Une pierre précieuse naturelle sans faille, sans fissures ni inclusions et d'une couleur idéale, c'est le rêve de tout bijoutier. La nature peut être vraiment diverse et le diamant en est un bel exemple puisqu'on le trouve dans presque toutes les nuances du spectre des couleurs. Cependant, les diamants de couleur naturelle sont une véritable rareté et leurs prix atteignent des sommets incroyables, y compris pour les petites pierres. C'est pourquoi certaines technologies modernes de traitement du diamant ont été développées et permettent aujourd’hui d'acheter des diamants de couleur à un prix abordable.
Dans notre atelier de bijouterie, nous proposons une large gamme de bijoux avec des diamants de couleur, également appelés "diamants traités", qui excellent de par leur couleur intense et leur haute qualité. Les diamants noirs, en particulier, sont particulièrement importants pour nous chez KLENOTA. Ils vont au-delà de l'idée classique du diamant, mais ils captivent toujours au premier regard. Compte tenu de leur caractère unique et intemporel, ils s'inscrivent parfaitement dans le concept de fabrication à la main de bijoux modernes.
Que sont les diamants noirs ?
Les diamants noirs ressemblent à l'exact opposé des diamants blancs incolores. Ils ne sont pas transparents, ils ne brillent pas, mais ils ont un éclat métallique atypique. Comment est-il possible qu'un même minéral puisse avoir un aspect aussi différent ? Bien que les diamants noirs ou "carbonado" appartiennent à un groupe connu sous le nom de "diamants de fantaisie" (c'est-à-dire de couleur), les classer comme diamants est un peu inexact dans ce cas. Contrairement aux diamants incolores qui ne contiennent qu'un seul élément chimique, à savoir le carbone, les carbonados sont un mélange de diamant, de graphite et de carbone amorphe. Ils acquièrent leur couleur intense notamment grâce à la présence de graphite.
Audacieux et élégant
Comme vous pouvez le voir dans notre propre collection, leur beauté se distingue surtout dans les combinaisons contrastées avec l'or blanc. Et elles prennent un aspect véritablement luxueux lorsqu'elles sont combinées avec des diamants incolores. La popularité des diamants noirs ne cesse de croître depuis les années 1990 et de nombreuses célébrités sont tombées sous le charme de leur beauté unique.
Les bagues de fiançailles avec un diamant noir ne font plus non plus exception. Le personnage de Carrie Bradshaw de la série télévisée à succès Sex and the City et sa bague de fiançailles avec un diamant noir de 5 carats ont certainement contribué à populariser cette tendance. Cette pierre précieuse est conçue pour les femmes courageuses qui n'ont pas peur de s'écarter de la norme. Le diamant noir est très populaire depuis des millénaires, mais il constitue également un détail intéressant dans les bijoux pour hommes.
Comme les autres pierres précieuses, les diamants noirs ont aussi un représentant célèbre. Il s'agit d'une pierre précieuse portant le noble nom de Black Orlov d’un poids de 67,5 carats et dont l'heureuse propriétaire était la princesse russe Nadia Vyegin-Orlov. Elle a été polie en taille coussin et a trouvé sa place à l'intérieur d'une belle broche qui est attachée à un collier fait de platine et de diamants.
L'origine et les propriétés des diamants noirs
En choisissant des diamants noirs, il est important de faire attention à la quantité d'inclusions qu'ils contiennent car celles-ci forment alors diverses petites lignes, creux et fissures à la surface. Les tailleurs de pierres précieuses trouvent en conséquence très difficile de traiter cette matière première.
Les diamants noirs existent tout à fait naturellement et sont encore moins courants que les diamants incolores. On ne trouve des gisements de diamants noirs qu'en République centrafricaine et au Brésil et ils sont recueillis dans des alluvions.
