La tourmaline est un beau minéral qui attire l’attention surtout par ses couleurs. Son nom vient de la tribu cinghalaise du Sri Lanka qui l’appelle toramalli ce qui signifié « une pierre qui se salit par des particules de cendre ». Selon une autre interprétation, cela signifie « une pierre de couleurs mélangées » ou encore « des pierres précieuses mélangées ».

Ce nom tire son origine du 15ème siècle quand un certain conquistador espagnol a trouvé une pierre verte au Brésil. Il pensait que c’était de l’émeraude. Ce n’était qu’au 18ème siècle, que les scientifiques découvrirent qu’il s’agissait d’un nouveau type de minéral. Le nom tourmaline fait alors référence au chaos qui a précédé la détermination correcte de cette pierre. En Inde on utilisait le nom thoramalli, c’est-à-dire « recouvert de poussière». Les tourmalines sont arrivées en Europe du Sri Lanka au 18ème siècle.

Les anciens Égyptiens connaissaient très bien les tourmalines. Ils croyaient que les pierres étaient si colorées parce qu’elles voyageaient le long de l’arc-en-ciel jusqu’à la surface de la Terre et qu’elles absorbaient les couleurs de l’arc-en-ciel pendant leur voyage.

Bagues en or blanc avec tourmaline et diamants - KLENOTA

Traditions et légendes liées aux tourmalines

Selon les traditions les rubellites, une variété rouge-rosé de la tourmaline, conviennent bien aux femmes. On dit que leur couleur symbolise le désir et la séduction. Les rubellites émettent une grande charge érotique et on dit qu’une femme qui porte des bijoux avec des rubellites profite de la vie et a une libido épanouie. En plus de cela, les rubellites sont supposées d’avoir une influence positive sur les artistes, car elles stimulent leurs talents et leur inspiration artistique. Par conséquent, elles ont longtemps été portées comme des talismans.

La tourmaline pastèque renforce l’amour et le courage de se consacrer à autrui. Les tourmalines bleues sont supposées de stimuler l’envie de la liberté spirituelle et de l’expression de soi, ainsi que la fidélité, la tolérance et l’amour pour la vérité. Les tourmalines vertes encouragent la compassion, la tendresse, la patience et le sentiment d’appartenance. On dit qu’elles ont le pouvoir de transformer les choses négatives en choses positives et de dissiper les peurs et les inquiétudes. En Inde, des tourmalines colorées sont assignées à des chakras qu’elles influencent et se connectent avec eux en même temps.

En astrologie, les tourmalines appartiennent aux signes de la Balance, du Scorpion et des Poissons. Dans le calendrier, elles sont associées au mois d’octobre. Par conséquent, les femmes nées ce mois-ci seront ravies de recevoir un cadeau sous la forme d’une bague, un collier ou de boucles d’oreilles en tourmaline.

Pendentif en or blanc avec tourmaline et diamant - KLENOTA

Les propriétés de la tourmaline du point de vue scientifique

Les tourmalines appartiennent à la famille des cyclosilicates. Plus spécifiquement, il s’agit de borosilicates d’aluminium et d’autres éléments. Elles cristallisent dans le système trigonal. Ce sont des minéraux typiques des roches de granit et de pegmatite. Moins souvent, elles peuvent être formées dans des roches métamorphiques, des veines alpines ou hydrothermales. Secondairement, elles se produisent au sein des sédiments.

Elles créent des cristaux lamellaires (schorls), prismatiques ou en forme d’aiguilles. Elles peuvent à la fois recouvrir une surface et être incrustées et peuvent mesurer jusqu’à 1 mètre. Les cristaux créent souvent divers agrégats, disposés de manière irrégulière ou radiale. Les cristaux disposés radialement sont appelés soleils de tourmaline.

Tourmaline ovale taillée - KLENOTA

Le caméléon des gemmes

La structure chimique des tourmalines en fait un minéral très compliqué. Dans sa formule, il y a 6 places qui peuvent être occupées par divers éléments, tels que le sodium, le fer, le lithium, le magnésium et autres. Les tourmalines sont de véritables pierres fines variables, probablement les plus compliquées de toutes les gemmes. Au sein d’un cristal, on pourrait trouver des endroits avec des compositions chimiques différentes comme au fur et à mesure le cristal grandissait. Par conséquent, il est parfois très difficile de déterminer le type d’une tourmaline. Ceci n’est possible qu’après une analyse chimique.

Parmi des diverses variantes colorées ou même multicolores on pourrait trouver par exemple les tourmalines pastèques ou les tourmalines noires. Elles peuvent également différer par le degré de transparence. Un phénomène intéressant sont les zonations de tourmalines, provoquées par la variabilité de leur composition. Il existe différentes nuances de couleurs ou même différentes couleurs disposées en zones dans un seul cristal.

