Les perles de Tahiti, souvent appelées « perles des reines » et « reines des perles », sont des pierres précieuses organiques très prisées pour leur beauté unique et fascinante. Elles vous charmeront par leur large gamme de couleurs enchanteresse, leur épaisse couche de nacre et l'aura séduisante qu'elles dégagent. Dans cet article, nous allons examiner de plus près ces beautés exotiques de la Polynésie française.

Comment et où sont créées les perles de Tahiti

Les perles de Tahiti sont des perles marines cultivées à l'intérieur d'un mollusque appelé Pinctada Margaritifera, également connu sous le nom d'huître à lèvres noires. Le processus de culture des perles de Tahiti dure environ deux à trois ans avant que les perles n'atteignent la taille et la qualité souhaitées.

Les perles de Tahiti sont originaires de Polynésie française, au cœur du Pacifique Sud, et leur beauté unique témoigne de la propreté des lagons locaux. Outre la Polynésie française, ces perles sont également cultivées en Micronésie, dans les îles Cook et, dans une moindre mesure, au Japon, en Thaïlande et aux Philippines. Néanmoins, de nombreux experts estiment que seules les perles provenant de la Polynésie française méritent d'être appelées "perles de Tahiti".

Tahitské perly KLENOTA Náhrdelník s Tahitskými perlami KLENOTA

L'histoire de la culture des perles de Tahiti

Au fil du temps, les perles de Tahiti sont devenues parmi les plus rares et les plus recherchées au monde. Il n'est donc pas surprenant que l'on ait commencé à chercher des moyens de faire connaître leur beauté au monde entier grâce à une culture ciblée. Dans les années 1960 en particulier, de nombreuses expériences ont été menées pour implanter des noyaux dans les coquilles d'huîtres perlières.

La première récolte dans les lagons de Bora Bora a donné des perles pouvant atteindre 14 mm, suscitant un énorme intérêt.

Une nouvelle étape importante a été franchie en 1968 avec la création de la première ferme spécialisée dans les perles de Tahiti, la Société Perlière de Manihi, sur le récif de Manihi. Cela a marqué le début d'un boom des fermes perlières dans toute la Polynésie française.

Une grande reconnaissance de ces perles dans le monde de la joaillerie a également été actée lorsque, en 1976, le Gemological Institute of America (GIA) a confirmé que les couleurs des perles de culture de Tahiti étaient naturelles. Cela a défini les normes de production industrielle et la popularité des perles de Tahiti a commencé à augmenter.

Classification des perles de Tahiti

Le processus de classement des perles de Tahiti est complexe, car leur beauté repose sur un certain nombre de facteurs. Les perles de Tahiti proviennent d’huîtres perlières en bonne santé vivant dans des conditions idéales. Il n'est donc pas surprenant qu’elles figurent parmi les perles de culture les plus précieuses au monde, juste après les perles des mers du Sud. Leur prix est déterminé par un certain nombre de facteurs clés

Tahitské perly - KLENOTA

La surface

Plus la surface d'une perle est lisse et moins elle présente d'imperfections, plus sa valeur est élevée. Cependant, une perle totalement parfaite est très rare, car les perles sont créées dans des conditions naturelles où de légères irrégularités sont tout à fait normales. Elles constituent par ailleurs une caractéristique de leur origine naturelle. Les défauts plus importants peuvent réduire le prix de la perle, mais pour certaines perles, ils peuvent en fait ajouter du caractère au bijou. Lorsque les perles conservent leur bel éclat et leur belle couleur, leur aspect rainuré ou « baroque » est considéré comme un atout précieux.

La couleur

La couleur est l'un des facteurs les plus importants dans l'évaluation des perles. Cependant, le terme « perle noire » peut être trompeur, car les perles de Tahiti ne sont jamais vraiment noires. Leur couleur va du gris au gris anthracite, à des nuances de vert et de noir brunâtre avec de beaux reflets argentés. Chaque perle est une pièce unique et originale. Il existe également des perles appelées « perles paon », particulièrement intéressantes. Leur couleur ressemble à celle des plumes de paon en raison de leurs reflets bleus et verts. Outre la couleur, l'éclat joue également un rôle important : si la couche de nacre est suffisamment épaisse et propre, la perle brille intensément avec un éclat métallique brillant.

