Les diamants colorés sont particulièrement rares et beaux. Créés par Mère Nature, ils sont les alliés somptueux des bijoux méticuleusement façonnés. Ces minéraux sont parmi les plus rares de notre planète et peuvent être considérés comme un véritable créneau sur le marché du diamant. Leur vaste palette de couleurs, incluant jusqu’aux couleurs les plus étonnantes, ne fait que les rendre davantage envoûtants.
Les diamants colorés dans les collections KLENOTA
Les diamants colorés naturels, d’un éclat étincelant, sont une véritable rareté. C’est la raison pour laquelle ils sont extrêmement chers, même lorsqu'il ne s'agit que de pierres de petite taille. Cependant, certains des diamants extraits peuvent présenter une couleur relativement terne ou être parsemés de petites éraflures ou de rayures. Afin que leur beauté se distingue pleinement, il est possible de les mettre en valeur en rehaussant l’intensité de leur nuance : ces diamants de couleur sont alors qualifiés de « traités ». Certaines de nos collections proposent de telles qui sont traitées directement à notre atelier. Ces pierres ont toutes les propriétés prisées des diamants : lustre noble, dureté inépuisable et des couleurs éclatantes. Elles possèdent de surcroît l’avantage, par rapport aux diamants naturels, d’être bien plus abordables.
Dans notre collection de bijoux KLENOTA avec des diamants colorés, vous trouverez des pièces uniques qui sauront plaire à toutes les femmes. Les diamants de couleur sont un cadeau original car ils sont rares et leur couleur fait ressortir la personnalité de la personne qui les porte.
Dans notre atelier de bijouterie, nous les sertissons sur l’or blanc, jaune et rose. Notre méthode consiste à porter une grande attention à chaque bijou que nous produisons et cette méticulosité est observable sur chaque pièce issue de notre maison. Si vous veniez à ne pas savoir qui choisir, n’hésitez pas à vous rendre à notre studio où un gemmologue expérimenté vous aidera et vous conseillera également sur la façon de prendre soin de vos bijoux.
L'histoire des diamants colorés
Le premier système de classification des diamants colorés remonte au VIème siècle en Inde et était associé au système des castes. Les diamants y servaient de symbole du statut social.
Les membres de la plus haute caste de prêtres et des brahmanes étaient autorisés à porter des diamants "aussi blancs que la conque, le pétale de lotus ou que le cristal de roche", autrement dit des diamants blancs dits incolores.
Les propriétaires terriens et les guerriers pouvaient quant à eux porter des diamants de "couleur brune comme l'œil du lièvre".
La troisième caste, qui comprenait les marchands, ne pouvait avoir que des diamants qui avaient "la jolie nuance d'un pétale de chrysanthème", c'est-à-dire des fleurs jaunes, et les castes inférieures se voyaient attribuer des diamants ayant "l'éclat d'une épée brunie", c'est-à-dire gris ou noir. Les rois étaient bien évidemment libres de porter des diamants de toutes les couleurs.
Aujourd'hui, le système de classement des diamants est moins poétique mais beaucoup plus sophistiqué. Même une légère différence de ton peut signifier une énorme différence dans le prix final de la pierre. Certains diamants colorés ont réussi à entrer dans l'histoire en qualité de pierres précieuses les plus chères au monde, comme par exemple le célèbre diamant bleu Hope.
Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel
Les diamants colorés sont extrêmement dans la nature. En témoigne le fait qu'ils ne représentent que 0,1 % de l’extraction mondiale de diamants. Une petite excursion dans le monde de la chimie permet de mieux comprendre pourquoi il en est ainsi. Un diamant incolore est l’unique pierre précieuse qui ne demeure constituée que d'un seul élément, le carbone. Ses atomes sont reliés par des liaisons relativement fortes dans un réseau cristallin régulier. Les diamants colorés sont quant à eux le fruit d’une véritable alchimie de la nuance qui débute lorsque d'autres éléments chimiques ou divers autres facteurs s’intègrent à leur composition minérale. Les diamants peuvent alors être déclinés dans une infinité de tons. On les appelle communément diamants colorés "fantaisie" ou diamants fantaisie tout court.
Catégories et classifications des diamants colorés
Dans le cas des diamants incolores, tout signe de décoloration est préjudiciable. C'est un fait établi que la valeur de la pierre diminue avec l'augmentation de l'intensité de la couleur. Cependant, pour les diamants colorés, c'est le contraire et le critère le plus important dans l'évaluation d'un diamant de couleur est bien évidemment la qualité et l’intensité de sa nuance. En matière de qualité de couleur, nous considérons trois paramètres principaux : la teinte même (la couleur principale et éventuellement aussi la couleur secondaire), le ton (clarté ou obscurité de la couleur), et la saturation (l'intensité de la couleur principale).
La teinte
Au total, 27 nuances différentes de diamants colorés sont identifiées (selon le GIA, seules quelques couleurs sont primaires et les autres nuances sont créées par un mélange de celles-ci entre elles). Dans la description d'un diamant, sa couleur dominante est toujours mentionnée en dernier.
