Chaque perle authentique est unique. Une combinaison inimitable de différentes caractéristiques : le lustre d’une perle, sa forme, sa couleur et ses petites imperfections. Et c’est encore plus vrai lorsqu'il s'agit des perles baroques. Ces perles, qui se caractérisent par leur forme irrégulière, sont exceptionnellement authentiques en raison de leur forme unique et asymétrique.

Leur nom vient du mot portugais barocco, qui signifie « imparfait » car elles ne sont pas rondes. C’est dans un dictionnaire français du XVIIe siècle que ce terme a été utilisé pour la première fois pour évoquer les perles. Le terme décrivait une perle qui n'était pas ronde et qui n'avait donc pas une forme parfaite. Explorons ensemble plus en détail le monde des perles baroques.

náušnice s barokními perlami ve žlutém 14k zlatě - KLENOTA barokní perly - KLENOTA

Les origines des perles baroques

Les perles sont cultivées dans des fermes, où une petite perle est glissée à l’intérieur de la coquille d'un mollusque. Le mollusque recouvre cette petite perle de sa nacre, créant ainsi la perle et sa forme. Dans les fermes d’eau douce, un morceau de tissu du manteau d’autres huîtres d’eau douce est souvent utilisé comme noyau. Au fur et à mesure que la perle grandit, les tissus se dégradent pour ne finalement laisser que la perle. Comme ces perles n’ont pas de noyau nucléé, c’est-à-dire un noyau de nacre, elles développent des formes irrégulières. Mais même lorsqu'une perle nucléée est insérée dans une huître, un certain nombre de facteurs peuvent affecter la croissance de la perle : de la matière organique, la température et la salinité de l'eau, l'anatomie du mollusque, et bien d’autres facteurs externes. Tous ces éléments ont une influence sur la manière dont les différentes couches de nacre se déposent sur la perle et lui donnent cette forme baroque. Les perles d’eau douce toutes rondes sont ainsi beaucoup plus rares que celles aux formes irrégulières.

Les perles baroques peuvent provenir aussi bien de mollusques d’eau douce que des mollusques d’eau salée. Cependant, les perles d’eau salée se forment plus lentement et en moindre quantité par rapport aux perles d’eau douce. Cela rend les perles baroques d’eau douce plus accessibles. Les perles baroques d’eau salée ont tendance à être colorées et proviennent le plus souvent de Tahiti (perles noires de Tahiti) ou d'Australie (perles dorées des mers du Pacifique Sud). Quant aux perles d’Akoya, elles ne présentent généralement pas de forme baroque car leur couche de nacre n’est pas épaisse.

zlaté kruhové náušnice s barokními perlami - KLENOTA

Classification des perles baroques

Les perles baroques sont évaluées sur la base des mêmes propriétés que les perles rondes : le lustre, la taille, la couleur et la surface. Seulement, la forme de la perle a une signification légèrement différente. Le système d’évaluation le plus courant est le système AAA-AA-A, où AAA correspond à la plus haute qualité.

LUSTRE : l’éclat et la brillance d’une perle dépend de l'épaisseur et de la qualité de la perle. Plus les couches de nacre sont épaisses et compactes, plus la capacité de la perle à refléter la lumière est grande. Les couches d'aragonite autour de la perle donnent l'impression que celle-ci brille de l'intérieur. C’est une propriété très recherchée chez les perles. Une perle de bonne qualité présente un lustre très élevé, soit vif, profond et brillant qui fait penser au reflet de la lumière dans un miroir. Les perles de moindre qualité ont un lustre satiné ou un lustre soyeux. Les perles d'eau douce de qualité inférieure sont classées comme ayant un lustre mat.

TAILLE et FORME : pour les perles baroques, la règle selon laquelle plus la perle est grosse, plus le prix est élevé s'applique également. Mais en ce qui concerne la forme, les choses se corsent. Pour certaines perles baroques, comme dans le cas d'une perle en forme de goutte parfaite, la symétrie est appréciée. Mais pour d'autres, c'est leur asymétrie et leur forte irrégularité qui font tout le charme et la rareté de la perle.

COULEUR : l’éventail de couleurs des perles est très large. C'est principalement la régularité et l'uniformité de la couleur qui sont évaluées. Cependant, dans certains cas, les taches ou nuances de couleurs et autres imperfections seront appréciées car elles feront de la perle une pièce unique. Le choix de la couleur est donc plus une question de préférence personnelle.

SURFACE : en général, une surface lisse, sans rainures, inclusions et autres impuretés est préférée. Mais lorsqu’il s’agit de perles baroques, l'originalité et l'unicité priment. Ce sont donc les stries ou autres imperfections sur la surface qui peuvent ajouter de la valeur à une perle baroque.

zlatá náušnice earcuff s barokní perlou - KLENORA klasické náušnice kruhy s přívěskem barokní perly - KLENOTA

Comment reconnaître une perle baroque véritable

Tous les types de perles et de pierres précieuses ont leurs propres contrefaçons sur le marché. Ces imitations sont le plus souvent en verre ou en plastique. La principale caractéristique des véritables perles baroques est leur forme unique, irrégulière et totalement naturelle. Par exemple, des perles totalement identiques sur deux boucles d’oreilles, serait un signe qu’il ne s’agit pas de véritables perles baroques. Une surface anormalement lisse ou des bosses et des reliefs sur la perle qui semblent artificiels et réguliers en serait un autre. Une vraie perle est une œuvre de la nature, alors qu'une perle artificielle semble souvent trop parfaite.

