Les diamants de couleur, également connus sous le nom de diamants « fantaisie » ou « fancy color », figurent parmi les pierres précieuses les plus rares et les plus belles. Chaque pièce est un mélange unique d’incroyables caractéristiques. Les diamants naturellement colorés sont extrêmement rares, ce qui explique leur prix pour le moins astronomique. Pour rendre ces fascinants diamants de couleur plus abordables, on exploite le potentiel des diamants incolores et des diamants fancy de moindre qualité, puis on améliore ses propriétés en laboratoire. C’est ce qu’on appelle un diamant « traité ».

Les différentes couleurs des diamants et leurs origines

Dans la nature, les diamants se déclinent dans toute la gamme des couleurs, allant de l’incolore au noir, en passant par toutes les couleurs du spectre. Les plus rares ? Les diamants bleus, rouges et roses, qui incorporent parfois des tons d’autres couleurs.

Chaque variété de couleur a sa propre origine et des caractéristiques uniques, également influencées par les options de traitement en laboratoire. Certaines nuances de couleur sont dues à la présence d'autres éléments chimiques (le bore et l'azote dans le bleu, l'azote dans le champagne, le jaune et l'orange, et l'hydrogène dans le gris) ou d'autres formes de carbone (le graphite dans le cas des diamants noirs). D’autres teintes sont la conséquence de phénomènes physiques : ainsi, la couleur rose des diamants est due à la déformation du réseau cristallin sous l'effet de températures et de pressions élevées ; voire de l'activité d'une source radioactive - c'est le cas pour les diamants verts.

diamants de couleur - KLENOTA Bague de luxe en or avec diamant bleu - KLENOTA

Les différents traitements en laboratoire

Une fois que l’on a compris comment naissent les diamants colorés, on peut traiter la pierre. Le processus se fait de manière contrôlée dans des laboratoires très bien équipés.

On distingue plusieurs méthodes de traitement de la couleur d'un diamant :

L’irradiation

Pour atteindre leur belle couleur, les diamants jaunes, oranges, roses, bruns, verts, bleus et noirs sont traités par irradiation. Après avoir été irradiés, les diamants subissent un traitement thermique pour se débarrasser de tout rayonnement résiduel. Les conditions exactes auxquelles le diamant est exposé (le type de rayonnement, la durée d'exposition, la température du traitement thermique) dépendent des propriétés du diamant d'origine (par exemple, si les atomes d'azote dans la structure du diamant sont agrégés ou isolés).

Ce type de processus a pour inconvénient une certaine inconsistance de la couleur obtenue, car les diamants irradiés sont sensibles aux températures élevées. Ils peuvent y être exposés par exemple lors de la fabrication du bijou, de la soudure ou même d'un simple polissage. Il est donc toujours bon de savoir quel traitement de laboratoire la pierre a subi.

Le chauffage

La méthode de chauffage consiste à exposer le diamant à des températures plus élevées et à le refroidir ensuite de manière ciblée. S'il fait suite à une irradiation, il produit des couleurs jaune, orange et marron et, selon certaines sources, également violet, rouge et rose. Sans irradiation préalable, le procédé de chauffage donne des teintes bleues, vertes, brunes puis jaunes. La pierre est simplement chauffée jusqu'à ce que la nuance de couleur souhaitée soit obtenue. Là encore, la couleur n’est pas forcément stabilisée et peut changer plus tard en cas d’exposition à des températures élevées, par exemple au cours du processus de fabrication du bijou.

La méthode HPHT (haute pression et haute température)

Ce type de traitement en laboratoire repose sur le principe de la modification de la structure interne de la pierre précieuse, reproduisant les conditions « naturelles » de formation du diamant : la haute pression et la haute température. Les équipements utilisés pour traiter les diamants sont les mêmes que ceux utilisés pour produire les diamants cultivés en laboratoire. Le grand avantage de cette méthode est que le résultat est considéré comme permanent.

En supprimant toute coloration brune indésirable, la méthode HPHT peut améliorer la qualité des diamants incolores. Cependant, une coloration brune peut à l’inverse s’utiliser pour transformer un diamant peu attrayant en une belle pierre fancy de couleur jaune, jaune verdâtre ou verte. Si les conditions initiales du diamant le permettent, il est également possible d'obtenir une pierre bleue, orange ou rose. Dans certains cas, le processus HPHT est suivi d'une irradiation et d'un chauffage pour produire des nuances roses, rouges et violettes.

KLENOTA Bagues de fiançailles en or avec diamant taille brillant - KLENOTA

Le coating

Les trois traitements mentionnés ci-dessus sont communément acceptés dans l'industrie joaillière. En effet, ils n’impactent pas la qualité de la pierre, et une pierre traitée ainsi disposera sans problème d’une certification d’un laboratoire de gemmologie. Il convient toutefois de citer une dernière méthode de traitement : le coating, qui n’est plus utilisé de nos jours en raison de ses inconvénients assez importants.

Le coating ne modifie pas les propriétés des pierres au niveau atomique, mais consiste simplement à recouvrir la pierre d'une couche de couleur. Lors de l’étape finale, une couche de silice spéciale est appliquée aux diamants incolores taillés et polis. L'effet de couleur obtenu est fragile et connait des limites : les pierres traitées de cette manière ne peuvent pas être polies, le revêtement s'endommage assez facilement et le processus réduit la résistance du diamant aux produits chimiques et à la chaleur.

Un achat en toute sérénité

La technologie de traitement des pierres précieuses ne cesse de s’affiner, et les tests de laboratoire effectués pour établir l’historique d'une pierre précieuse deviennent de plus en plus complexes. Ce n'est que dans les laboratoires de certification des pierres précieuses spécialement équipés qu'il est possible de retracer les traitements subis par une pierre précieuse. Toutes ces informations sont ensuite consignées dans un certificat, qui constitue en quelque sorte l’« acte de naissance » de la pierre.

Si vous souhaitez vérifier les informations que l’on vous prodigue sur le diamant que vous convoitez, et vous assurer que son prix est correct, soyez attentifs à la certification du diamant. Nous vous recommandons de n'acheter que des pierres précieuses certifiées par des laboratoires indépendants.

Les diamants « fancy » traités constituent un très bon compromis entre les diamants de couleur entièrement naturels et les diamants synthétiques nés en laboratoire. En effet, vous profiterez, à un prix abordable, d’une pierre naturelle qui n'a subi qu'un traitement mineur pour mettre en valeur sa beauté naturelle : une pierre incroyable, dont l’humain n’a fait qu’exploiter pleinement le potentiel.

diamants bleus - KLENOTA

VOIR LA CATÉGORIE BIJOUX DIAMANT