Couleur symbolique par excellence, le vert est associé à la sécurité, le feu vert signifie « allez-y », et on dit souvent « donner le feu vert à quelque chose ». C’est la couleur la plus répandue sur Terre. En conséquence, l’œil a une sensibilité plus étendue dans le vert que dans les deux autres couleurs primaires. Dans la psychologie de la couleur, il représente la vie, l’énergie, la jeunesse, le printemps et l’espoir.

Quand il s’agit de mode et d’accessoires, le vert a un gros avantage : sa large gamme de teintes comprend à la fois des teintes chaudes et froides. Il convient donc à presque tout le monde - choisissez simplement la bonne teinte. Si vous appartenez aux types froids optez pour le vert pois, olive ou kaki. Les types chauds devraient privilégier les teintes jaune verdâtre.

Collier en or blanc avec émeraude et diamants - KLENOTA

Pierres précieuses vertes

Quand on parle de pierre précieuse verte, la majorité des gens pensent très probablement à l’émeraude, l’un des minéraux les plus précieux au monde. Cependant, la Mère Nature a conféré cette couleur à de nombreux autres types de pierres et certaines d’entre elles sont de plus en plus utilisées en bijouterie.

Chaque pierre précieuse verte est spéciale pour une raison ou une autre. Mais une qualité leur appartient à toutes - la beauté. Que ce soit une améthyste verte délicate, un péridot rafraîchissant, une émeraude noble ou une moldavite mystérieuse, le bijoux orné de ces pierres va certainement attirer beaucoup de regards admiratifs. Examinons alors de plus près les six pierres vertes que vous trouverez dans notre collection de bijoux KLENOTA.

 Infographie pierres précieuses vertes en bijoux - KLENOTA

Émeraude : la pierre de la sagesse et de la prospérité

L’émeraude est une pierre précieuse appréciée et admirée à travers diverses cultures depuis l’Antiquité. Avec le rubis et le saphir, elle constitue ce que l’on appelle les « Big Three » des pierres précieuses de couleur les plus précieuses. Son nom vient probablement du mot grec smaragdos, qui signifie pierre verte. Les bijoux en émeraude sont traditionnellement offerts en cadeau pour le 40e anniversaire de mariage. En combinant une bague, boucles d’oreilles et un collier en émeraude vous obtiendrez un ensemble de bijoux vraiment luxueux. Les bagues de fiançailles ornées d’émeraudes ont également gagné en popularité ces dernières années.

Bague et boucles d'oreilles en or blanc avec émeraude - KLENOTA

La première mention d’émeraudes vient d’Égypte et remonte à environ 1500 avant JC. Cléopâtre avait une grande faiblesse pour ces pierres vertes - elle aimait se décorer avec émeraudes et les donner à ses invités importants. Tout au long de l’histoire, diverses qualités ont été attribuées aux émeraudes. Par exemple pour les Romains, elles symbolisaient l’amour et la beauté. Elles étaient également censées donner à leurs porteurs la possibilité de voir la vérité et de renforcer leur mémoire et leur intuition. Cependant, la qualité des émeraudes de l’Antiquité a été largement dépassée par celles de Colombie qui n’ont été découvertes qu’au XVIe siècle.

Avec l’aigue-marine bleu pâle, l’émeraude appartient à un groupe connu sous le nom de béryls. Elle doit sa couleur verte au chrome et au vanadium. Les inclusions internes sont caractéristiques pour l’émeraude et sont généralement tolérées. Cela est dû au fait que les émeraudes complètement claires sont extrêmement rares. De plus, ces petites imperfections donnent à chaque émeraude une apparence unique.

Bagues en or avec émeraudes et diamants - KLENOTA

Moldavite : la pierre de l’intuition et de la santé

La moldavite est une pierre précieuse purement tchèque qui se trouve à plusieurs endroits dans le bassin du fleuve Moldau. Sa couleur varie du brun clair au vert foncé. Elle attire l’attention non seulement pour sa beauté, mais aussi pour son histoire qui a ses racines profondes dans l’histoire. La moldavite s’est probablement formée il y a 15 millions d’années à la suite de l’impact d’une météorite sur Terre, lorsque la roche fondue a été expulsée dans l’atmosphère. Certains passionnés de moldavite pensent que ces pierres contiennent donc de l’énergie cosmique.

Boucles d'oreilles en or blanc avec moldavite et diamants - KLENOTA

Bien que la moldavite était déjà connue des habitants de ces terres à l’âge de pierre lorsqu’elle était utilisée pour produire des outils de travail, elle a été officiellement introduite en 1787 par le professeur Josef Meyer dans la ville de Týn nad Vltavou. Elle a commencé à être fréquemment utilisée en bijouterie à l’époque de l’Art nouveau. Elle a l’air magnifique, en particulier lorsqu’elle est montée sur une bague ou boucles d’oreilles en or. Un pendentif avec une moldavite est aussi un très bon choix.

La moldavite a une structure amorphe contrairement à la forme cristalline de la plupart des autres minéraux. Elle se caractérise par une surface ridée, également appelée sculptures et par de minuscules bulles. La plus grande moldavite trouvée provient des environs de la ville de Slavice et pèse 265,5 g.

