De nos jours, lorsque vous souhaitez acheter un bijou orné d‘une pierre précieuse incolore, vous avez en fait le choix entre plusieurs types de pierres. En plus des diamants naturels classiques, il existe également des diamants synthétiques créés en laboratoire, des moissanites et des zircones cubiques. Peut-on les distinguer à l'œil nu ? Comment choisir LA pierre qui saura à la fois répondre à vos attentes et faire chavirer votre cœur ?
Les diamants naturels, véritables trésors cachés
Intemporel. Voilà l’adjectif qui décrit le diamant en un seul mot. Depuis la nuit des temps, les diamants symbolisent à la fois la tradition, le luxe et la longévité. C'est pourquoi ils occupent à juste titre une place importante dans notre gamme de produits. Les diamants ont une histoire riche, jonchée de nombreuses légendes et symbolismes. Le plus souvent, ils sont associés au sentiment amoureux, ce qui explique leur omniprésence dans les bagues de fiançailles.
Les diamants naturels se distinguent par leur prix élevé, justifié au regard de leur exclusivité et de leur rareté. Les diamants sont extraits, et il faut extraire jusqu'à une tonne de roche pour produire un seul carat (soit 0,2 gramme) de diamant. De plus, seuls 20 % des pierres extraites conviennent à la fabrication de bijoux. L'argent investi dans les diamants constitue ainsi un placement sûr.
Pour en savoir plus sur la création des diamants et comment ils finissent entre les mains des clients, lisez notre article sur les origines des diamants.
Sur l'échelle de Mohs, qui mesure la dureté des minéraux, le diamant est le minéral le plus dur sur Terre. Son impressionnante résistance aux dommages confère aux bijoux en diamant une certaine immortalité.
Les diamants synthétiques, ou le miracle de la technologie moderne
Les diamants naturels se sont formés il y a quelques milliards d'années dans les profondeurs de la croûte terrestre, sous l'effet d'une pression extrême et de températures élevées. L'histoire des diamants synthétiques, créés en laboratoire, est bien plus récente. Il convient d’abord de souligner que les deux types sont de vrais diamants : grâce aux progrès de la science, on distingue simplement dans quelles conditions ils ont été créés.
Les diamants synthétiques, également appelés diamants de synthèse, ont la même composition chimique et même des propriétés physiques et visuelles identiques à celles des diamants naturels. Ce qui les différencie, en revanche, c'est la pureté et la perfection de leurs structures internes. Or, il se trouve que la pureté est l'un des principaux critères de classement des diamants. Le prix représente également une différence majeure entre les deux types, puisque les diamants synthétiques coûtent généralement 20 à 50 % de moins que les diamants naturels. Le diamant synthétique allie donc pureté importante et prix avantageux, soit deux atouts majeurs. Plus besoin de faire de compromis sur la qualité lors de l’achat d’un bijou avec une gemme de taille importante : l’époque où les bijoux ornés d’un diamant distinctif de qualité étaient un luxe inabordable est bel et bien révolue.
Les diamants naturels et synthétiques réagissent identiquement lorsqu'ils sont testés à l'aide d'un testeur de diamants, ce qui se fait couramment dans les boutiques de joaillerie. Des instruments spéciaux des laboratoires de gemmologie sont donc nécessaires pour déterminer l'origine du diamant, car ils permettent d'examiner la pierre pour y déceler des éléments-trace, la croissance des cristaux et d'autres paramètres. Un certificat est délivré par des laboratoires internationaux attestant que le diamant est authentiquement issu du laboratoire (dans le cas des bijoux en diamant KLENOTA, il s'agit de l'IGI et du GIA).
Les moissanites, une poussière d’étoile entre vos mains
En 1893, le chimiste français Henri Moissan examine des échantillons de roche provenant d'un cratère d'impact de météorite en Arizona, et découvre des parties microscopiques d'une pierre précieuse qu'il identifie d’abord comme du diamant. Ce n'est qu'une analyse chimique effectuée quelques années plus tard qui révèle quelques différences dans la structure de la pierre. Par coïncidence, un minéral ayant la même composition avait également été créé en laboratoire, seulement deux ans auparavant.
Alors que le diamant n'est constitué que de carbone, la structure des moissanites contient du silicium en plus du carbone. Les moissanites se créent souvent autour des étoiles, ce qui leur a valu le surnom de poussière d'étoiles. Cette pierre précieuse se fait très rare dans la nature, les joailliers contemporains travaillent donc quasi exclusivement avec des moissanites créées en laboratoire, qui sont devenues des pierres précieuses très recherchées en raison de leurs propriétés et de leur ressemblance avec les diamants.
