Nous croyons fermement qu’un bijou – du plus précieux au plus simple – devrait être porté au quotidien, et non caché au fond d’un coffre-fort ou d’une boîte à bijoux. Peut-être qu’il se verra quelque peu rayé par l’usure et perdra légèrement de son éclat lustré avec le temps. Rien de grave ! Au contraire, ces marques lui conféreront du charme, le charme d’une longue vie passée à vous accompagner.
Afin que votre bijou prenne de l’âge paisiblement tout en conservant sa beauté singulière, nous avons préparé pour vous toute une série de conseils pratiques à appliquer au quotidien.
Comment nettoyer son bijou à la maison
Premièrement, il est important que vous sachiez les pratiques à éviter dans l’entretien de votre joaillerie.
N’utilisez en aucun cas des substances abrasives contenues dans les produits ménagers de votre foyer. La pâte à dentifrice n’est pas non plus adaptée au nettoyage des bijoux, pas plus que les serviettes en papier sèches ou humides. Nous recommandons plus généralement de ne pas utiliser quelconque produit n’ayant pas été spécifiquement conçu pour le nettoyage des bijoux. S’il vous est plus confortable de nettoyer vos bijoux en portant une paire de gants en latex, nous vous conseillons de ne porter que leur variante non-poudrée afin de ne pas tacher votre bijou après l’avoir nettoyé.
Le meilleur moyen d’entretenir votre bijou est de le nettoyer en fin de journée, lorsque vous ne le portez plus, à l’aide d’un tissu propre et à la fibre douce. Cela permettra d’ôter les traces de produits cosmétiques, de graisse, de transpiration et tout autre résidu organique qui auraient pu s’accumuler à sa surface tout au long du jour.
Une autre façon de le nettoyer consiste à utiliser une brosse à dents aux poils souples et de frotter délicatement la pièce dans ses moindres petits recoins. Afin d’optimiser le nettoyage, vous pouvez préalablement placer votre bijou dans une bassine d’eau tiède, à laquelle vous pouvez ajouter du savon ou quelques centilitres de détergent, et le laisser tremper un instant. Ensuite, frottez-le minutieusement avec la brosse à dents. Enfin, rincez votre bijou sous un filet d’eau tiède, essuyez-le délicatement avec un tissu et laissez enfin la pièce finir de sécher naturellement à l’air ambiant.
Si vous choisissez un nettoyant chimique acheté auprès d’un fournisseur spécialisé, sous forme de solution ou de mousse, veillez alors à suivre à la lettre les modalités d’utilisation indiquées sur le produit ou sur la notice d’emballage. Pensez également à bien vérifier la compatibilité du produit de nettoyage avec votre bijou et surtout avec les pierres dont il est serti. En effet, certains minéraux, comme l’opale ou les perles, sont très sensibles aux produits chimiques et pourraient ne pas tolérer d’être mis à leur contact.
L’entretien selon le type de minéral
Entretenir ses pièces en or
En ce qui concerne l’or, nous recommandons d’éviter son exposition au chlore car celle-ci peut irréversiblement altérer sa couleur. Cela est particulièrement vrai pour les pièces avec peu de carats qui sont produites dans certains pays. Malgré le fait que les alliages d’or utilisés en joaillerie contiennent des minéraux relativement solides, nous suggérons de ne pas les porter contre d’autres bijoux en acier (par exemple deux bagues sur des doigts adjacents). En effet, la dureté de l’acier étant bien plus élevée que celle de l’or, un bijou de ce métal pourrait érafler vos pièces en or.
Si votre bijou en or commence à perdre de son lustre, un simple polissage à l’aide d’un tissu en coton ou d’un tissu de joaillier légèrement imbibé de solution nettoyante suffira à lui rendre tout son éclat. Vous pourrez par ailleurs trouver sur le marché une grande variété de produits nettoyants, développés spécifiquement pour l’or, sous forme de mousse ou de crème, à appliquer directement sur votre bijou avec un tissu ou une brosse à dents aux poils souples. Et si vous vous demandez comment nettoyer votre bijou à la maison, lorsque celui-ci à une surface rugueuse ou contient de petits trous (par exemple une chaîne), alors sachez qu’il vous est possible d’utiliser une solution tiède et savonneuse. Immergez votre pièce dans l’eau et laissez-la reposer une dizaine de minutes. Cela permettra de décrocher la saleté dans les moindres recoins du bijou.
