La tourmaline est un beau minéral qui attire l’attention surtout par ses couleurs. Son nom vient de la tribu cinghalaise du Sri Lanka qui l’appelle toramalli ce qui signifie « une pierre qui se salit par les particules de cendre ». Selon une autre interprétation cela signifie « une pierre de couleurs mélangées » ou encore « des pierres précieuses mélangées ».

Elle fut découverte par l'Occident par hasard au XVème siècle quand un conquistador espagnol tomba sur une pierre verte au Brésil. Il pensa qu'il s'agissait d'une émeraude. Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que les scientifiques découvrirent qu’il s’agissait en réalité d’un nouveau type de minéral. En Inde on utilisait le nom thoramalli, c’est-à-dire « recouvert de poussière». Les tourmalines sont arrivées en Europe du Sri Lanka au XVIIIème siècle.

Les Égyptiens antiques connaissaient très bien la tourmaline. Ils croyaient que sa forte concentration de couleurs était due au fait que la pierre voyageait le long d'un arc-en-ciel jusqu'à la surface de la Terre et que dans ce voyage elle se gorgeait des couleurs du phénomène naturel. 

Bagues en or blanc avec tourmaline et diamants - KLENOTA

Traditions et légendes liées aux tourmalines

Selon les traditions, les rubellites, variété rouge-rosé de la tourmaline, conviennent bien aux femmes. Leur couleur symbolise le désir et la séduction. Les rubellites émettent un grand magnétisme érotique et on dit qu’une femme qui porte des bijoux avec rubellites profite d'une vie à la libido épanouie. En plus de cela, les rubellites sont supposées avoir une influence positive sur les artistes, car elles stimulent leur inspiration et leur talent. Par conséquent, elles ont longtemps été portées en guise de talisman.

La tourmaline pastèque renforce l’amour et le désir de se consacrer à autrui.

Les tourmalines bleues sont supposées stimuler l’envie de liberté spirituelle et d'expression de soi, ainsi que la fidélité, la tolérance et l’amour de la vérité.

Les tourmalines vertes encouragent la compassion, la tendresse, la patience et le sentiment d’appartenance. On dit qu’elles ont le pouvoir de transformer les pensées négatives en pensées positives et de dissiper les peurs ainsi que les inquiétudes. En Inde, les tourmalines colorées sont assignées aux différents chakras qu’elles influencent par les connexions qui les lient spirituellement à eux.

En astrologie, les tourmalines appartiennent aux signes Balance, Scorpion et Poissons. Dans le calendrier, elles sont associées au mois d’octobre. Par conséquent, les femmes nées ce mois-ci seront ravies de recevoir un cadeau sous la forme d'une bague, d'un collier ou de boucles d’oreilles avec tourmaline.

Pendentif en or blanc avec tourmaline et diamant - KLENOTA

Les propriétés scientifiques de la tourmaline 

Les tourmalines appartiennent à la famille des cyclosilicates. Plus spécifiquement, il s’agit de borosilicates d’aluminium et d’autres éléments. Elles se cristallisent dans le système trigonal. Ce sont des minéraux typiques des roches de granit et de pegmatites. Elles peuvent se former dans des roches métamorphiques, des veines alpines ou hydrothermales. Plus rarement encore, elles peuvent se développer au sein de couches de sédiments.

Elles créent des cristaux lamellaires (en forme de lamelle), prismatiques ou en forme d’aiguilles. Elles peuvent à la fois recouvrir légèrement une surface ou s'y incruster plus profondément et mesurer jusqu’à 1 mètre de hauteur.

Les cristaux forment aussi souvent divers agrégats lesquels sont disposés de manière irrégulière ou radiale. Les cristaux disposés radialement sont appelés soleils de tourmaline.

