La couleur fait partie des principaux critères participant à l’évaluation qualitative d’un diamant et donc de son prix. Ce paramètre s’applique également aux gemmes non colorées car ces dernières possèdent bel et bien une nuance, bien que celle-ci soit la plupart du temps indiscernable à l’œil nu. Et au-delà de la simple valorisation technique, plus la couleur d’un minéral est prononcée, plus cette vivacité de ton aura un impact sur l’apparence globale de son bijou.

Les diamants entièrement incolores sont rares

Les diamants se distinguent des autres minéraux à plusieurs égards. Premièrement, ils constituent la famille de gemmes la plus solide, ce qui est un fait bien connu. En second temps, et cela se sait moins, les diamants sont également les seuls à se décliner dans pratiquement tous les degrés de nuances connues. Les diamants les plus fameux sont appelés les clairs ou les incolores et ils sont également ceux que l’on extrait le plus couramment. Malgré tout, même ces incolores possèdent bien souvent l’expression (quoi que souvent faible) d’une couleur et l’intensité de cette dernière a un impact négatif sur la valorisation de la reine des gemmes.

Les incolores (D, E, F)

Ainsi, plus nous avançons sur l’échelle de gradation, plus la couleur jaune du diamant s’accentue et plus le prix de la pierre diminue. Les notes G, H, I, J sont considérées comme le juste milieu acceptable pour un diamant dit incolore.

Notre échelle de gradation commence à D et se termine à la lettre Z. Les gemmes entièrement dépourvues de coloration sont placées à la lettre D de ce spectre graduel. Les deux notes qui le succèdent sont la E et la F et les diamants placés sous elles sont encore considérés comme ayant un niveau d’incolore très satisfaisant. La différence entre ces trois notes est par ailleurs tellement faible que seul un œil averti et soutenu par des appareils de pointe est capable de les discerner.

Les quasi-incolores (G, H, I, J)

La couleur des pierres incluses dans cet éventail est très peu prononcée et les diamants continuent de nous paraître comme étant entièrement transparents lorsqu’ils ne sont pas mis côte à côte avec des pierres d’un niveau incolore plus élevé. Lorsque serti sur un bijou, un diamant de note G ne laisse entrevoir aucune nuance. Les pierres notées I ou J sont quant à elles plus abordables tout en conservant un bel éclat : elles forment ainsi un rapport satisfaisant entre la qualité et le prix.

Légèrement teintés de jaune (K, L, M)

Les joailliers travaillent généralement avec des diamants allant jusqu’aux notes M-N et ceux au-delà, étant de bien moindre qualité, ne sont généralement pas du tout exploités. Les diamants Z ont la plus forte expression de la nuance jaune et sont conséquemment les plus abordables du marché. Lorsque l’intensité de couleur dépasse les critères de la note Z, le diamant passe alors dans la catégorie des diamants fantaisies qui sont eux-mêmes bien plus rares que les diamants incolores. Les colorimètres, accompagnés d’autres procédés techniques, permettent de déterminer avec précision l’intensité de couleur d’un diamant fantaisie. Une autre option consiste à le comparer avec des zircons préalablement classifiés selon l’échelle de notation chromique.

Le degré de perception d’une nuance au sein d’un diamant est aussi grandement influencé par sa taille, étant donné que plus la pierre est large, plus elle donnera à voir sa teinte légère ou accentuée. La couleur du métal sur lequel la pierre est à sertir a aussi un impact sur l’expression de son ton. Par exemple, l’or jaune et l’or rouge participent à plus ou moins neutraliser la touche de jaune contenue dans un diamant.

Les diamants sertis sur les bijoux KLENOTA

À l’atelier de bijoux KLENOTA, nous travaillons essentiellement avec des diamants de notation G pour confectionner nos pièces. Ces derniers paraissent être complètement incolores du fait de leur très faible intensité de jaune ou de marron (détectables uniquement par l’œil averti d’un spécialiste ou sous certaines conditions optiques). Qui plus est, d’autres facteurs peuvent avoir un impact sur la valeur finale d’un diamant. Notre évaluation se base ainsi sur le niveau de clarté, la qualité de la coupe et la dimension de chaque pierre. Dans le cadre de notre politique de transparence, ces informations sont accessibles pour chaque bijou dans la section détaillant ses spécificités techniques.

bague en or avec diamants - KLENOTA