Parfois, de petites taches bleuâtres ou verdâtres peuvent apparaître à la surface de votre pièce. Vous pouvez appliquer à leur encontre de l’acide citrique ou du jus de citron pour y remédier. Si cette méthode ne fonctionne pas, il est alors conseillé d’emmener le bijou chez un professionnel afin qu’il effectue un nettoyage en profondeur des plus adaptés. Pour ce qui est des bijoux en or qui noircissent la peau, ce phénomène est particulièrement rare. Il ne s’agit jamais de l’or qui cause le noircissement, mais bel et bien des autres métaux inclus dans son alliage. Plusieurs facteurs peuvent être la cause d’un noircissement de la peau au contact de l’alliage, comme par exemple le suivi d’un traitement médical particulier, une sueur abrasive, une réaction allergique à certains métaux, l’utilisation de bijoux à base d’iode ou de soufre, entre autres. Les bijoux forgés dans l’or blanc, quant à eux, sont généralement protégés du risque de noircissement de la peau par une fine couche de rhodium, que nous recommandons de renouveler de temps en temps. La fréquence de renouvellement de la patine de rhodium dépend de plusieurs éléments et peut être nécessaire tous les cinq mois environ, mais généralement les bijoux conservent leur bel éclat pendant des années.
Si vous possédez une plus large collection de bijoux, nous préconisons l’achat d’une machine de nettoyage par ultrasons pour votre domicile. Ces appareils permettent un nettoyage en profondeur des bijoux tels que les chaînes, les bracelets, les bagues sans pierre ou serties de diamants de petite taille et de bonne qualité. En revanche, ce procédé de nettoyage n’est pas adapté aux perles qui risquent l’endommagement au contact des ultrasons. Le nettoyage par ultrasons ne devrait également en aucun cas être utilisé pour les pièces ornées d’opales, de coraux ou tout autre minéral similaire. Nous déconseillons de plus cette méthode pour nettoyer les émeraudes ou des pierres de plus grande dimension. Ces gemmes pourraient en effet contenir des inclusions fragilisantes et seul un joaillier expérimenté saura déterminer le mode de nettoyage approprié.
Entretenir ses pièces en argent
En ce qui concerne la joaillerie en argent, celle-ci devrait être enveloppée dans du sopalin et placée dans une petite boîte à l’intérieur de votre caisse à bijoux. L’argent doit être conservé dans un environnement sec, à l’abris des influences oxydantes de l’air, ainsi que de la poussière. L’argent est très prône au noircissement de la peau, il est donc conseillé de sélectionner des pièces ayant été traitées au rhodium et de renouveler le rhodiage une fois par année (surtout pour les bagues et les boucles d’oreilles). Une façon simple et efficace de nettoyer vos bijoux en argent est d’acheter un produit d’entretien en pharmacie. Son utilisation est rapide : remplissez un petit récipient de la solution et plongez-y votre bijou brièvement à l’aide d’un petit crochet en métal par exemple. Puis, rincez la pièce sous un filet d’eau tiède et séchez-la en tâtonnant sa surface avec un morceau de tissu. Comme pour l’or, il est enfin important de laisser le bijou sécher à l’air libre.
Les solutions conçues pour l’entretien de l’argent contiennent une bonne dose d’ammoniaque, nous vous invitons donc à suivre scrupuleusement la notice d’utilisation incluse avec le produit. En particulier, veillez à éviter tout contact du liquide avec la peau ainsi qu’à ne pas en respirer les émanations vaporeuses. Nous savons également d’expérience que si le bijou est laissé trop longtemps dans la solution nettoyante, il peut en perdre son lustre et requerra alors d’être convenablement poli.
