L’évaluation de la qualité d’un diamant est un processus complexe réalisé par des gemmologues. Ces professionnels sont chargés d'identifier, d'évaluer et d’estimer les pierres précieuses. La qualité d'une pierre précieuse taillée est déterminée par un certain nombre de critères, qui ne sont pas tous visibles à l'œil nu. Chacun de ces paramètres doit être soigneusement évalué par un expert afin de déterminer la valeur globale d'un diamant.

Il existe une norme mondialement reconnue, sous le nom des « 4C » (color, clarity, carat, cut), qui est utilisée pour évaluer la qualité des diamants. Les 4C organisent l'évaluation des diamants en un système rendu universel dans les laboratoires du monde entier. Les 4C sont les suivants :

Diamants - KLENOTA Fraises diamantées - KLENOTA

VOIR LES BIJOUX EN DIAMANT

Couleur

Il peut être surprenant d'apprendre que la couleur est l'un des quatre principaux critères d'évaluation des diamants pourtant incolores. Il serait donc plus juste de dire que ce qui est évalué est à quel point la pierre est incolore. Un diamant totalement transparent, blanc ou incolore est très rare. En fait, les diamants naturels contiennent des composés chimiques provenant d'autres éléments qui peuvent alors leur donner de légères colorations. Par exemple, les diamants clairs aux nuances jaunes et brunes tirent leur coloration de l’azote.

Pour classer la couleur des diamants, on utilise un système de comparaison. Il s'agit le plus souvent de l'échelle de couleurs du GIA, reconnue internationalement et élaborée par l’institut éponyme Gemological Institute of America (GIA). Les descriptions ajoutées ont été adoptées par l’institut HRD (Hoge Raad voor Diamant), qui base son échelle sur celle du GIA. L'échelle du GIA utilise les lettres D-Z pour désigner les différents niveaux de qualité comme suit :

  • D à F – diamants incolores.
  • G à J – diamants presque incolores.
  • K to M – diamants avec une légère teinte.
  • N to Z – diamants avec une teinte jaune ou brune.

Un diamant 100% transparent et incolore est classé D. Chaque niveau qui se succède présente une nuance de jaune à des degrés d'intensité croissants. Cette couleur ne peut cependant pas être visible à l’œil non averti. La coloration n'est souvent remarquée que lorsque le diamant est comparé à un diamant incolore classé D. Et c'est d’ailleurs de cette manière qu'un diamant est évalué en laboratoire, pour permettre ainsi d'obtenir un degré de couleur précis.

évaluation des diamants par couleur - KLENOTA

La détermination du degré de couleur d'un diamant se fait visuellement à l'aide d'un ensemble comparatif de diamants. Il peut s'agir de vrais diamants répondant aux exigences de qualité (pureté VS et poids d'au moins 0,7 carat) ou d'imitations. En outre, des colorimètres électroniques ou d'autres systèmes de comparaison sont utilisés pour déterminer le degré avec précision. Ces derniers sont principalement utilisés pour les pierres précieuses déjà serties dans un bijou (car la couleur du métal peut déformer la couleur d'une pierre claire) ou pour les diamants de fantaisie (autrement dit, de couleur).

Il est important de rappeler que pour les diamants blancs (incolores), une teinte jaune va réduire son prix. Toutefois, si vous avez un diamant jaune classé comme diamant de fantaisie, sa couleur est voulue et son intensité peut, au contraire, augmenter son prix.

Les diamants les plus couramment utilisés dans l'industrie de la joaillerie sont ceux dont la couleur se situe entre G et J. Les diamants classés I et J présentent de très légères de teinte jaune et rejoignent donc la catégorie des diamants les moins chers. Cette teinte de couleur n’est toutefois pas perceptible sur le bijou. Chez KLENOTA, les diamants sont classés G.

Pureté

La pureté des diamants est évaluée à l'aide d'une loupe à un taux de grossissement de 10x. Le processus consiste à rechercher et à évaluer diverses imperfections internes (cristaux d'autres diamants ou minéraux, fissures, plumes, nuages, bulles, etc.). Toutes les imperfections réduisent le prix de la pierre et doivent être mentionnées sur le certificat où elles sont décrites comme des inclusions, avec leur emplacement et leurs dimensions. Un diamant sans défaut ne présente aucune impureté, même lorsqu’il est agrandi dix fois.

Les diamants peuvent être améliorés, le plus souvent au laser. Après traitement, ils sont classés dans la catégorie de pureté qui leur est attribuée et le certificat mentionne toutes les corrections apportées. Cela dit, ce sont les petites inclusions d'un diamant qui lui confèrent son caractère naturel.

