Aucune perle ne se ressemble. Les perles sont des véritables « joyaux vivants » d'une grande diversité, que l’on peut diviser en plusieurs catégories. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les perles de rivière, également appelées perles d'eau douce : celles qui sont « issues » des moules d'eau douce. Nous présenterons leurs caractéristiques, expliquerons en quoi elles diffèrent des perles d'eau salée et comment en prendre soin.

Tout d’abord, clarifions quelques termes basiques qui sont souvent confondus. Les perles peuvent être divisées en vraies et fausses, naturelles et de culture, ainsi qu'en eau douce et eau de mer. Les perles naturelles et de culture (d'eau douce et d'eau de mer) sont toutes deux considérées comme des perles authentiques. Les fausses perles sont faites de verre, de céramique ou d'autres matériaux, et ne sont pas créées organiquement dans un mollusque, et n'ont donc pas les mêmes propriétés que les vraies perles. Les perles naturelles qui ne sont pas issues d’une culture sont extrêmement rares de nos jours et sont également très chères. De plus, elles atteignent rarement la qualité idéale nécessaire à leur utilisation en bijouterie. Les perles présentes dans les bijoux en perles sont presque toujours des perles de culture.

Perles d'eau douce - KLENOTA Collier de perles d'eau douce en or jaune 14k - KLENOTA

D'où viennent les perles d'eau douce ?

Les perles ne font pas partie des minéraux : elles sont le sous-produit d'un mécanisme de défense de certaines espèces de mollusques contre un corps étranger qui s’introduit dans leur coquille. Le principe de la formation des perles naturelles et des perles de culture est le même. Lorsqu'un corps étranger (qui peut être un grain de sable ou un caillou), pénètre dans la coquille, le mollusque commence à l'enrober de nacre pour prendre une belle forme arrondie, et pour que sa présence n’ait pas d’impact négatif. Tous les mollusques n’ont pas ce réflexe : parmi les espèces d'eau douce, les plus importantes pour la création de perles sont la moule perlière d'eau douce (Margaritifera margaritifera) et la moule d'eau douce Unio. Hélas, en raison de la pollution et de la réglementation des cours d'eau, les moules perlières sont devenues extrêmement menacées. Parmi les espèces exotiques de mollusques d'eau douce, il convient de mentionner par exemple l'Hyriopsis cumingii.

Dans le cas des perles de culture, une graine est introduite intentionnellement dans la coquille. Pour les perles d'eau douce, il s'agit d'un morceau de tissu du manteau du mollusque, que ce dernier recouvre progressivement de nacre. La graine devient le centre de la future perle et sa plantation à l'intérieur de la coquille marque le début d'un processus de 2 à 7 ans. C’est à la fin de ce processus qu’on obtient une perle d’eau douce aboutie. Le processus est similaire pour les perles d'eau de mer, ne diffère que le type de corps étranger qui est introduit dans le mollusque. C’est l’environnement du mollusque qui définit la forme finale de la perle - notamment la couleur, la forme et la qualité de la nacre.

Collier en or avec perle d'eau douce - KLENOTA

Le classement des perles

L'une des caractéristiques des perles naturelles et des perles de culture est leur caractère unique. Chaque perle est originale et chacune a sa propre valeur. Il existe des systèmes de classement qui permettent de déterminer la valeur d'une perle, mais le prix final se joue sur plusieurs facteurs fondamentaux : la taille, la couleur, la surface et le lustre.

Le système de classement AAA-AA-A est le plus fréquent. Plus une perle reçoit de « A », plus sa qualité est élevée. Le + est également utilisé pour donner une note encore plus précise. Ainsi, une note de AA-A s'écrit A+. Certains vendeurs, principalement en Asie, utilisent une échelle plus large, allant de A à AAAAA, où la note AAA n'est pas la meilleure, mais simplement la moyenne. Ces différences peuvent prêter à confusion et vous devez donc faire attention au type de classement des perles qui est utilisé. Une autre échelle est utilisée en Amérique, classant les perles sur une échelle de A à D - A correspondant à la meilleure qualité.

Bijoux en or faits main - KLENOTA Gamme variée de couleurs de perles d'eau douce - KLENOTA

Propriétés

La TAILLE des perles se mesure en millimètres et désigne leur diamètre. Le diamètre de certaines espèces de perles d'eau salée peut atteindre 14 mm, exceptionnellement même plus. Les perles d'eau douce sont généralement plus petites : leur taille varie de 2,5 à 9,5 mm. Les tailles supérieures à 9 mm sont plus chères, en raison de leur rareté. Néanmoins, la taille n'est pas le facteur majeur lorsqu’on évalue la valeur d'une perle. Une grande taille ne compensera jamais d’autres défauts : il est donc important d'examiner tous les paramètres.

