Le nom « saphir » est dérivé du mot grec sappheiros (qui à son tour vient du mot hébreu sappire) et signifie bleu. Le saphir bleu est l’une des pierres les plus célèbres au monde, mais peu de gens savent qu’il existe des saphirs dans presque toutes les couleurs. Et même si la teinte bleue est vraiment magnifique, une autre couleur pourrait bientôt devenir aussi populaire : le saphir rose.

Depuis le début des temps, les gens adorent cette pierre précieuse de couleur rose. Dans les temps anciens, on pensait que le saphir rose pouvait apporter l’honnêteté, la loyauté, le bonheur et, ce qui est le plus important, l’amour. En Asie, sa couleur est appréciée pour la ressemblance avec la fleur de lotus. Aujourd’hui, les saphirs roses sont des symboles de la beauté, de la sagesse, de la pureté et de l'amour.

Collier et pendentif avec saphir rose et diamants en or blanc - KLENOTA

A quelle occasion porter les saphirs roses ?

En 2019, nous voyons clairement une nouvelle tendance chez les alliances et les bagues de fiançailles : de plus en plus de personnes laissent les diamants traditionnels et, optent plutôt pour des gemmes plus colorées et plus extraordinaires. Jennifer Lopez, Lady Gaga, Victoria Beckham - elles portent toutes des pierres colorées non traditionnelles et le saphir rose est l’une des pierres les plus populaires.

Les bijoux en saphir constituent également le cadeau traditionnel 16e anniversaires de mariage. Tout le monde s’attend à un saphir bleu, alors pourquoi ne pas surprendre votre bien-aimé avec un saphir rose vif ? Les saphirs sont également les cadeaux parfaits pour les bébés nés en septembre. De plus, si vous cherchez un cadeau pour un Taureau ou un Gémeau, un saphir rose, la gemme de leur signe, sera un excellent choix !

Bague de fiançailles en or blanc avec saphir rose et diamants - KLENOTA

Le saphir rose du point de vue des minéralogistes

Selon la définition chimique, les saphirs sont de l’oxyde d’aluminium (tout comme les rubis). Les saphirs roses peuvent avoir des nuances de pourpre et d’orange – et toutes les nuances entre les deux. Mais la plupart du temps, nous plaçons des saphirs rose-orange dans la catégorie des saphirs padparadscha. Les saphirs peuvent apparaître dans des couleurs vives ou plus pâles; l'intensité de la couleur est due à la quantité de chrome qu’elle contient.

Les saphirs sont créés dans des roches riches en aluminium et pauvres en silicium. Ils forment des structures tabulaires, en colonnes, bipyramidales et autres. Et ils se jumellent souvent. Les saphirs sont recherchés par les orfèvres non seulement pour leur couleur, mais aussi pour leur lustre vitreux et leur dureté. En fait, seul le diamant est plus dur que le saphir. Il est également très facile de prendre soins des saphirs, ils sont donc un cadeau idéal pour quiconque. Assurez-vous simplement d’éviter les acides, car ils pourraient endommager votre pierre précieuse.

Les saphirs et les rubis appartient à la famille minérale du corindon. Les rubis, bien sûr sont de couleur rouge d’une intensité variable. Du fait de leur composition si proche, il existe un débat sur si une pierre précieuse rouge-rose est plutôt un rubis pâle ou un saphir rose. La communauté scientifique n’a toujours pas pris une décision claire, parce que les critères ne sont pas uniformes dans le monde entier. Pour ce qui concerne les bijoux KLENOTA, nous appelons tous les corindons rose « saphirs ».

Saphirs roses en taille ronde - KLENOTA

Comment et pourquoi porter des saphirs roses

Cette belle pierre précieuse rose incarne toute l’élégance, tendresse et la beauté que vous pourriez souhaiter d’un bijou. Les saphirs rose sont aimés pour leur subtilité et leur aura romantique et sont devenus pour cette raison une option populaire pour bagues de fiançailles et les alliances ainsi que pour les cadeaux pour toute sorte d’occasion.

De plus vous ne pouvez pas vous tromper avec les saphirs roses - ils conviennent à tous les tons de peau et ils iront bien avec toutes les tenues que vous avez dans votre garde-robe. Les saphirs roses se complètent à merveille avec l’or rose, avec lequel ils créent un véritable bijou féminin. Un tel bijou a une apparence chaleureuse et accueillante. En combinaison avec l’or blanc, la couleur de la pierre ressortira davantage. Et n’oublions pas les diamants ! Rien n’accentuera votre pierre précieuse rose comme les diamants blancs étincelants.

Après l’ouverture d’une nouvelle carrière à Madagascar en 1990, les saphirs roses sont devenus plus accessible au public, mais restent toujours des pierres assez rares. Leur prix dépend de l’intensité de la couleur rose et de la nuance violette. Malgré leur caractère unique, toutefois, ils restent moins chers que les diamants roses. Ainsi, nous pouvons considérer les saphirs roses comme un compromis idéal entre luxe, qualité et prix.

Bague en or rose avec saphir rose - KLENOTA

Comment choisir la bonne pierre et comment en prendre soin

À l’instar des autres pierres précieuses, les saphirs roses sont généralement traités à la chaleur pour éliminer les tonalités de couleur indésirables et atténuer les irrégularités de la pierre. En traitant une pierre avec de la chaleur elle obtient un lustre soyeux et une plus grande clarté.

Lorsque nous achetons des saphirs roses, nous choisissons la pierre précieuse en fonction de nos goûts et de notre opinion. Contrairement aux diamants et à leurs quatre C, les saphirs ne disposent pas d’un tableau généralement valide qui les classerait dans des catégories selon la qualité et la couleur. Nous nous assurons que toutes les pierres précieuses que nous utilisons sont de haute qualité. Ainsi, lorsque vous parcourez nos bijoux en saphir rose, vous n’avez à vous soucier que de la couleur qui vous convient le mieux.

Prendre soin de saphirs n’est pas compliqué. Grâce à sa dureté il est difficile de le gratter, mais il n’apprécie certainement pas les chocs thermiques. Nous vous recommandons de retirer vos bijoux lors de la cuisson ou du nettoyage afin de les protéger de ces chocs et saleté. Si vos saphirs commencent à paraître un peu moins brillants, ne vous inquiétez pas - envoyez-les nous simplement et nous nous assurerons qu’il regagne sa beauté. 

Collier en or blanc avec saphir rose et diamants - KLENOTA

Saphirs roses du monde entier

Avant 1990, les saphirs roses étaient considérés comme extrêmement rares. Cependant, lorsque les carrières de Madagascar ont ouvert leurs portes cette année-là, des saphirs roses se sont répandus dans le monde entier. La plupart des saphirs roses de nos jours proviennent de Madagascar, mais il existe également des carrières plus anciennes au Sri Lanka, en Birmanie et en Afrique de l’Est. En règle générale, le lieu d’origine n’affecte pas le prix, contrairement à d’autres pierres précieuses.

Les saphirs roses ont gagné en popularité, en partie grâce à la reine Elizabeth II, qui possède une broche en saphir rose à motif de fleurs. Elle l’a porté, par exemple, en 2013 à l’occasion de son discours de Noël - jetez un coup d’’œil aux photos pour trouver l’inspiration ! Grace Kelly, une actrice américaine qui a épousé le prince Rainier III, aimait également les gemmes roses; ses bijoux floraux inspirent encore aujourd'hui les joailliers et les orfèvres.

Bague de fiançailles en or blanc avec saphir rose et diamants - KLENOTA