La forme

La variété des formes des perles de Tahiti est immense. En plus des formes classiques rondes et ovales, il existe également des perles en forme de goutte, de poire. Les perles dites « cerclées » présentent un ou plusieurs cercles finement rainurés sur toute leur circonférence, constituant une variété intéressante et très recherchée. Les perles de forme complètement irrégulière sont appelées « perles baroques » et leur aspect irrégulier et original attire les amateurs de bijoux non conventionnels.

Náhrdelník s barokními tahitskými perlami KLENOTA Tahitské perly v duhových odstínech

La taille

Les perles de Tahiti ont une taille comprise entre 8 et 18 mm, mais elles peuvent parfois être plus grosses. Il s'agit toutefois de pièces très rares. En moyenne, les perles ont un diamètre de 8 à 12 mm et, en général, plus la perle est grosse, plus elle a de valeur.

L'impression générale

En fin de compte, c'est toujours l'impression générale qui compte le plus. Une perle plus petite, mais d'une couleur ou d'une forme particulièrement exceptionnelle, peut avoir plus de valeur qu'une perle plus grosse, mais moyenne à d'autres égards. Il existe deux échelles principales utilisées pour classer les perles. La première classe les perles de A à D, A étant la note la plus élevée. Le second système utilise les désignations AAA à A, AAA étant la note la plus élevée. Il ajoute souvent un signe + (par exemple AA+). Il existe également une autre classification des perles qui se situe au-dessus de ces deux échelles, à savoir la "perle parfaite", mais seule une fraction de toutes les perles de culture atteint ce statut.

Sada náušnic a náhrdelníku s Tahitskými perlami

Les perles de Tahiti en joaillerie

Les perles de Tahiti vous séduiront par leur couleur unique et leur taille plus importante qui les rendent autant remarquables que impossibles à ignorer. Elles se déclinent dans une grande variété de formes, ce qui les rend très polyvalentes. Les perles de Tahiti peuvent être utilisées pour créer des bijoux ludiques et élégants, extravagants ou minimalistes. Elles se distinguent dans des designs simples, mais aussi en combinaison avec des diamants qui rehaussent davantage encore leur éclat. Elles sont magnifiques sur un collier de perles classique, mais même une seule perle peut attirer l'attention, par exemple en pendentif ou pendante sur une paire de boucles d'oreilles.

L'or blanc se marie particulièrement bien avec perles de Tahiti, car il accentue leur éclat métallique. Cet éclat se décline le plus souvent dans des nuances d'argent, de vert, de bleu ou de violet, mais des reflets bruns peuvent également apparaître. Ces derniers s'harmonisent délicieusement avec l'or jaune. Le choix de la couleur de l'or est donc toujours une question de goûts et couleurs.

Il faut également savoir que les perles peuvent parfois être teintes après leur récolte, mais dans ce cas, le vendeur doit toujours l'indiquer sur le bijou. Il existe des perles noires sur le marché, qui ne sont pas réellement des perles de Tahiti puisqu’elles ont été colorées artificiellement. Seules les perles de Tahiti peuvent se targuer d'avoir une couleur foncée naturelle.

Tahitské perly - KLENOTA Prsten z bílého zlata a s Tahitskou perlou KLENOTA

Comment prendre soin des perles de Tahiti

Comment entretenir les perles de Tahiti afin qu'elles restent aussi belles pendant des années ? Leur entretien n'est pas différent de celui des autres perles. Il existe une règle simple : les mettre en dernier et les enlever en premier. Bien que les perles soient relativement résistantes, il est toujours préférable de les ranger dans un coffret séparé afin qu'elles n'entrent pas en contact avec d’autres bijoux ou des objets qui pourraient les rayer.

De temps en temps, il est bon de les essuyer délicatement avec un chiffon doux et humide. Vous pouvez également les traiter avec une goutte d'huile d'onagre qui leur redonnera leur éclat naturel. Vous devez également vérifier régulièrement le point d'attache de la perle au bijou ou la qualité des nœuds des colliers afin de vous assurer qu'ils restent en excellent état.

CONSEIL : pour en savoir plus sur l’entretien des bijoux, consultez notre article de blog.