Le ton et la saturation
Le ton et la saturation d'un diamant déterminent ensuite la classification de ce dernier dans l’un des degrés de teinte suivant (de la plus faible à la plus forte) : Faible, Très léger, Léger, Fantaisie légère, Fantaisie intense, Fantaisie vive, Fantaisie sombre, Fantaisie profonde. Plus la couleur de la pierre est riche et saturée, plus elle est précieuse. Par exemple, il y a une différence significative d'intensité de teinte et donc de prix entre Fantaisie légère et Fantaisie Intense. Toutefois, ce tableau de classification ne suffit pas à déterminer le prix d'un diamant car en fin de compte, c'est son apparence globale qui est déterminante. Il est également intéressant de noter que toutes les couleurs n’ont pas le même potentiel d’intensité. Les tons de rose et de bleu profonds, difficiles à obtenir, sont les plus prisés. Les pierres vert léger à foncé de saturation moyenne sont également rares. L'intensité de la couleur peut également être influencée dans une certaine mesure par la hauteur du diamant. Si la taille est plus haute, la lumière a les moyens de voyager plus loin à l'intérieur de la pierre et sa couleur peut alors paraître plus riche.
Les diamants bleus
La couleur des diamants bleus est due à la présence d'atomes de bore et d'azote dans la structure minérale de la pierre. Plus elle contient de bore, plus la couleur est riche. Les diamants de couleur bleue sont particulièrement rares et leur prix ne fera probablement que continuer à augmenter, à moins qu'un nouveau gisement ne soit découvert dans le monde. La mine la plus importante d'Afrique du Sud (Cullinan) a déjà dépassé son point de rendement maximal et la production de diamants bleus naturels va donc continuer à diminuer.
Diamants roses
Les diamants d'une délicate couleur rose se trouvent tout en haut de la pyramide de diamants colorés. Ils sont parmi les plus rares et, comme les diamants bleus, cette rareté se reflète dans leur prix de vente. Le plus grand gisement de diamants roses se trouve en Australie et la mine Argyle où ils sont extraits vient d'annoncer en Novembre 2020 qu'elle a épuisé son extraction. La singularité des diamants roses réside dans le fait que leur couleur n'est pas causée par l'ajout d'un autre élément dans la structure du diamant mais plutôt par une malformation du réseau cristallin du diamant. En raison des températures et des pressions énormes qui sont essentielles à la formation de tout diamant, les carbones des diamants roses ont été poussés hors de leur place naturelle.
Les diamants verts
Les diamants verts sont un investissement très intéressant car très peu de gens en sont propriétaires. La nuance verte se trouve être des plus rares et des plus mystérieuses. Elle est due aux radiations radioactives qui ont agi sur le diamant pendant plusieurs millions d'années. Sous l’effet du rayonnement, les atomes de carbone du diamant se sont déplacés de leur place naturelle. En conséquence, le diamant absorbe et émet la lumière d'une manière singulière qui nous la fait percevoir comme étant verte. Plus le diamant a été exposé à une irradiation prolongée, plus sa couleur en est intense. Mais nous n'avons bien évidemment pas à les craindre, car les diamants verts ne sont plus radioactifs. Une autre caractéristique intéressante de ces diamants est la façon dont leur origine et leur authenticité sont vérifiées. Il est d'usage que le tailleur de pierres précieuses laisse un petit morceau de la pierre dans sa forme brute - c'est la seule façon de déterminer de manière fiable qu'elle est vraiment naturelle. Les diamants verts peuvent avoir plusieurs couleurs secondaires et la plus recherchée est le bleu. Un diamant ayant cette couleur bleu verdâtre (Cyan) est d’une valeur inestimable. L'un des plus célèbres diamants verts est le "Diamant Vert de Dresde" qui pèse 41 carats (8,2 g). Cette pièce unique est conservée à une courte distance de Prague, dans l'un des trésors les plus riches d'Europe de la ville allemande de Dresde.
Diamants jaunes
Parmi les diamants de fantaisie, ceux de couleur jaune sont considérés comme relativement courants et, contrairement à d'autres nuances exceptionnelles, ils sont aussi couramment utilisés dans la fabrication de bijoux. Ils sont parfois vendus sous le nom de Diamants des Canaries. Leur couleur est due à la présence d'azote. Plus il y a d'azote dans la structure, plus les diamants scintillent intensément. Et si les diamants atteignent la catégorie Fancy Intense ou Fancy Vivid, leur prix augmente fortement. Les diamants jaunes ne constituent pas des investissements aussi stables que leurs cousins bleus, roses et rouges et en temps de crise, leurs prix ont parfois chuté.
