L'or est un métal noble, précieux et stable. Pourtant, parfois, les bijoux en or ternissent, changent de couleur et voient apparaitre des sortes de « cartes ». D’où vient ce processus, et comment l’éviter ? Cet article apporte les réponses aux principales questions que vous vous posez sur l’oxydation de l’or.
L’or et ses alliages
Définissons d’abord ce qu'est l'or et sous quelle forme il est utilisé en joaillerie. Dans sa forme pure, l’or 24 carats présente une couleur jaune et s’avère très malléable. C'est pourquoi ce métal ne peut pas être utilisé en joaillerie à l’état naturel, car le métal se déformerait facilement et le bijou n’aurait aucune durabilité.
C’est pourquoi, en joaillerie, l’or est mélangé avec d'autres métaux pour former des alliages, qui permettent au bijou de bénéficier des propriétés des autres métaux (teinte, dureté) et de le rendre plus raffiné. L'ensemble du processus est strictement contrôlé et les autres métaux sont ajoutés dans des proportions bien précises afin de garantir que l'alliage obtenu atteigne une pureté donnée. En République tchèque, la plus faible pureté autorisée pour un alliage d'or est de 585/1000 (soit 585 parties d'or et 415 parties d'autres métaux), ce qui correspond à de l’or 14 carats.
Pour l'or jaune, c’est l'argent et le cuivre qui sont les plus utilisés dans les alliages ; l'or blanc contient également du zinc voire du nickel, du palladium ou du manganèse. L'or rose ou rouge a une teneur plus élevée en cuivre. Le platine est également allié au cuivre, tandis que l'argent est mélangé au cuivre et au zinc.
Ces autres métaux peuvent s'oxyder et engendrer des changements de couleur à la surface du bijou. Ainsi, plus la pureté de l'alliage d'or est faible, plus la probabilité d'oxydation est élevée.
Pourquoi les métaux s'oxydent-ils ?
Un alliage peut subir une oxydation due à diverses substances et environnements. L’oxydation se manifeste par l’apparition de cartes ternes et inesthétiques, un noircissement ou une décoloration de la surface. Elle n’est pas non plus inévitable : l'oxydation est généralement provoquée par des conditions spécifiques qui déclenchent la corrosion, par exemple une exposition à des produits chimiques tels que des cosmétiques ou des produits de nettoyage.
L’argent, un métal souvent utilisé dans les alliages d'or, est assez sensible aux substances que nous rencontrons dans la vie quotidienne. Il se ternit notamment au contact du soufre, des chlorures et de l'oxygène, et tolère mal l'humidité. Il en va de même pour le cuivre. Hélas, ces substances se retrouvent partout dans notre quotidien : la sueur humaine contient du chlorure de sodium, certains aliments comme les oignons sont riches en soufre et les jus de fruits et de légumes sont acides et donc agressifs pour les métaux. Et la liste est longue. Le contact avec ces substances est souvent difficile à éviter : c’est pourquoi il est important de nettoyer régulièrement vos bijoux.
Quels sont les bijoux à risque ?
Tous les bijoux sont soumis à une certaine forme de pression, quelle qu’elle soit.
Les bagues peuvent être endommagées à cause du travail manuel et des produits chimiques utilisés lors du nettoyage ou de l'application de cosmétiques ou de maquillage. En revanche, contrairement à d'autres types de bijoux, les bagues sont nettoyées plus souvent grâce au lavage des mains. Elles doivent ensuite être séchées correctement.
En ce qui concerne les colliers, les chaînes sont très exposées et méritent donc un entretien plus fréquent. Vous avez une chaîne préférée que vous portez quotidiennement ? Nettoyez-la régulièrement pour conserver sa beauté, car les chaînes (et la face arrière des pendentifs) sont vulnérables face à la sueur, aux crèmes et aux parfums.
C’est également le cas des boucles d'oreilles, qui subissent de plus l’exposition aux parfums et laques de cheveux. La tige, partie cachée qui traverse l’oreille, est la plus à risque, et c’est souvent cette partie qui se décolore et qui nécessite donc une attention particulière. Retirez et nettoyez régulièrement les paires que vous portez souvent, tout comme les boucles d'oreilles des enfants.
Comment bien conserver ses bijoux
L'oxydation est tout à fait naturelle et n'est pas forcément le signe d'un alliage de mauvaise qualité ou même d'un faux bijou. Il est possible de l'éviter en suivant quelques conseils simples en matière d’entretien :
1) N'exposez pas vos bijoux à des produits cosmétiques. Ceux-ci contiennent des produits chimiques qui peuvent être agressifs et réagir avec certains des métaux de l'alliage. Et la liste est longue : parfums, laques et teintures pour cheveux, crèmes, masques, maquillage, lotions, savons, etc.
