapidement, à l’exception des gemmes contenant du chrome, telles que les knorringites et les uvarovites. Les grenats sont un groupe de pierres au bénéfice d’une telle diversité de variétés qu’il est possible de les trouver sous une infinité de nuances à l’exception du bleu clair. Une des avantages des grenats est qu’ils ne contiennent généralement pas d’inclusions visibles. Les amatrices et amateurs de pierres naturelles apprécieront également le fait que les grenats ne font généralement pas l’objet de quelconque traitement artificiel. À présent, penchons-nous sur les différents types de grenats en détails.

 grenade - KLENOTA

L’Almandine

Cette pierre à la nuance rouge légèrement teintée de violet est une des plus communes dans la famille des grenats. Elle fût nommée en 1546 par l’académicien Allemand Georgius Agricola, fondateur de la minéralogie, et le nom fait référence au site antique d’Alabanda en Turquie où cette gemme était communément taillée et polie. En général, le plus une Almandine est foncée, le plus sa valeur augmente. Les gisements d’almandine se trouvent partout à travers le monde ainsi qu’en République tchèque.

Cependant, la plupart des pièces vendues sur le marché est en provenance d’Inde et ces dernières sont souvent confondues avec les grenats tchèques, lesquels sont bien plus rares et précieux que leurs confrères indiens.

 bague avec grenat et diamants en or jaune - KLENOTA

La rhodolite

Une seconde variété d’almandine est appelée rhodolite et sa formule chimique est Mg3AI1 (SiO4) 3. Elle entre parfois dans la classification des pyropes car elle contient 70% de pyrope et 30% d’almandine. La rhodolite est abordée tantôt dans la catégorie des pyropes ou des almandines, à travers les nombreuses publications rédigées à son sujet. Comme vous pouvez maintenant le voir, la classification des grenats n’est pas des plus aisées.

Le nom de la rhodolite est issue des mots grecques « rhodon » (la rose) et « lithos » (la pierre). Cependant, d’autres sources prétendent que la pierre tirerait en réalité son nom de la fleur rhododendron, étant donné le fait que sa couleur est particulièrement similaire à celle de des cristaux de rhodolite. La rhodolite a par ailleurs été découverte en Caroline du Nord, Etats-Unis, au 17ème siècle. Aujourd’hui cependant, le minéral est principalement importée de l’Afrique de l’Est. 

Les rhodolites sont considérées comme étant les plus nobles des grenats rouges. Cela est dû à leur magnifique couleur qui varie d’un rouge violet foncé à un délicat rose pâle. Les rhodolites les plus rares sont celles ayant la couleur rouge framboise et dont la beauté du lustre peut même battre celui d’un saphir ou d’un rubis.

Bijoux avec or rose rhodolite - KLENOTA

Le grenat tchèque 

Les grenats tchèques sont considérés comme un trésor national. La joaillerie en étant sertie est un artisanat subtil qui se transmet de génération en génération et les touristes aiment tout particulièrement en ramener une chez eux en guise de souvenir de leur passage en République tchèque. Les grenats étaient déjà connus des Celtes qui peuplaient les terres de la République tchèque actuelle et les orfèvres de ce pays travaillaient ces pierres à l’époque du Moyen-Âge. La preuve en est que la croix de couronnement du roi Přemysl Otakar II en était luxueusement sertie. La gloire des grenats a connu son apogée sous le règne de l’Empereur Rodolphe II. Durant cette période de l’histoire ce type de grenat, à la composition propre à notre zone géographique de l’Europe, a par ailleurs acquis son nom actuel de « grenat tchèque », une marque toujours aussi vendeuse de nos jours.

D’un point de vue minéralogique, les grenats tchèques appartiennent au groupe des pyropes. Le nom pyrope est issue du mot Grecque « pyrop » qui signifie « œil enflammé ». Les pyropes se trouvent également dans d’autres parties du monde et ne sont pas particulièrement rares. En revanche, les pyropes tchèques se démarquent par leur magnifique rouge cramoisi. Les grenats tchèques sont généralement trouvés sous la forme de petites pierres dont le diamètre n’excède pas les 60 millimètres. Les almandines quant à elles sont généralement plus volumineuses, donc si vous veniez à trouver un grenat serti sur un bijou dépassant 1 cm de diamètre, il ne s’agirait certainement pas d’un grenat tchèque. Vous pouvez également distinguer ces deux types de grenats de par leur couleur. Tandis qu’un grenat tchèque est d’une couleur rouge unie, l’almandine contient quant à elle généralement quelques nuances de violet.

