MENU

    Nettoyage de bijoux

    Nettoyage des bijoux

    Les bijoux en métal et sertis de pierres précieuses n’exigent pas un traitement complexe. Néanmoins, si vous souhaitez que votre bijou conserve sa beauté et son éclat pendant des années, nous vous conseillons de suivre quelques règles et recommendations d’entretien. Vous pouvez donc ainsi, en cas de besoin, nettoyer votre bijou de manière adaptée.

    Nous vous déconseillons tout contact de votre bijou avec des produits chimiques et cosmétiques ou avec des parfums, car ils pourraient gravement l'endommager.

    Rangement des bijoux

    Rangez vos bijoux dans un endroit sombre et sec à température ambiante (à l’exception des perles qui préfèrent une certaine humidité). Rangez les bijoux séparément pour éviter qu’ils s’égratignent. Par exemple le diamant, le minéral le plus dur, peut rayer d’autres pierres moins dures.

    Nettoyage de bijoux

    Il existe plusieurs moyens de nettoyer un bijou. Le moyen le plus facile est de la polir en utilisant un chiffon spécial. Il faut faire attention aux bijoux fins ainsi qu'aux chaînes. Faites également attention aux perles qui sont très fragiles et peuvent facilement s'endommager en cas de pression exercée sur elles ou de choc.

    Pour un nettoyage plus efficace, vous pouvez utiliser des produits chimiques non-corrosifs (liquides ou mousses). Suivez les consignes d’utilisation sur l’emballage.  Les bijoux aux perles ou aux pierres collées requièrent des produits de nettoyage spéciaux.

    Oxydation des bijoux

    Au cours du temps, les bijoux subissent une oxydation progressive. Les bijoux en argent sont particulièrement concernés et deviennent noirs et mats en s'oxydant. Il s’agit d’un phénomène naturel qui n’a aucun lien avec la qualité du matériau utilisé. Une forte humidité ou un milieu acide (par exemple le pH de la peau) peuvent accélérer le processus d'oxydation.

    Pour ces raisons, les bijoux rhodiés sont plus convenables, car l'application d'une fine couche de rhodium confère aux bijoux un aspect très brillant et empêche l'oxydation. Les bijoux ainsi traités se polissent plus facilement et peuvent être à nouveau rhodiés. Le noircissement des bijoux en or est en revanche un phénomène plutôt rare qui ne se produit que si la personne qui porte le bijou prend certains médicaments spécifiques. 

    Malheureusement, les boucles d'oreilles pour enfants en or jaune ne sont pas protégées par le rhodium et noircissent le plus souvent au contact prolongé de la sueur naturellement sécrétée par le corps. Par conséquent, il faut prévoir un nettoyage plus fréquent ou bien choisir un bijou en or blanc.  

    Nettoyage ultrasonique

    Le nettoyage ultrasonique consiste à créer des millions de bulles microscopiques dans un liquide soumis à des vagues d’ultrasons. Ces bulles microscopiques sont projetées à la surface du bijou dans ses moindres recoins et emportent avec elles la saleté, la poussière et les tâches.

    Cette méthode permet un nettoyage en profondeur tout en n’ayant aucune chance d’endommager le bijou, sa pierre ou son métal.

    Attention, les perles ne doivent jamais être nettoyées à l’aide d’un appareil de nettoyage par ultrasons car elles en ressortiraient gravement endommagées.

    Entretien des perles

    Les perles doivent être traitées avec plus de précaution que les autres bijoux, car elles sont plus sensibles au contact du parfum, des produits fixatifs pour les cheveux et d'autres substances chimiques. C'est la raison pour laquelle il faut d'abord utiliser ses produits cosmétiques sur soi (crèmes, maquillage, parfum, etc.) avant de reporter ses perles sur son corps. 

    Il est également déconseillé de se baigner dans de l'eau chaude ou salée avec ses perles. Les perles doivent "respirer": évitez donc les coffres à bijoux hermétiques. Le contact avec les autres bijoux n'est également pas recommandé et accroît d'autant plus les chances d'éraflures sur vos perles. Pour rester en bon état, le collier de perles doit être renfiler de de temps en temps. 

    Entretien des pierres précieuses et des perles

    N’exposez pas vos pierres aux températures élevées, aux rayons solaires ou aux produits chimiques. Les pierres ont besoin d’être nettoyées : le type de traitement dépend de la pierre. La plupart des pierres peuvent être nettoyées avec un chiffon humide, à l’eau, à l’eau savonneuse, par vapeur ou par ultrason. Petite astuce – prenez un tissu doux et ajoutez y quelques gouttes d'huile onagre.