Tourmaline de coupe ovale - KLENOTA

Le caméléon des gemmes

La structure chimique des tourmalines en fait un minéral très complexe. Dans sa formule, il y a 6 places qui peuvent être occupées par divers éléments, tels que le sodium, le fer, le lithium, le magnésium, pour n'en citer que quelques uns. Les tourmalines sont donc de véritables pierres fines à composition variable, probablement les plus complexes de toutes les gemmes. Au sein d'une même pierre il est en effet possible de trouver des compositions chimiques différentes - en fonction de l'emplacement où l'analyse se porte - ce qui est dû au fait que au fur et à mesure que le cristal grandit, sa cristallisation chimique peut évoluer. Tous ces éléments variables rendent donc la détermination du type de tourmaline difficile et uniquement rendue possible par analyse poussée et détaillée. 

Pierre insaisissable et variée, elle se découvre en de nombreuses variantes de couleurs et peut parfois même être multicolore, telles que les tourmalines pastèques et noires en guise d'exemples. D'une tourmaline à l'autre, le degré de transparence peut aussi évoluer. 

Un autre phénomène intéressant s'appelle le zonage minéral de la tourmaline. Il s'agit de masses minérales géométriques et séparées de tourmaline, contenues toutefois dans le même cristal, et qui possèdent leurs propres caractéristiques (variation de la composition chimique,de la couleur et de la transparence). 

Bagues en or rose avec tourmaline et diamants - KLENOTA

Les points communs entre toutes les tourmalines

Toutes les tourmalines ont les mêmes propriétés physiques. Bien qu’assez dures ( 7 - 7,5 sur l’échelle de Mohs) les tourmalines demeurent pourtant assez fragiles. Il est difficile de savoir comment les tailler car leur clivage est peu net et leur lustre est vitreux. Au niveau de la cassure opérée par le tailleur, une trace de rayure blanche subsiste avec des nuances de couleurs qui dépendent de la composition minérologique. Les tourmalines sont souvent pléochroïques, c’est-à-dire que la couleur de la pierre change en fonction de son angle d’observation.

La tourmaline ne se dissout pas dans l’acide. Elle se charge électriquement par friction ou par chauffage. C’est une pierre piézoélectrique et pyroélectrique, ce qui signifie qu’elle attire les particules de poussière et de cendre. Dans la croûte terrestre, les tourmalines contiennent énormément de bore (élément chimique dans la catégorie 13 du tableau périodique, signifié par la lettre B). Elles peuvent toutes être gravées à l’acide fluorhydrique. Enfin, les tourmalines présentent parfois l'« œil de chat », un effet optique manifesté par un trait de lumière dense et vertical qui traverse la pierre en son centre. 

Tourmalines roses de coupe ronde - KLENOTA

Groupes et variétés de tourmaline

Le GIAà savoir le Gemological Institute of America distingue plusieurs variétés de tourmaline qui sont classées dans les groupes qui suivent:

ELBAÏTES

Le groupe le plus célèbre est probablement celui des elbaïtes. Celles-ci sont riches en lithium et toutes les variétés colorées bien connues en font partie.

Elles complètent un autre groupe bien connu de tourmalines, à savoir les tourmalines schorls. Ce groupe comprend notamment les verdélites vertes, les rubellites de couleur rouge-rosé, les indicolites bleus et les tourmalines bicolores (leurs cristaux sont une combinaison de rose et de vert, la première nuance constituant la zone interne et la seconde la zone externe du minéral, donnant par conséquent une coupe transversale de la pierre qui ressemblant à une pastèque) qui sont utilisées dans la fabrication de bijoux. Aux elbaïtes appartiennent également les achroïtes, les olénites ou les rossmanites.

Une autre variété d'elbaïte qui plaira indéniablement aux amatrices de pierres uniques s'appelle la paraïba. Sa couleur turquoise, induite par la présence de cuivre dans le minéral, rend cette gemme unique parmi toutes les autres tourmalines. La paraïba se décline également en nuance violette et bleue. Il s'agit d'un minéral extrêmement rare originaire du Brésil. À ce jour, tous les gisements connus ont été épuisés. Il est par conséquent presque impossible d'en trouver sur le marché et le prix des dernières pièces est exorbitant: environ 4000 USD par carat !