La symbolique et les légendes associées aux perles

De nombreuses légendes associées à l'origine des perles noires les rendent encore plus séduisantes. Selon d'anciennes histoires du Sri Lanka, Adam et Ève ont pleuré longtemps après avoir été chassés du paradis. Ève a versé des perles blanches tandis qu'Adam a versé des perles noires. Comme ils ont pleuré si longtemps, ils ont rempli tout un lac. Ève aurait versé plus de larmes qu'Adam, c'est pourquoi le lac était principalement rempli de perles blanches et qu’ainsi, les perles noires sont plus rares.

Dans les légendes polynésiennes, Oro, le dieu de la guerre, de la paix et de la fertilité, tomba amoureux d'une princesse de l'île de Bora Bora. Pour lui prouver son amour, IL lui offrit le plus précieux des trésors : la perle noire Poe Rava. Il offrit également au peuple des huîtres perlières te ufi qui, selon la légende, reposent encore au fond des lagons de LA Polynésie française.

Une autre légende raconte que la pleine lune s'éleva de l'océan afin d'attirer les huîtres à la surface grâce à sa lueur. Elle donna alors à chacune d'elles une goutte de rosée céleste. Au fil du temps, ces gouttes se transformèrent en perles noires aux reflets roses, verts et bleus rappelant un ciel nocturne coloré.

La Chine a également ses propres légendes sur les perles. Selon les croyances locales, les perles se forment dans la tête des dragons qui les transportent entre leurs dents jusqu'à leur mort. Et comme les dragons symbolisent la sagesse et la force, les perles noires sont également devenues des symboles de sagesse éternelle.

Náušnice s Tahitskými perlami KLENOTA Visací perlové náušnice KLENOTA

Quelques anecdotes

Les perles de Tahiti ont toujours été un symbole de luxe. L’actrice Elizabeth Taylor les portait, tout comme l'ancienne Première ministre du Royaume-Uni Margaret Thatcher. Elles ont également enchanté Nancy Reagan, l'épouse de l'ancien président américain Ronald Reagan. À l’époque romaine, Jules César était un fin connaisseur de perles et a même interdit aux femmes célibataires de les porter, augmentant ainsi indirectement le nombre de mariages. Les personnes qui mettaient en péril leur sécurité financière en les achetant se voyaient également interdire de les posséder. Jules César est également associé à l'une des perles noires les plus célèbres de l'histoire, qu'il a offerte à sa bien-aimée Servilia. Selon la légende, il l'aurait payée six millions de sesterces, soit environ 1,5 milliard de dollars aujourd'hui (sur la base d'une conversion de 2019).

Les perles noires apparaissent également dans la culture moderne. Dans la série de films Pirates des Caraïbes, par exemple, un navire appelé Le Black Pearl joue un rôle de premier plan. Son nom fait peut-être référence aux perles rares de Tahiti que les aventuriers et les commerçants du monde entier convoitent depuis des siècles et que beaucoup d'entre eux n'ont jamais réussi à obtenir.

Náhrdelník a náramek s tahitskými perlami KLENOTA

 

Qu'est-ce qu'une perle de Tahiti?

Une perle de Tahiti est une perle marine rare qui se forme à l'intérieur de l'huître Pinctada margaritifera dans les eaux de la Polynésie française. Souvent appelée perle noire, elle est prisée pour sa taille, sa couleur naturellement foncée et son épaisse couche de nacre.

Quelles sont les couleurs des perles de Tahiti?

Bien qu'elles soient appelées perles noires, les perles de Tahiti ne sont jamais complètement noires. Leurs couleurs vont du gris, anthracite, vert, bleu, paon et brun-noir avec un éclat métallique. Chaque perle de Tahiti est une pièce unique et originale.

Comment savoir si une perle de Tahiti est authentique?

Seuls des experts expérimentés sont capables de reconnaître une perle authentique. C'est pourquoi il est important de n'acheter des perles qu'auprès de fournisseurs ou de bijoutiers certifiés.

Comment prendre soin des perles de Tahiti?

Les perles doivent être mises en dernier et retirées en premier. Rangez-les séparément des autres bijoux, essuyez-les avec un chiffon doux et humide après les avoir portées et frottez-les de temps en temps avec une goutte d'huile pour aider à conserver leur éclat. Pour les colliers de perles, en particulier ceux avec des perles plus grosses, il est conseillé de surveiller le fil et de vérifier s'il commence à s'affaisser ou s'il y a des espaces entre les perles. Si c'est le cas, le collier doit être confié à des experts afin qu'il puisse être réenfilé.