La perle des reines. La reine des perles. Si vous entendez cette description, cela ne fait aucun doute : c’est de la perle de Tahiti qu’on parle. Autrefois, seuls les rois et la noblesse étaient autorisés à la porter (cette époque est heureusement révolue !), et aujourd’hui encore, les perles de Tahiti restent très prisées pour leur rareté et leur beauté envoûtante. De toutes les perles, celles de Tahiti se déclinent en la plus impressionnante variété de teintes, de l'argent, du vert royal, du paon irisé au noir le plus profond. Lorsqu’on l’admire de plus près, la perle de Tahiti a une aura particulière, tant elle éblouit par ses tons changeants et son épaisse couche de nacre, si caractéristique.

Une histoire riche de légendes

Les perles de Tahiti sont parfois appelées perles noires, car ce sont les seules perles qui sont naturellement de cette couleur. Des légendes srilankaises racontent qu’Adam et Ève ont pleuré à chaudes larmes à la suite de leur expulsion du jardin d’Éden. Les larmes d’Ève étaient des perles blanches, et Adam a pleuré des perles noires : leurs larmes respectives ont fini par donner naissance à un lac entier regorgeant de perles. Les femmes étant réputées pleurer légèrement plus que les hommes, les perles noires se sont donc avérées plus rares.

Les légendes polynésiennes, quant à elles, narrent l'histoire d'Oro, le dieu de la guerre, de la paix et de la fertilité, tombé amoureux d'une princesse de l'île de Bora Bora. Pour prouver son amour éternel, il descendit sur Terre et lui apporta le trésor le plus rare que les cieux puissent offrir : la perle noire de Tahiti Poe Rava. Pour commémorer son passage sur Terre, Oro offrit également aux hommes les huîtres perlières Te Ufi, qui reposent encore aujourd'hui au fond des lagons de Polynésie française.

Bague avec perle de Tahiti et diamants en or blanc - KLENOTA Perles de Tahiti - KLENOTA

Une autre légende raconte l'histoire rêvée de la lune, qui baignait l'océan sombre de sa lueur les soirs de pleine lune, afin d'attirer les huîtres vers la surface. Chaque huître recevait ensuite une goutte de rosée céleste. Au fil du temps, ces gouttes se sont polies et ont pris une couleur noire avec des éclats de rose, de vert et de bleu. Depuis, ces huîtres continuent de porter des gouttes de rosée sous forme de perles noires.

Les Chinois eux-aussi évoquent la perle noire dans leurs légendes, croyant que les perles provenaient de la tête des dragons qui les portaient entre leurs dents jusqu'à leur mort. Les dragons étant reconnus comme des créatures mythiques dotées d’une grande sagesse, les perles noires symboliseraient donc la sagesse éternelle.

Comment se forment les perles de Tahiti ?

Les perles de Tahiti sont des perles de mer et l'animal qui les porte est la Pinctada Margaritifera, nom scientifique de l’huître perlière à lèvre noire. Leur noyau a la forme d'une perle, tout comme les perles d'Akoya. Ces dernières ont une couche de nacre beaucoup plus fine que celles de Tahiti, l’épaisseur étant l’un des critères strictement réglementés en matière de perles. La nacre est l'un des paramètres les plus importants pour juger de la qualité d'une perle : plus sa couche est épaisse, plus sa qualité est haute. La couche de nacre de la perle ne doit pas être inférieure à 0,8 mm.

Bague avec perle de Tahiti et diamants en or blanc - KLENOTA Perles de Tahiti - KLENOTA

Histoire de la perliculture

Les perles de Tahiti ont toujours été très recherchées, ce qui explique que l’homme se soit fortement engagé dans sa culture. Le début des années 1960 a été marqué par des recherches sur les techniques d'implantation du nucléus dans la coquille des mollusques - le nucléus étant le corps étranger que l'on introduit dans les huîtres perlières afin de pouvoir contrôler, au moins partiellement, la culture des perles.

La contribution scientifique du Français Jean-Marie Domard est une étape importante dans la perliculture tahitienne : c’est en 1961 qu’il réussit, pour la première fois, à introduire un nucléus dans une huître perlière. En 1965, ces techniques de transplantation et de culture commencent à s’appliquer aux huîtres perlières des récifs de Bora Bora, où les perles récoltées atteignent une taille de 14 mm, marquant la naissance d’une nouvelle industrie. Ces perles de culture sont ensuite présentées au public dans un ensemble de sublimes bijoux réalisés par le célèbre joaillier Mourareau.

