Douce, romantique, délicate : Tels sont les mots nous venant intuitivement à l’esprit lorsque la couleur rose nous est évoquée. Cependant, le symbolisme et l’impression visuelle que le rose nous inspire varient grandement en fonction des autres éléments avec lesquels le rose est combiné. Associé au blanc, il est léger et en réchauffe délicatement la luminosité par l’ajout de légères touches de couleur. Mélangé à des tons pastel, il apparaît espiègle, enjoué, quasi enfantin tandis que, en union avec le rouge, il crée une audacieuse combinaison dont le contraste est très moderne, bien que quelque peu extravagant pour certains.

Marié au noir, le rose devient une nuance séductrice et qui va à ravir à la confection de lingeries féminines. Malgré ces impressions visuelles générales qu’il offre immédiatement à l’imagination, le rose n’est pas une nuance définie. Il se décline en une infinie variété de tons. Il est une couleur aux mille facettes : du rose pâle, au rose fluo, passant encore par le rose fuchsia ou le rose antique.

colliers tourmaline en or blanc - KLENOTA

La courte mais riche histoire de la couleur rose

Vous serez probablement surpris d’apprendre que la couleur rose ne fut pour la première fois nommée qu’à la fin du 17ème siècle. Cela s’explique probablement par le fait que cette nuance ne s’observe que très rarement dans la nature.

L’importance accordée à cette couleur varie grandement sur la base de facteurs historiques et culturels. Une certaine subjectivité persiste aussi quant à la perception du rose, car cette couleur n’appartient pas à la famille des primaires, étant donné qu’elle n’est que le fruit de l’union du blanc et du rouge. L’ajout d’autres nuances à cette formule fondamentale, comme le bleu ou encore le jaune, permet également la création d’une nouvelle myriade de nuances rosées, rendant conséquemment très compliquée la tâche d’apprécier et de juger le rose comme une couleur clairement définie.

La popularité du rose a connu son véritable essor quelques décennies suivant sa découverte, à partir du 18ème siècle. La couleur commença alors à être utilisée dans les confections vestimentaire ainsi que dans les arts picturaux, et plus particulièrement en Italie durant la période Rococo (ou Rocaille) ; le rose fut à cette époque apprécié et porté tant par les hommes que les femmes. Cette plébiscité intemporelle du rose s’étend également à sa variante appelée « Rose millénaire », dont la nuance est bien plus sobre que le « Rose Barbie », et qui est redevenue une couleur courtisée de la haute couture et des designers du monde entier depuis la décennie récente

boucles d'oreilles avec saphir rose et diamant en or blanc - KLENOTA

Les Gemmes roses

La demande en joaillerie pour les gemmes roses a grandi au même rythme de la popularité de la couleur elle-même. Notre société moderne associe au rose utilisé en joaillerie les concepts de l’amour et du romantisme. Il est donc naturel que l’utilisation de ces pierres se concentre plus particulièrement sur la confection d’alliances de mariage et de bagues en général.

Les pierres roses sont toujours rayonnantes de beauté indépendamment la nuance des métaux auxquels elles sont associées. Mariées à l’or rose, nous obtenons une combinaison douce et gracieuse. Alliées à la nuance solaire de l’or jaune, un contraste mettant en valeur le rayonnement des pierres est créé. Tandis que posées sur l’or rose, l’harmonie entre leurs tons rosés analogues les unie et participe à leur sublimation mutuelle.

Mais quelles sont les pierres roses pouvant se targuer d’arborer la magnifique couleur rose ? Elles sont en nombre restreint. Nous pouvons citer le quartz rose, accessible en quantité industrielle, le diamant rose, d’une extrême rareté, l’envoûtant saphir rose, ainsi que les moins connues morganites et rubellites.

boucles d'oreilles morganite en or blanc - KLENOTA

Le Saphir rose

Le nom du saphir évoque généralement de manière immédiate sa nuance bleue (son nom provient du mot grecque « Sappheiros » qui signifie « Bleu »). Mais ne pensez pas que cette magnifique pierre ne s’exprime que dans ce joli ton, nous la retrouvons également teintée de rose, d’orange, de jaune ou encore de blanc. La couleur du saphir rose, qui varie entre le rose pâle et le rose foncé, est due à la présence de chrome dans la pierre.

