L’art de tailler et polir les pierres en différentes formes remonte à un passé bien lointain. Et c’est par cet artisanat complexe que nos minéraux précieux et semi-précieux acquièrent leur éclat et leur couleur sublimés. Le lapidaire doit prendre en compte plusieurs paramètres et faire usage de son expertise en minéralogie lors du choix de la taille et de la méthode de polissage. Il lui est également important de savoir distinguer les concepts de forme et de taille qui ont tendance à se confondre dans le langage commun. Dans cet article, nous allons donc souligner cette différence en vous présentant des formes et des tailles courantes et exotiques.

collier et boucles d'oreille avec morganite en or jaune - KLENOTA les formes et les tailles des pierres précieuses - KLENOTA

La différence entre forme et taille

En joaillerie, la forme fait référence à celle qui est observable en regardant la pierre du dessus. Il s’agit d’un des critères les plus importants dans la sélection d’un bijou.

La taille renvoie quant à elle la manière dont la surface de la pierre a été façonnée. Elle est ainsi définie par le nombre et le positionnement angulaire des facettes. La taille influence aussi l’intensité de l’éclat lorsque la pierre est exposée à la lumière. Ce sujet a été plus amplement développé dans un article annexe que nous vous invitons à lire.

Forme et taille se différencient donc immanquablement, bien que l’une ne puisse exister sans l’autre. Illustrons cela en prenant l’exemple de la forme ronde. Celle-ci peut être obtenue à partir des tailles cabochon, brillant ou rose. Nous voyons ainsi que bien que distinctes, chaque taille permet d’exprimer le motif d’une sphère. Le cabochon la réalise par son galbe lisse et convexe, tandis que le brillant et la rosette parviennent au même résultat avec leurs facettes nettement définies. Par conséquent, il est possible de constater cette relation faisant que la taille engendre toujours une forme unique, mais non l’inverse.

Les différentes formes de pierres

Les formes les plus communes sont le rond, l’ovale, la poire, la marquise, le cœur, le carré (ou princesse), le coussin carré ou rectangulaire, le carré, l’octogone carré ou rectangulaire, le rectangle, le triangle et le trillion. Toutes sont communément employées sur les diamants, alors approchons ce sujet de plus près.

La forme ronde

Le premier représentant de la forme ronde est le diamant taille brillant. Bien que les origines du brillant remontent au 17e siècle, il fut réintroduit et popularisé dans sa forme actuelle par le mathématicien Marcel Tolkowsky en 1919. Ce dernier définit les proportions et les angles nécessaires à l’obtention du plus grand éclat de la pierre, aussi appelé feu intérieur. Un autre article décrit cette taille plus en profondeur. Une autre taille compatible avec la forme est la rose. Remontant à l’Antiquité, cette taille est redécouverte au Moyen-Âge et sa couronne courbée (= partie supérieure d’une pierre taillée) consiste en un agencement de triangles formant une étoile à six branches.

bague de fiançailles et de mariage en diamant - KLENOTA diamant v kulatý brus - KLENOTA

La forme ovale

La forme ovale présente un grand avantage. Les tailleurs de pierres précieuses peuvent l'utiliser pour optimiser le poids en carats, car elle apparaît plus volumineuse qu'une pierre de taille ronde de même poids. Elle est souvent choisie pour les pierres centrales des bagues car elle peut visuellement allonger et affiner les doigts. La taille ovale comporte généralement 58 facettes.

pierre précieuse taille ovale - KLENOTA bague en or et diamant avec tanzanite de taille ovale - KLENOTA

La forme coussin

Celle-ci est soit un carré ou un rectangle dont les bords et les coins sont arrondis. Elle peut avoir de larges facettes permettant de diviser la lumière blanche en spectre chromatique. La taille dite coussin permet également de faire rentrer davantage de lumière dans la pierre et d’occulter certaines imperfections.

pierre précieuse en taille coussin - KLENOTA

La forme poire

La forme poire est atteinte par la taille du même nom qui se caractérise par la féminité de son architecture. Certaines pierres sont taillées en une variante de la taille poire, communément appelée la pointe française. Celle-ci consiste en l’ajout de petites facettes qui en remplacent une plus large à l’extrémité de la « poire ». Ces facettes ont parfois tendance à engendrer l’effet nœud papillon, à savoir une petite zone d’ombre dans la pierre qui est semblable au contour de l’accessoire de mode. L’effet est également observable dans les pierres de tailles marquise et ovale et peut être atténué par les mains d’un lapidaire expérimenté. Nous apprécions particulièrement cette forme lorsqu’elle se trouve sertie sur un collier.

bague en diamant avec rubis en or jaune - KLENOTA drahokam v brusu slza - KLENOTA

Une autre taille correspondant à cette forme est la briolette qui tire ses origines de l'Inde. Il s'agit d'une taille imitant la poire par son pourtour de facettes. Elle convient particulièrement à un collier ou des boucles d'oreilles la laissant pendre librement. La briolette se décline généralement en 84 facettes.

une pierre précieuse taillée en briolette - KLENOTA

La forme marquise

La forme marquise n’est pas très répandue et cela fait tout son charme. Elle est directement reliée à la taille dite marquise qui est aussi compatible avec la fameuse pointe française. Certains considèrent cette taille comme une variante allongée et pointue de la taille brillant. Elle se décline typiquement en 57 ou 58 facettes.