Comme vous pouvez le constater, les elbaïtes constituent le groupe le plus riche en variétés de tourmalines et aussi le plus utilisé pour la fabrication de bijoux.

Tourmaline pastèque - KLENOTA

DRAVITES

Le deuxième groupe est constitué de dravites, colorées principalement par la présence de magnésium, de sodium et d’aluminium. On peut les trouver dans les roches de marbre ou de dolomites, mais aussi dans les roches magmatiques, ainsi que dans certaines pegmatites ou schistes. Ce groupe minéral comprend les dravites, les chromdravites et les vanadiumdravites. Les dravites ont généralement une couleur allant du marron à l'orange, parfois les nuances sont mélangées (dichroïsme), et elles sont couramment utilisées dans la fabrication de bijoux. 

UVITES

Le troisième groupe est celui des uvites, lesquelles sont rarement taillées. Leurs couleurs sont influencées par la présence de magnésium, d’aluminium ou de calcium. Elles forment des cristaux lamellaires (en forme de lamelles) relativemment courts et sont souvent mélangées dans le même cristal avec des dravites. Ce groupe est constitué des uvites et feruvites aux nuances vertes ou dorées et qui se trouvent le plus souvent dans les dolomies et les pierres calcaires. Ces tourmalines vertes proviennent de Birmanie et les cristaux dorés du Sri Lanka.

SCHORLS

Le groupe suivant contient les tourmalines qui sont les plus abondamment présentes dans la nature, à savoir les schorls. Les schorls sont généralement noirs et opaques. Certaines rares pièces peuvent aussi être de couleur brun-noir, bleu-noir ou encore plus exceptionnellement bleu translucide. Ces minéraux sont colorés par le fer et le sodium. Ils sont très souvent mélangés dans le même cristal avec des dravites. Il en existe plusieurs variétés: schorls, buergerites, foitites, magnésiofoitites et povondraites.

LIDDICOATITE

Le dernier groupe est celui des liddicoatites. Ces tourmalines sont très riches en calcium, lithium et aluminium. Ce sont les tourmalines les plus colorées et leurs nuances varient grandement. Elles forment des cristaux roses, verts, vert-brun et jaune-brun. On les retrouve dans les roches magmatiques de granit. Autrefois, on trouvait de grands cristaux et on les découpait en petites tranches puis on les brunissait. Une telle tranche présentait une large gamme de couleurs. De nos jours, les morceaux de liddicoatites sont rares et très chers. Le principal gisement de Madagascar est désormais épuisé. On peut également trouver des facettes taillées pour que la pierre contienne autant de couleurs que possible.

Bague en or blanc avec tourmaline et diamants - KLENOTA

Bijoux KLENOTA en tourmaline

Il serait difficile de trouver dans la nature une gemme possédant autant de nuances variées, lesquelles peuvent de surcroît se retrouver dans le même cristal. Cette riche diversité bariolée rend donc difficile la tâche de trouver deux tourmalines teintées de la même couleur. Mais en bijouterie cela demeure un avantage car vous serez assurée d'acheter un bijou avec une tourmaline véritablement unique et incomparable à toutes les autres

En ce qui concerne la popularité des tourmalines dans le monde, la demande ne fait que rapidement augmenter. C’est la raison pour laquelle de nombreux gisements sont déjà épuisés et que d’autres partageront bientôt le même sort. Ceci cause donc logiquement la hausse rapide du prix de la tourmaline.

Par conséquent, si cette magnifique pierre vous séduit, il vous est recommandé de rapidement procéder à son achat. KLENOTA décline cette pierre en une série de tourmalines roses combinées avec l'or blanc et l'or jaune, ainsi que de magnifiques rubellites rose-rouge serties dans l'or blanc. La combinaison de la tourmaline avec des diamants est aussi un moyen judicieux de démarquer votre bijou parmi tous les autres. 

Les tourmalines sont le plus souvent taillées en coupes rondes ou ovales. Une taille en coupe de poire est également très à la mode.