Toutefois, les diamants noirs peuvent également être créés à partir de diamants bruts de moindre qualité en les traitant à des températures ou des radiations élevées. Le principe de ces méthodes est basé sur la formation de couches noires de carbone. Celui-ci se dépose dans les fissures de la pierre et rend la pierre noire. Un diamant ainsi modifié peut être taillé et poli de la même manière qu'un diamant classique.
Diamants de couleur champagne
La classification de la couleur "champagne" concerne les diamants bruns avec une teinte supplémentaire de jaune ou d'orange. Comme les diamants noirs, ils appartiennent à la famille des diamants de fantaisie. Leur couleur est déterminée par la quantité d'azote contenue dans le diamant. Plus il y a d'azote dans le diamant, plus sa couleur est intense. Il est possible de trouver aussi bien des pièces de nuance très légère que des pierres de couleur riche. Certaines teintes ont même un nom commercial, comme le diamant orange Cognac ou le diamant brun chocolat foncé qui est enregistré comme marque commerciale par la société Le Vian.
Les diamants champagne sont-ils rares ?
La valeur des diamants bruns dépend de la nuance de leur couleur, de leur taille, de la qualité de la coupe ainsi que d'autres facteurs. Les mieux notés sont les pierres sans coloration secondaire. En principe, on peut cependant dire que les diamants bruns sont moins rares et donc moins chers que les diamants incolores de même qualité. En général, ils contiennent presque toujours quelques inclusions. Les diamants de Champagne sont exploités dans plusieurs endroits du monde comme la Sibérie ou l'Afrique. Certains d'entre eux proviennent également de la mine Argyle en Australie, tout particulièrement célèbre pour ses rares diamants roses. Cette mine a même sa propre échelle d'évaluation. Elle distingue les nuances de Champagne clair (C1 - C2), Champagne moyen (C3 - C4), Champagne foncé (C5 - C6) et Cognac (C7). Nous recommandons toutefois de s'en tenir au système de notation plus répandu utilisé par le GIA et l'AGS. Le mot "champagne" n'est pas du tout utilisé sur cette échelle, mais ils sont tous désignés par le terme "brun". Pour les pierres très claires, nous suivons la même échelle qui définit la pureté des diamants incolores comme D-Z. Sur cette échelle, N-V est jaune très clair et W-Z signifie jaune clair. Ces diamants ont une très faible valeur et ne sont généralement même pas vendus. La valeur augmente alors avec l'intensité croissante de la couleur du diamant et, à ce stade, la pierre peut être correctement décrite comme étant un diamant de couleur.
Les diamants de couleur champagne en bijouterie
Des tons doux, un bel éclat et un aspect naturel qui correspond à la couleur de la peau. Ce sont les caractéristiques principales des diamants de champagne et la raison pour laquelle ils ont gagné une place si importante dans le monde de la joaillerie. Et bien que leur popularité ne cesse de croître, leur prix est resté très abordable. Leur avantage réside en la polyvalence qu'apportent les diamants de cette couleur neutre. Il n'y a pas une tenue avec laquelle ils ne sauraient se combiner. Ils se distinguent surtout sur l'or rose, avec lequel ils forment une combinaison incroyablement féminine. L'or jaune leur convient également puisqu'il met en valeur leur "flamme" et l'or blanc donnera une fois de plus de l'éclat à leur couleur. Cependant, un diamant champagne n'est pas réservé aux femmes. En fait, la combinaison de l'or blanc et d'une pierre précieuse de couleur plus intense peut créer des pièces très intéressantes pour les hommes.
Les bagues de fiançailles avec des diamants bruns sont très à la mode aujourd'hui et des stars telles que Halle Berry et Jennifer Lopez en sont fières.
Le noir et le champagne sont deux couleurs élégantes et intemporelles auxquelles on peut s'adonner sous la forme d'une pierre précieuse exceptionnelle. Jetez donc un coup d'œil à l'ensemble de notre collection de bijoux en diamant et laissez-vous inspirer.