L'un des premiers paramètres influençant le prix d'un diamant est son poids en carat. Le carat, dont l'abréviation est ct, est donc une unité de masse spécifique aux pierres dont la valeur unitaire correspond à 1/5e d'un gramme, soit 200 milligrammes. Son chiffrage final a souvent tendance à être arrondie au centième.
La pesée des pierres précieuses
L’origine du mot carat nous renvoie à l’époque du Moyen-Âge. Sous cette ère, les graines du caroubier - au nom latin Ceratonia siliqua, mais aussi connu sous le nom de pain de Saint Jean-Baptiste - servaient à exprimer le poids des gemmes et autres pierres fines. C’est ainsi en référence à l’emploi traditionnel de cet arbre fruitier méditerranéen en gemmologie que fut nommé le carat métrique en 1907, d’une valeur précise de 0.2 g. Aujourd’hui, cette unité est reconnue partout dans le monde et les graines de caroubier ont heureusement laissé place à des balances ultra précises.
Le terme carat peut aussi faire référence à la pureté des alliages et en particulier de l'or. Aux États-Unis, cette unité de mesure est généralement écrite kt ou k, au lieu de ct. En Grande-Bretagne, le même ct est employé indifféremment et est à comprendre dans son contexte. Pour les métaux précieux et semi-précieux, plus la valeur en carat est grande et plus l'alliage en contiendra une large proportion. Pour l'or, le standard Européen est le 9, 14 et 18 carats.
Poids et volume
En pratique, il peut arriver de confondre le poids en carat avec le volume de la pierre, ces deux valeurs semblant aller de pair. Ainsi, l'on peut avoir tendance à croire qu'un fort poids en carats sera proportionnellement ajusté à une surface tout autant large. Mais les rapports d'aboutage de ces deux unités sont bien plus complexes (comme nous allons l’expliquer plus bas). Pour le consommateur, ce qui compte principalement en matière d'impression de volume, c'est la façon dont la pierre est taillée. Plus celle-ci sera profonde (= distance entre le sommet et le pied de la gemme) et plus sa couronne paraitra étroite, à l'instar de la taille brillant. À contrario, une pierre taillée moins en profondeur mais davantage en largeur, comme avec une taille poire ou marquise, permettra d'offrir une surface observable bien plus vaste.
Ce qui détermine le poids d’un diamant
Les diamants sont uniques en ce sens qu'ils bénéficient d'un système d'évaluation commun qui permet de standardiser leurs prix au niveau global. Les tarifications selon la taille et les critères de qualité sont actualisés chaque vendredi dans le Rapport Diamantaire Rapaport (du nom de son fondateur, Martin Rapaport) et sont employés par les fournisseurs de l'industrie du diamant pour fixer leur tarification aux bijoutiers d'à travers le monde.
Le rapport est divisé en 18 tableaux fixant chacun un prix, selon les trois C de qualité : couleur, clarté et carat. Chaque tableau comprend deux axes, l'une signifiant la couleur et l'autre la clarté. Leur point d'intersection sur le graphique fixe un prix par carat en dollar américain. Ce dernier indique est davantage basé sur une tendance long-terme, plutôt qu'une fluctuation temporaire du cours mondial.
Pour les passionnés de diamants, un autre document est accessible en la forme du Diamond Retail Benchmark, ou le Benchmark de la vente au détail de diamants. Celui-ci est accessible gratuitement par tout un chacun et permet d'évaluer au mieux la compétitivité d'une offre de vente. En joaillerie, le prix de vente d'une pierre sur un bijou est souvent majoré de la qualité du métal, du design, du renom de la marque, du savoir-faire spécialisé, entre autres facteurs.
