MENU

    Taille et variété des chaînes

    À l’atelier de bijouterie Klenota, nous fabriquons de beaux colliers minimalistes afin de sublimer votre quotidien. Il existe un nombre infini de colliers, alors n'ayez pas peur de les expérimenter et de les combiner entre eux. Pour une synergie parfaite et afin de créer un bel effet de superposition, la longueur de la chaîne est la plus importante. Elle doit être différente pour chaque chaîne afin que chacun des colliers se distingue individuellement sur sa propre ligne.

    Pour choisir le bon type de collier, il faut se concentrer non seulement sur la construction générale du bijou, mais aussi sur la couleur de l'or et le type de pierres précieuses ou de perles dont il se trouve orné. Ce n'est qu'alors que le bijou deviendra un accessoire indispensable au quotidien. Chaque collier a ses propres caractéristiques et sur cette page, nous vous indiquerons les facteurs qui jouent un rôle dans le choix du collier idéal et ce à quoi il faut faire attention lors de votre prise de décision.

    Voici notre guide des chaînes, clair et simple, divisé comme suit :


    Types de chaînes

    La chaîne Venezia

    Une chaîne Venezia (aussi appelée vénitienne) est un choix très élégant et est l'un des types de chaînes les plus populaires. Elle est constituée de petits œillets carrés qui sont reliés entre eux et qui, une fois connectés, forment une chaîne d'apparence compacte. Une Venezia présente une surface plane sur tous les côtés et, de ce fait, réfléchit magnifiquement la lumière et brille davantage que les autres chaînes.

    La chaîne Venezia convient aussi bien à un usage au quotidien qu'à une série d’occasions spéciales et, en raison de son aspect délicat, elle est également idéale pour les petites filles. Elle se combine harmonieusement avec les diamants, les pierres précieuses et les perles. Comme il s'agit d'une chaîne fine prône au risque de déformation, il est préférable de l'associer à des petits pendentifs légers et délicats. Pour des pendentifs plus conséquents et plus lourds, nous recommandons d’opter pour une chaîne Rolo (ou Belcher) plus épaisse. Une chaîne Venezia est relativement flexible, mais vous devez néanmoins faire attention car elle peut se briser si vous la manipulez avec imprudence, surtout au niveau de la fixation. Malheureusement, si cette chaîne se casse, il n'est pas possible de la réparer et il faut la remplacer par une nouvelle.

    La chaîne Rolo

    Une chaîne Rolo est composée d'œillets ronds reliés entre eux et se trouve disponible en plusieurs épaisseurs. Les différents types de chaînes Rolo portent des numéros qui indiquent leur degré de résistance. Nous vendons des chaînes Rolo dans les variétés d'épaisseur 20, 25 et 30. Plus la valeur numérique est faible, plus la chaîne est fine et délicate. Une chaîne Rolo 20 est utilisée pour les pendentifs très légers et délicats, une Rolo 25 est la largeur la plus couramment utilisée, tandis que la Rolo 30 est une chaîne plus épaisse qui convient également pour les pendentifs plus lourds.

    Cette chaîne convient à la plupart des bijoux, y compris aux pièces minimalistes. Nous aimons la combiner, par exemple, avec une simple lunette sertie. Une chaîne Rolo est souvent combinée avec des pendentifs montés de manière permanente et convient également aux colliers longs.

    La chaîne d’ancre

    Les caractéristiques d'une chaîne d'ancre (aussi appelée maille marine) sont que les œillets de la chaîne sont toujours disposés perpendiculairement les uns par rapport aux autres et peuvent avoir différentes formes - ronde, ovale ou même carrée. Les chaînes d'ancre que vous trouverez dans notre collection ont des œillets ovales avec des surfaces polies des deux côtés, ce qui donne aux chaînes un haut degré de lustre et met en valeur la beauté du métal précieux. Un des grands avantages de ce type de chaîne est sa résistance et elle excelle en cela par rapport à toutes les autres variantes de chaînes. Elle se casse rarement et, si elle se casse, peut être réparée très facilement.

    Cette chaîne est particulièrement adaptée aux pendentifs de conception simple et à contrario ne convient pas vraiment aux pendentifs très spéciaux. Pour ces derniers, nous recommandons de choisir plutôt une chaîne Venezia ou Rolo.


    Longueurs des chaînes

    Pour la plupart de nos bijoux, la longueur standard des chaînes KLENOTA est de 42 cm. Pour une femme de taille moyenne, cette longueur est bien adaptée au cou et convient à tous les types de décolletés, en particulier ceux en V. Pour les femmes ayant un cou plus large, nous recommandons de choisir une longueur de 45 cm, voire plus. Si vous n'êtes pas sûre de la bonne longueur de chaîne dont vous pourriez avoir besoin, prenez une mesure approximative avec un bout de ficelle et pensez à la longueur de collier qui vous conviendrait.


    Ajustement de votre chaîne

    Si vous souhaitez ajuster la longueur de votre chaîne, veuillez en faire la demande dans la section commentaire de votre commande. Nous raccourcissons toujours les chaînes ou les changeons pour une chaîne plus longue en tenant compte de la conception du bijou. Si vous souhaitez raccourcir la longueur de la chaîne, l'ajustement est gratuit et le prix du bijou reste le même. Si vous avez besoin d'une chaîne plus longue que la longueur standard de 42 cm, le prix sera modifié en conséquence.

    Pour toute demande d'ajustement de la longueur de la chaîne, nous demandons un acompte de 20 % du prix du bijou. Veuillez toutefois noter que si vous choisissez une longueur autre que l'une de nos longueurs standard, le bijou sera considéré comme ayant été adapté à vos besoins et, à ce titre, ne pourra être ni retourné ni échangé.

    * Les chaînes Venezia ne sont disponibles qu'en longueur de 42 cm, si vous souhaitez un collier plus long, nous vous recommandons de choisir la chaîne universelle Rolo.