Choisir et acheter une alliance est l’une des parties les plus importantes de vos préparatifs de mariage. Et contrairement aux décorations florales ou au gâteau de mariage, vous verrez les résultats de votre choix sur votre main, idéalement tous les jours, pour le reste de votre vie. Mais voici la question essentielle : à quelle main porter son alliance ? Nous essaierons de répondre à cette question d’un point de vue historique ainsi que plus moderne, et nous vous donnerons également quelques conseils pratiques.

Bague de fiançailles et alliance en or avec diamants - KLENOTA

L’annulaire de la main gauche : une tradition qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui

Dans les pays occidentaux, l’alliance est le plus souvent portée à l’annulaire gauche. Cette coutume trouve ses racines chez les anciens Égyptiens. Ils croyaient en la soi-disant « veine de l’amour », qui relierait directement l’annulaire de la main gauche au cœur.

Le placement mais aussi la forme de la « bague de l’amour » est très symbolique. Un cercle qui n’a ni fin ni commencement représente l’infinité de l’amour. L’espace ouvert que l’anneau encercle symbolise alors la passerelle vers la nouvelle relation encore inconnue.

Alliances en or avec diamants - KLENOTA

Changements historiques dans les alliances

Cette tradition s’est poursuivie même dans l’Antiquité, mais à l’époque, les alliances étaient encore bien différentes de celles qu’on porte aujourd’hui. Elles étaient faites de matériaux du quotidien, comme le cuir ou le bois. Ce n’est que progressivement que les métaux ont commencé à être utilisés, et initialement c’était principalement du fer. Les Romains ont probablement été la première culture à utiliser des alliances pour confirmer l’union du mariage.

Au fil des siècles, il y a eu des changements dans la signification, la méthode de don, le design et aussi le placement de l’alliance elle-même. À un moment donné, elle a même été portée sur le pouce. Son design variait également. Un design avec deux mains jointes était très populaire et répandu. Les gravures sont également devenues populaires, d’abord à l’extérieur de l’anneau, puis à l’intérieur. Les bagues de fiançailles et alliances de mariage n’étaient pas toujours deux bijoux distincts et parfois leurs significations se confondaient en une même bague.

Ce qui est également intéressant, c’est que jusqu’au XXe siècle, les alliances n’étaient portées que par les femmes. Un homme portant une alliance pourrait être vu dans le contexte de l’époque comme une déclaration de l’égalité des sexes. La Première Guerre mondiale est également vue comme une étape importante - les soldats qui luttaient loin de leur foyer et de leur famille ont commencé à les porter comme un souvenir de leurs épouses.

Bague de fiançailles et alliance en or avec diamants - KLENOTA

Gauche ou droite? L'Europe et le monde sont divisés

Et maintenant, nous arrivons au cœur de notre sujet, à savoir sur quelle main l’alliance de mariage devrait être portée. La réponse n’est pas facile si on prend en compte le monde entier. Même en Europe, il existe de multiples possibilités. Voici au moins un bref aperçu :

La République tchèque appartient aux pays où l’alliance de mariage est portée à l’annulaire de la main gauche. C’est le cas dans la plupart des pays d’Europe occidentale, dans certaines parties d’Europe orientale et dans de nombreux pays non européens. Pour en nommer quelques-uns, ce sont par exemple la Grande-Bretagne et l’Irlande, les États-Unis, l’Australie, le Botswana, le Canada, l’Égypte, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, la France, l’Italie, le Portugal, la Suède, la Finlande, la Slovaquie, la Suisse, la Croatie, la Slovénie, la Roumanie et les régions autonomes espagnoles de Catalogne et de Valence.

Alliance en or pour femme avec rainurage - KLENOTA

Par contre en Bulgarie, Grèce, Géorgie, Lituanie, Lettonie, Macédoine, Russie, Serbie, Ukraine, Autriche, Belgique, Danemark, Allemagne, Hongrie, Pologne, Pays-Bas, Norvège, la plupart de l’Espagne et aussi en Colombie, au Pérou, au Venezuela et à Cuba les alliances sont portées à l’annulaire de la main droite.

En Turquie, au Liban, en Syrie, en Roumanie et au Brésil, la bague est portée à l’annulaire de la main droite jusqu’au jour du mariage et ensuite elle est déplacée vers l’annulaire de la main gauche.

Alliance en or pour femme avec diamants - KLENOTA

Lors d’une cérémonie de mariage juive traditionnelle, une femme reçoit l’anneau sur l’index de sa main droite, mais de nos jours, la mariée le déplace généralement vers l’annulaire de sa main gauche après la cérémonie.

Dans la plupart des pays musulmans, à l’exception peut-être de l’Iran ou de la Jordanie, l’échange d’alliances ne fait pas partie de la cérémonie de mariage. La tradition veut que les hommes et les femmes portent des bagues de fiançailles, que les hommes portent sur leur main droite et les femmes sur leur gauche. Ceci est également similaire en Inde.

Bague de fiançailles avec morganite et alliance en or avec diamants - KLENOTA

Ne rangez pas votre bague de fiançailles dans une boîte après le mariage

Si nous ne discutons que des coutumes de notre propre pays, nous avons déjà clarifié où mettre votre alliance après avoir échangé nos vœux de mariage. Mais il y a aussi une autre question qui est aussi urgente - quoi faire de la bague de fiançailles qui a jusqu’à présent occupé l’annulaire de la main gauche ? Pour éviter le déplacement des bagues pendant la cérémonie de mariage, trouvez au préalable une solution pour vous-même. Il existe plusieurs options et la décision vous appartient entièrement.

  1. Déplacez la bague de fiançailles sur l’annulaire de votre main droite. Chaque bague aura alors suffisamment d’espace pour briller toute seule et il est aussi fort probable que vous évitiez de devoir ajuster la taille de la bague de fiançailles.
  2. Déplacez la bague de fiançailles au majeur de la même main. Choisissez cette option si vous pensez que les deux anneaux doivent être rapprochés. Soyez prête que si votre bague de fiançailles vous va bien à votre annulaire, vous ne pourrez probablement pas la mettre sur votre majeur.
  3. Portez les deux bagues sur l’annulaire de votre main gauche. Cette option est devenue de plus en plus populaire, mais les bagues ne sont pas toujours compatibles dans leurs formes et styles. Vous devez donc tenir compte leur compatibilité au moment de l’achat de la bague de fiançailles.

Bague de fiançailles et alliance en or rose avec diamants - KLENOTA

Porter des alliances est une longue tradition et cela a un symbolisme profond. Mais quelle que soit la main ou le doigt sur lequel vous choisissez de porter la vôtre, la chose la plus importante est qu’elle vous rappelle chaque jour celle ou celui que vous aimez le plus.

Alliances en or blanc et jaune avec diamants - KLENOTA