Lorsqu’ils se mettent à la recherche d’un bijou endiamanté, de nombreux acheteurs sont confrontés à la question suivante : quelle est la différence entre un diamant standard et celui de taille brillant ? De manière simplifiée, un diamant classique est délivré dans sa forme quasi-brute, tandis que le brillant fait référence à la coupe singulière qui lui a été appliquée. Dans l’industrie de la joaillerie, un brillant est donc un diamant dont la taille ronde contient un nombre déterminé de facettes agencées de la manière la plus réfractaire du reflet lumineux pénétrant la gemme.

Et au-delà de la taille brillant, le diamant peut se décliner en de nombreuses autres, comme par exemple les coupes émeraude, coussin, et princesse. La taille des pierres précieuses relève d’un art subtil qui requiert de nombreuses années de pratique afin d’être exécuté dans sa forme la plus précise. Nous avons par ailleurs déjà rédigé un article complet sur le processus complet menant la pierre brute à sa forme finale. N’hésitez pas à la consulter pour en apprendre davantage.

Les origines de la taille brillant

L’inventeur de cette fameuse taille est considéré par la plupart des experts comme étant le tailleur Italien Peruzzi qui l’aurait mise au point vers l’an 1700. La taille avait à cette époque le même nombre de facettes que sa descendante contemporaine, mais elle s’en séparait de par sa forme à cheval entre la taille coussin et la taille brillant moderne. La taille brillant fut par la suite affinée et donna naissance aux tailles dites Brésilienne, de Lisbonne et de Vielle Mine. Ces variantes arrondies se voyaient également attribuer le terme générique de taille dite de la Vieille Europe. Le brillant tel que nous le connaissons plus ou moins a quant à lui fait son apparition vers l’an 1910. Son appellation provient de la langue française et s’est exportée vers l’anglais sous la forme de brilliant cut. Vers l’an 1917, il fut légèrement amélioré par Marcel Tolkowski qui parvint à déterminer la série précise d’angles qui serait en mesure de conférer à la pierre un maximum de réfraction lumineuse. Cette méthode de coupe permit également de maximiser la préservation du diamant brut, car les entailles se faisaient moins profondément dans celui-ci. Par conséquent, une quantité moindre de matière était gaspillée lors de la taille. Mais c’est bien davantage sa suprématie de réfraction qui permit à cette taille de devenir l’une des plus usitées à travers le monde, jusqu’à nos jours.

bague de fiançailles en diamant taille brillant - KLENOTA diamants - KLENOTA

Sous la taille brillant existent deux variantes : l’idéal et le standard. La taille brillant idéal tient son nom au fait qu’elle est celle qui permet d’atteindre le plus haut degré de réfraction de la lumière. La taille idéale peut être elle-même divisée en deux sous-variantes, l’Américaine et l’Européenne qui ne diffèrent qu’en très peu de points. La taille idéale est assez rare sur le marché international. Elle possède des proportions précises exprimées en pourcentage du diamètre total et requiert de sacrifier davantage de matière minérale pour atteindre sa forme finale. La taille standard est quant à elle plus économe en matière sacrifiée car son objectif est l’économie de cette dernière (pour augmenter le carat final et conséquemment le prix de vente) au détriment de la réfraction.

La taille brillant en détails

La taille brillant est définie par son périmètre relativement circulaire ainsi que par sa division en deux parties lorsqu’observée de manière latérale : la couronne (partie supérieure) et la culasse (partie inférieure).

La ligne qui sépare ces deux parties est appelée la rondiste, elle consiste en cette zone polie qui fait le tour du périmètre le plus large du diamant, sous la naissance de la couronne. Cette rondiste peut être d’une largeur variable, entièrement lisse ou au contraire taillée en mini facettes. Pour les diamants naturels, une portion de cette ligne circulaire demeure toujours à l’état brute car seule celle-ci permet de déterminer les origines minéralogiques du diamant. Dans le cas d’un diamant synthétique, la provenance de la pierre est gravée par micro-laser à la surface de la rondiste afin de faciliter son identification.