Si les diamants sont les minéraux les plus durs qui existent, avec une classification de 9,25 sur l'échelle de dureté, les moissanites se classent en seconde position, bien devant d’autres pierres rares comme les saphirs et les rubis. Ce sont donc des pierres très durables, adaptées à un usage quotidien. Les moissanites se caractérisent également par leur fort éclat, jusqu'à 18 % supérieur à celui des diamants. Leurs reflets peuvent apparaître irisés par moments, car les moissanites sont à double réfraction : le rayon de lumière qui pénètre dans la pierre est plié et divisé en deux rayons, qui sont ensuite décomposés en couleurs spectrales. Si nous devions évaluer les moissanites en termes de pureté sur une échelle conçue pour les diamants, elles obtiendraient un grade moyen de VS, un code obtenu par seulement 10% des diamants.
Les zircones cubiques, minéraux en perte de vitesse
Pour imiter le diamant, les zircones cubiques restent probablement le matériau le plus couramment utilisé dans l'industrie de la bijouterie. Les vendeurs s'y réfèrent de diverses manières, mais le plus souvent, vous les retrouverez sous les noms de CZ (Cubic Zirconia), zircones cubiques ou, à tort, zircons. D'un point de vue chimique, les zircones cubiques sont du dioxyde de zirconium (ZrO2). Leur dureté de 8,5 et leur indice de réfraction élevé en a longtemps fait une alternative intéressante au vrai diamant. De nos jours, les zircones cubiques peuvent pourtant à bien des égards être considérées comme un matériau dépassé.
La zircone cubique reste bien loin des qualités visuelles du diamant, donnant souvent une impression vitreuse en raison d'anomalies optiques appelées « fenêtres », soit des zones transparentes qui ne reflètent pas la lumière, ce qui signifie que l'on peut regarder à travers elles (comme on regarde à travers une fenêtre) ou, à l'inverse, qu'elles créent des zones noires dans la pierre. Cet effet peu flatteur (appelé « windowing ») saute aux yeux lorsque vous observez le minéral sous différents angles. Hélas, la durabilité des zircones ne joue pas en leur faveur non plus : avec le temps, elles perdent leur attrait, deviennent troubles et cessent de briller. C'est pourquoi nous ne les recommandons pas pour un bijou important destiné à marquer une étape importante et à être porté pendant de longues années.
Les zircons, gemmes oubliées dans l’ombre des zircones cubiques
N’oublions pas de mentionner les zircons, des pierres précieuses naturelles de qualité et dignes d'intérêt, souvent confondus avec les zircones cubiques. À l'état naturel, le zircon existe dans une large gamme de couleurs allant du brun, jaune-brun et jaune au rose, bleu, orange, gris, rouge, vert et incolore, les bleus étant les plus rares. Sur l'échelle de dureté, les zircons se situent entre 6,5 et 7,5. Les zircons blancs incolores sont appelés « diamants Matura » et s’utilisaient autrefois comme imitations de diamants. De nos jours, avec le développement de technologies plus avancées, d'autres matériaux synthétiques lui sont préférés.
Pour une comparaison plus détaillée des propriétés de base de toutes les pierres mentionnées, veuillez vous reporter à ce tableau récapitulatif :
Quelle pierre choisir pour une bague de fiançailles ?
Une bague de fiançailles doit conserver sa beauté bien au-delà de la cérémonie même, résistant à l’usure quotidienne et nécessitant un entretien minimal. Il est donc très important que la pierre précieuse sertie dans la bague supporte bien les influences extérieures et ne soit pas sensible aux rayures et autres dommages. Les diamants, qu'ils soient naturels ou synthétiques, répondent le mieux à ces exigences.
La beauté est un concept très subjectif. Certaines qualités optiques telles que la pureté et l'éclat peuvent être mesurées et comparées, mais tous les goûts sont dans la nature : impossible de prédire si une femme préfèrera le diamant blanc, ou plutôt une moissanite irisée ou encore un beau saphir rose. Ce n'est pas un hasard si le diamant est surnommé « reine des pierres précieuses » ... leur beauté est tout simplement éblouissante.
Les bijoux ne se limitent pas simplement à ce que l’on voit à l'œil nu. Les diamants, qui sont associés à l'amour et aux demandes en mariage depuis des siècles, s’imposeront comme un choix évident pour les amateurs des valeurs traditionnelles. Les diamants naturels peuvent également être considérés comme un investissement, car leur valeur augmente d'année en année. Contrairement aux pierres créées en laboratoire, les gisements de diamants naturels sont limités, justifiant l’aura unique et exclusive de ces pierres précieuses. De plus, de nombreuses femmes préféreront tout simplement un « vrai » diamant.
Le principal avantage des diamants synthétiques reste leur prix avantageux, et donc la possibilité d'acquérir une bague avec une pierre de grande taille et de belle qualité.
Nous conseillons de ne pas chercher à économiser à tout prix sur une bague de fiançailles et, pour cette raison, les zircones cubiques et les zircons sont à éviter.
Enfin, les moissanites restent un choix très intéressant de belles pierres de qualité, qui pourraient tout à fait convenir pour une bague de fiançailles. À l’instar des pierres de couleur et des diamants fancy, nous les considérons comme une alternative intéressante aux diamants classiques.