Les diamants sont classés en plusieurs catégories en fonction de leur pureté. Les noms et désignations des catégories ainsi que le nombre de catégories peuvent varier en fonction du laboratoire. L'échelle comprend donc les degrés suivants :

évaluation des diamants par pureté - KLENOTA

  • LC/IF/F (Loupe Clean, Internally Flawless, Flawless) – le diamant ne contient pas d'inclusions. Sa pureté est également vérifiée au microscope binoculaire. Ces diamants sont des diamants faits pour l'investissement. La désignation LC est utilisée par le laboratoire HRD d'Anvers. D'autres laboratoires désignent les diamants de même qualité par l'appellation IF. Le laboratoire américain GIA dispose également d'un degré supplémentaire plus élevé, F. La différence entre ce degré et les diamants évalués comme LC ou IF est l’usure superficielle des diamants.
  • VVS1 (Very Very Small Inclusions 1, Very Very Slightly Included 1) – minuscules inclusions niveau 1. Une loupe binoculaire ainsi qu'un microscope sont utilisés pour examiner un diamant de cette qualité, car l'inclusion peut être très difficile à repérer, même par un œil averti. Sans loupe, elle n'est pas visible. Ces diamants sont très clairs et sont également utilisés à des fins d'investissement.
  • VVS2 (Very Very Small Inclusions 2, Very Very Slightly Included 2) – minuscules inclusions niveau 2. Il en va de même que pour les diamants classés VVS1 (ils sont également évalués au microscope et sont des diamants parfaits pour investir), mais ces diamants présentent soit davantage d'inclusions, sont des inclusions légèrement plus grosses.
  • VS1 (Very Small Inclusions 1, Very Slightly Included 1) – très petites inclusions niveau 1. Avec une loupe, à un grossissement de 10x, un professionnel qualifié sera en mesure de voir de petites inclusions, mais elles seraient difficiles à repérer sans le grossissement. Un œil non averti ne pourrait rien voir. Les inclusions ont tendance à se situer principalement sur les extrémités du diamant, où elles sont mieux cachées. Ces pierres peuvent être utilisées à des fins d'investissement mais les diamants de cette qualité sont également couramment utilisés en joaillerie.
  • VS2 (Very Small Inclusions 2, Very Slightly Included 2) – très petites inclusions niveau 2. Comme pour le degré VS1, les inclusions sont identifiables à la loupe, mais les plus grosses peuvent également être situées sous la table du diamant, ce qui les rend plus visibles. Un œil non averti ne pourrait toujours pas les remarquer. Ces diamants sont utilisés pour des bijoux plus coûteux.
  • SI1 (Small Inclusions 1, Slightly Included 1) – petites inclusions rarement visibles à l'œil nu. Elles sont perceptibles avec une loupe, à un grossissement 10x, mais ne réduisent aucunement les propriétés optiques des diamants. Ces diamants sont couramment utilisés en joaillerie.
  • SI2 (Small Inclusions 2/ Slightly Included 2) – petites inclusions visibles à l'œil nu. À la loupe, elles sont clairement visibles. Cependant, elles n'affectent pas les propriétés optiques du diamant. Ce sont les pierres les plus couramment utilisées en joaillerie.
  • I1 (Included 1) – inclusions niveau 1. De nombreuses inclusions, clairement visibles, mais qui ne diminuent pas les propriétés optiques du diamant. Ces diamants seront couramment utilisés en joaillerie comme une alternative plus abordable aux pierres de qualité supérieure et donc plus chères.
  • I2 (Included 2) – inclusions niveau 2. Les inclusions sont clairement visibles à l'œil nu et dégradent les qualités optiques de la pierre taillée.
  • I3 (Included 3) – inclusions niveau 3. C’est la plus mauvaise qualité qu'un diamant puisse avoir. Les inclusions sont nombreuses et très visibles, et les qualités optiques de la pierre en sont affectées. En outre, des fissures peuvent apparaître lors du sertissage ou de l'usure du diamant.

Poids en carats

Le poids en carats est une mesure physique qui exprime le poids des pierres précieuses. Il est abrégé par le symbole ct et 1 carat équivaut exactement à 0,2 gramme. Un gramme équivaut donc à 5 ct. Le karat (kt), qui sert à exprimer la pureté des métaux précieux, est une mesure totalement différente.

Les pierres précieuses sont pesées avec trois décimales. Des balances spéciales sont utilisées pour les peser. Le poids peut être arrondi, mais des règles particulières s'appliquent. Le poids ne peut être arrondi que si le chiffre 9 se trouve dans la troisième décimale. Ainsi, un diamant pesant 0,999 ct peut être arrondi à 1,0 ct et un diamant de 0,998 ct pèsera 0,99 ct après avoir été arrondi.

En ce qui concerne la taille brillant, les paramètres propres à cette taille sont très précis. Il est alors possible d'estimer le poids approximatif en carats d'un diamant de taille brillant en connaissant simplement son diamètre.

Lors du choix d'un diamant, il est très important de se rappeler que deux diamants de 1 carat ne valent pas la même chose qu'un diamant de 2 carats, car les diamants de 1 carat ne sont pas aussi rares. Un diamant de 2 carats sera beaucoup plus cher que les deux diamants de 1 carat combinés, simplement en raison de sa rareté.

Classement des diamants en fonction de leur poids en carats - KLENOTA

Taille

La taille est la caractéristique qui varie le plus. Une pierre taillée peut avoir plusieurs aspects. Lors de l'évaluation d'un diamant, la forme et le type de taille sont d'abord décrits. Ensuite, la qualité du travail est examinée et déterminée selon trois éléments : les proportions, le polissage et la symétrie.