La taille brillant en détails - KLENOTA

Lorsqu’observée d’en haut, nous pouvons identifier une aire octogonale qui surplombe la couronne : cette dernière se nomme la table. Il s’agit de la facette individuelle la plus large du diamant et c’est par cette dernière que la plus grande partie de la lumière pénètre la gemme. Et si la taille est réussie, c’est aussi par cette table que la lumière ressortira afin de créer un effet visuel de brillance et de scintillement.

La taille brillant en détails - KLENOTA

Un ensemble de facettes sépare la table de la rondiste. Nous avons l’étoile (facettes adjacentes à la table et qui forme le motif d’une étoile), les coins de table (facettes adjacentes à l’étoile) et les haléfis (facettes adjacentes aux coins de table et à la rondiste).

Lorsque la pierre s’observe par son dessous, on peut apercevoir une petite pointe aplatie – dont l’axe est perpendiculaire à la table - qui est communément nommée la colette. La fonction première de cette dernière est de protéger l’intégrité de la pierre. En effet, si la pointe inférieure du diamant venait à être plate, il serait très facile de la briser et d’arracher un morceau plus ou moins grand de la pierre. Sa deuxième fonction est ensuite d’optimiser la réfraction de la lumière par effet miroir.

La taille brillant en détails - KLENOTA

Enfin, tout autour de la culasse, se trouvent les facettes pavillonnaires. Celles qui sont adjacentes à la rondiste sont nommées les facettes pavillonnaires supérieures, tandis que celles étant adjacentes à la colette sont appelées les facettes pavillonnaires inférieures. Ces facettes ont pour but de réfracter la lumière jusqu’à la couronne du diamant. En tout et pour tout, le diamant taille brillant est donc pourvu d’un total de 57 facettes (en sus de la colette), dont 33 sont sur la couronne et 24 sur le pavillon.

Les angles primordiaux à la réfraction lumineuse

Commençons tout d’abord par une simple description angulaire de la taille brillant. L’angle du pavillon à la rondiste est primordial à la réfraction optimisée de la lumière. Celui-ci doit être fixé entre 40 et 45°. L’angle entre la couronne et la rondiste doit quant à lui être de 34°. Si ces angles ne sont pas respectés, la profondeur du diamant sera altérée car cette dernière est mesurée en partant de la table jusqu’à la colette. Lorsque la profondeur est optimale, la lumière pénétrant le diamant est réfractée à son plus haut degré et la pierre démontrera ainsi un très haut niveau de luminosité à travers sa table. En revanche, si la profondeur est trop grande, la lumière ne sortira pas par la table mais par les facettes pavillonnaires, ce qui aura pour effet de provoquer un effet éteint de luminosité. A contrario, si la profondeur est trop faible, la lumière sera réfractée à l’intérieur du pavillon, causant un même effet de lumière terne.

Les tailles brillants de l’atelier KLENOTA

Les bijoux sertis de brillants font partie des plus intemporelles pièces pouvant être offertes à vos proches ou à vous-même. Ils sont élégants, propres et envoûtants de par leur feu intérieur. Les diamants taille brillant sont ainsi un choix idéal, surtout en ce qui concerne la sélection d’une bague de fiançailles sertie en solitaire, pour laquelle la beauté de la pierre centrale est primordiale à la beauté globale de l’anneau.

Bagues de fiançailles en or jaune avec diamants taille brillant - KLENOTA Collier en or jaune et diamants - KLENOTA

Les bijoux KLENOTA utilisent généralement des diamants taille brillant d’une note chromatique G (blanc extra) et de clarté SI (petites inclusions invisibles à l’œil nu). Ces derniers permettent de réfracter un maximum de lumière jusqu’à la table, pour un rendu final époustouflant. Si vous souhaitez en revanche acquérir un bijou serti d’un brillant d’une qualité encore supérieure, n’hésitez pas à nous contacter et nous répondrons à vos attentes.

Bague de fiançailles avec diamant - KLENOTA