Les bijouteries proposent généralement une vaste gamme de bijoux, en or ou en argent, dont l’éclat est magnifié par l’ornement de pierres colorées, communément appelées zircons. Cependant, bon nombre de ces supposés zircons sont en réalité des zircons cubiques. En effet, dans la pratique, les appellations de ces minéraux se trouvent fréquemment interchangées, bien que n’étant pas interchangeables. Elles sont distinctes l’une de l’autre de par leur origine, leur composition et leur valeur.
Le zircon : la plus ancienne pierre semi-précieuse au monde
Bien qu’étant un fait peu connu, il n’en demeure pas moins que le zirconium est le plus ancien minéral présent sur Terre, avec une composition chimique correspondant au silicate de zirconium (ZrSiO4). Le premier spécimen de cette pierre a été découvert en Australie et, selon les estimations, son origine remonterait à 4.4 milliards d’années en arrière. L’emploi du zircon en joaillerie a connu son premier essor dans les années 20. Nous le retrouvons dans la nature sous une grande diversité de couleurs. La plus commune est la couleur jaune, suivie de près par le rouge, le marron et, plus rarement, certaines nuances de bleu. Du fait de leur fort scintillement, les zircons incolores ressemblent particulièrement aux diamants véritables. Mais à l’inverse de ces derniers, les zircons se singularisent par leur double réfraction (i.e. propriété d’un minéral à dédoubler les rayons lumineux qui le traversent), ainsi que par un degré de dureté de 7.5 sur l’échelle de Mohs (contre un degré de dureté placé à 10 pour les diamants).
Le zircon cubique : une imitation du diamant aussi crédible que nature
Durant les derniers siècles, bon nombre de scientifiques se sont acharnés à trouver un moyen de créer un substitut crédible aux diamants véritables. Cette tâche s’est vue achevée dans les années 70, lorsque le procédé de production du zircon cubique a été mis au point. C’est à partir de cette période du XXème siècle que son utilisation par les orfèvreries du monde entier s’est démocratisée, afin de proposer à la clientèle une parfaite imitation du diamant. L’abréviation CZ (de l’anglais Cubic zirconia) s’est standardisée sur les marchés internationaux et le perfectionnement du procédé de création a permis de proposer, en outre, des zircons cubiques d’une grande variété de couleurs. Bien que ces minéraux artificiels soient légèrement moins brillants que les diamants, ils demeurent, au premier coup d’œil, quasiment indissociables du modèle originel. Cependant, lors de la considération de l’achat d’un diamant ou d’un zircon cubique, il est bon de savoir que le second se conserve en bon état bien moins longtemps que le premier. En effet, après avoir été porté un certain temps, le zircon cubique perd de son lustre. A contrario, un diamant porté sur la même durée conservera quant à lui l’éclat qu’il avait au jour de l’achat. Cette différence de conservabilité est liée au fait que le zircon cubique est plus fragile et friable que le diamant, avec son degré de dureté placé seulement au huitième échelon de l’échelle de Mohs.
Zircon vs Zircon cubique
Bien que le zircon naturel puisse être retenu comme une alternative viable au diamant, il est bon de considérer le fait qu’il demeure bien plus coûteux que le zircon cubique. Qui plus est, son utilisation en joaillerie se fait de plus en plus rare et les pièces décrites comme étant serties de zircons sont souvent ornées en réalité de zircons cubiques. Afin de vous faire conseiller de manière appropriée dans votre sélection, nous vous recommandons de toujours vous orienter vers des revendeurs de confiance, lesquels tâcheront de vous procurer des informations fiables, au lieu de tenter de vous tromper.