Bagues en or rose avec tourmaline et diamants - KLENOTA

Ce qui ont toutes les tourmalines en commun

Toutes les tourmalines ont les mêmes propriétés physiques. Bien qu’assez dures ( 7 - 7,5 sur l’échelle de Mohs ) les tourmalines sont pourtant assez fragiles. Leur clivage est peu net, les cassures sont inégales aux conchoïdales et leur lustre est vitreux. Elle laisse une trace de rayure blanche avec des nuances de couleurs dépendant de sa composition. Les tourmalines sont souvent pléochroïques c’est-à-dire que la couleur de la pierre change en fonction de son angle d’observation.

La tourmaline est une matière insoluble dans l’acide. Elle se charge électriquement par friction ou par chauffage. C’est une pierre piézoélectrique et pyroélectrique, ce qui signifie qu’elle attire les particules de poussière et de cendre. Dans la croûte terrestre, les tourmalines sont les principaux détenteurs de bore. Elles peuvent être gravées à l’acide fluorhydrique. Les tourmalines présentent parfois l’effet « œil de chat ».

Tourmalines roses en forme ronde - KLENOTA

Groupes et variétés de tourmaline

Le GIA, à savoir le Gemological Institute of America, distingue plusieurs variétés de tourmaline classées dans des groupes :

ELBAÏTES

Le groupe le plus célèbre est probablement celui des elbaïtes, riches en lithium, auxquels appartiennent toutes les variétés colorées bien connues. Elles forment une série avec un autre groupe des tourmalines, les schorls. Ce groupe comprend, entre autres, les verdélites vertes, les rubellites de couleur rouge-rosé, les indicolites bleus ou une variété de tourmalines bicolores (ses cristaux sont une combinaison de couleurs verte et rose, l’une constituant la zone interne et l’autre la zone externe - la section transversale du minéral ressemble alors à une pastèque) qui sont utilisées dans la fabrication de bijoux. Aux elbaïtes appartiennent également les achroïtes, les paraïbas, les olénites ou les rossmanites.

Les amateurs de bijoux uniques trouveront peut-être la variété de paraïba intéressante. Sa couleur turquoise causée par le cuivre la rend différente des autres tourmalines. Elle existe également dans la variante violette et bleue. C’est un minéral rare originaire du Brésil. De nos jours, tous ses gisements connus sont épuisés, il est donc presque impossible de les acheter sur le marché. Leur prix est vraiment élevé (autour de 4000 USD par carat).

Comme vous pouvez le constater, les elbaïtes constituent le groupe de tourmalines le plus variable et aussi le plus utilisé pour la fabrication de bijoux.

Tourmaline melon - KLENOTA

DRAVITES

Le deuxième groupe est constitué de dravites, colorées principalement par le magnésium, le sodium et l’aluminium. On peut les trouver dans des roches de marbre ou des dolomites, parfois aussi dans des roches ignées et certaines pegmatites ou schistes. Les dravites forment des séries avec des uvites et des schorls. A ce groupe appartiennent les dravites, chromdravites et vanadiumdravites. Les dravites taillées dans les couleurs allant de marron à orange sont les plus courantes dans la fabrication de bijoux. Dans ce groupe, on peut souvent observer le dichroïsme (deux couleurs).

UVITES

Le troisième groupe est appelé les uvites qui sont rarement taillées. Leurs couleurs sont influencées par la présence du magnésium, de l’aluminium ou du calcium. Elles forment des cristaux lamellaires plutôt courts et sont souvent mélangées avec les dravites. Ce groupe est constitué des uvites et feruvites et on les trouve le plus souvent dans les dolomies et les calcaires. Les tourmalines vertes viennent de Birmanie, les cristaux dorés viennent du Sri Lanka.

SCHORLS

Le groupe suivant contient des tourmalines qui sont les plus présentes dans la nature, les schorls. Ils sont généralement noirs et opaques. Certaines pièces peuvent rarement être de couleur brun-noir, bleu-noir ou encore plus rarement bleu translucide. Ils sont colorés par le fer et le sodium. Ils sont très souvent mélangés avec des dravites. Il existe plusieurs variétés - schorls, buergerites, foitites, magnésiofoitites et povondraites.

LIDDICOATITE

Le dernier groupe est celui des liddiocoatites. Ces tourmalines sont très riches en calcium, lithium et aluminium. Leur couleur varie beaucoup - ce sontles pierres les plus colorées de toutes les tourmalines. Elles forment des cristaux roses, verts, vert-brun à jaune-brun. On les retrouve dans les roches ignées granitiques. Autrefois, on trouvait de grands cristaux et on les découpait en petites tranches puis on les brunissait. Une telle tranche avait une large gamme de couleurs. De nos jours, de telles tranches sont rares et très chères. Le gisement à Madagascar a été épuisé. On peut également trouver des facettes taillées, ce qui a toujours été fait pour que la pierre contienne autant de couleurs que possible.

