Claire, noble et apaisante, telle est la couleur bleue

Alliée au vert, cette couleur dessine un paysage – elle est la nuance du ciel ainsi que de l’eau. Il est donc surprenant d’apprendre que pendant de nombreux siècles, l’humanité fut dépourvue de la conception même du bleu. En effet, même les civilisations anciennes les plus avancées et grandes productrices de contenu artistique, tels que les hommes de la Grèce antique, n’avaient pas encore élaboré de mot pour désigner cette nuance. Dans l’Odyssée d'Homère, la mer y est décrite comme étant rouge foncé et le mot bleu n’apparaît sur aucune page de cette grande œuvre. Le bleu est en réalité une couleur qui ne se manifeste que rarement dans la nature. Pour cette même raison, l’apparition d’un mot pour la désigner résulte probablement du fait qu’une méthode de création artificielle ait été préalablement développée, car c’est à cet instant que le pigment entre dans le monde des hommes. 

Lorsque les Égyptiens commencèrent à produire la toute première teinture des anciens temps, celle-ci fut de couleur bleue. Ils utilisaient des morceaux de calcaire mélangés à du sable et à des minéraux contenant du cuivre, comme par exemple la malachite ou le lapis-lazuli. Étant donné que ce type de production était particulièrement coûteux, le bleu se fit une nuance réservée à la haute société ainsi qu’à l’aristocratie, et ce pour une très longue période de temps. Un moment historique important pour la couleur se déroula également en l’an 431, lorsque l’Église catholique romaine l’assigna à la Vierge Marie. De nos jours, nous appelons la nuance choisie pour sa tenue bleu marine.  Le bleu est également devenu un symbole d’innocence et de confiance, ce qui est la raison pour laquelle de nombreuses armées et forces de police l’incluent sur leurs uniformes. Aujourd’hui, le bleu est aussi la couleur favorite tant parmi les hommes que les femmes, et sa palette de nuances est infinie.

Bague avec aigue-marine et diamants - KLENOTA pierres bleues - KLENOTA

Les gemmes parées de bleu à travers l’histoire jusqu’à nos jours

Comme nous l’avons souligné ci-haut, les pierres précieuses bleues sont à l’origine de la première teinture, ainsi que la première conceptualisation de cette couleur nouvelle sous l’Égypte Antique. Nous savons aussi à présent que le bleu pur (à savoir dénué d’autres nuances perturbatrices) est particulièrement rare dans la nature, et sa présence réduite parmi le monde des minéraux précieux et semi-précieux ne fait pas exception à ce fait. Le saphir se distingue en revanche, puisqu’il s’agit d’une pierre presque entièrement bleue. Toutes les autres gemmes consistent en mélange de bleu et d’une autre couleur. La tanzanite, par exemple, contient en effet du bleu mais aussi du violet, tandis que la turquoise et l’aigue-marine allient le bleu au vert.   

On dit des pierres précieuses bleues qu’elles ont pour vertu d’apaiser le corps et l’esprit. Elles ont aussi un effet calmant et certaines ont même été utilisées à travers l’histoire afin de traiter les inflammations, l’excès de tension artérielle et les brûlures. Le lapis-lazuli, le saphir et la topaze bleu Londres se distinguent par leur bleu foncé et profond. Elles inspirent sagesse, dignité, ainsi que la confiance et l’autorité.  Le bleu lumineux et cristallin de la topaze Suisse et de l’aigue-marine a quant à lui un effet visuel apaisant, évoquant pureté et force tranquille. Enfin, nous pouvons penser aux pierres précieuses d’un bleu plus clair, incluant l’aigue-marine d’une nuance moins intense, ainsi que la turquoise et la topaze bleu ciel, qui ont la qualité de suggérer un sentiment de paix, de tranquillité, d’harmonie et d’infinité.

pierres topaze bleue - KLENOTA

Une pièce de joaillerie ornée d’une pierre bleue est particulièrement adaptée pour diverses occasions et saura accompagner sa porteuse à chaque étape de sa vie. Cette petite touche de beauté qui renforcera sa confiance en elle lors de rendez-vous importants, et dont le rayonnement lithothérapeutique favorisera chez elle tranquillité d’esprit et mise en équilibre des émotions, quand elle en aura besoin et ce pour tous les moments importants d’une existence bien remplie.

