Vous vous souvenez sans doute de ces scènes de films où une personne teste l’authenticité d’un collier en perles en le frottant contre ses dents. Si les perles sont lisses, elles ne sont pas authentiques, car les vraies perles ont généralement une texture légèrement rugueuse ou graveleuse qui est causée par des minuscules imperfections. Mais ceci n’est pas nécessairement le cas dans la vraie vie. Donc, loin du grand écran, comment pouvez-vous reconnaître les vraies perles ?
En résumé :
- les perles authentiques atteignent une circonférence maximale d’env. 1,5 cm
- la forme et la surface d’une véritable perle ne sont pas parfaites
- les fausses perles sont généralement parfaitement rondes et lisses
- dans le cas des fausses perles la surface colorée se décolle souvent (en particulier autour du trou)
- les perles authentiques ont un grand éclat et un aspect vif. Sous une lampe, elles reflètent distinctement la lumière
- les vraies perles sont généralement plus lourdes que leurs imitations
- les vraies perles sont froides et ont besoin de quelques secondes pour être réchauffées
- les colliers, pendentifs et bracelets faits de véritables perles sont noués et resserrés
Comment sont créées les véritables perles
Les perles sont les seules « pierres » naturelles formées par des organismes vivants. Elles se forment à l’intérieur des coquilles de mollusques marins et d’eau douce. Aujourd’hui, presque toutes les perles utilisées en joaillerie sont cultivées artificiellement, ce qui ne signifie cependant pas qu’elles ne sont pas authentiques. Par « production artificielle » de perles, on entend le processus par lequel un corps étranger est inséré dans la coquille. On stimule ainsi le processus naturel de création d’une perle: une particule étrangère, tel qu’un grain de sable, s'infiltre dans la coquille. Ce petit grain sera progressivement recouvert de couches de nacre par l’huître jusqu’à ce qu’il atteigne sa forme finale qui n’est pas toujours ronde.
Les fermes spécialisées dans la production de perles utilisent deux méthodes. Dans le premier cas, un débris d’une autre coquille est introduit dans une huître perlière ou une moule. Ce débris est recouvert de nacre. Même les perles de grande taille peuvent être cultivées de cette façon. Cette méthode s’appelle seed method.
La deuxième méthode dite bead method, utilise un nucléus différent, qui est également placé dans la coquille de la moule. Dans ce cas, il s'agit d'un morceau de perle taillé en boule issue d’une autre coquille. Cette méthode est plus rapide que la méthode de seed car la perle finale requiert moins de couches de nacres, étant donné le nacre initialement inséré. La couche de nacre ajoutée n’est généralement pas plus épaisse qu'un millimètre. La qualité de ces perles est toujours considérée comme étant élevée.
Le processus de création des perles à l'intérieur de mollusques limite, de manière naturelle, la taille finale de ces dernières. Les vraies perles ont un diamètre final de 1 cm et quelques millimètres. Si une perle a un diamètre de 2 cm, elle n’est probablement pas authentique.
La nature n’est pas parfaite
En utilisant les méthodes décrites ci-dessus on peut créer des perles de différentes formes et couleurs. Et c’est la forme de la perle qui peut nous révéler si elle est d’origine naturelle. Les vrais perles ne sont pas parfaitement rondes et n’ont pas une surface parfaitement lisse. Elles sont souvent rainurées, possèdent de nombreuses petites fossettes, sont de tailles différentes et si vous les regardez à la loupe, vous verrez souvent la structure de la nacre. Le degré de ces imperfections détermine la qualité de la perle et nous aide également à distinguer différents types de perles.
Lorsqu’on parle de perles, la plupart des gens imaginent quelque chose de petit et de blanc avec une forme parfaitement ronde. Les perles de mer, appelées Akoya, sont les plus proches de cette idée. En revanche les perles d’eau douce ne sont pas aussi rondes et ont souvent des imperfections de surface plus importantes. Les perles du Pacifique Sud se caractérisent par leur couleur dorée tandis que les perles de Tahiti peuvent être reconnues par leur couleur sombre et leur éclat métallique.