Pendentif en or blanc avec tourmaline - KLENOTA

Comment prendre soin de vos tourmalines

Les tourmalines sont de véritables aimants à poussière. Leur entretien et leur nettoyage sont donc plus difficiles que pour d'autres pierres. Nous vous recommandons donc de conserver les bijoux dans une boîte hermétiquement fermée lorsque vous ne les portez pas.

Qui plus est, malgré la résistance des tourmalines sur le plan physique et chimique, ces pierres demeurent fragiles à cause des diverses fissures et inclusions qui parsèment leur intérieur. Manipulez donc ces pierres avec précaution et vous n'aurez pas de soucis particuliers à vous faire. 

Nous recommandons vivement de retirer les bijoux avec une tourmaline pour les travaux ménagers. De cette manière, vous réduirez considérablement le risque d’endommager votre bijou. Cuisiner n’est pas bon non plus pour les tourmalines. Même si elles peuvent supporter des températures allant jusqu’à 700 ° C, elles pourraient ne pas bien résister aux chocs thermiques. De plus, elles peuvent se salir par les éclaboussures de la cuisson. Une pierre sale perd son lustre et, si elle est mal nettoyée, peut être irrémédiablement endommagée. 

Tourmalines roses de coupe ronde - KLENOTA

Tourmalines du monde entier

Les plus importants gisements de la tourmaline se trouvent essentiellement en Afrique,  en Afghanistan, au Canada, à Madagascar, aux États-Unis, au Brésil, au Sri Lanka et dans quelques autres régions. Les rubellites, quant à elles, se trouvent principalement au Brésil, à Madagascar, au Mozambique, au Nigeria et au Pakistan. Les pièces les plus époustouflantes se trouvent aux États-Unis. Les indicolites proviennent du nord du Brésil, du Nigeria, de l’Afghanistan ou du Pakistan.

On trouve également des tourmalines en République tchèque. Cependant, leur qualité convient davantage aux collectionneurs qu'à la bijouterie. Deux nouvelles variétés de tourmaline ont été découvertes aux environs de Velké Meziříčí. Dans le premier cas il s’agissait d’une variété d’elbaïte, la rossmanite. Dans le deuxième cas la pierre a reçu le nom povondraite d’après l’expert tchèque de la tourmaline, le professeur Povondra.

Bague en or blanc avec tourmaline et diamants - KLENOTA

Records, faits divers et tourmalines célèbres

Les tourmalines ne sont pas seulement taillées en pierres fines. En Chine, on en taillait en grandes statues ou en mortiers. Les Hollandais les utilisaient pour un tout autre usage. Ils appelaient cette pierre popeltrekker et l'utilisaient pour le nettoyage des pipes en raison de ses propriétés pyroélectriques.

Les tourmalines ont battu des records pour de taille et de longueur. Les pièces de schorls découvertes en Finlande et en Norvège incluaient des cristaux en colonnes de 5 mètres de long. Le plus grand cristal de rubellite au monde porte le nom de The Rocket. Il a été trouvé dans la mine du Minas Gerais au Brésil. Il mesure 109 cm de long et est vraiment impressionnant. La rubellite Tarugo est une autre pièce légèrement plus petite. Elle a été trouvée dans la même mine et mesure 90 cm de long.

La couronne tchèque de Saint-Venceslas est ornée d'un grand rubis, ou plutôt c'est ce que l'on crût jusqu'en 1998, année durant laquelle le trésor fabuleux fut soumis à une analyse gémologique. Il s'avéra que le "rubis" était en réalité une grande rubellite. Ce magnifique bijou tchèque ne fut donc jamais orné d'un rubis, mais probablement de l’une des plus vieilles rubellites utilisées pour la fabrication de bijoux.

Mais ce ne fut pas le seul cas où les rubellites furent confondues pour des rubis. La même erreur se produisit avec la couronne russe de l'Empereur Rodolphe II: le rubis s'avéra en réalité être également une tourmaline. 

Tourmaline rose de coupe ronde - KLENOTA