Une bague avec un saphir, un diamant bleu ou une aigue-marine est un choix idéal en guise de bague de fiançailles. Dans notre atelier artisanal Klenota, nous travaillons essentiellement sur des saphirs, des aigues-marines, ainsi que des topazes bleues. Mais vous trouverez également parmi nos collections de magnifiques tanzanites et de somptueux diamants bleus.

Voici maintenant une petite vue d’ensemble sur les pierres bleues offertes par la nature :

Le diamant bleu

Les diamants bleus naturels sont particulièrement rares. Pour vous donner une idée, seulement 0.02% de tous les diamants extraits des mines à travers le monde se trouvent être de cette couleur. Parallèlement à cette rareté de nuance, ils sont aussi précieux du fait de leur grand niveau de pureté causé par la faible occurrence d’inclusions dans le minéral. Ces deux facteurs caractéristiques du diamant bleu en font donc une variante de diamant particulièrement valorisée et convoitée à l’achat.

Une étude géologique a démontré en 2018 que les diamants bleus se formaient généralement à des profondeurs avoisinant les 643 mètres, ce qui est environ quatre fois plus bas que le niveau auquel les diamants blancs peuvent être extraits. Les diamants blancs sont uniquement composés d’atomes de carbone. Les diamants bleus, quant à eux, sont composés d’atomes incluant du carbone et, en moindre mesure, du bore (un autre élément chimique du tableau périodique). Pendant longtemps, on ignora la cause de cette présence de bore dans le minéral. Les scientifiques ont élaboré une théorie qui placerait cette origine dans les eaux océaniques ayant dû pénétré les profondeurs de la croûte terrestre par la tectonique des plaques.

bague avec diamant bleu - KLENOTA diamant bleu - KLENOTA

Le diamant bleu le plus connu s’appelle le Hope et pèse 45.52 carats. Son histoire complexe remonte au 17ème siècle. Il peut être contemplé au Musée National d’Histoire Naturelle de Washington.

Le saphir bleu 

Le saphir bleu roi est l’une des plus rares et des plus coûteuses pierres précieuses au monde. Cela est bien évidemment dû à son haut degré de dureté qui est de 9 sur l’échelle de Mohs. En termes de géologie, il appartient à la famille corindon, au même titre que le rubis et le saphir rose. Il est considéré comme étant une pierre de choix à destination de celles et ceux nés un mois de Septembre. Il est aussi traditionnellement associé à la vérité, la noblesse, la sincérité et le savoir. Dans la Grèce Antique et la Rome Antique, cette pierre servait comme amulette apportant chance et repoussant le mal. Au Moyen-Âge, le saphir était culturellement associé au paradis et servait à l’ornement des bijouteries royales et cléricales.

Depuis les temps reculés, de nombreuses pièces ornées de saphirs ont été conçues, chacune excellant de beauté, de qualité et d’originalité dans sa confection artisanale. Mais la valeur de la bijouterie ornée de saphirs s’est également inscrite dans l’histoire et les évènements dans lesquels elle a joué un rôle central. Par exemple, lorsque Napoléon demanda à sa bien-aimée Joséphine de bien vouloir le marier, il s’arma d’une bague sertie d’un saphir bleu et d’un diamant, chacun taillé en forme de larme.

bague or blanc avec saphir - KLENOTA saphir - KLENOTA

Le saphir le plus mémorable demeure cependant encore aujourd’hui le Saphir Stuart, d’un poids de 104 carats, et qui a eu de nombreux propriétaires afin de finalement s’établir en Angleterre, et plus précisément sur la couronne de la Reine Elizabeth. Mais nous pouvons également mentionner la Princesse Diana et sa bague Halo ornée d’un magnifique saphir et désormais portée par la Duchesse Kate Middleton. Cette pièce a par ailleurs eu un impact conséquent sur l’utilisation des saphirs en joaillerie, pierre précieuse à présent consacrée comme symbole de l’amour romantique.

La tanzanite

Le nom de cette pierre précieuse bleu violacé tire ses origines de la Tanzanie africaine. Ce pays est par ailleurs celui où les plus vastes gisements de tanzanite se trouvent. La découverte de cette gemme s’est faite de manière étonnante en 1967. Un berger Maasai, prénommé Ali Juuyawatu, remarqua au sol quelques pierres bleues qui ne s’y trouvaient pas auparavant. Plus tôt, une grande tempête s’était abattue sur la région et ses éclairs causèrent un incendie dont la chaleur fit varier la couleur originellement brune de la tanzanite à une nuance bleue. La popularisation de la tanzanite dans la joaillerie mondiale a été fortement assurée par le joaillier Tiffany’s, qui s’en est épris et a le premier débuté à l’introduire dans ses collections de bijoux. Enfin, selon la liste des pierres de naissance, la tanzanite se trouve être favorable aux personnes nées un mois de Décembre. Elle se pose également comme cadeau adéquat à une mère ayant récemment donné naissance.