C’est la COULEUR d'une perle qui attire notre attention dès le premier coup d’œil. La palette de couleurs des perles d'eau douce est relativement large : blanc, blanc cassé, rose, saumon voire violet ou tons lavande. Ce sont les seules couleurs qu'un mollusque d'eau douce peut produire naturellement sans intervention humaine. Des perles d’autres couleurs sont également commercialisées : les perles d'eau douce brunes, noires, bleues ou vertes sont toutefois créées par coloration artificielle et leur prix le reflète. En ce qui concerne la couleur, nous regardons l’uniformité de la couleur et la présence de taches colorées. Dans certains cas, ces « taches » sont justement un atout. Lorsque vous choisissez une couleur, nous vous recommandons simplement de suivre votre cœur.

Bracelet de perles d'eau douce - KLENOTA

Le LUSTRE d'une perle, soit sa brillance, va de pair avec sa couleur. Il se classe selon de nombreuses catégories maîtrisées uniquement par les vrais experts. Pour faire (très) simple, on peut considérer les trois catégories suivantes : lustre élevé, lustre satiné et lustre terne ou mat. Les deux premières sont des caractéristiques très désirées, alors que l’aspect mat n’est pas souhaitable : une perle de qualité doit briller. Elle doit refléter la lumière avec une grande intensité sur sa surface et briller en son centre. C’est ainsi qu’on reconnaît une perle de qualité : une perle qui donne une impression très vivante. La qualité de la nacre - et donc le lustre - est influencée par l'environnement et la santé du mollusque, la durée de croissance de la perle ainsi que d'autres facteurs. Les perles d'eau douce ont toujours plus de nacre que les perles d'eau salée, mais leur lustre sera plutôt soyeux, et elles brilleront donc un peu moins.

La SURFACE des perles est un indicateur fondamental, qui permet de distinguer les perles naturelles des perles de culture. Aucune perle authentique, qu'elle soit naturelle ou de culture, n'est parfaite. En effet, étant créée à l'intérieur d'un organisme vivant qui l'a progressivement façonnée, sa surface présente donc diverses crêtes, dépressions, points saillants et autres imperfections. Ce sont ces caractéristiques qui rendent la perle unique, mais qui peuvent aussi jouer sur sa valeur. C'est pourquoi le caractère lisse de la surface est également pris en compte pour déterminer la valeur des perles. Tout imperfection rend la perle plus abordable : un léger défaut peut alors être habilement dissimulé de manière à l’estomper visuellement sur le bijou final. Presque toutes les perles ont une imperfection de surface, et si elles n'en ont pas, leur prix est astronomique. La surface des perles peut même être striée, donnant l'impression que la perle est entourée d'une sorte de ceinture.

Bague avec perle d'eau douce en or jaune 14k - KLENOTA Variété de perles d'eau douce - KLENOTA

La dernière caractéristique qui permet de distinguer une perle est sa FORME. Les perles d'eau douce existent dans une grande variété de formes, les plus prisées restant les perles parfaitement rondes, à la surface lisse et lustrée et à la couleur uniforme. Plus la courbe de la perle est parfaite, plus son prix est élevé. Pour les formes irrégulières, c’est en revanche le degré de symétrie qui est apprécié. On trouve ainsi des perles ovales, baroques et en forme de pièce de monnaie, ainsi que des perles en forme de poire ou de goutte.

Perle d'eau douce baroque - KLENOTA

Types particuliers de perles d'eau douce

Citons d’abord les perles Keshi, créées accidentellement en perliculture : si un mollusque rejette une graine et l'expulse, mais produit quand même de la nacre, la perle qui en résulte est appelée « perle Keshi ». Elle est également souvent produite dans des parties du mollusque différentes de celles prévues. Si à l’origine, on accordait ce nom à seulement certaines perles Akoya d'eau salée, il désigne désormais également les perles d’eau douces. Les perles Keshi sont de forme irrégulière avec diverses proéminences et ne possèdent pas de nucléus : elles ne sont donc pas considérées comme des perles naturelles, alors que leurs propriétés les rendent justement supérieures. Elles sont plus résistantes, donc plus durables, leurs couleurs sont plus vives et leur lustre plus important. Les perles Keshi de forme ronde sont les plus rares, ne représentant que 0,01 % de toutes les perles Keshi et sont vendues en fonction de leur poids en carats.