Bague en or blanc avec tourmaline et diamants - KLENOTA

Bijoux KLENOTA en tourmaline

Il serait difficile de trouver dans la nature une autre gemme avec autant de différentes nuances de couleurs ou même différentes couleurs dans un seul cristal. Par conséquent, il est souvent très compliqué de trouver deux pièces de même couleur. Si vous achetez un bijou en tourmaline, vous pouvez être sûr d’avoir un véritable original.

En ce qui concerne la popularité des tourmalines dans le monde, la demande augmente rapidement. C’est aussi la raison pour laquelle certains gisement sont déjà vides et que d’autres partageront bientôt le même sort. Ceci cause logiquement que le prix des tourmalines augmente assez rapidement. Par conséquent, si vous souhaitez avoir cette pierre précieuse, le meilleur jour pour faire l’achat est aujourd’hui. KLENOTA propose principalement des tourmalines roses combinées avec l’or blanc et l’or jaune et des rubellites rose-rouge avec l’or blanc. En combinant les tourmalines avec des diamants, vous obtiendrez un bijou qui se démarque à tous les égards.

Les tourmalines sont le plus souvent taillées en formes rondes ou ovales. Une taille en forme de poire est également très à la mode.

Pendentif en or blanc avec tourmaline - KLENOTA

Comment prendre soin des tourmalines

Les tourmalines attirent beaucoup les particules de poussière ; par conséquent, leur entretien et leur nettoyage sont plus difficiles. Nous vous recommandons de conserver les bijoux dans une boîte lorsque vous ne les portez pas. Même si les tourmalines sont assez résistants sur les plans mécanique et chimique, elles restent assez fragiles. Ceci est dû à diverses fissures et inclusions. Si vous manipulez correctement avec le bijou, vous n’avez pas à vous soucier de la gemme.

Nous recommandons vivement de retirer les bijoux en tourmaline pour les travaux ménagers. De cette manière, vous réduirez considérablement le risque d’endommager votre bijou. Cuisiner n’est pas bon non plus pour les tourmalines. Même si elles peuvent supporter des températures allant jusqu’à 700 ° C, elles pourraient ne pas bien résister aux chocs thermiques. De plus, elles peuvent se salir lors de la cuisson. Une pierre sale perd son lustre et, si elle est mal nettoyée, elle peut être endommagée. 

Tourmalines roses en forme ronde - KLENOTA

Tourmalines du monde entier

Parmi les plus importants gisements de tourmaline dans le monde figurent l’Afrique, l’Afghanistan, le Canada, Madagascar, les États-Unis, le Brésil, le Sri Lanka et d’autres régions. Les rubellites se trouvent principalement au Brésil, à Madagascar, au Mozambique, au Nigeria et au Pakistan. Les belles pièces se trouvent principalement aux États-Unis. Les indicolites proviennent du nord du Brésil, du Nigeria, de l’Afghanistan ou du Pakistan.

On trouve également des tourmalines en République tchèque. Cependant, leur qualité convient plutôt aux collectionneurs. Deux nouvelles variétés de tourmaline ont été découvertes aux environs de Velké Meziříčí. Dans le premier cas il s’agissait d’une variété d’elbaïte – la rossmanite. Dans le deuxième cas la pierre a reçu le nom povondraite d’après l’expert tchèque de la tourmaline, le professeur Povondra.

Bague en or blanc avec tourmaline et diamants - KLENOTA

Records, faits intéressants et tourmalines célèbres

Les tourmalines ne sont pas seulement des pierres fines. En Chine, on en fabriquait des statues ou des bols à priser. Les Hollandais les utilisaient dans un autre but inhabituel. Ils ont appelé tourmalines popeltrekker et les ont utilisés pour le nettoyage de pipes en raison de leurs propriétés pyroélectriques.

Les tourmalines battent des records pour leur longueur. Les découvertes de schorls de Finlande et de Norvège incluaient des cristaux en colonnes de 5 mètres de long. Le plus grand cristal de rubellite au monde porte le nom de The Rocket. Il a été trouvé dans la mine du Minas Gerais au Brésil. Il mesure 109 cm de long et il est vraiment impressionnant. La rubellite Tarugo est une autre pièce légèrement plus petite. Elle a été trouvée dans la même mine et mesure 90 cm de long.

La couronne tchèque de Saint-Venceslas est ornée par un grand rubis ... ou bien c’est ce que disait les sources jusqu’en 1998, année où la couronne a été soumise à une analyse gémologique. Il s’est avéré que ce rubis est en réalité une grande rubellite. Il n’y a donc pas de rubis rare sur le bijou tchèque, mais probablement l’une des plus vieilles rubellites utilisées pour la fabrication de bijoux. Mais ce n’était pas le seuls cas ou les rubellites ont été confondus pour des rubis. La même chose s’est produite avec la couronne russe ainsi que avec le « rubis » de Rodolphe II, l’empereur.

Tourmaline rose en forme ronde - KLENOTA