Entretenir ses perles
Les bijoux ornés de perles, ou filés en perles, doivent être entreposés dans une boîte leur étant spécifiquement réservée, et chaque pièce à l’intérieur de la boîte doit elle-même être conservée à l’intérieur d’un petit étui ou d’un sachet en tissu, à distance convenable des autres. La boîte à perles ne doit pas être complètement étanche, car les perles ont besoin de respirer.
Afin de conserver leur beauté lumineuse, les perles ont besoin d’une attention particulière. Elles nécessitent également d’être portées régulièrement. En effet, les perles adorent le contact avec votre peau dont elles absorbent l’humidité. Elles s’embellissent aussi sur vous au contact des graisses naturelles générées par les pores de la peau. La pire chose qui puisse arriver à une perle est de complètement sécher. Elle viendrait alors à se désagréger en laissant échapper de petites pelures poussiéreuses. Une perle dans cet état peut parfois être sauvée par l’application à sa surface d’une huile régénérante. Par conséquent, si vous veniez à nettoyer une perle à l’aide d’eau détergente ou, dans des cas extrêmes, d’une solution d’alcool, alors vous devriez toujours finaliser le procédé de nettoyage par l’application d’une huile, et ce, de préférence, dès que la perle est sèche. Dans la mesure du possible, veillez à ne pas faire tremper les colliers de perles, privilégiez plutôt un nettoyage avec un tissu humide. Enfin, ne nettoyez jamais les perles à l’aide d’une solution acide ou alcaline, tels que le vinaigre ou l’acide citrique.
Les perles sont délicates et requièrent d’être traitées avec attention. Elles sont très douces et sensibles, et ne doivent par conséquent jamais être nettoyées à l’aide d’une surface métallique qui pourrait les endommager. Il est également essentiel de les protéger des températures trop élevées, au risque de les voir se craqueler, noircir, perdre de leur lustre voire se désagréger. Elles nécessitent également de ne pas être mises au contact de substances chimiques tels que les parfums, le maquillage ou tout autre produit cosmétique. Mieux vaut ainsi mettre son collier de perles après s’être habillée et maquillée.
Puisqu’une perle est maintenue à son socle métallique par une discrète goutte de colle, il est normal qu’elle devienne légèrement lâche au fil des années (même lorsque la colle est de très bonne qualité). Nous vous invitons donc à vérifier l’état de vos perles collées à intervalles réguliers. Pour ce faire, placez la perle entre vos doigts et faites-la tourner délicatement : si elle demeure fermement en place, tout va bien, si elle suit légèrement votre mouvement de rotation, il faudra planifier de la faire recoller tôt ou tard par un professionnel.
Pour ce qui est du collier de perles, il est important de vérifier la présence de petits nœuds les séparant entre elles (pour éviter les frottements) et que ces derniers sont convenablement noués. C’est ainsi que l’on reconnaît un collier de perles de qualité, à la perfection du nouage qui confère à la pièce toute sa longévité. Cette méthode de nouage permet non seulement d’éviter le frottement des perles contre leurs consœurs, mais aussi d’empêcher que toutes ne se défilent si le collier venait à se rompre à un endroit ou à un autre. La technique imparable pour juger de la qualité de l’ouvrage est de simplement étirer le collier, avec douceur, par l’écartement de ses mains : il ne devrait pas y avoir d’espaces entre les perles, et s’il y a quelques espaces, ces derniers devraient disparaître entièrement en détendant le bijou. En somme, si vous observez des espaces, alors le collier n’est pas de bonne qualité.
Prendre soin des bijoux ornés de diamants et de pierres précieuses
Nous recommandons de conserver de tels bijoux séparément, en particulier les pièces ornées de pierres précieuses, afin de prévenir quelconque dommage éventuel. Les pierres précieuses n’apprécient généralement pas les températures élevées, pas plus que l’exposition excessive au soleil. Certaines sont même sensibles au changement brutal de température ainsi qu’à certains composés chimiques. Elles préfèrent également être mises à l’écart de la poussière car celle-ci contient des particules de silice dures qui sont particulièrement difficiles à nettoyer.