pierre précieuse en taille marquise - KLENOTA Bague en or blanc avec diamant taille marquise - KLENOTA

 

La forme carrée

Le carré est une forme qui permet des tailles très intéressantes. Il s’agit de la forme la plus naturelle pour un diamant, du fait de la structure cristalline de ce dernier et en dépit du fait qu’elle puisse parfois représenter un certain défi pour le lapidaire. La variante la plus populaire de cette forme est la taille princesse, laquelle est une adaptation de la taille brillant en format carré. Elle possède généralement 58 facettes. La princesse est l’héritière de la taille Barion qui se distingue par son usage de facettes triangulaires. Le brevetage de la taille Barion par le diamantaire Basil Watermeyer a empêché pendant de nombreuses années sa modernisation. Ce n’est ainsi qu’à partir de l’expiration du brevet que la taille princesse a pu être introduite auprès du grand public et sa popularité sur les bagues de fiançailles et de mariage n’a fait que croître. La caractéristique principale de la princesse est sa forte luminosité et son feu intérieur prononcé. Qui plus est, elle permet d’occulter les petites imperfections et de réduire les tons de jaune. Une profondeur de pierre suffisante est requise pour employer cette taille.

pierre précieuse en taille princesse - KLENOTA

La forme cœur

Le cœur est une forme romantique qui sait tout dire. Alliée à la pointe française, sa taille cœur (de 56 à 59 facettes) permet d’améliorer la qualité de son lustre. Le lapidaire saura opter pour cette variante lorsque le poids de la pierre se devra d’être préservé ou quand de mineures imperfections internes devront être retirées d’une surface plus large. Le cœur peut être ample ou restreint, avec des angles obtus ou plus aigus, et sa profondeur peut aussi varier. Tout est fonction de la ligne directrice choisie. Les propriétés optiques peuvent également fluctuer, ce qui requiert une mise en équilibre habile entre la forme, l’éclat et la saturation chromatique.

Bague avec diamant en forme de coeur en or blanc - KLENOTA drahokam ve tvaru srdce - KLENOTA

La forme octogonale

L’octogone est une autre forme intéressante qui peut être déclinée en carré ou en rectangle. La taille la plus connue de cette forme n’est autre que l’émeraude qui fut l’une des premières à être employée en joaillerie. Et comme son nom l’indique, cette taille est particulièrement adaptée aux précieuses émeraudes.

pierre précieuse en forme d'émeraude - KLENOTA bague avec moissanite en taille émeraude en or jaune - KLENOTA

 

Une autre taille permettant d’obtenir l’octogone est le radiant, lequel combine le meilleur des atours de la princesse et de l’émeraude. La taille Asscher est aussi très connue de par ses propriétés optiques et sa luminosité prismatique exceptionnelle.

La forme baguette

La baguette est idéale pour les pierres plates et allongées à leur état brut. Elle est exprimée par la taille du même nom et cette dernière se structure en 14 facettes, pour une perte minimale de la masse initiale du minéral. Elle ne se démarque en revanche pas tellement par sa brillance et peut donner un rendu visuel vitreux. Ainsi, cette taille est principalement employée pour les gemmes « secondaires » d’un bijou. Enfin, comme toutes les tailles rectangulaires, la baguette peut être taillée en paliers.

pierre précieuse de forme baguette - KLENOTA

La forme triangulaire

Les caractéristiques principales de cette figure sont l’excellence de son lustre et sa capacité à diminuer la visibilité d’éventuelles inclusions dans le minéral. Le trillion en est la taille la plus connue et il fut inventé au 20e siècle à partir de la taille brillant. De nos jours, cette taille s’allie à merveille à une joaillerie contemporaine. Les gemmes adoptant cette forme peuvent être serties en solitaire ou sur la périphérie d’une pierre centrale.

bague diamant de luxe taille trillion en or blanc - KLENOTA

La forme cerf-volant

Le cerf-volant consiste en un triangle dont deux des côtés sont aplatis, formant ainsi une forme imparfaite à cinq points. Lorsque la pierre est taillée, elle ressemble à la taille brillant quand elle est contemplée sur son flanc. C’est cette similitude qui lui procure toute sa popularité.

pierre précieuse en taille cerf-volant - KLENOTA

Les tailles utilisées pour les bijoux KLENOTA

Notre atelier emploie principalement la taille brillant afin de sertir nos bagues de fiançailles et de mariage de diamants qui se démarquent. Lorsque la lumière pénètre le brillant, l’effet de réfraction produit en effet un chatoiement sans commune mesure. Cet article vous explique ce phénomène plus en détails.

D’autres tailles plus exotiques sont également usitées pour leur qualité optique, leur dimension, leur symétrie et leur facilité de sertissage. Toutes ces propriétés réunies permettent d’obtenir un bijou tout simplement remarquable.

bague en diamant avec morganite en or rose - KLENOTA pierres précieuses - KLENOTA

La forme ovale déclinée avec un diamant taille brillant, ainsi que les contemporaines tailles coussin ou princesse de forme carrée, permettent de sublimer une bague. Parmi les tailles rectangulaires de notre catalogue, vous trouverez l’émeraude (appliquée aux boucles d’oreilles et aux pendentifs), mais aussi la Asscher et le radiant. Les personnalités romantiques auront quant à elles le plaisir de découvrir la taille cœur qui se retrouve la plupart du temps sur une chaîne ou des boucles d’oreilles.