Le diamant est un miracle de la nature. C’est minéral le plus dur au monde, 58 fois plus solide que toutes les autres substances naturelles connues à ce jour. Et pourtant l’homme a réussi à l'apprivoiser et a appris à en faire ressortir l'éclat brillant. Pour cela le diamant est devenu un élément incontournable des plus beaux bijoux jamais fabriqués.

Une beauté à la brillance intemporelle

Grâce à leurs caractéristiques uniques, les diamants conservent leur magnifique apparence même avec un minimum de soins, et même après plusieurs décennies leur éclat brillant ne s'atténue pas. Ils résistent aux endommagements de nature mécanique et chimique, et peuvent supporter des températures extrêmement élevées. Tout cela en fait une pierre idéale pour la création de somptueux bijoux. La combinaison de diamants avec l'or confère au bijou une véritable immortalité.

Au tournant des XIVe et XVe siècles, le Belge Lodewijck van Bercken a découvert un moyen de tailler un diamant brut à l'aide d'un autre diamant. En taillant le premier diamant, il ouvrit la porte à la création d'une myriade de chefs-d'œuvre étincelants.

Alliances en or avec diamants - KLENOTA

Un cadeau pour chaque occasion

La beauté universelle des diamants convient à tous, peu importe l'âge ou le style. Leur apparence claire et pure se marie avec toutes les couleurs de l’or ainsi qu'avec d’autres pierres précieuses. Une élégance intemporelle, idéale pour être portée au quotidien. Si vous cherchez le cadeau parfait, nous vous recommandons les boucles d'oreilles en diamants, une bague de luxe, de fines puces d’oreilles ou encore un joli pendentif.

Puces d'oreilles en or blanc avec diamants - KLENOTA

Un amour pour toute une vie

Les tendances de la mode vont et viennent sans cesse, en cycles perpétuellement renouvellés, mais les diamants ont toujours été intemporels. Ils ne sont jamais démodés et, quant aux bagues de fiançailles et bagues de mariage, le diamant demeure le choix le plus populaire. La bague de fiançailles intemporelle a la même apparence depuis plusieurs siècles : design fin, or délicat et diamant en taille brilliant solitaire.

Les diamants ont également trouvé leur place parmi les alliances et, combinés avec de l’or ou du platine, ils deviennent le symbole parfait de l’amour éternel.

Bague en or jaune avec diamants - KLENOTA

Connaissez-vous la différence entre un diamant et un brillant ? Un diamant est un minéral brut – une pierre précieuse. Un brillant est un diamant taillé d'une manière très spéciale. Il possède un total de 57 facettes: une table (grande facette au milieu de la surface supérieure), 32 facettes sur la couronne (entourant la table) et 24 facettes sur le pavillon (la partie inférieure du diamant qui se termine par une colette).

Une touche de luxe

Les diamants ornent les bijoux les plus importants de l’histoire : les joyaux des familles royales, héritages de grandes dynasties, les bijoux de famille transmis de génération en génération, etc. Ils symbolisent richesse et luxe. On les achète pour leur beauté, mais on les considère aussi comme un bon investissement. La valeur des diamants augmente régulièrement de 5 à 10% chaque année et n’a diminué que deux fois au cours du siècle dernier.

Bague avec diamant dans l'atelier du studio KLENOTA

Une palette de couleurs unique

Le diamant est l’une des rares pierres précieuses que l’on trouve naturellement dans toutes les nuances et combinaisons de couleurs, le plus souvent dans une gamme allant du blanc au jaune.

Saviez-vous que seul un diamant sur 10 000 est coloré? Ces diamants sont aussi appelés « diamants fantaisie ».

