Une bague de fiançailles en or blanc constitue le bijou le plus populaire parmi ceux qui s’apprêtent à se marier. Allié à un diamant solitaire, il s’agit d’un classique intemporel et d’une valeur sure pour enchanter une femme. Pour le restant de sa vie, l’anneau saura la combler non seulement en qualité de pièce raffinée de joaillerie mais aussi en celle de symbole de l’amour conjugal.
Néanmoins, malgré leur qualité, les bijoux en or blanc finiront pas virer au beige. Cette altération est due au procédé naturel que nous allons vous expliquer dans cet article. Sachez qu’il n’y a rien à craindre car la décoloration est entièrement réversible. Restaurer la blancheur et le lustre originels d’un bijou en or blanc est en réalité très simple.
Bagues de fiançailles en or blanc fabriquées avec amour dans notre atelier
Chez KLENOTA, fabriquer des bagues de fiançailles est un procédé relevant du cœur à l’ouvrage. Celui dont nos orfèvres font preuve lorsqu’ils façonnent un bijou à la main et que, dans un souci de perfection des détails, font évoluer l’œuvre jusqu’à son accomplissement final grâce à leurs mains expertes. Nous croyons qu’une bague de fiançailles est une pièce de joaillerie qui accompagne la nouvelle mariée tout au long de sa vie, raison pour laquelle nous n’utilisons que des matériaux de qualité. Tous nos produits sont fabriqués dans du véritable or 14 carats et l’ensemble de nos matériaux est issu de fournisseurs réputés. Certains de nos alliages sont également faits maison et certifiés par le bureau de poinçonnage de notre gouvernement.
Comment l’or blanc est-il fabriqué ?
L’or dans sa forme la plus pure a une intense couleur jaune. Cependant, il se trouve être des plus malléables si bien qu’il est pratiquement inutilisable de joaillerie. Il doit donc être mélangé à d’autres éléments afin d’acquérir certaines propriétés recherchées, comme par exemple une dureté renforcée. Ce procédé consiste en somme en la formation d’un alliage de métaux et l’un de ses dérivés en est l’or blanc. Celui-ci est idéal pour créer des bagues car il est plus solide que sa variante jaune ou rose.
L’or blanc est disponible dans sa forme traditionnelle de 14 carats. Il est plus précisément la résultante d’un mélange entre le nickel, le zinc, le manganèse ou le palladium, auxquels est ajouté l’or. Certains alliages d’or blanc peuvent contenir les quatre simultanément et deux d’entre eux sont à minima nécessaires pour la création de l’or blanc. Ces métaux aident à réduire la couleur jaune naturelle de l’or. C’est la raison pour laquelle l’or blanc ne sera jamais parfaitement blanc, mais au contraire toujours détenteur d’une légère sous-teinte beige.
Pourquoi l’or blanc jaunit-il avec le temps ?
Le jaunissage est relatif à l’alliage de la pièce considérée. En fonction des proportions de ses composants, les propriétés du bijou varieront :
Un alliage or-palladium conserve une teinte légèrement grise mais il est très couteux et plus souple que les autres alliages.
L’or blanc à base de zinc est plus solide, de couleur légèrement jaunâtre, se travaille bien et peut être coulé. Vous le rencontrerez donc le plus souvent avec des bijoux coulés qui constituent la majeure partie de ce qui est vendu aujourd’hui par les bijoutiers de production massive.
L’or blanc à base de nickel est l’alliage le plus solide et est plus blanc que sa variante en zinc. Il est communément utilisé pour la production artisanale de bijoux et de bagues en particulier. Son désavantage réside en ce fait que le nickel est un métal allergène. Cependant, la quantité de nickel dans l’alliage est encadrée par le bureau de poinçonnage ce qui évite les réactions allergiques dans la plupart des cas.
En étape finale, le bijou en or blanc peut être recouvert d’une couche de rhodium hypoallergénique. Cela lui confère une nuance gris blanc ainsi qu’une couche protectrice.