2) N'exposez pas vos bijoux aux produits de nettoyage. Avant toute séance de ménage, retirez vos bijoux, et mettez-les à l’abri des substances nettoyantes souvent très agressives. Tenez-les également éloignés d'autres produits chimiques tels que les répulsifs ou autres désinfectants.
3) Ne portez pas de bijoux lorsque vous vous baignez dans la mer ou dans une piscine. L'eau des piscines est très chlorée et le sel de l'eau de mer est lui aussi nocif. En guise de précaution, nous vous recommandons également d'enlever vos bijoux avant un bain, une douche ou même un sauna.
4) En plus d’être entretenus avec délicatesse, les bijoux doivent également être bien rangés. Nous vous conseillons de conserver vos bijoux dans une boîte à bijoux doublée d'un tissu doux. Si vous ne les portez pas quotidiennement, vous pouvez les déposer dans un petit sac en y ajoutant un sachet de gel de silice, pour empêcher la pénétration d'humidité, d'oxygène ou d'autres substances indésirables. Vous pouvez également mettre vos bijoux sous vide.
Si le dernier point vous paraît un peu excessif, sachez qu’il n'est pas rare que la boîte dans laquelle les bijoux sont vendus puis stockés contienne de la colle, et que le matériau utilisé pour le rembourrage ou même le carton lui-même puisse impacter la surface des métaux. Les substances organiques contenues dans la boîte ou ses composants peuvent également contenir du soufre, des chlorures, des fluorures et d'autres substances. Concentrées dans un écrin fermé, elles peuvent affecter l’esthétique du bijou. Même un petit autocollant à l'intérieur de la boîte peut être en cause !
Que faire en cas de réaction ?
Si vous développez une réaction allergique à un alliage ou si la surface du bijou est altérée malgré toutes les précautions prises, ne désespérez pas. Il arrive parfois que la peau réagisse mal au métal d'un alliage. Cette réaction varie d’une personne à l’autre, car chacun a une peau unique avec une composition différente de sueur et de sébum. La bonne nouvelle : non, vous n'êtes pas obligé(e) de faire une croix sur votre bijou préféré. Essayez plutôt ce qui suit.
S'il s'agit d'or blanc ou d'argent, vérifiez si votre bijou est plaqué avec du rhodium, reconnaissable par une belle couleur blanche argentée et brillante. L'argent pur est légèrement plus gris et l'or blanc tend vers une teinte jaunâtre voire grisâtre. Si le bijou n'est pas plaqué ou si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez l'apporter chez votre bijoutier pour des conseils ou même le faire plaquer immédiatement. Le rhodium est un métal hypoallergénique et stable qui protégera à la fois votre bijou face à l'oxydation et votre peau de toute réaction allergique. Tous nos bijoux KLENOTA en or blanc sont plaqués avec du rhodium.
Si votre peau ne supporte pas bien l'or jaune, il peut être utile de nettoyer vos bijoux avec de l'eau savonneuse ou contenant du produit vaisselle et de bien les sécher après chaque port. Ce nettoyage élimine les produits chimiques qui peuvent réagir avec le métal, et améliorera la durabilité du bijou. Toutefois, en cas de réaction allergique, consultez votre médecin avant de porter le bijou à nouveau.
Nettoyage du bijou : place aux professionnels
S’ils sont confiés à de mains expertes, vos bijoux peuvent redevenir comme neufs. Un bijoutier saura nettoyer et polir le bijou de manière professionnelle. Dans le cadre de notre service clientèle, chaque bijou KLENOTA bénéficie d’un nettoyage gratuit à vie. La saleté corrosive n’est pas toujours facile à enlever sans outils professionnels, et vous risquez d’endommager vos bijoux durant le processus.
Si vous voulez tenter un nettoyage « maison », vous pouvez essayer de polir doucement vos bijoux avec un chiffon doux spécialement conçu pour nettoyer les métaux précieux, disponible dans presque toutes les bijouteries. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser de l'eau additionnée d'un peu de produit vaisselle. Diverses solutions conçues pour le nettoyage des bijoux sont vendues en magasin. Nous vous conseillons toutefois de faire très attention si vous décidez de les utiliser. Si le bijou est serti d’une pierre précieuse, vous risquez de l'endommager avec la solution, car le produit en question peut ne pas être adapté à la gemme, et pourrait même aggraver la corrosion. Au mieux, la solution pourra nettoyer la surface corrodée, sans toutefois polir la pierre. Vous risquez de devoir finir chez un bijoutier dans tous les cas : c’est notamment le cas lorsqu’on utilise un nettoyant pour argenterie, disponible dans n'importe quelle pharmacie, car cette solution contient de l'ammoniaque et, si son effet nettoyant est indéniable, elle enlève également l’éclat du bijou.
Ainsi, pour entretenir vos bijoux préférés, adressez-vous à un professionnel : dans l’immense majorité des cas, vous gagnerez du temps et éviterez d’endommager une pièce chère.