En 1968 naît la première véritable ferme perlière tahitienne à Manihi Reef, la « Société Perlière de Manihi ». La première perle ronde est cultivée deux ans plus tard et les fermes perlières commencent à fleurir en Polynésie française. En 1976, le GIA (Gemological Institute of America, l’institut de gemmologie américain) reconnaît officiellement la couleur des perles de culture de Tahiti comme naturelle et 12 ans plus tard, la désignation officiellement reconnue « perles de culture de Tahiti naturellement colorées » est adoptée. Des normes sont définies pour leur production, et la popularité de la perle de Tahiti commence à croître.

Collier avec perle de Tahiti en or blanc - KLENOTA Bijoux en or composés de perles de Tahiti et de diamants - KLENOTA

Classification des perles de Tahiti

Le succès du processus de culture n'est pas garanti. Seules 30 % des huîtres perlières sont capables de produire une perle, et parmi ces 30%, 1 % atteint la qualité de pierre précieuse. C'est pourquoi les perles de Tahiti sont si rares et si précieuses. De nombreux facteurs influencent le processus de formation des perles, car les belles perles ne peuvent provenir que d'huîtres saines qui vivent dans d'excellentes conditions. Celles de Tahiti sont les perles de culture les plus précieuses au monde, derrière les perles des mers du Sud, et leur prix de marché est déterminé par la combinaison de plusieurs critères.

Surface

Les perles de Tahiti présentent souvent de petites dépressions, inclusions ou points sur leur surface, ce qui peut réduire leur valeur. Lors de la fabrication de bijoux, ceux-ci peuvent être cachés en perçant la perle à un endroit présentant des imperfections, par exemple. Le bijoutier réfléchit ainsi toujours à la manière de placer la perle dans un bijou, afin de mettre en valeur sa beauté autant que possible.

Perles de Tahiti - KLENOTA

Couleur

La couleur joue également un rôle important dans l’estimation de la perle. Il est intéressant de noter que plus une perle se forme près de la coquille intérieure, plus sa couleur sera foncée. Les perles qui se forment plus loin de la coquille ont tendance à être grises, gris-argent voire argentées. Ne vous fiez pas aveuglément à l'étiquette « perles noires » : les perles de Tahiti ne sont jamais complètement noires ! Leur surface présente des reflets verts, gris, bleus, roses ou lavande. Chaque perle est donc unique et originale. Les perles de Tahiti de ton « Peacock » (paon, en anglais) sont un cas spécifique : leur coloration rappelle celle des plumes de paon. Le lustre de la perle, qui dépend de la solidité et de la clarté de la nacre, est également important. Si la couche de nacre est épaisse, la perle brillera de l'intérieur et son lustre sera fort, brillant et métallique.

Perles de Tahiti - KLENOTA Perles - KLENOTA

Forme

La forme des perles de Tahiti est très variée. Outre les formes rondes ou ovales parfaites, les perles peuvent prendre la forme de gouttes, de poires ou de boutons. Les perles cerclées (avec anneaux) sont également très prisées. Au-delà de la forme symétrique régulière, qui est la plus précieuse, on trouve également des perles baroques de Tahiti, à la symétrie complètement absente, donnant une perle différente de chaque côté.

Perles de Tahiti - KLENOTA Collier de perles en perles de Tahiti - KLENOTA

Taille

La taille des perles de Tahiti varie de 8 à 18 mm, voire plus selon certaines sources – ces cas restent toutefois toujours très rares. En moyenne, les perles mesurent entre 8 et 12 mm. Plus la perle est grande, plus sa valeur est importante.

Aspect général

L’aspect général joue toujours un rôle majeur dans l’estimation des perles. Il arrive parfois qu'une forme exceptionnelle ou une couleur parfaite l'emporte sur la taille de la perle. Ainsi, une petite perle peut avoir une valeur supérieure à celle d’une perle plus grande, qui aurait d’autres défauts. Pour estimer une perle, on utilise fréquemment une classification allant de A à D ou de AAA à A. Dans le premier type d’échelle, A est la meilleure note, suivie de A/B, B, C puis D. Dans le second type, AAA est la meilleure note, puis AA+ (puisque cette échelle utilise également le signe +), suivie de AA, A+ et enfin A. La catégorie « Top Gem » surclasse toutes les notes mentionnées dans les deux types d’échelle : son attribution reste extrêmement rare.

Collier minéral en diamant noir avec perle de Tahiti - KLENOTA

Dans le monde de la joaillerie

Les perles de Tahiti vous séduiront par leur couleur unique et leur grande taille, qui leur attribue des caractéristiques distinctives et incomparables. Leur couleur intense est due à l'épaisse couche de nacre, ce qui renforce également leur durabilité. Les perles de Tahiti se distinguent également par leurs reflets de couleur, reflets qui leur confèrent une brillance particulière à la lumière du jour. Cette couleur paraîtra nettement plus sombre une fois la nuit tombée, à la lumière artificielle.