Toutes les tailles ont le même objectif : maximiser les propriétés optiques du diamant. Pour chaque taille, des paramètres et des pourcentages précis sont appliqués aux différentes parties afin que la lumière qui pénètre dans la pierre soit optimisée et réfléchie exactement là où elle doit l'être. Ce n'est qu'ainsi que la pierre précieuse peut briller. C'est exactement ce que l'on examine lorsque l'on évalue les proportions d'une pierre. Une pierre qui a été taillée de la meilleure façon possible présente un équilibre parfait entre la brillance, le feu et l'éclat.

  • La brillance est la quantité de lumière blanche qui est réfléchie par une pierre taillée.
  • Le feu est le nombre de couleurs spectrales qui sont produites lorsque la lumière blanche provenant de la pierre taillée est décomposée.
  • L'éclat fait référence au jeu de couleurs qui se crée lorsque la pierre est déplacée d'un côté à l'autre.

Par ailleurs, une taille brillant parfaitement réalisée est un idéal qui n'a pas encore été atteint. Elle présente 57 facettes (58 en comptant la culasse), des angles précisément définis entre les facettes et une proportion exacte en termes de pourcentage par rapport à la couronne et au pavillon.

Évaluation des diamants par taille - taille brillant - KLENOTA

Lors de la vérification du polissage, la qualité est particulièrement importante. Il ne doit pas y avoir de traces visibles de taille de pierre, c'est-à-dire de rainures, de zones émoussées, de bosses, etc. Toutes les surfaces doivent être parfaitement polies. Les arêtes entre les facettes doivent être nettes et ne pas présenter de signes d'usure ou de sous-polissage. Le nombre de facettes est également vérifié car il est possible qu'une facette supplémentaire apparaisse et qui n'a pas sa place dans une taille bien réalisée.

La dernière caractéristique est la symétrie. La pierre doit avoir une forme et une taille symétriques. Toutefois, ce n'est pas seulement l'ensemble qui est pris en considération, mais aussi la symétrie des différentes facettes. Une pierre parfaitement taillée peut même présenter ce que l'on appelle l'effet cœurs et flèches (hearts and arrows), soit une taille d'une symétrie exceptionnelle.

Si la taille manque de symétrie ou si les bonnes proportions n'ont pas été respectées, la lumière s'échappe du diamant et est réfléchie ailleurs que là où elle devrait l'être. Dans ce cas, des zones noires peuvent être visibles à l'intérieur du diamant - il ne brille pas, il n'a pas d'éclat et ses propriétés optiques ne sont tout simplement pas au niveau requis.

Bague de fiançailles de luxe avec diamant de culture - KLENOTA Diamants cultivés en laboratoire - KLENOTA

Une fois ces trois éléments évalués, la taille du diamant peut être évaluée dans son ensemble. L'échelle d'évaluation comporte cinq degrés :

  • I/E (Ideal/Excellent) – les diamants ainsi classés sont ceux qui ont été les mieux taillés. Ils représentent environ 3 % de la production mondiale. Ils respectent tous les paramètres et utilisent la lumière au maximum. En termes de taille, ils sont considérés comme tout simplement parfaits. Si leurs trois autres critères C sont également de grande qualité, ces diamants seraient de parfaites pierres d'investissement.
  • VG (Very Good) – les diamants de cette qualité représentent environ 15 % de la production mondiale. Leurs propriétés optiques sont presque de la même qualité que celles des diamants classés I/E.
  • G (Good) - environ 1/4 de la production mondiale de diamants entre dans cette catégorie. Les propriétés optiques sont bonnes et ces diamants reflètent la plus grande partie de la lumière. Ils sont idéaux pour la joaillerie, mais ne sont pas des pierres d’investissement. Pour un œil non averti, il peut être impossible de les distinguer des diamants de qualité supérieure.
  • F (Fair) – ces diamants sont moins brillants et la qualité de leur taille est moindre. Cependant, ils sont toujours considérés comme étant de haute qualité et sont largement utilisés en joaillerie.
  • P (Poor) – ces diamants ne sont pas bien taillés, la lumière s'y perd et les pierres n'ont pratiquement pas d'éclat. Les bijoutiers réputés ne les utilisent pas dans leurs bijoux.

Le 5e C : la certification

Si les diamants sont classés selon les 4 C, il existe également une autre catégorie appelée le 5e C. Il ne se réfère pas directement au classement de la pierre, mais à sa certification. Les certificats véritablement crédibles, qui garantissent la qualité et l'exactitude des paramètres du diamant tels qu'ils sont indiqués sur le certificat, sont délivrés par des laboratoires gemmologiques spécialisés. Parmi les plus connus figurent le GIA (Gemological Institute of America) et l'IGI (International Gemological Institute). Chez KLENOTA Jewelry Studio, nous utilisons ce certificat international pour les bijoux sertis de diamants naturels et de synthèse d'un poids supérieur à 0,30 carat.

Certification des diamants - KLENOTA

Jetez un oeil à nos articles sur le sujet :