La perle Edison fait office de relative nouveauté parmi les plus grandes perles d'eau douce de culture. Introduite en 2010 par un groupe d'entreprises chinoises au terme de cinq ans de collaboration, d’expérimentation et de développement d’un processus de culture en partenariat avec une université locale, le groupe dispose maintenant d'un brevet pour la production et ne travaille qu'avec quelques revendeurs. C'est pourquoi vous ne trouverez pas de perle Edison dans une joaillerie ordinaire. Parmi les perles d'aspect similaire produites par d'autres entreprises, on peut citer les perles Ming, Kasumi et « Ripple ». Les perles Edison peuvent mesurer jusqu'à 20 mm, car elles sont cultivées une par une par les mollusques perliers, ce qui leur laisse plus d'espace pour se développer. En outre, le noyau inséré dans le mollusque diffère de celui utilisé habituellement pour la culture des perles d'eau douce. Les perles Edison ont une forme presque ronde et se distinguent par leur couleur et leur lustre important.

Bague en or avec perle d'eau douce - KLENOTA Perles d'eau douce crème tendre - KLENOTA

Parmi les variétés intéressantes et récentes se trouvent également les perles soufflées « légères ». Leur nom vient du français et rappelle leur forme convexe. Leur apparition est due au hasard, survenue lors du développement des techniques de perliculture. Pour cultiver les perles plus grosses, le mollusque doit être préparé : il faut agrandir la poche perlière pour que l’implantation du nucléus ne le tue pas. Lors de la production de perles soufflées, une boule de boue séchée est utilisée en guise de noyau, absorbant l'eau et gonflant lors de son insertion dans les organes internes de l'animal. Le mollusque recouvre ensuite la perle d'une couche de nacre. En retirant la perle du mollusque, on enlève la boue de l'intérieur de la perle et la perle est alors creusée. Les perles soufflées sont irrégulières, ont une forme baroque et sont plus légères que les autres perles. Cependant, la couche de perle est extrêmement épaisse et la perle est très durable. De plus, l'épaisseur de la nacre lui confère un lustre métallique et des couleurs à la fois intenses et profondes.

Il convient également de mentionner les perles Mabé, moins chères que les autres perles. Elles ont une forme de demi-sphère et leur culture suit un processus légèrement différent : un nucléus en demi-sphère est inséré dans la coquille, puis recouvert de nacre par la moule. La perle est fixée à l'intérieur de la coquille du mollusque : un côté est donc plat et ressemble à un cabochon. Les nucléus incorporés sont plutôt de grande taille. Bien que la couche de nacre ne soit pas très épaisse, les perles qui en résultent peuvent être d'une taille supérieure à la moyenne. Contrairement à la plupart des perles d'eau douce, les perles Mabé ne sont pas enfilées en rangs, mais utilisées comme les minéraux, serties dans un bijou. Ceci permet de nombreuses utilisations en joaillerie. Les perles Mabé sont très délicates et ressortent le mieux dans un pendentif ou des boucles d'oreilles.

Une pièce basique de toute collection de bijoux

Un bijou en perles est un bijou très personnel. La longévité de la beauté des perles dépend de leur port – en effet, elles ont besoin d'un contact avec la peau, qui les polit et les imprègne. C’est une particularité unique à la perle : aucune autre pierre précieuse ne nécessite un contact aussi étroit avec une personne ! De plus, la perle ne remplit pas forcément une simple fonction esthétique. Dans certaines cultures, la taille de la perle reflète le statut social de la femme qui la porte. Les femmes de classe sociale supérieure ou les femmes d’un certain âge portent généralement de grosses perles comme expression de leur importance.

Bijoux en or avec perles d'eau douce - KLENOTA Boucles d'oreilles et bague en or avec perle d'eau douce - KLENOTA

 

Les perles permettent un large éventail d'utilisations. Certaines peuvent être utilisées en bijoux, tandis que les perles semi-percées sont montées en bagues, boucles d'oreilles et pendentifs. Les perles percées enfilées sur un fil sont utilisées pour les classiques colliers et bracelets. Les rangs de perles sont un bijou traditionnel et intemporel, que toute femme devrait posséder. Très élégantes et symboles de luxe, elles peuvent se porter à diverses occasions. Les perles peuvent être majestueuses, décontractées, formelles ou informelles : il suffit de choisir la taille et la longueur du rang que vous souhaitez. Coco Chanel le savait bien, et ne tolérait aucune critique sur les perles. Ce n'est donc pas un hasard si les perles sont un incontournable des collections de bijoux de toutes les femmes de l’aristocratie actuelle et passée.

Prendre soin des perles et conserver leur beauté aussi longtemps que possible

Tout commence au moment de l’achat. Un bijou en perle de qualité doit en effet répondre à certains critères. Une perle fixée dans une sphère ou sur une base doit toujours être à moitié percée et fixée à l’aide d’une cheville : si elle n’est que collée, elle ne restera pas fixée longtemps. La cheville la maintiendra en place et l'empêchera de se détacher. Si une perle se détache, grâce à la cheville, vous le remarquerez généralement à temps, car la perle commencera à bouger. Dans ce cas, il est préférable de la recoller immédiatement. Toutefois, aucune trace de colle ne devrait être visible sur un bijou de haute qualité et de fabrication professionnelle.