Nous pouvons également reconnaître l’authenticité des perles par leur éclat. Grâce à la structure par couches superposées de la nacre, toutes les perles authentiques conservent une brillance magnifique et reflètent la lumière. Si une perle n’est pas authentique, elle n’a pas ces propriétés et a une allure artificielle. Elle ne reflète la lumière que sur la surface et ressemble ainsi au verre. Essayez de regarder une perle sous une lampe. Vous devez prendre note de la quantité de lumière reflétée sur sa surface.
Classification des perles de culture
Et comment savoir si une perle est de bonne qualité ? Les marchands divisent les perles en groupes selon leur qualité et donnent à chaque groupe un code. Les perles de la plus haute qualité sont désignées comme AAA, après celles-ci viennent les perles AA et enfin les perles A. Pour être encore plus précis, un signe + est également souvent utilisé. Les perles AA+ sont meilleures que les AA, mais de moins bonne qualité que les perles AAA. Avec les perles de Tahiti, nous trouvons également des classifications A - D : A représente une excellente qualité et D la plus basse qualité.
Le prix des perles dépend de leur taille, forme (symétrie), couleur et lustre. En général, plus la couche de nacre est épaisse, plus l’éclat de la perle est grand. Les perles qui n’ont qu’une très fine couche de nacre peuvent également être vendues sur le marché. Nous reconnaissons ces perles par un soi-disant clignotement qui se produit lorsque nous roulons la perle entre nos doigts. Dans le cas de telles perles, la couleur du noyau brille à travers la fine couche de nacre, donc une tache sombre apparaît sur la perle sous un certain angle. Ces perles sont authentiques mais elles sont de très mauvaise qualité.
Autres caractéristiques pour reconnaître l’authenticité des perles
Malheureusement, en plus des perles de mauvaise qualité, il existe également des fausses perles. On peut généralement les distinguer des vraies perles car elles ont une surface synthétique et sont parfaitement rondes. De plus, la surface colorée se décolle souvent autour du trou de la perle.
Cependant, de nos jours, il est possible de rencontrer des contrefaçons de meilleure qualité. Les fausses perles peuvent également être plus légères que les vraies perles. Un collier en perles est relativement lourd. Un autre bon indicateur est également le fait que les véritables perles sont froides. Lorsque vous enfilez un collier, les perles seront tout d’abord froides avant que votre peau ne les réchauffe.
Il existe également quelques méthodes destructives pour vérifier si une perle est authentique ou non. Vous pouvez couper la perle en deux et examiner les couches de nacre à la loupe. Si aucune couche n’apparaît, la perle n’est pas authentique.
Un autre test est basé sur la composition de la perle - chimiquement la perle est une forme de carbonate de calcium avec des protéines. Les perles se dissolvent donc dans les acides et les bases. Vous pouvez donc jeter une perle dans un verre de vinaigre, comme l’a fait Cléopâtre lors d’un pari avec Marc Antoine. Si la perle se dissout, vous venez de perdre une vraie perle. Si rien ne lui arrive, vous pouvez retirer la fausse perle du verre, la laver et faire comme bon vous semble.
Serrage des nœuds
Un collier de perles (ou bracelet) authentique se reconnaît aussi par le fait que chaque perle est séparée de ses voisines par un petit nœud habilement serré. La séparation des perles par un nœud est essentielle pour empêcher que le frottement des perles entre elles ne les endommage. Ces noeuds devraient être si bien réalisés que si le collier venait à se rompre, la grande majorité des perles - celles qui ne sont pas au niveau de la rupture - resterait fermement en place. Un collier de perles qui n'est pas ponctué de nœuds vous offre soit des perles de mauvaise qualité, ou tout simplement des fausses perles.
Un collier en perles de bonne qualité verra ses nœuds bien serrés, nous le répétons. Les nœuds de mauvaise qualité auront tendance à se défaire légèrement et étendre la longueur du collier pour un rendu final très peu esthétique fragilisant de surcroit le bijou.