Le saphir mystérieux, comme le rubis, est une variété de corindon. Son nom vient du grec « sappheiros », dérivé du hébreu « sappire », signifiant « bleu ». Il était célèbre dans l’Antiquité et ornait beaucoup de bijoux des anciens empires. Il est également mentionné dans les légendes de diverses nations.

Traditionnellement, le 16ème anniversaire de mariage est appelé les Noces de saphir. Une bague, des boucles d’oreilles ou un pendentif – des bijoux en saphir seront un cadeau parfait, non seulement à l’occasion de 16ème anniversaire de mariage, mais pour toutes occasions différentes lorsque vous souhaitez montrer à votre partenaire votre amour.

Boucles d'oreilles avec saphirs - KLENOTA

Saphir dans les légendes et l’histoire

Les Perses croyaient que la Terre était portée par un grand saphir et que la couleur bleu ciel de l’atmosphère en était le reflet. Une légende du Sri Lanka raconte l’histoire d’un homme nommé Jampala, qui était un excellent chasseur. Il utilisait un boomerang pour chasser et tomba amoureux d’une étoile qu’il admirait depuis tous les soirs. Une fois il se fait attaquer par un animal. Pour se protéger il lança son boomerang tellement fort qu’il frappa l’étoile dans le ciel et un petit tesson est tombé à ses pieds. Il avait une couleur bleu brillant avec le reflet céleste de l’étoile. Et c’est ainsi que le soi-disant saphir étoilé est né.

Saphirs naturels - KLENOTA

Chaque variante de couleur avait son nom unique qui s’utilise en Asie même de nos jours. Par exemple, nílamani est un nom utilisé pour une pierre bleue, jalneelam sont des pierres en couleur de l’eau bleu clair et indraníla sont des saphirs du Cachemire de couleur bleu foncé. Les hindouistes associaient le saphir padparadscha (ce qui signifie « une fleur de lotus ») à la plus haute caste - les brahmanes - qu’il était censé de protéger.

Selon les conceptions modernes du zodiaque, le saphir s’avère être le plus bénéfique pour les Taureaux, car il est, comme eux, à la fois persistant et fragile. Cependant, il est également compatible avec les Scorpions, Béliers, Lions et Sagittaires. On dit aussi que les saphirs veillent sur les personnes nées en mois de septembre. Ils sont des symboles de fidélité, d’honnêteté et de vérité. Depuis des siècles, les gens croient qu’ils sont des porteurs du calme et de la sagesse. Ils protègent leur porteur et sont si puissants que la protection ne disparaîtra pas, même lorsque vous enlevez la pierre.

Bagues en or blanc avec saphirs et diamants - KLENOTA

Couleurs charmantes et caractéristiques de saphir

Le corindon avec toutes ses variantes couvre toute une palette de couleurs différentes. Les saphirs sont généralement bleus ; mais il existe également - à une exception près - des saphirs d’autres couleurs, qu’on qualifiera alors de « saphirs fantaisie ». L’exception controversée est le rubis rouge. Même les gemmologues expérimentés ne peuvent pas s’accorder sur le point si un corindon rose devrait être appelé saphir rose ou rubis rouge clair. Dans les collections de bijoux KLENOTA, vous trouverez la désignation de saphir rose.

Bague en or rose avec saphir rose - KLENOTA

Les saphirs bleus sont les plus appréciés. Ils se distinguent des autres minéraux blues par leur dureté et pour cela si vous aimez les pierres bleues, le saphir est un choix parfait. Mais le saphir fera plaisir non-seulement aux amoureux de bleu d’azur, car il existe de nombreuses variantes de couleurs (même multicolores). Les pierres précieuses non bleues sont collectivement appelées fantaisie.

Saphirs naturels - KLENOTA

Les variantes les plus chères sont les pierres précieuses de couleur saumon, rose-orange et orange-rose appelées padparadscha. Ces saphirs sont uniques grâce à leur proportion de couleur rose et orange, ce qui fait qu’aucune pierre n’est identique. Plus la couleur de la pierre est intense et vive, plus le prix est élevé. Mais également plus la pierre est pure, plus elle est chère. Comme les saphirs sont clairs, toute imperfection est visible. Par conséquent, un acheteur est souvent confronté à un dilemme : opter pour plus de pureté ou une couleur plus vive. Et les couleurs uniques gagnent souvent. La taille (la coupe) mérite également une attention particulière. Dans des nombreux cas elle est asymétrique en raison du manque de matière première adaptée à la taille. Par conséquent, il est plus courant de découper des formes permettant de générer le moins de déchets possible.

Selon les informations communiquées par Gemval, le prix des saphirs a augmenté de 38% au cours des 10 dernières années. Les gros saphirs sont considérés comme des investissements et le prix d’un carat (0,2 g) peut atteindre  39 000 d’euros.

Bague en or blanc avec saphir - KLENOTA

Comment choisir et prendre soin des bijoux en saphir

Grâce à leur dureté, prendre soin des saphirs est assez facile. Même s’il est difficile de rayer un saphir, il faut faire attention à ne pas l’exposer aux chocs thermiques. Les saphirs bleus en combinaison avec de l’or blanc ou l’or jaune sont simplement magnifiques. Récemment, les bijoux avec saphir en or rose gagnent aussi en popularité. La combinaison de l’or coloré et du saphir bleu crée des bijoux chaleureux et élégants.

Les saphirs peuvent être facilement confondus avec le verre, la zircone cubique ou spinelle synthétique. De plus, les dénominations de variantes colorées de saphirs synthétiques et d’autres pierres peuvent être source de confusion et d’induire en erreur. Ces noms commerciaux ne devraient être utilisés que pour avoir une meilleure idée de la nuance de couleur. Les noms de pierres naturelles sont souvent utilisés à cette fin (par exemple, rubis - rouge, grenade - rouge foncé, topaze - jaune, topaze palmeira - brun, topaze de Madère - brun jaune, etc.). Cependant, les pierres n’ont rien de commun avec les saphirs à l’exception de la couleur.