Un autre aspect important est le lustre très particulier qui semble provenir de l'intérieur de la perle, de son noyau. Les perles d'imitation ne brillent qu'en surface et ne renvoient aucun lustre vif ou éclat profond. Pour plus de conseils, consultez notre article sur la manière d'identifier les vraies perles.

perly nepravidelného tvaru - KLENOTA zlaté šperky s barokními perlami - KLENOTA

VOIR LES BIJOUX EN PERLES BAROQUES

Les différents types de perles baroques

Le terme « perle baroque » rassemble toutes les perles de forme irrégulière. Mais il existe plusieurs sous-types de perles baroques :

  • Les perles plates sont des perles rondes et plates en forme de pièces de monnaie. On les retrouve souvent sur des boucles d’oreilles. Elles sont dotées d’un bel éclat qui est magnifiquement mis en évidence par la nature plate de la perle. À noter que le risque de trouver deux pièces très similaires est légèrement plus élevé avec ce type de perles.
  • Les perles baroques (le terme est générique, mais définit également un certain type de perles irrégulières) ont une forme sphérique allongée et leur surface est irrégulière et pleine de bosses. Leur beauté ressort délicieusement lorsqu'elles sont enfilées sur des colliers et des bracelets.

náhrdelník s barokní perlou ve žlutém zlatě - KLENOTA

  • Les perles jumelles sont des perles plus rares qui sont créées lorsque deux perles fusionnent.
  • Les perles croisées sont en forme de croix. Elles sont assez rares et très prisées, surtout pour les bijoux religieux.
  • Les perles bâton sont longues et fines et ressemblent à un bâton. Elles sont parfois appelées perles biwa. Elles sont magnifiques seules sur un bracelet ou sur des boucles d’oreilles, tout dépend de la créativité du bijoutier.
  • Les perles grain de riz sont de petites perles qui ressemblent à des grains de riz, comme le nom l’indique. Elles revêtent une forme arrondie sans être tout à fait rondes.
  • Les perles œuf sont de toutes petites perles. Leur forme ressemble à celle des œufs et elles sont plus étroites d'un côté que de l'autre.
  • Les perles cœur sont des perles romantiques, en forme de cœur. Elles sont plates comme les perles rondes, en forme de pièce de monnaie, et leur éclat est somptueux.
  • Les perles goutte d’eau sont des perles très recherchées. Elles ont la forme d'une goutte d'eau et ressemblent parfois à des poires. Ce sont les perles baroques les plus précieuses. Leur rendu est magnifique, surtout sur des boucles d'oreilles.
zlatý náhrdelník s přívěskem barokní perly - KLENOTA kruhové náušnice s perlovým přívěskem - KLENOTA
  • Le nom poétique de perles pétales est attribué aux perles fines et plates dont la surface est irrégulière. Ce sont les perles les plus fines et les plus délicates parmi les perles baroques.
  • Les perles keshi sont créées lorsqu'une huître rejette la perle qui lui a été implantée et forme une perle sans elle. Les perles qui naissent ont alors une forme grumeleuse. Ces perles sont entièrement composées de nacre et présentent un lustre très élevé. Elles sont très rares et sont souvent vendues au poids en carat.
  • Il existe aussi les perles semi-baroques, dont la forme se situe entre celle d'une perle ronde et celle d'une perle entièrement baroque. Elles ne sont pas rondes, mais elles ne sont pas non plus trop irrégulières. Elles sont le plus souvent ovales ou imparfaitement rondes et les irrégularités ne se trouvent souvent qu'à une extrémité de la perle.

trendy barokní perly - KLENOTA

Le saviez-vous ?

En raison de leurs formes abstraites, les perles baroques ont souvent été utilisées pour des bijoux sur le thème de la nature. C'est surtout à la Renaissance et à l'époque baroque qu'elles étaient très appréciées des orfèvres, qui s'en inspiraient et s'en servaient comme base pour leurs créations. Un pendentif du 19e siècle, appelé The Canning Jewel (le bijou de Canning) en est un merveilleux exemple. L'artiste a utilisé une perle baroque pour représenter le torse d'un homme musclé.

L'exemple le plus célèbre de perles baroques est La Peregrina (la pèlerine). Elle a été découverte au Panama au XVIe siècle. Cette magnifique perle a appartenu à Napoléon, entre autres, et plus tard à la famille royale britannique. La Peregrina a également brillé en bijou sur l'actrice Elizabeth Taylor qui l'a reçue de son mari.

Les perles baroques offrent un monde de possibilités et ne demandent qu'à être transformées en bijoux innovants. Leurs imperfections sous forme de surface irrégulière leur permettent de briller davantage que les perles rondes. Leurs courbes irrégulières contribuent également à leur donner un splendide jeu de couleurs, encore plus beau, surtout lorsqu'il s'agit de perles de Tahiti. Un autre avantage incontestable est leur prix plus abordable, qui peut être deux à trois fois inférieur à celui des perles rondes.

Les perles baroques sont un excellent moyen d'exprimer son style – il suffit de trouver le bon bijou. Les perles baroques sont tout simplement imparfaitement parfaites.

visací náušnice s barokní perlou - KLENOTA náušnice ze žlutého zlata s barokní perlou - KLENOTA