Les diamants oranges
Le diamant orange est aussi appelé orange "pur" et cette couleur a été reconnue par le GIA comme une teinte distincte, même si elle est une combinaison de deux couleurs primaires, à savoir le jaune et le rose. Les diamants orange purs sans aucune nuance latérale sont relativement rares et sont presque aussi estimés que les diamants rouges. Les diamants dans lesquels l'une des couleurs domine sont davantage courants. On les appelle alors diamants rose-orange ou jaune-orange. L'azote est également responsable de la coloration des diamants oranges, mais la différence réside dans la façon dont les atomes d'azote sont disposés. Dans leur cas, ils absorbent les composantes bleues et jaunes de la lumière, ce qui permet aux diamants d’acquérir leur couleur orange si singulière. Les diamants au bénéfice de la nuance classifiée Vive ou Profonde ont la valeur la plus élevée.
Les diamants pourpres et violets
Il existe une catégorie spéciale pour les diamants violets et pourpre qui sont créés par une combinaison de couleurs primaires : mélange de bleu et de gris pour les diamants violets ; et de rouge et de rose pour les violets. Les diamants d’un violet pur sont très rares dans la nature et sont toujours de taille plus petite. Cette couleur est due à la présence d'hydrogène dans la structure du diamant, mais nous ne savons pas encore exactement comment la couleur violette se produit. La plupart de ces diamants proviennent de la mine Argyle, qui a maintenant cessé sa production, ce qui devrait participer à en faire augmenter le prix. Le violet est quant à lui plutôt une couleur secondaire, c'est pourquoi les diamants violets purs sont très rares. Et encore plus précieux sont les diamants violets dans lesquels le rose domine en couleur secondaire. Ceux-ci ne dépassent généralement pas deux carats. La tâche des tailleurs de pierres précieuses dans ces cas-là est d'économiser autant que possible sur la matière première du diamant, ce qui crée des tailles non traditionnelles et intéressantes.
Les diamants noirs
Nous ne pouvons pas non plus oublier les diamants noirs ou carbonado, bien qu'ils diffèrent des autres diamants à bien des égards. Au départ, ils étaient utilisés comme abrasif dans la production industrielle, mais au fil du temps, leur charme a également été exploité par les bijoutiers. Mais le terme "diamant" dans ce cas peut être un peu trompeur. Le carbonado est un mélange de diamant, de graphite et de carbone amorphe et c'est le graphite qui se trouve derrière la couleur noire. Nous les admirons pour leur aspect luxueux et leur éclat métallique. Contrairement aux diamants classiques, ils ne sont jamais transparents.
Les diamants Champagnes
Les bijoux incrustés de diamants de couleur champagne ont également une place singulière dans la collection de l’atelier de joaillerie KLENOTA. Ces pierres délicates et élégantes sont en réalité des diamants bruns pourvus d’une nuance jaune ou orange. Leur couleur se trouve également attribuée à l'azote. Plus le diamant contient d'azote, plus sa couleur est riche. Les diamants bruns peuvent varier d'une teinte claire à un brun très profond. Certains niveaux d'intensité ont également trouvé leur propre nom, comme les diamants Cognac ou même Chocolat dont la désignation "diamant chocolat" est enregistrée sous la marque Le Vian. Les diamants bruns sont généralement moins rares et donc moins chers que les diamants incolores. Mais tout dépend de la tonalité de la couleur, de la taille, de la qualité de la taille et d'autres facteurs. L’extraction de diamants Champagnes provient de Sibérie, d'Afrique et de la mine australienne Argyle.
Pourquoi acheter un bijou orné d’un diamant coloré ?
Vous aimez les couleurs, mais vous ne voulez pas renoncer à la durabilité et à la résilience que seul un diamant excelle à offrir ? Alors vous pourriez être conquis par la magie des diamants de couleur. Un diamant incolore est un classique absolu qui ne vieillit pas, mais si vous recherchez quelque chose de vraiment unique, alors nous vous recommandons d’opter pour sa variante colorée. Parmi la grande variété de nuances, vous trouverez certainement celle qui correspondra à votre personnalité. En prime, vous pouvez tenir compte du fait qu'un achat de diamants colorés représentera un investissement intéressant pour l'avenir.
Les diamants de couleur gagnent également en popularité dans les collections internationales de bagues de fiançailles. La combinaison d'un diamant champagne crémeux et de l’or rose est parfaite pour cette fin. Un tel bijou est délicat et saura s'harmoniser avec la personne qui le portera. Et les femmes à tendance romantique seront sans doute excitées à leur tour par une bague en or avec un diamant rose de coupe brillant rond.
Les bijoux sertis de diamants fantaisie peuvent également être portés tous les jours. Ces pièces sont adaptées à des designs simples qui feront ressortir leur beauté naturelle. Par exemple, des puces d'oreilles en or avec des diamants verts seront les meilleures alliées des tenues du quotidien. La combinaison de diamants de couleur et de diamants incolores est également très raffinée. Preuve en est cette bague en or blanc que nous vous proposons de découvrir.
Pour les amatrices d'un style minimaliste, un choix idéal sera les bijoux incrustés de diamants noirs qui, malgré leur grande dose d'élégance, conservent une note d’originalité et d’extravagance. Enfin, une bague en or sertie de diamants noirs sur une monture pavée sera particulièrement appréciée des femmes aux goûts raffinés.