La tanzanite ne s’admire pas simplement pour son bleu violacé lumineux et rayonnant, mais aussi plus les reflets multicolores qu’elle laisse entrevoir par l’impact de la lumière sur sa surface. Cette pierre s’est également exportée au cinéma, apparaissant en guise de substitut factice au fameux diamant bleu dans le film Titanic. Vous vous souviendrez probablement en effet du « Cœur de l’Océan » présenté dans ce chef-d’œuvre du septième art, un somptueux collier ornementé de sa large pierre bleue taillée en forme de cœur. Ce bijou fut créé par les joailliers Asprey & Garrard, inspirés par le fameux collier Hope susmentionné à la section Diamants bleus.

Vous pouvez immédiatement découvrir un fabuleux collier orné de sa tanzanite et de diamants dans notre collection.

tanzanite - KLENOTA Bague or blanc 14k avec tanzanite - KLENOTA

L’aigue-marine

L’aigue-marine excelle de par son degré de dureté, entre 7.5 et 8 sur l’échelle de Mohs. Sa couleur est d’un bleu clair unique ou teinté de légères touches de vert sous-jacentes. Par le passé, les variétés plus proches du vert furent davantage valorisées que de nos jours. En effet, notre ère moderne porte davantage son attention sur les variétés bleues qui sont de loin les plus prisées. Le plus large morceau d’aigue-marine jamais découvert se nomme Minas Gerais, d’un poids de 110 kilogrammes. Il fut découvert au Brésil en 1910. Quant à la pièce artisanale ornementée d’aigue-marine la plus connue, nous pouvons penser à la couronne brésilienne de la reine Elizabeth qui lui fut offerte par le Président du Brésil, à l’occasion de son couronnement sur le trône britannique, en 1953.

Cette pierre a traditionnellement été attribuée à la mer. Les marins portaient en effet sur eux de petites statuettes en aigue-marine figurant le dieu Neptune, afin de se protéger des dangers océaniques.  Ils pensaient aussi que l’aigue-marine avait la propriété d’aider à calmer les eaux et de les préserver des accidents en navire. La beauté de l’aigue-marine ne fût pas ce qui la rendit initialement prisée dans les temps anciens. Par exemple, au Moyen-Âge, l’aigue-marine était considérée comme un antivenin/antipoison et se voyait donc particulièrement demandée par la noblesse. À l’inverse d’autres pierres, l’aigue-marine n’avait pas besoin d’être écrasée et il suffisait de la porter en pendentif ou sur une bague. Aussi, taillée en forme de sphère, elle était utilisée pour les pratiques divinatoires de cette ancienne période.

L’aigue-marine est la pierre qui correspond le mieux aux personnes nées un mois de Mars.

aigue-marine - KLENOTA Bague en or blanc 14k avec aigue-marine - KLENOTA

La topaze 

Cette pierre largement populaire et connue se trouve dans la nature sous diverses variétés. Pendant des siècles entiers, la topaze a été associée à la santé, à la richesse et à l’amour. Jusqu’au 20ème siècle, toutes les pierres précieuses jaunes, oranges ou brunes étaient considérées comme étant des topazes. Ce n’est que grâce aux méthodes modernes de la minéralogie que nous nous sommes aperçus de l’existence de différentiations entre ces minéraux variés.

Quelques décennies seulement en arrière, la topaze disponible à l’achat se composait essentiellement des teintes susmentionnées. Ce n’est que vers les années 70 que la topaze a commencé à apparaître sous des nuances bleues. Cette couleur attirante est accomplie en chauffant la pierre initialement dépourvue de teinte. Ces topazes « artificiellement » colorées permettent de satisfaire la demande en gemmes de cette couleur qui peuvent être utilisées en joaillerie grâce à leur degré de dureté suffisamment élevé. Elles sont par ailleurs très abordables en termes de prix, bien plus par exemple que l’aigue-marine, le saphir ou le diamant bleu. En tant que pierre de naissance, la topaze est associée aux personnes nées un mois de Novembre. Si vous décidez d’acheter un bijou orné d’une topaze, vous serez en mesure de choisir entre les trois nuances que nous vous présentons ci-dessous :

topaze - KLENOTA

Topaze bleu ciel

Sa teinte peut être décrite comme étant la couleur du ciel un milieu d’après-midi estival. Elle est similaire à celle de l’aigue-marine et peut conséquemment être utilisée en alternative plus abordable à cette seconde.