Poids et prix
Bien que le caratage soit important, il n’est pas le seul critère d’évaluation. Le prix d’un diamant est fixé selon l’appréciation des 4 C : Carat, Couleur, Clarté et Coupe. Ainsi, un diamant pourrait valoir moins qu’un second, en dépit de son plus haut poids, du fait d’une déficience attenante à l’un des trois autres critères. La couleur et la clarté possèdent leur propre système de notation. La première juge selon le taux de jaune et de marron dans la pierre. Plus ce taux est élevé, plus la pierre diminue en qualité. Les diamants les plus incolores sont notés D. En matière de clarté, la propension d’inclusions dans la gemme est examinée. Plus elle est large, plus le taux de clarté diminue. Parmi nos articles annexes, nous détaillons davantage le critère de la couleur ainsi que la fameuse taille brillant.
Le nombre de carats sur une bague de fiançailles
Comme expliqué ci-haut, le poids en carat joue particulièrement sur le prix final de la pierre. Ainsi, en fonction du budget sélectionné pour votre bague de fiançailles, vous ferez face à diverses gammes d'anneaux parmi lesquelles choisir.
Par exemple, prenons l'un de nos modèles phares : le K0191. Il impose un design classique avec son brillant solitaire serti par l'entremise de six griffes. Il s'agit d'un modèle intemporel, raison pour laquelle il est le best-seller de notre collection.
Son succès tient également au fait qu'il se décline en de nombreuses variantes qui correspondent à autant de budgets différents. En jouant sur la fluctuation du caratage, les prix sont ainsi démultipliés pour offrir un vaste éventail de choix. Ci-dessous, vous pouvez consulter un résumé comparatif des diamants disponibles pour ce modèle.
Pour un diamant de qualité SI/G, la grille de tarification approximative est la suivante :
- Diamant de 0.15 ct : jusqu'à 595 euros
- Diamant entre 0.2 et 0.25 ct : jusqu'à 1 190 euros
- Diamant entre 0.3 et 0.35 ct : jusqu'à 2000 euros
- Diamant de 0.5 ct : entre 2380 et 3568 euros
- Diamant entre 0.8 et 1 ct : à partir de 3965 euros
Malgré l'alignement des prix sur le poids du diamant, il n'est pas juste de considérer que la taille de la pierre fonde la beauté de la bague de fiançailles. Un bijou est en effet une pièce qu'il faut apprécier dans son intégralité. Qui plus est, de nombreuses techniques sont employées pour maximiser le volume de la pierre. Le fameux serti-clos en est une illustration, avec sa bande métallique complémentant le pourtour de son diamant. Ceux souhaitant maximiser leur budget peuvent également opter pour un modèle combinant plusieurs petits diamants entre eux. En guise d'exemple, nous pouvons mentionner une bague avec ses diamants sertis en triptyque ou encore un anneau de style Halo avec sa couronne endiamantée.
Un investissement sur le long terme
Un autre avantage dans l’achat d’un bijou réside en ce fait qu’il ne perdra pas de sa valeur avec le temps. La valeur des diamants connaît une croissance constante depuis des années, de 5 à 10% par année. Cela fait de ces derniers un actif potentiellement intéressant à acquérir. En 2020, l’équivalent estimatif de 111 millions de carats en diamants aurait été extrait des mines à travers le monde. Bien que ce chiffre puisse paraître mirobolant, seule une fraction infime de celui-ci termine entre les mains des joailliers. Le reste majoritaire étant de moindre qualité, il est typiquement employé dans d’autres industries.
Le plus large diamant au monde
Pour clore ce petit tour sur le caratage et son rapport au diamant, nous partageons avec vous le diamant le plus massif et le plus volumineux au monde : le Cullinan. Découvert en 1905 en Afrique du Sud, il pèse 3106 carats, l’équivalent de 621 grammes. Son premier propriétaire, Edouard VII d’Angleterre, décida de le faire tailler en plusieurs diamants par les joailliers d’Amsterdam. Ainsi, neuf diamants émergèrent de cette gemme originelle. Le plus large, Cullinan I, ou la Grand Étoile d’Afrique, a un poids de 530 carats, est de taille poire et orne le sceptre impérial britannique. Le second, Cullinan II, ou la Seconde Étoile d’Afrique, cumule une masse de 317 carats et sa taille coussin peut être admirée sur la Couronne Impériale du Royaume-Uni. Les sept autres diamants font quant à eux partie de la collection privée de la Reine Elizabeth II.