Le rubis est une pierre adorée par les humains depuis des milliers d’années. Son nom dérive du latin rubeus – ce qui signifie rouge. Cette couleur est le symbole de la passion et du désir ainsi que de tempérament et d'agression. Le rouge est également associé à l'amour. Les corindons ont toujours été connus pour être des minéraux forts, convenant aux dirigeants et aux personnes charismatiques.

Les rubis dans l'histoire, les traditions et les légendes

Le rubis a une très longue histoire. Il est même mentionné quatre fois dans la Bible. Dieu avait créé 12 pierres et la plus précieuse était le rubis. Les hindouistes avaient l'habitude d'appeler le ruby ratnaraj, qui signifie « le roi des pierres précieuses ». Autrefois, on croyait que si l'on mettait un rubis dans l'eau, il risquerait de la faire bouillir, à cause de son feu interne. Avoir des rêves de rubis signifie que vous allez avoir un grand succès dans le business. 

HALO bague avec rubis et diamants en or blanc - KLENOTA

Grâce à sa couleur, les guérisseurs associent le rubis au système circulatoire. On dit qu'il renforce le cœur et qu'il a la capacité d'atténuer les problèmes de vision. Il a le lien le plus étroit avec les personnes nées sous les signes du Scorpion, du Lion ou du Bélier. Il les aide à vivre en paix et dans de bonnes relations avec les autres. Si le propriétaire touche sa maison avec un rubis dans les quatre directions cardinales elle va être protégée contre les incendies et autres forces naturelles. Selon la légende, si un danger s’approche, le rubis deviendra sombre et retrouvera sa couleur naturelle une fois le danger terminé. Les rubis ont aussi la capacité de transformer l’énergie négative en énergie positive.

Collier de rubis posy avec diamants - KLENOTA

Le 35e anniversaire de mariage s'appelle les noces de rubis, car après tout ce temps, le couple est aussi proche l'un de l'autre comme deux gouttes de sang. Quel bijou pourrait être meilleur pour une telle occasion que celui avec un rubis ?

Le rubis et ses propriétés

Comme le saphir bleu, le rubis appartient également à la famille du corindon. Il s'agit de la deuxième pierre la plus dure sur l'échelle de dureté, juste derrière le diamant. Du point de vue chimique, il s’agit d’oxyde d’aluminium. Dans le cas du rubis, la couleur est causée par le chrome. Pour cela, on peut retrouver cette pierre précieuse dans les tons allant du rose au rouge, en fonction de la quantité de chrome dans la pierre. Les scientifiques se demandent si le corindon rose est un rubis rouge clair ou plutôt un saphir rose (dans la collection KLENOTA, nous les désignons comme des saphirs roses).

Bague en or avec rubis et diamants - KLENOTA

Les rubis se caractérisent par leur lustre vitreux et leur bonne conductivité thermique. Dans la nature nous pouvons les trouver sous forme de prismes hexagonaux (ils cristallisent dans un système hexagonal). On pourrait le trouver le plus souvent dans les roches de pegmatite, le gneiss, le marbre ou les roches volcaniques. Ils peuvent être endommagés par le fluorure d'hydrogène ou par l'acide phosphorique chaud et l'acide sulfurique.

HALO bague avec rubis et diamants en or blanc - KLENOTA

Rubis et les bijoux

Les rubis les plus précieux ont la couleur rouge vif. Dans les magasins, ces rubis sont appelés des rubis de sang de pigeon. Les rubis birmans peuvent présenter une légère fluorescence visible à la lumière. Ces bijoux sont parfaits pour toutes les femmes, car ils combinent l’élégance et la passion. Les rubis en or jaune ont l’air chaleureux. Avec l'or blanc, leur couleur se démarque grâce au contraste plus marquant. Ils peuvent être combinés avec des diamants clairs. Ce sont des vrais bijoux de luxe qui grâce au design moderne de KLENOTA feront plaisir à toutes les femmes peu importe l’âge et le style. La taille traditionnelle ovale ou ronde est un très bon choix. Une alternative intéressante et originale serait la taille en forme de gouttes ou de marquises.