topaze bleu ciel - KLENOTA Bague en or blanc avec topaze bleu ciel - KLENOTA

Topaze bleu suisse 

Elle n’est que de légèrement plus sombre que la topaze bleu ciel. Sa nuance est iconique lui confère un rayonnement unique en son genre. La couleur, en somme, se trouve très proche de celle de la tourmaline d’un bleu dit Paraíba.

topaze suisse - CLENCH Boucles d'oreilles or blanc avec topaze bleu suisse - KLENOTA

Topaze bleu Londres

Cette dernière est d’un bleu foncé mélangé à une nuance de gris sous-jacente. Sous une certaine lumière, elle peut aussi se teinter d’un léger vert, ce qui la singularise des autres variétés de la topaze. La différence réside également dans le prix, étant donné que la Topaze bleu Londres est légèrement plus coûteuse que la bleu ciel ou bleu suisse.

topaze bleu Londres - KLENOTA Bague en or blanc 14k avec topaze de Londres et diamants - KLENOTA

La turquoise

La turquoise est une pierre semi-précieuse, d’un aspect très singulier et opaque, qui se décline en de nombreuses variétés. De la turquoise purement bleue, à la bleu vert, en passant encore par celle presque entièrement verte. Sa surface polie peut être lisse et propre au toucher, ou elle peut former des irrégularités ponctuées de petites roches formant une sorte de carte aux chemins tortueux dans le minéral. Bien que la turquoise soit très demandée en joaillerie, son grand désavantage réside en sa fragilité et sa sensibilité, celles-ci sont principalement dues à sa structure poreuse et à sa faible densité. 

Il s’agit de l’une des pierres semi-précieuses les plus anciennement connues de l’humanité. Elle était intensément prisée sous l’Égypte Ancienne ainsi qu’en Chine, avant de connaître l’importation dans les territoires de l’Europe par la Turquie. C’est par ailleurs de cet échange commercial que la pierre a tiré son appellation actuelle. Turquoise est en effet un dérivé du terme français « turque ». La semi-précieuse a joué un rôle important dans les cérémonies des tribus Natives Américaines. L’Apache croyait en effet que la turquoise attachée au bras du combattant ou du chasseur permettait d’améliorer la vision. Des bijoux traditionnels en turquoise sont par ailleurs toujours produits dans le sud-ouest des États-Unis.

 Enfin, comme pierre de naissance, la turquoise est attribuée aux individus nés un mois de Décembre.

bijoux avec perles et turquoise - KLENOTA collier de perles avec topaze - KLENOTA

Lapis Lazuli

Cette pierre, d’un bleu roi majestueusement intense et profond, entre dans la classification des pierres semi-précieuses, au même titre que la turquoise. Il s’agit d’un minéral opaque et est constitué d’un amalgame de diverses roches, en particulier la lazurite, la calcite et la pyrite. Ces dernières participent grandement à l’éclat étincelant, d’un rayonnement doré, que l’on retrouve à sa surface et qui est tellement caractéristique du lapis, évoquant par ailleurs le ciel étoilé lorsque nous le contemplons. D’un autre côté, les zones plus visibles de calcite sur la surface participent à la dévaluation du minéral. Les plus grands gisements de lapis lazuli se trouvent en Afghanistan.

lapis - KLENOTA

L’histoire du lapis inspire le respect et remonte à 6500 AV.-JC. Dans les anciennes cultures de Mésopotamie, d’Égypte, de Chine ou encore de Grèce, il avait une valeur comparable à celle du saphir. Le masque de Toutankhamon en était par ailleurs généreusement serti. Cléopâtre, quant à elle, embellissait son visage avec le phare à paupières constitué à base de lapis. Et plus tard, durant la Renaissance, de nombreux travaux artistiques d’importance furent créés grâce à son aide, notamment la Chapelle Sixtine or ou encore le fameux tableau de Vermeer intitulé La Jeune Fille à la perle.  Cela s’explique par le fait que ce pigment faisait partie des plus précieux de son temps – il permettait la production du très fameux bleu outremer.