La tsavorite

La couleur la plus typique d’un grenat est bien évidemment le rouge, mais d’autres nuances existent aussi. La tsavorite, une belle pierre verte, qui est également incluse dans nos collections de bijoux KLENOTA, en est la preuve. Sa composition chimique signifie qu’elle appartient au groupe des grenats grossulaires de calcium. La présence de vanadium et de chrome dans les cristaux est la cause de cette jolie couleur verte souvent comparée à la nuance de l’émeraude. Il est également possible d’observer des nuances jaunâtres et bleuâtres dont les cristaux sont des dodecahédrons translucides ou transparents.

La tsavorite a été découverte en 1967 par le géologue britannique Campbell Bridges en Tanzanie du Nord. Cependant, du fait des tensions politiques dans cette région du monde à l’époque de sa découverte, son appellation a été tirée du Parc National de Tsavo à travers lequel s’écoule le fleuve Tsavo au Kenya. Tiffany & Co a découvert tout le potentiel de la tsavorite et a décidé d’en faire une pierre internationalement connue. De nos jours, seuls quelques rares endroits rendent l’extraction de la tsavorite possible, toutefois sous des conditions particulièrement difficiles. C’est pourquoi la tsavorite est une pierre des plus rares et des plus précieuses. Dans les gisements où elle est extraite, l’on retrouve également souvent des cristaux de tourmaline chromée, une autre pierre extrêmement rare.

 Grenat vert tsavorite - KLENOTA

Les bijoux ornés de grenats couplés à un style moderne

Les bijoux traditionnels ornés de grenats tchèques peuvent être perçus par les plus jeunes générations comme étant vieillots et dépassés. Cependant les grenats offrent une grande variété d’usages et sont aussi adaptés à la création de styles originaux et modernes. Les orfèvres KLENOTA ne travaillent qu’avec des grenats de haute qualité, dont la couleur est prononcée avec un lustre scintillant, et qui peuvent être taillés et polis en une grande variété de formes. Les grenats se posent comme une alternative idéale aux rubis ainsi qu’aux émeraudes, lesquels sont particulièrement coûteux pour une taille et une qualité analogues. Dans notre collection, vous trouverez des almandines classiques, ainsi que des rhodolites et des tsavorites. Il vaut la peine de mentionner nos bagues avec rhodolites en forme de cœur, ainsi que nos bracelets joncs minimalistes en or blanc ornés de rhodolites en forme de goutte d’eau. Les grenats sont aussi des pierres qui savent sublimer les diamants, mais vous trouverez bien d’autres combinaisons plus colorées dans nos différentes collections de bijoux. Nos luxurieuses boucles d’oreilles ornées de rhodolites et d’améthystes en sont un très bel exemple. bague avec rhodolite en or rose - KLENOTA

Comment prendre soin de vos bijoux ornés de grenats ?

Les grenats ne sont pas des pierres sensibles aux fortes températures et elles conservent particulièrement bien leur nuance d’origine. Il n’est donc pas nécessaire de les prévenir d’une exposition au soleil. En revanche, les grenats sont sensibles aux fluctuations de température soudaines qui peuvent se produire par exemple lorsque vous tentez de les laver dans de l’eau très chaude ou avec de la vapeur. Pour les nettoyer, il suffit d’utiliser un tissu doux à la place. En termes de dureté, les grenats sont bien positionnés malgré le fait qu’ils ne se comparent bien évidemment pas à celle du diamant. Mais nous vous recommandons de les protéger des coups soudains, car ils demeurent relativement fragiles.

Enfin, si vous aimez et prenez soin de votre joaillerie ornée de grenats, elle saura vous surprendre par son éternelle beauté.