La variété des formes des perles de Tahiti permet un vaste éventail d'utilisations. Les bijoux fabriqués à partir de ces perles peuvent être fantaisistes ou élégants, majestueux ou bien minimalistes. La perle de Tahiti se prête aussi bien à la simplicité qu'à des designs plus élaborés en combinaison avec des diamants, qui renforcent leur éclat. Elle convient aussi bien aux occasions formelles qu'aux dîners plus décontractés. Elle s’intègre harmonieusement dans un collier aux perles multiples, et en même temps, un bijou avec une seule perle peut tout autant attirer les regards. Ainsi, c’est une pierre idéale pour les pendentifs et les boucles d'oreilles.

pendentif avec perle de tahiti - KLENOTA Collier avec perle de Tahiti - KLENOTA

Grâce à leur lustre métallique, souvent argenté, vert, bleu ou violet, les perles de Tahiti se marient le mieux avec l'or blanc. Parfois, elles peuvent aussi avoir des reflets bruns, ce qui se combine très bien avec l'or jaune. Là encore, c'est souvent une question de goût et de préférences personnelles. La seule chose que nous déconseillons serait de les sertir dans de l'argent en raison de leur valeur élevée.

Choisir et prendre soin de ses perles de Tahiti

Les perles de Tahiti peuvent parfois être teintées pendant la culture. Si c'est le cas, le vendeur doit toujours l'indiquer sur le produit final. Vous pouvez également tomber sur des perles de couleur noire qui ne sont pas des perles de Tahiti. Dans ce cas, il s'agit toujours de perles colorées artificiellement, car seules les perles de Tahiti sont naturellement de couleur noire.

Les perles de Tahiti doivent être entretenues avec soin, pour qu'elles conservent leur beauté éternelle. Elles nécessitent une précaution similaire aux autres perles : le matin, mettez-les en dernier lorsque vous vous préparez, et en fin de journée, retirez-les avant votre routine du soir. Bien que la nacre de ces perles soit assez dure et ne s'abîme pas si vite, mieux vaut les placer dans une boîte séparée pour éviter tout contact avec des objets pointus ou d'autres bijoux. Après les avoir portées, vous pouvez les essuyer légèrement avec un chiffon humide et, de temps en temps, les enduire doucement d'un peu d'huile d'onagre. Nous vous recommandons également de vérifier de temps en temps le sertissage de la perle et la qualité des nœuds d'un collier de perles.

collier de perles de tahiti - KLENOTA

Quelques faits et chiffres intéressants

  • Les perles de Tahiti proviennent des eaux de la Polynésie française, dans le Pacifique Sud. Elles reflètent la pureté des eaux qu’on y trouve. Hors Polynésie française, elles sont également cultivées en Micronésie, dans les îles Cook et, dans une moindre mesure, au Japon, en Thaïlande et aux Philippines. Toutefois, les puristes estiment que seules les perles de la Polynésie française méritent l’appellation de « perles de Tahiti ».
  • Les premières perles apportées sur Terre par le dieu Oro seraient la Poe Rava, une perle couleur « Peacock », et la Poe Konini, une perle sculpturale cerclée. Le terme « sculpturale cerclée » fait référence aux cercles (ou stries) qui sont typiques de certaines perles de Tahiti, formant une sorte de bande autour de la perle.
Boucles d'oreilles avec perle de tahiti et diamants - KLENOTA perles - KLENOTA
  • Les perles noires ont toujours été considérées comme un bien de luxe. C'est pourquoi elles ont séduit de nombreuses célébrités : Elizabeth Taylor, Margaret Thatcher et même Nancy Reagan, épouse du président américain Ronald Reagan. Jules César lui-même était un fin connaisseur. À Rome, il aurait même interdit leur port et leur possession par des femmes non mariées. Situation cocasse : cette déclaration a entraîné une augmentation… du nombre de mariages. De plus, la vente de perles aux personnes qui mettraient en péril leur situation financière était interdite. Jules César est également lié à l'une des perles de Tahiti les plus célèbres de l'histoire : celle qu'il a offerte à sa bien-aimée Servilia. Le mystère du « comment et quand » autour de l’acquisition de cette perle reste entier et continue de fasciner les historiens contemporains. Il se murmure que César aurait payé sa perle 6 millions de sesterces, ce qui correspond à 1,5 milliard de dollars américains (équivalent 2019).
  • Dans la saga cinématographique « Pirates des Caraïbes », on retrouve un navire appelé la Perle noire (le Black Pearl, en anglais), convoité par de nombreux pirates. Son nom est peut-être une référence aux insaisissables perles noires de Tahiti, car de nombreux corsaires ont voyagé à l'autre bout du monde pour trouver leur précieuse perle noire. Malgré ou en dépit de leur quête, beaucoup ont échoué.

perle de tahiti - KLENOTA