MENU

    Nettoyage de bijoux

    Les bijoux en métaux et pierres précieuses n’exigent pas un traitement compliqué. Néanmoins, si vous souhaitez que votre bijou garde sa beauté et son éclat pendant des années, nous vous conseillons de suivre quelques recommandations  et règles d’entretien. Vous pouvez donc ainsi, en cas de besoin, nettoyer votre bijou.

    Nous vous déconseillons tout contact avec des produits chimiques et cosmétiques ou avec des parfums, car ils pourraient gravement endommager votre bijou.

    Rangement des bijoux

    Rangez vos bijoux dans un endroit sombre et sec à température ambiante (à l’exception des perles qui préfèrent une certaine humidité). Rangez-les bijoux séparément pour éviter qu’ils s’égratignent. Par exemple le diamant, le minéral le plus dur, peut rayer d’autres pierres moins dures.

    Nettoyage de bijoux

    Il existe plusieurs moyens de nettoyer un bijoux. La possibilité la plus facile est de les polir en utilisant un chiffon spécial. Il faut faire attention aux bijoux fins et aux chaînes. Faites attentions aussi aux perles en argent qui sont très molles et une forte pression pourrait facilement entraîner leur endommagement.  

    Pour un nettoyage plus efficace, vous pouvez vous servir des produits chimiques (liquides ou mousses). Suivez les consignes d’utilisation sur l’emballage.  Les bijoux aux perles ou aux pierres collées exigent des produits de nettoyage spéciaux.

    Oxydation des bijoux

    Au cours du temps, tous les bijoux subissent une oxydation. Ce sont surtout les bijoux  en argent qui s'oxydent et donc deviennent noirs et mats. Il s’agit d’un phénomène naturel qui n’a aucun rapport avec la qualité du matériel utilisé. Une humidité importante ou un milieu acide (par exemple le pH de la peau) peuvent accélérer le processus de l‘oxydation.

    Pour ces raisons, les bijoux rhodiés sont plus convenables, car une couche de rhodium confère aux bijoux un aspect très brillant et empêche l’oxydation. Les bijoux avec ce traitement peuvent être facilement polis et de nouveau rhodiés. Le noircissement des bijoux en or est, par contre, un phénomène plutôt rare et ne se produit que si la personne qui porte le bijou prend des médicaments spécifiques.

    Malheureusement, ce sont les boucles d’oreilles en or jaune pour les enfants qui ne sont pas protégées par le rhodium et qui noircissent le plus souvent en contact avec la sueur.  En conséquence, il faut prévoir un nettoyage plus fréquent ou bien choisir un bijou en or blanc.

    Nettoyage ultrasonique

    Un nettoyage ultrasonique fonctionne généralement en utilisant l'énergie libérée de l'effondrement de millions de cavitations microscopiques près de la surface à nettoyer. Les bulles provoquées par les cavitations d'effondrement (petites bulles) formant de minuscules giclures sont dirigées sur la surface à nettoyer.  Le nettoyage ultrasonique permet de nettoyer les surfaces des métaux et des pierres sans qu'ils risquent d'être endommagés. Attention ! Ne nettoyez pas vos perles à l'aide d'un appareil de nettoyage par ultrason !

    Entretien des perles

    Les perles doivent être traitées avec plus de prudence que les autres bijoux, car elles sont plus sensibles au contact du parfum, des fixatifs à cheveux et d’autres substances chimiques. En effet, il faut d’abord mettre de la crème pour le visage, le maquillage ou du parfum et mettre les perles qu’après. Les baignades dans l’eau chaude ou salée sont également déconseillées. Les perles doivent « respirer » : évitez donc les coffres à bijoux hermétiques. Le contact avec les autres bijoux n'est également pas du meilleur effet et accroît d'autant plus les chances d'éraflures de vos perles. Pour rester en bon état, le collier de perles doit être ré-enfilé de temps en temps.

    Entretien des pierres précieuses et des perles

    N’exposez pas vos pierres aux températures élevées, aux rayons solaires et aux produits chimiques. Les pierres ont besoin d’être nettoyées : le type de traitement dépend de la pierre. La plupart des pierres peuvent être nettoyées avec un chiffon humide, à l’eau, à l’eau savonneuse, par vapeur ou par ultrason. Petite astuce – prenez un tissu doux et ajoutez y quelques gouttes d'huile onagre.