Lorsque vous voyez une femme portant un collier ou un bracelet en perles blanches, il s’agit très probablement des perles Akoya. Parmi toutes les différentes perles vendues, les perles Akoya sont devenues aujourd’hui vraiment populaires. Elles ont un beau lustre, sont de haute qualité et du fait qu’elles peuvent être cultivées artificiellement, elles sont devenues relativement abordables au niveau de prix.

L’origine et le développement des perles Akoya

Les perles Akoya sont des perles de mer le plus souvent cultivées au Japon, mais il existe également des fermes perlières en Chine, Corée du Sud, au Vietnam et en Australie. La première perle de culture de l’histoire a été cultivée par Kokichi Mikimoto au Japon à la fin du 19ème siècle - et c’était la perle Akoya. Mikimoto a ensuite développé à la perfection la méthode de culture de la perle et a fondé une entreprise active dans la bijouterie perlière depuis plus de 100 ans.

Collier de perles de mer d'Akoya - KLENOTA

Les mollusques Akoya, qu’elles soient japonaises, chinoises ou australiennes, produisent artificiellement des perles plus petites que les autres mollusques marins. Leur culture commence par des chasseurs de perles appelés Ama (qui peuvent plonger à des profondeurs allant jusqu’à 10 mètres et retenir leur souffle pendant 2 minutes) ramassant ces huîtres dans des fermes dans les eaux froides de la mer autour du Japon. Une perle faite à partir de la coquille d’un autre mollusque est ensuite soigneusement insérée à l’intérieur de l’huître perlière qui est au final retournée au fond marin. Cette perle devient alors le soi-disant noyau de la perle, car l’huître qui est irritée par l’objet étranger commence à le recouvrir de nacre.

Les caractéristiques des perles Akoya

Vous verrez le plus souvent des perles Akoya qui sont presque parfaitement rondes, de couleur blanche et qui ont un beau lustre radieux. Tels sont aussi nos bijoux en perles Akoya.

La COULEUR des perles Akoya naturelles couvre une gamme allant du blanc neige et blanc avec une légère teinte rose ou argentée au bleu, jaune et blanc crème avec des nuances de rose, argent ou vert. Lors de l’achat de bijoux en perles, vous devez toujours être informé si les perles ont été colorées artificiellement.

La FORME de la perle est influencée par la forme du noyau qui a été inséré dans la coquille. Dans la plupart des cas, il est généralement rond (les perles parfaitement rondes sont les plus demandées), mais des noyaux avec autres formes telles que des larmes ou des ovales peuvent également être utilisés. Une exception sont des perles keshi, qui sont les perles formées sans le noyau.

Pendentif avec perle Akoya en or blanc - KLENOTA

La TAILLE moyenne d’une perle Akoya est d’environ 7 mm, mais les perles sont récoltées dans n’importe quelle taille allant de 2 mm aux impressionnants 11 mm. Bien sûr, le prix de la perle augmente avec la taille. Le prix est également considérablement influencé par la douceur de la surface de la perle et son éclat.

Le LUSTRE est le facteur le plus important lors de l’évaluation des perles Akoya. Ce facteur est déterminée par le degré de pénétration de la lumière à la surface. Les perles les plus précieuses sont celles qui reflètent la lumière comme un miroir.

Comment prendre soin de bijoux en perles Akoya

Les bracelets et les colliers plus courts ou même plus longs qui contiennent des perles de taille et de qualité similaires sont les types de bijoux en perles les plus courants. En effet, de nombreuses femmes ont déclaré que de tels bijoux devraient faire partie de chaque boîte à bijoux. Ils peuvent être parfaitement combinés avec des bagues ou des boucles d’oreilles en or et perles Akoya. Dans l’offre de bijoux KLENOTA vous pouvez trouver des designs à la fois classiques et rafraîchissants. Si vous cherchez un accessoire universel et intemporel, choisissez un bracelet ou des puces d’oreilles.

Bague en or blanc avec perle Akoya et diamants - KLENOTA

Nous vous recommandons de faire attention lorsque vous portez des perles. Le parfum et la laque  peuvent endommager vos perles et vous devez également éviter de vous doucher avec elles. Veillez également à ce que les perles n’entrent pas en contact avec des objets tranchants ou des substances corrosives. Rangez vos bijoux en perles séparément et essuyez-les délicatement avec un chiffon humide avant de les ranger.

Les bijoux en perles n’appartient définitivement pas juste aux boîtes à bijoux de nos grands-mères. Ils peuvent être portés par des filles et des femmes de tous âges et ils ajoutent une touche d’élégance à chaque tenue. Les perles Akoya sont des trésors de la mer avec lesquels vous pouvez toujours vous parer et exprimer votre amour et votre admiration pour la beauté de la nature.

Boucles d'oreilles pendantes en or avec perle Akoya - KLENOTA