Un tissu humide ou un bain d’eau tiède (avec ou sans savon) fera la plupart du temps l’affaire pour nettoyer ces bijoux à votre domicile. Vous pouvez ôter la saleté de vos diamants avec une brosse à dents humidifiée dans de l’eau détergente, en pensant à les rincer et les laisser sécher à l’air ambiant par la suite. Lors du nettoyage, vous pouvez également inspecter l’état du sertissage de manière similaire aux perles, en vérifiant la solidité de l’ancrage de chaque pierre.
Un dernier conseil : il vous est possible de restaurer l’éclat de vos perles et de vos pierres précieuses en utilisant de l’huile d’onagre pour les enrober et les nourrir. Dans le cas des pierres précieuses, nous recommandons l’application d’une couche assez épaisse, à laisser agir plusieurs heures afin que l’huile soit bien absorbée par la pierre. Ensuite, vous pouvez essuyer la pièce en la tamponnant délicatement avec un tissu. Attention : ne plongez jamais votre bijou entièrement dans l’huile car il deviendrait alors impossible à nettoyer.
Comment les professionnels nettoient les bijoux
De temps en temps, un bijou mérite un vrai nettoyage professionnel assuré par des mains expertes. Un expert pourra observer la pièce et déterminer le mode de nettoyage le plus adéquat. Si le bijou est rayé ou a perdu de son lustre, il nécessitera alors très certainement un sablage approfondi, suite à quoi il pourra passer par l’étape du polissage. Enfin, le nettoyage aux ultrasons permettra de purger la pièce de tous les éventuels résidus du produit utilisé pour polir le métal. En revanche, les ultrasons ne conviendront pas pour le nettoyage des perles, des coraux ou tout autre minéral similaire, lesquels devront être provisoirement retirés du bijou avant le passage du métal aux ultrasons.
Dans l’atelier Klenota, nous effectuons le nettoyage par ultrasons avec le plus grand soin, ainsi que le rhodiage des bijoux et le nettoyage des perles d’eau douce. Quand vous achetez un bijou chez nous, ces services sont entièrement gratuits pour une période de deux ans.
Comment ranger vos bijoux
Le meilleur moyen est de les conserver à l’intérieur d’une boîte à bijoux, recouverts par un simple tissu doux, de telle manière que vos différentes pièces ne soient pas entreposées les unes contre les autres. Les conditions idéales de conservation sont dans un air relativement sec à température modérée, dans des conditions de faible luminosité. Si vous devez retirer votre bijou loin de chez vous, alors enveloppez-le dans un petit sachet en plastique ou dans une feuille de sopalin, et gardez-le à l’écart de tout objet trop dur, comme par exemple les pièces de votre porte-monnaie. Une boîte à médicaments en plastique de type pilulier peut être un bon choix pour transporter et protéger vos bijoux lorsque vous partez en voyage.
Quand faut-il éviter de porter ses bijoux
Le principe est simple : ne portez pas vos bijoux dans des situations d’activité physique, ou en cas de risque de contact avec l’eau. Nous déconseillons notamment le port des bijoux lors des occasions suivantes :
- Avant l’application de produits chimiques sur votre corps, car ces derniers pourraient endommager vos bijoux.
- Lors de travaux manuels et salissants (par exemple dans votre jardin, sur le chantier de travaux de votre maison).
- Avant l’application de produits cosmétiques (faites en particulier attention aux sprays pour cheveux et aux parfums. Après l’application d’une crème ou d’une huile, vous devriez attendre leur absorption par votre peau pendant une dizaine de minutes avant d’enfiler à nouveau vos bijoux).
- Pendant toute activité physique et sportive (la transpiration est nocive pour vos bijoux).
- Pendant un exercice de natation (surtout lorsque la piscine est chlorée ou salée, mais ce conseil vaut également pour les bains à la maison).
- Pendant votre sommeil (surtout les bijoux ornés de perles).