Le jaunissage n’est qu’une question de temps
L’or peut aussi réagir au contact de la peau. Cela est dû au fait que la peau créée certaines substances, telles que les acides naturels auxquels la couche extérieure de l’alliage peut réagir et voir sa nuance virer au jaune. Le changement de couleur est particulièrement souligné sur les surfaces ayant été en contact direct avec l’épiderme. Dans d’autres circonstances, certains métaux peuvent changer de couleur en contact du chlore qui est utilisé pour purifier l’eau. Certains alliages peuvent également être sensibles à l’eau de mer ainsi qu’aux produits détergents et cosmétiques. Un fait intéressant est que l’or rose contient beaucoup de cuivre ce qui le rendra vert en cas de contact prolongé avec un acide puissant.
Est-ce que tous les alliages d’or blanc jaunissent ? Oui et non …
Comme mentionné plus haut, le jaunissage de l’or blanc est relatif à son alliage ainsi qu’aux réactions chimiques qu’il subit au contact d’éléments extérieurs. Ainsi, si un bijou change de couleur avec le temps, le ton et l’intensité de la décoloration seront sans doute causés par plus qu’un simple facteur isolé.
Les bagues sont plus sensibles au changement de couleur de leur métal et ce à cause du contact rapproché et prolongé avec la peau. Du fait de la friction exercée, la couche protectrice de rhodium à tendance à disparaitre et laisser le métal en contact direct avec la peau. La durée de vie d’un plaquage de rhodium dépend de son épaisseur. D’un point de vue général, elle devrait être située entre 0.75 et 1.5 micromètres d’épaisseur. Pour vous donner un ordre de grandeur, un micromètre représente la taille d’une bactérie humaine tandis qu’un cheveu est épais d’environ 100 micromètres. Si une couche adéquatement épaisse de rhodium a été appliquée au bijou, ce dernier sera protégé pour une période allant d’une à deux années. Au-delà de cette période, il se pourrait que l’or blanc se mettre à nouveau à virer au beige. Pour lui rendre son aspect d’origine, il faudra alors le confier à un professionnel pour une restauration complète de sa surface ainsi que la formation d’un nouveau plaquage de rhodium.
Le jaunissage est-il si terrible ?
À l’atelier de bijoux KLENOTA, nous sommes convaincus qu’un changement de couleur n’est pas une mauvaise chose. Cela fait partie du vieillissement naturel de l’or et n’enlève rien à sa valeur ni ne créé un changement irréversible au bijou. Votre morceau de joaillerie pourra de surcroît acquérir une patine entièrement singulière et unique : La vôtre et seulement la vôtre.
Cette patine s’acquiert patiemment au fil des années. Elle vous laissera l’opportunité de la voir se former au même rythme de la variation de couleur. La patine est le témoin de toutes les histoires que vous aurez vécues avec votre bijou.
Comment restaurer la nuance d’origine de l’or blanc : Un procédé facile !
Si un modèle en or blanc vire au jaune avec le temps, cela ne constitue jamais un changement irréversible. Vous pouvez simplement nous confier votre pièce et nous nous chargerons de la nettoyer et de la polir afin qu’elle revienne à son apparence originelle. Dans le cadre des services KLENOTA, nous octroyons à toute notre clientèle le service entretien gratuitement. Cela inclut nettoyage par ultrasons, nettoyage à la vapeur, inspection du bijou et de ses griffes, resserrage des pierres serties et désinfection par lumière UVC.
Nous nous chargeons également de restaurer l’apparence de votre bijou à l’aide d’un plaquage de rhodium neuf. Cela inclus nettoyage, polissage, réparations légères et application d’une nouvelle couche. Si vous êtes intéressée par notre service de nettoyage et de rénovation, nous vous invitons à nous à écrire à l’adresse suivante : info@klenota.com. Nous serons heureux de vous guider à travers les étapes de notre service.