Regarder une aigue-marine, c’est comme de regarder dans la mer la plus claire. L’origine du nom de cette pierre précieuse ne surprend donc pas : elle a été créée en combinant les mots aqua et marina, ce qui signifie eau de mer. Depuis les temps anciens, la pierre a été utilisée comme amulette protectrice pour les marins qui parcourent les eaux imprévisibles des océans et des mers. L’aigue-marine a veillé sur eux pour les amener à terre en toute sécurité.

L’histoire, les traditions et les légendes de l'aigue-marine

Les aigues-marines sont connues des gens depuis l’Antiquité. A l’époque de l’Empire romain, cette pierre précieuse était liée aux relations, en particulier à l’endurance de l'amour. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles il était de coutume de donner une aigue-marine à une femme comme l’un des premiers cadeaux après son mariage. La pierre était également connue des Égyptiens et des Sumériens. Dans leurs cultures, l’aigue-marine était le symbole de bonheur et de jeunesse éternelle. En Europe, à partir du 14e siècle, elle a été utilisée pour fabriquer des lentilles et des lunettes.

Les aigues-marines appartiennent au mois d’octobre. Elles sont également associées à la lune et à l’élément de l’eau. On disait que c’était la pierre des anciennes déesses de la mer. Elle représente la paix et la tranquillité et aide le porteur à calmer son esprit, à surmonter le stress et à assumer la responsabilité de sa propre vie. Elle apporte l’harmonie dans les relations et c’est une pierre forte de courage.

Bague avec aigue-marine et diamants - KLENOTA Collier avec aigue-marine - KLENOTA

Les aigues-marines conviennent aux Gémeaux, Verseaux, Poissons ou  Lions. Les bijoux en aigue-marine sont traditionnellement offerts en cadeau lors du 19e anniversaire de mariage. Vous pouvez par exemple sélectionner une combinaison de boucles d’oreilles et de collier. Et une bague en aigue-marine convient, par exemple, à la naissance d’un fils, tandis que les bagues de fiançailles en aigue-marine sont également devenues récemment très populaires.

Aigue-marine d’un point de vue scientifique: traits caractéristiques

Les aigues-marines, ainsi que les émeraudes et les morganites appartiennent à la famille des béryls. Chimiquement parlant, l’aigue-marine est classée comme aluminosilicate de béryllium (Be3Al2Si6O18). Elle est généralement de couleur bleu ou bleu-vert, très rarement aussi jaune clair. La couleur bleue est causée par la présence de fer mais elle peut également contenir du titane. Les aigues-marines présentent souvent un dichroïsme. Elles peuvent décomposer la lumière, donc à différents angles, elles varient l’intensité de leur couleur.

Les aigues-marines sont translucides à transparentes. Sur l’échelle de dureté, elles sont juste après le quartz, avec des valeurs comprises entre 7,5 et 8. Elles sont relativement fragiles, n’ont pas un clivage parfait, elles se fracturent de manière conchoïdale et leur éclat est vitreux. Les aigue-marines cristallisent dans un système hexagonal. Les cristaux sont prismatiques, dans de rares cas jusqu’à 30 cm de long. Les aigues-marines se trouvent généralement dans des cavités, des pegmatites granitiques ou des dépôts de gravier alluvial (rivière). Elles peuvent être dissoutes par l’acide fluorhydrique.

aigue-marine - KLENOTA

Comment choisir la plus belle aigue-marine

La délicate couleur bleu pâle typique des aigues-marines est très à la mode de nos jours. Au 19ème siècle, les gens préféraient les nuances bleu-vert. Aujourd’hui, cependant, les pierres aux teintes verdâtres sont moins valorisées que les pièces bleues. Et comme pour les autres pierres précieuses, plus la couleur est riche, plus le prix est élevé. Les aigues-marines peuvent avoir différentes nuances de bleu. Du bleu pâle et l’azur au bleu foncé. En joaillerie, ce sont les pierres bleu pâle qui sont le plus souvent utilisées en raison de leur prix relativement avantageux. Les aigues-marines de qualité inférieure et opaques sont utilisées pour fabriquer des statues et des perles de corail ou sont taillées en cabochons. Celles-ci peuvent également parfois avoir l’effet des yeux du chat.