Boucles d'oreilles avec rubis et diamant en or blanc - KLENOTA

Les rubis de couleur framboise ou plus rose ont l’air frais et joyeux et seront convenables par exemple pour les jeunes filles en tant qu’un collier ou une bague. Le bijou en rubis rose sera également un beau cadeau symbolique à l'occasion de la naissance d'une petite fille.

Pourquoi choisir des bijoux en rubis

Un avantage incontestable du rubis est qu'il ne perd pas son éclat. Il peut même résister à une baignade dans la mer. Cependant, vous devriez faire plus attention à la fragilité de la pierre. Les rubis peuvent avoir des fissures et des inclusions et pour cela ils ne seront pas aussi résistants aux chocs de pression et de température.

Bague en or avec rubis - KLENOTA

La disponibilité de rubis purs et naturels sur le marché diffère parfois et leur prix augmente relativement rapidement. Les sources sont limitées et la valeur de ces pierres précieuses a augmenté de 63% au cours des 8 dernières années. Les gros rubis purs et de haute qualité qui pèsent plus de 5 ct (1 gramme) peuvent coûter plus cher que les diamants, car ils sont vraiment très rares dans la nature. Un bijou de rubis est donc aussi un bon investissement.

HALO bague avec rubis et diamants en or blanc - KLENOTA

Comment reconnaître les rubis

Les rubis, ainsi que d'autres pierres précieuses, peuvent subir un traitement pour obtenir une meilleure couleur et l'apparence plus compacte. Ils sont traités thermiquement et les pierres sont exposées à des températures plus élevées. Les défauts de la pierre peuvent être scellés avec du verre rouge. Les rubis artificiels peuvent également être fabriqués. Les pierres synthétiques naissent dans les laboratoires selon le procédé dit de Verneuil, qui donne naissance à un prisme de rubis. Le premier rubis synthétisé a été fabriqué avec succès en 1902. Ils peuvent être différenciés des rubis naturels grâce aux lignes de couleurs non-homogènes présentes dans des pièces synthétiques. D'autres méthodes pour créer les rubis synthétiques du rubis sont la méthode dite du flux et le procédé Czochralski. Les rubis sont fabriqués de trois manières différentes et ont les mêmes propriétés que les rubis naturels.

Rubis naturels - KLENOTA

Les rubis ressemblent beaucoup aux grenats ou aux rubellites, et pour cela ils sont souvent confondus. Un grenat est une variété colorée de tourmaline, qui n’a pas autant de valeur que de vrais rubis naturels. Dans notre atelier, vous recevrez gratuitement un certificat d'authenticité pour chaque bijou. Ainsi vous saurez exactement quel type de gemme vous achetez.

Bague avec rubis et diamants en or blanc - KLENOTA

Origine et faits intéressants

En Birmanie, les rubis ont commencé à être extraits au 6ème siècle, ce qui est documenté dans des archives. Certaines sources datent le début de l'exploitation minière même à l'âge du bronze. Les rubis de sang de pigeon avec une nuance légèrement bleue viennent de là. Les rubis du Sri Lanka ont souvent la couleur des framboises et on peut y observer l'astérisme (le soi-disant effet d'étoile). Ces gisements sont également très anciens et leur histoire remonte à environ 3000 ans. D'autres gisements importants se trouvent en Tanzanie, au Vietnam, en Afghanistan, au Cambodge, en Inde, en Thaïlande et à Madagascar.

On trouve beaucoup de gros rubis sur la couronne tchèque de saint Wenceslas. Cependant, il y a des spéculations ces jours-ci que les pierres pourraient plutôt être des rubellites. Le plus grand rubis du monde s'appelle le Liberty Bell Ruby et pèse 8 500 ct (1,7kg !). C'est une pierre qui bat tous les records avec ses dimensions de 80 x 140 mm.

Bague avec rubis en or blanc - KLENOTA