Bagues en or avec moldavite et diamants - KLENOTA

Péridot : la pierre du pouvoir magique et de la connaissance

Le péridot est peut-être la pierre la plus marquante de toutes les gemmes vertes. Il a une couleur vert vif à jaune-vert. Cependant, on peut trouver également des pièces de couleur brun-vert ou même vert pur. C’est aussi la raison pour laquelle le péridot était souvent confondu avec l’émeraude dans le passé. Sa couleur est due au magnésium et au fer.

Le plus ancien gisement de péridot connu se trouvait sur l’île Saint-Jean (Zabargad) en mer Rouge, où il a été extrait déjà il y a 3 500 ans. Cette pierre précieuse a toujours été associée à la lumière. Les Égyptiens l’appelaient la « pierre du soleil » pour sa couleur chaude. Il était apparemment capable de protéger son porteur de l’obscurité. Sa puissance pourrait également être renforcée par l’or. Les gisements les plus riches de cristaux de péridot se trouvent aux États-Unis, en Chine, au Vietnam, en Finlande, au Pakistan et au Myanmar. Il a également été exploité dans notre pays dans la région de Kozákov. Exceptionnellement on peut le trouver également dans les météorites.

Les bagues ou boucles d’oreilles en péridot seront particulièrement appréciées par les femmes qui aiment être au coeur de l’action et qui aiment être admirées. Et cela est dû au fait que cette pierre précieuse ne peut tout simplement pas passer inaperçue.

Boucles d'oreilles avec olivine en or rose - KLENOTA

Améthyste verte : la pierre de l’amour vrai et de la Saint Valentin

Il s’agit d’une variété moins courante de la pierre précieuse violette relativement bien connue. L’améthyste verte est également appelée prasiolite. Ce nom est dérivé de deux mots grecs, prason (poireau) et lithos (pierre). D’un point de vue géologique, la prasiolite est un type de quartz, identique à l’améthyste violette, la citrine, le quartz rose ou le quartz fumé.

L’améthyste verte se caractérise par une couleur douce et verdâtre dans une teinte fraîche qui pourrait également être décrite comme vert menthol ou vert menthe. Il est particulièrement bien adapté pour être combiné avec des diamants et de l’or blanc, une combinaison qui a l’air très subtile. La combinaison de l’améthyste verte avec l'or rose produisait une impression d’ensemble tout à fait unique.

Colliers avec améthyste verte en or rose - KLENOTA

Les améthystes vertes quisont utilisées pour la fabrication de bijoux, sont créées artificiellement en chauffant d’améthystes violettes naturelles. Seuls quelques sites dans le monde au Brésil, en Arizona et en Pologne ont les conditions nécessaires qui conviennent au développement des prasiolites. Il est intéressant de noter que les prasolites produites en laboratoire sont arrivées sur le marché plus tôt (vers le milieu du 20e siècle) avant la découverte de l’améthyste verte naturelle en Pologne (1990).

Boucles d'oreilles en or blanc avec améthyste verte et diamants - KLENOTA

Tsavorite : la pierre de la pensée positive et du succès

La variété verte du grenat grossulaire est relativement nouvelle dans la fabrication de bijoux. La tsavorite n’a été découverte qu’en 1967 dans le parc national de Tsavo au Kenya, d’où elle a également acquis son nom. Les principaux gisements de tsavorite se trouvent maintenant au Kenya, en Tanzanie, au Pakistan, au Canada et au Sri Lanka.

Le vanadium et le chrome sont responsables pour la couleur verte de la tsavorite. Par sa couleur, elle ressemble à l’émeraude, mais contrairement à elle, les tsavorites ont un éclat plus distinct et sont également plus durables. Cela les rend parfaitement adaptés pour les bagues et autres bijoux destinés à un usage quotidien. Une tsavorite impressionnera sans aucun doute même les amateurs de pierres entièrement naturelles, car elle est généralement disponible sur le marché dans une qualité fantastique sans aucune inclusion et elle n’a donc pas besoin de modifications supplémentaires.

Colliers en or avec tsavorite - KLENOTA

Diamant vert : la pierre de l’énergie et de l’équilibre

Le diamant est l’une des rares pierres précieuses que l’on trouve dans la nature dans toutes les couleurs et ses variétés de couleurs ont gagné en popularité ces dernières années. Ils se caractérisent par la même durabilité et la même dureté que les variétés incolores, et de plus, ils éblouissent avec de belles couleurs. En tant que combinaison parfaite de tradition et d’originalité, ils sont un excellent choix pour une bague de fiançailles.

Les diamants verts sont parmi les plus rares et ont une histoire intéressante. Leur couleur peut être attribuée au rayonnement radioactif qui s’est produit pendant leur développement au cours de millions d’années. Cependant, le diamant lui-même n’est plus radioactif aujourd’hui, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.

Le diamant vert le plus grand et le plus célèbre s’appelle Dresden Green, un diamant naturel de 41 carats avec une subtile nuance grise. Il provient de la mine de Kollur en Inde. Il a été acheté par Frédéric-Auguste II de Saxe en 1741 et quelques années plus tard, il a été combiné avec 413 autres diamants dans une broche, créée par le joaillier Diessbach de Prague.

Bague avec diamant vert en or blanc - KLENOTA