Boucles d'oreilles avec saphirs - KLENOTA

Modifications des saphirs

La couleur d’un saphir et sa teinte peuvent être modifiées dans un laboratoire. Le plus souvent, cela se fait par recuit (saphirs jaunes et oranges), oxydation / réduction chimique (saphirs bleus) ou par rayonnement. Ces méthodes sont acceptées dans la fabrication de bijoux, mais elles diminuent le prix de la pierre. La plupart des saphirs qui se trouvent actuellement sur le marché sont modifiés de ces manières. Les pierres qui sont naturellement bleues sont extrêmement rares et leur prix est très élevé.

A part des pierres modifiées, il existe sur le marché également des saphirs synthétiques produits dans un laboratoire. Le premier saphir synthétique a été fabriqué en 1907 par le procédé dit de Verneuil (il est également utilisé pour la fabrication de cônes de corindon). Tels saphirs sont assez durables et peu coûteux, et vous pouvez les distinguer des pierres précieuses naturelles par les lignes courbes des inégalités de couleur, visibles au microscope. Il convient également prêter l’attention aux saphirs synthétiques sur les bijoux antiques ; leur prix est inestimable.

Bague avec saphir et diamants - atelier KLENOTA

Pour nos bijoux en saphir KLENOTA, nous achetons des pierres précieuses uniquement  auprès de sources vérifiées, et si possible, locales. Nous garantissons l’authenticité des saphirs par les certificats d’authenticité que vous obtiendrez gratuitement avec chaque achat.

Saphirs d’un point de vue scientifique

Du point de vue chimique, le saphir est de l’oxyde d’aluminium. Le saphir est une pierre de nombreuses nuances de couleur, qui sont causées par de petites quantités de divers éléments. Les saphirs bleus prennent leur teinte à cause du titane et du fer, qui sont librement dispersés dans la pierre. S’il y a des inclusions, la pierre est rose. Les pierres padparadscha contiennent le fer, le titane et principalement le chrome. La couleur des saphirs dits fantaisie est influencée par la présence de cuivre, de chrome, de vanadium et de magnésium.

Saphirs naturels - KLENOTA

En ce qui concerne la dureté, seul le diamant est plus dur que le saphir. L’éclat vitreux et sa traînée blanche sont caractéristiques pour le saphir. Il forme des structures de cristaux tabulaires, colonnaires, bipyramidales et autres. Il peut être clair ou même transparent. Il se forme souvent dans des structures jumelles. Il est créé dans des roches transformées, riches en aluminium et pauvres en silicium. Il peut être endommagé par l’acide chlorhydrique, l’acide sulfurique concentré ou acide phosphorique.

Nous pouvons constater un effet intéressant chez les saphirs et les rubis, appelé l’astérisme (effet d’étoile). Il est principalement visible si la pierre est en taille cabochon (une coupe arrondie avec une surface inférieure plate). Il est causé par des inclusions du minéral rutile, orientées dans trois directions. La lumière est reflétée vers l’extérieur à partir de celles-ci, formant une étoile à six branches à la surface de la pierre. S’il y a plus de lignes de rutile dans la pierre, des étoiles avec plus de branches apparaissent.

Bague de fiançailles avec saphir - KLENOTA

D’où viennent les saphirs

Les meilleurs saphirs se sont formés au Sri Lanka et au Myanmar ou cristallisés au Cachemire. Ceux dont la qualité est inférieure peuvent provenir de Thaïlande ou du Cambodge. Les saphirs australiens et d’Asie de l’Est sont vendus à un prix inférieur, car ils ont des tons verdâtres indésirables. Les pierres africaines se distinguent par leurs tons brunâtres. Les saphirs padparadscha de la plus haute qualité sont extraits au Sri Lanka.

En République tchèque, on trouvait jadis des saphirs sur la célèbre Grande-Jizera prairie, qui est actuellement un espace protégé. La République tchèque possède également certains des saphirs les plus célèbres du monde, intégrés à la couronne de Saint-Wenceslas. Certains d’entre eux pèsent plus de 200 ct (40 grammes), l’un d’eux pèse même plus de 300 ct (60 grammes). D’autres saphirs célèbres peuvent être trouvés dans la couronne royale anglaise. L’un d’eux est le St. Edward’s Sapphire et l’autre est le Stuart Sapphire.

Collier avec saphirs - KLENOTA

Saphirs célèbres et records

Les saphirs sont également très populaires auprès des célébrités. Par exemple, la princesse Diana portait une bague de fiançailles avec un saphir de 12 carats. Maintenant, elle appartient à la duchesse Kate, l’épouse du prince William. Le saphir bleu le plus célèbre au monde s’appelle l’Étoile de l'Inde. Il a été découvert au Sri Lanka il y a 300 ans. Il s’agit de saphir étoilé de 536 carats (plus de 100 g), offert au Musée américain d'histoire naturelle, d’où il a été volé par le voleur Jack Murphy. Heureusement deux mois plus tard le saphir a été retourné au musée.

Dans les temps anciens, les saphirs étaient également fréquemment utilisés pour la fabrication de miniatures. Une miniature de Bouddha de saphir bleu clair est bien connue.

Le plus grand saphir padparadscha vient du Sri Lanka. Vous pouvez le voir dans le musée des sciences à New York, et c’est un saphir qui bat tous les records : il pèse 100,18 ct (environ 20 grammes).

Bague avec saphir et diamants - KLENOTA atelier