La couleur claire de l’aigue-marine et son degré de transparence relativement élevé signifient que toutes les imperfections, inclusions ou fissures sont clairement visibles. Heureusement, la pierre n’est pas trop sujette à ces derniers et il est rare de trouver une pièce défectueuse. Ceci en dépit du fait qu’en raison de la grande taille des cristaux, les aigues-marines peuvent être coupées en pierres précieuses relativement grandes. Cette caractéristique des aigues-marines a un autre énorme avantage. Parce que les aigues-marines naturelles considérées comme parfaites ne sont pas si rares et que le coût de production des aigues-marines en laboratoire est élevé, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter d’acheter une fausse pièce. Son prix dépasserait probablement le prix d’une pierre naturelle.

bagues en or blanc avec aigue-marine et diamants - KLENOTA bague avec aigue-marine - KLENOTA

Pour que la pierre montre suffisamment sa couleur bleue, elle devrait avoir une taille supérieure à 5 carats (au moins 1 gramme). Mais il y a des exceptions. Dans certaines régions du monde, des aigues-marines avec une couleur plus foncée sont extraites. Celles-ci montrent une belle couleur bleue même à des tailles inférieures à 5 carats. Pour cette raison, nous pouvons rencontrer des pierres plus petites qui sont plus chères que des pierres plus grosses de la même couleur.

Tailles et couleurs adaptées aux aigues-marines

Les aigues-marines sont le plus souvent taillées en forme d’ovales ou en taille émeraude (un rectangle avec des bords biseautés). Cependant, dans notre offre de bijoux KLENOTA, vous trouverez également plusieurs autres formes. Par exemple, vous pouvez choisir un bijou avec une aigue-marine ronde. Les puces d’oreilles avec pierres de taille trillion sont originales et modernes tout comme les pendentifs simples avec pierre taille poire. Et une pierre précieuse en forme de cœur est parfaite pour un cadeau romantique.

Les aigues-marines complètent parfaitement les diamants de toutes tailles et formes et elles conviennent aux trois couleurs de base de l’or : blanc, jaune et rose.

bracelet avec aigue-marine et diamants - KLENOTA

Comment prendre soin des aigues-marines et à quoi faire attention

Les aigues-marines sont transparentes aux translucides, donc tout est visible à travers elles. Parfois, les clients nous apportent leurs anneaux en aigue-marine qui ont perdu leur éclat et ont changé de couleur. Ces pierres sont généralement recouvertes d’une couche de saleté. Elles ont juste besoin d’être doucement nettoyées et l’aigue-marine brillera comme avant. Nous vous recommandons de retirer les anneaux en aigues-marines surtout avant la cuisson et le nettoyage pour éviter toute souillure. Une aigue-marine peut s’estomper avec le temps au soleil. Conservez-la donc dans une boîte fermée, à l’abri de la lumière et de la poussière.

Comme avec beaucoup d’autres pierres, la couleur des aigues-marines subit un ajustement. Elles sont chauffées à des températures de 400 à 450 ° C pour éliminer les nuances jaunes et verdâtres indésirables. Parfois, elles sont également traités par irradiation, ce qui augmente leur saturation des couleurs. Bien sûr, les aigues-marines qui n’ont subi aucun processus d’ajustement des couleurs sont plus précieuses. Chaque commerçant doit vous fournir des informations complètes sur la pierre qui vous intéresse. Lors de l’achat de bijoux KLENOTA, vous recevrez systématiquement un certificat d’authenticité.

boîtes cadeaux - KLENOTA boucles d'oreilles et collier avec aigue-marine et diamants - KLENOTA

Faits intéressants et records

À l’échelle mondiale, les importants gisements d’aigue-marine se trouvent aux États-Unis (Colorado), Brésil, Russie, Inde, Pakistan, Sri Lanka, Madagascar, Zimbabwe, Kenya et en Afrique du Sud. Cependant, les aigues-marines les plus rares et les plus saturées de couleur sont principalement exploitées au Brésil, à Madagascar ou au Nigéria.

La plus grande aigue-marine connue a été trouvée au Brésil près de la ville de Marambaia en 1910. Elle pesait 110 kg, mesurait près d’un demi-mètre de long et 38 cm de large. Elle s’appelle Minas Gerais. Aujourd’hui, une partie de cette pierre se trouve au Smithsonian Institute de Washington, DC. Un autre recordman est également au Smithsonian Institute - l’aigue-marine bleu-verte Dom Pedro. Elle a été taillée en forme d’obélisque. A l’état brut, elle pesait 45 kg et mesurait près de 1 mètre.

Mais d’autres aigues-marines célèbres sont également venues du Brésil. Comme la collection des bijoux en aigue-marine de la reine Elizabeth II, qu’elle a reçue du président du Brésil en 1953, le jour de son couronnement. Une autre aigue-marine célèbre est devenue le symbole de l’amitié brésilo-américaine. Cette gemme vert-bleu pesait à l’origine 1,3 kg, mais a été coupée en deux morceaux. Le plus grand a été taillé et facetté et donné en cadeau à Eleanor Roosevelt, épouse du président américain.

bagues en or blanc avec aigue-marine - KLENOTA