  • Après les diamants incolores, la couleur jaune est la plus courante. Les diamants jaunes peuvent atteindre un degré de saturation élevé et ont un aspect distinctif et unique.
  • Parmi les diamants de couleur les plus courants on retrouve aussi les diamants bruns. Dans le passé, les Romains les utilisaient pour la fabrication de bijoux. De nos jours, les nuances dîtes « champagnes » - au ton brun clair avec une douce touche de jaune - sont très populaires.
  • Le diamant noir fait aussi partie des variantes de couleurs les plus populaires. En particulier, la combinaison de diamants blancs et noirs crée des bijoux exceptionnels et uniques.
  • Les diamants bleus sont extrêmement rares. Leur couleur n’est pas aussi foncée que celle des saphirs; c’est plutôt une nuance bleu clair avec une légère nuance de gris, de vert ou de violet.
  • Les diamants rouges ou rougeâtres sont aussi très rares et très appréciés : plus la nuance est foncée, plus la valeur de la pierre est élevée. Leur apparence varie en fonction de la lumière.
  • Les diamants roses sont les plus précieux au monde et leur valeur peut être jusqu’à vingt fois supérieure à celle des diamants blancs.

Diamants colorés - KLENOTA

Les diamants naturellement colorés sont pour la plupart pâles et ternes. Par conséquent, ils sont souvent colorés artificiellement. Ces diamants sont appelés « treated » (traités). KLENOTA propose principalement ces diamants à la couleur traitée. Ces pierres conservent toutes les propriétés appréciées et recherchées chez les diamants: leur éclat, leur dureté et leur brillance scintillante.

Comment les diamants sont-ils évalués?

Lors de l’évaluation et de la certification des diamants, on utilise 4 paramètres de base, appelés 4C : taille (cut), poids (carat), pureté (clarity) et couleur (color). Ces propriétés ont un impact majeur sur le prix d’un diamant

KLENOTA délivre un certificat d'authenticité avec des informations sur les matériaux utilisés pour chaque bijou acheté.

Diamants dans l'atelier du studio KLENOTA

La bonne TAILLE donne au diamant son éclat brillant. Le modèle de base, traditionnel et le plus populaire est la taille ronde, également appelée la taille brillant. Les meilleurs tailleurs de diamants au monde ont participé à son développement. Grâce à cette coupe à 57 facettes, le diamant reflète jusqu'à 99% de la lumière.

Les diamants sont aussi taillés dans de nombreuses formes dites fantaisies : marquise, baguette, cœur, larme, ovale ou princesse (quadrilatère ou triangulaire avec angles pointus et non coupés, particulièrement populaire sur les bagues de fiançailles).

Le POIDS du diamant est indiqué en carats (ct) avec une précision de 2 décimales. 1 ct = 0,2 g; 1 gramme est 5 carats. Les carats (ct) en tant qu'unités de poids pour les diamants diffèrent des carats (kt) qui indiquent la pureté de l'or (l'or pur a une pureté de 24 kt).

Alliances en or blanc avec diamants - KLENOTA

La PURETÉ du diamant est déterminée par la quantité, la taille et la répartition des inclusions et des imperfections internes du diamant :

  • IF (Internal Flawless) – diamants avec transparence absolue sans inclusions,
  • VVS 1, VVS 2 (Very Very Small) – diamants avec très petites inclusions,
  • VS 1, VS 2 (Very Small) – diamants avec petites inclusions,
  • SI 1, SI 2 (Small Inclusions) – diamants avec des inclusions qui peuvent être détectées à la loupe,
  • I1, I2, I3 (Included), également marqué P en République tchèque – diamants avec des inclusions moyennes ou plus grandes visibles à l’œil nu.

Pour les diamants blancs à jaunes, la COULEUR est notée selon l’échelle internationale :

  • D à F – diamants incolores ;
  • G à J – diamants presque incolores ;
  • K à M – diamants de couleur jaune ;
  • N à Z – diamants de couleur jaune-marron.

D’autres nuances sont simplement appelées « fancy » ou « fantaisie ». Certains de nos diamants colorés sont traités pour souligner leur couleur.

Diamants naturels - KLENOTA