Si vous achetez un bijou avec un rang de perles, un collier ou un bracelet, vous devez tout d'abord tenir compte des nœuds entre chaque perle. Ceux-ci ont une double fonction : ils empêchent les perles de se toucher et de se frotter les unes aux autres ; et en cas de rupture du collier, ils évitent de faire tomber et donc de perdre toutes les perles. Les nœuds doivent se trouver entre chacune des perles, sans exception, et ils doivent être de la même taille et bien serrés, ce que vous pouvez facilement vérifier en tirant légèrement sur les extrémités du fil. S'il a un peu de ressort et qu'il n'y a pas d'espace entre les nœuds et les perles, le fil est de bonne qualité. Il est également important de vérifier la qualité de la finition du fil. Enfin, un collier de perles doit avoir le même aspect sur toute sa longueur.

Collier de perles d'eau douce - KLENOTA

Lorsque vous portez un collier de perles, il est important de vérifier de temps en temps que le fil n'a pas commencé à s'affaisser. Si vous trouvez des espaces, il est bon de faire immédiatement réenfiler les perles. Les fils et les colliers de meilleure qualité sont doublement enfilés. Pour assurer une plus longue durée de vie aux fils, nous vous recommandons de toujours retirer vos perles lorsque vous vous baignez, nagez ou dans toute autre situation où elles pourraient être exposées à l'eau. L'eau ne gêne pas les perles en soi mais elle fragilise le fil. Les piscines chlorées elles, endommagent également les perles elles-mêmes.

Pour préserver toute la beauté des perles, la principale règle à suivre est la suivante : le matin, mettez-les en dernier lorsque vous vous préparez, et en fin de journée, retirez-les toujours avant votre routine du soir. En effet, il faut éviter de les exposer à des produits chimiques, tels que des parfums, des crèmes ou d'autres produits cosmétiques. Leur entretien ne fait pas exception : les perles doivent être essuyées délicatement avec un chiffon humide. Utilisez de l'eau tiède ou de l'eau savonneuse si les perles sont un peu plus sales. Ensuite, les perles doivent être traitées à nouveau, idéalement avec de l'huile d'onagre, car enlever la couche d’huile lors du nettoyage est la pire chose que l'on puisse leur faire. Lorsque vous traitez les perles avec de l'huile, veillez à ne pas tacher le fil, et veillez à toujours avoir les mains propres.

Bague phoque et bague avec perle d'eau douce en or rose 14k - KLENOTA Bijoux en perles d'eau douce en or jaune - KLENOTA

Le saviez-vous ?

Aujourd'hui, la production mondiale de perles provient principalement de Chine : quatre-vingt-quinze pour cent de toutes les perles d'eau douce sont ainsi issues des eaux chinoises. Leur taille varie de 2 à 16 mm. Une mulette perlière peut produire jusqu'à 20 perles à la fois, soit 10 fois plus qu'une huître marine, et c'est pourquoi les perles d'eau douce sont moins chères (et plus petites) que les perles d'eau salée. De nos jours, le prix de la perle est en forte hausse, car la pollution des cours d'eau a impacté la perliculture, si bien que la production a diminué de moitié ces dernières années. La demande dépasse donc l’offre, et malgré l’utilisation de technologies innovantes, le prix des perles ne risque pas de baisser dans les années à venir.

Perles d'eau douce blanches - KLENOTA

La plus grande perle d'eau douce connue s'appelle la « Sleeping Lion » ou « perle du lion dormant ». Sa forme irrégulière rappelle celle d’un fauve voire d’un éléphant endormi. La perle mesure un peu moins de 7 cm de long, pèse 120 grammes et provient de Chine. Son origine remonte aux années 1700-1760, et depuis, elle est passée par les boîtes à bijoux de plusieurs propriétaires, dont l'impératrice Catherine II. Lors de sa dernière mise aux enchères, en 2018, la Sleeping Lion a été vendue pour la coquette somme de 320 000 euros.

La perle d’Abernethy est une perle d'eau douce trouvée par hasard et classée comme parfaite. Trouvée en Écosse dans la rivière Tay en 1967, elle porte le nom du plongeur qui l'a trouvée. Cette perle a été exposée chez Cairncross Jewellers pendant près de 30 ans jusqu'à sa vente en 1992. En ce qui concerne son propriétaire actuel, le mystère reste entier…

Perles d'eau douce de forme irrégulière - KLENOTA Chaîne en or avec perle d'eau douce - KLENOTA