MENU

Le Certificat d’Authenticité KLENOTA

Le certificat KLENOTA contient des informations de base sur le bijou acheté : le type de bijou, le type de métal utilisé et son poids, ainsi que des détails sur les pierres précieuses serties. Pour les diamants, nous indiquons toujours la pureté, la couleur et le poids en carats. La date de création et le poids total du bijou sont également indiqués sur le certificat. Ce poids peut différer légèrement de celui indiqué dans la description figurant sur le site web en raison de la nature du travail artisanal. Ce certificat sert à la fois de preuve d'achat et de certificat de garantie. Il est donc conseillé de le conserver au cas où vous auriez besoin de faire modifier ou réparer le bijou.

bague de luxe avec un diamant en or blanc 14 carats - KLENOTA Certificat d'authenticité - KLENOTA

Un certificat international d’un laboratoire de gemmologie

Tout bijou contenant des diamants naturels ou synthétiques d'un poids supérieur à 0.30 ct est également certifié par un laboratoire international de gemmologie.

GIA (Gemological Institute Of America)

Le GIA est une organisation américaine à but non lucratif qui se consacre à la recherche, à l'éducation et à la protection des consommateurs dans les secteurs du diamant, des pierres précieuses et des perles. L’organisation a été fondée en 1931 et est considérée comme le plus important laboratoire de gemmologie au monde. Le GIA est reconnu comme une autorité par les professionnels du secteur et une source d’avancées nouvelles et de création de normes scientifiques. Il est, entre autres, à l'origine de la naissance de la célèbre méthode d'évaluation de la qualité des diamants dite des « 4C ».

Certification diamant et laboratoire international GIA certificat diamant délivré par le laboratoire international GIA

IGI (International Gemological Institute)

L'IGI est le deuxième institut le plus important dans le domaine des pierres précieuses. En plus des pierres précieuses libres, son expertise réside également dans l'évaluation des pièces de joaillerie finies. L’institut a été fondé en 1975 à Anvers, en Belgique, berceau du commerce du diamant. Ses activités couvrent également la diffusion et l'éducation.

Certification diamant et laboratoire international IGI certificat diamant délivré par le laboratoire international IGI

HRD (Hoge Raad voor Diamant)

HRD Antwerp est un laboratoire reconnu garant de qualité en plein cœur de la ville diamantaire d'Anvers, avec également des bureaux à Mumbai et Istanbul. L'histoire de l'entreprise remonte à 1973, date à laquelle la fondation Diamond High Council a été créée à la demande du gouvernement belge et des représentants de l'industrie du diamant. En 2007, HRD Antwerp s'est scindé en deux sociétés, dont l'une (l'AWDC) s'occupe du commerce et de la production, tandis que l'autre (HRD) se concentre sur la certification des diamants.

certificat du laboratoire international HRD

certificat diamant délivré par le laboratoire international HRD

Le travail d'un gemmologue

Une des parties les plus complexes du travail d'un spécialiste en gemmologie consiste à sélectionner les bonnes pierres précieuses. Ce défi est doublement difficile à relever pour les boucles d'oreilles : des centaines de pierres doivent souvent être triées à la main. Pas étonnant quand on sait combien de facteurs influencent l'apparence d'un minéral : cette phase représente des heures de travail méticuleux, qui contribuent en grande partie à l'excellence de nos bijoux.

certificat international de diamant de laboratoire KLENOTA bague de fiançailles avec diamant dans une boîte design KLENOTA

Ce qu’un certificat international dit d’un diamant

Chaque diamant passe entre des mains expertes et subit une analyse minutieuse à l'aide des techniques les plus modernes. Le certificat d'un laboratoire renommé est une garantie des propriétés d'un diamant, qui indiquent dans quelle mesure l’investissement se montrerait judicieux à long terme. Nous allons examiner le contenu d'un tel certificat à l'aide d'un exemple spécifique, à savoir le rapport sur l'origine des diamants du GIA, conçu pour évaluer les diamants incolores.

Tout d'abord, le certificat mentionne la date d'émission, le numéro d'identification, la forme et la taille du diamant, ainsi que les dimensions très précises de la pierre. Pour les diamants de taille brillant, on décrit également le diamètre et la profondeur tandis que pour les autres tailles, on y inscrit la longueur, la largeur et la profondeur. Vient ensuite l'évaluation des quatre caractéristiques de base des diamants, bien connues sous le nom de « 4C ».

Le poids (carats)

Le poids d’un diamant est indiqué en carats, un carat représentant 200 mg. Le carat comme unité de mesure est plus amplement traité dans l’article What is a carat and how does it affect the value of diamonds.

La couleur

Les diamants incolores sont classés en fonction de la présence ou non de toute coloration indésirable. On utilise une échelle avec des lettres allant de D (exceptionnel) à Z (couleur marquée). À l’atelier KLENOTA, nous sertissons normalement des diamants classés G (qui semblent complètement incolores dans des conditions normales). Pour en savoir plus sur la couleur des diamants, consultez notre article Classement par couleur des diamants clairs.

La pureté

Ce paramètre évalue la présence d'éventuelles inclusions internes et de défauts externes dans un diamant. Sont évalués le nombre, la taille, la position et la nature de ces défauts mineurs, ainsi que leur effet global sur l'apparence du diamant. Les bijoux KLENOTA sont généralement sertis de diamants de pureté SI.

La taille

La taille est classée selon cinq niveaux possibles, allant d’Excellent à Poor (pauvre). L'évaluation de la taille prend en compte le type de taille, sa taille par rapport au poids, la symétrie des facettes individuelles et la qualité de leur polissage. Pour plus d'informations sur la taille des diamants, consultez l'article La différence entre la forme et la taille d’une pierre.

En plus des 4C, il existe également une évaluation plus détaillée de plusieurs autres caractéristiques du diamant, à savoir le lustre, la symétrie et la fluorescence.

Le certificat comprend également deux diagrammes. Le premier est une représentation visuelle des proportions de la taille du diamant, sorte de modèle agrandi du diamant en 2D où l'on voit les angles de chaque facette. Le second diagramme montre les inclusions, leur taille, leur type et leur emplacement. Les certificats du GIA sont dotés de plusieurs dispositifs de sécurité en guise de preuve d’authenticité. En scannant le code QR intégré, vous pouvez vérifier les informations relatives à un diamant spécifique grâce à la base de données du GIA.




Pro pohodlný nákup a doručení do České republiky doporučujeme navštívit naši stránku v češtině.

Pre pohodlný nákup a doručenie na Slovensko odporúčame navštíviť našu stránku v slovenčine.

Aby zapewnić Państwu jak największą wygodę podczas zakupów, rekomendujemy odwiedzenie naszej polskiej strony.

Für das beste, auf Ihren Standort zugeschnittene Einkaufserlebnis empfehlen wir Ihnen, unsere deutsche Website zu besuchen.

Pour une navigation optimale et adaptée à votre zone géographique, nous vous recommandons de consulter notre site Web français.

For the best shopping experience tailored to your location, we recommend visiting our English website.

For the best shopping experience tailored to your location, we recommend visiting our English website.