Le diamant, le minéral le plus solide de notre planète et un fascinant miracle de la nature étant donné sa beauté, n’est pas seulement un objet d’admiration pour tous les amoureux d’une joaillerie somptueuse, mais il est aussi un sujet d’intérêt pour les gemmologues. L’une de ses propriétés qui est particulièrement discutée entre les experts internationaux est sa fluorescence.

Mais comment la fluorescence affecte l’apparence d’un diamant et est-ce un effet recherché ou non ?

Définition de la fluorescence et comment elle s’opère

La fluorescence du diamant est un rayonnement qui peut être observé chez certaines pierres lorsqu’elles sont exposées à des rayons ultraviolets et, dans certains cas, à la lumière du soleil. La fluorescence se manifeste par un rayonnement aux couleurs spécifiques – généralement bleu mais dans certains cas jaune ou orange.

Le rayonnement qui est émis demeure aussi longtemps que le diamant est exposé à une source d’ultraviolets.

La fluorescence est un phénomène naturel qui ne peut pas être induis artificiellement. Cette caractéristique est conditionnée par la façon dont le diamant s’est formé. Sa présence et son intensité sont déterminées par la composition de la pierre, la température, ainsi que la profondeur à laquelle le diamant s’est formé.

Intensité de la fluorescence et son effet sur la valeur du diamant

Entre 25 et 35% des diamants blancs présentent cette caractéristique et la IGA (Institut de Gemmologie Américain) distingue divers degrés d’intensité, en commençant par le degré nul, léger, moyen, fort et très fort.  Si nous venions à observer les pierres sous certaines conditions standardisées, la fluorescence n’affecterait pas l’apparence des diamants incolores de quelque manière que ce soit.

Cependant, il est un avis qu’un fort degré de fluorescence chez certains diamants d’un niveau de clarté élevé (D ou H) peut causer un rendu visuel de laiteux à brumeux et, conséquemment, dévaluer le prix de telles pierres. Cet effet négatif doit être évalué individuellement pour chaque diamant.

Comment correctement choisir un diamant

L’intensité de fluorescence ne devrait cependant pas être formulée en termes de paramètres évaluatifs mais davantage en termes de préférence personnelle. Selon l’apparence que vous appréciez chez vos diamants, le choix final ne reviendra qu’à vous.

À l’atelier de bijoux KLENOTA, nous serons heureux de discuter avec vous des spécificités des diamants utilisés pour sertir nos pièces. Qui plus est, pour tout achat vous recevrez un certificat international d’authenticité indiquant l’origine et les caractéristiques de vos pierres.

La fluorescence des diamants - KLENOTA