La valeur du saphir rose est déterminée essentiellement en fonction de sa clarté, tandis que l’intensité de sa couleur n’est qu’un critère de valeur secondaire. Néanmoins, la demande mondiale est principalement portée sur les saphirs roses aux nuances plus claires car elles se rapprochent davantage de celle du diamant rose tout en étant plus accessibles en termes de prix que ce dernier.

Jusqu’à récemment seulement, les saphirs roses demeuraient particulièrement rares, mais cela a changé lors de la découverte d’un immense dépôt sur l’île de Madagascar. Le saphir rose appartient aux pierres de la famille communément appelée « corindon ». Les pierres de la famille corindon sont celles possédant le plus haut degré de dureté, juste après celui du diamant. Le saphir rose est donc une pierre idéale pour la création de bijoux pouvant être portés au quotidien. Pour les amoureux de leur beauté intemporelle, nous recommandons le saphir rose combiné à l’or blanc ; tandis que pour les romantiques incontournables, la combinaison avec l’or rose nous paraît plus judicieuse.

bague diamant avec saphir rose pierre centrale - KLENOTA

La Morganite

Cette gemme ensorcelante a connu une popularité grandissante depuis les années récentes. Elle est caractérisée par de délicats tons rose pastel mélangés parfois à une légère couleur rose saumon. La morganite appartient à la famille du béryl qui possède des propriétés similaires à celles des émeraudes ou de l’aigue-marine. Elle fut découverte en l’an 1920 à Madagascar et fut nommée après J. P. Morgan, un banquier proéminent et grand collectionneur de pierres précieuses.

Les nuances roses délicates de la morganite font de celle-ci une alternative de choix aux diamants. En termes de dureté, elle se situe entre 7.5 et 8 sur l’échelle de Mohs, ce qui lui garantit un haut niveau de solidité. En revanche, l’avantage clef de la morganite réside essentiellement en son prix qui est bien inférieur à celui des diamants. Pour les femmes qui rêvent d’une bague avec une large pierre à coût modéré, la morganite rend cette aspiration possible.

La morganite est une pierre qui vous conviendra si vous souhaitez magnifier votre féminité et si vous êtes à la recherche d’un bijou attirant les regards par sa délicatesse. Les bijoux ornés de morganites possèdent une apparence subtile et élégante et leur incarnation en boucles d’oreilles avec morganites à la propriété d’adoucir les traits du visage et de le rajeunir.

bague morganite avec diamants en or rose - KLENOTA

La Rubellite – Une variété de tourmaline

La tourmaline n’est pas une pierre des plus connues en joaillerie. Dans la nature, elle se découvre dans toutes les couleurs et il est donc facile de la confondre avec d’autres pierres précieuses comme le rubis ou l’émeraude. Sa nuance allant du rose ou rose violacé appartient communément à la variété de tourmalines appelée « Rubellite ». Ce nom vient du mot latin « Rubellus » qui signifie « rosé » ou « analogue au rubis ». La tourmaline impressionne également par son pléochroïsme, qui signifie cette qualité qu’ont certaines pierres à arborer dans leur couche minérale différentes couleurs perceptibles et se succédant en fonction de l’inclinaison donnée. En lithothérapie, elle est également utilisée afin de calmer les douleurs.

Si vous préférez les gemmes riches en couleurs, alors vous tomberez indubitablement sous le charme de cette pierre d’exception. Un collier avec une tourmaline est idéal pour un port au quotidien, tandis que les bagues ornées de diamants et rubellites sont adaptées en guise de cadeau visant à prouver votre amour ou faire votre demande en mariage.

en or avec tourmaline plantée de diamants en or blanc - KLENOTA

Le Quartz rose

Le quartz rose est une pierre au rose translucide et à l’aspect légèrement laiteux. Cette pierre se trouve en grande quantité dans la nature à travers le monde, ce qui rend son prix très abordable. Les bracelets en quartz rose sont par ailleurs des plus populaires. Le quartz rose est la plupart du temps taillé en forme de cabochon ou en forme de bille, mais les pièces de meilleure qualité peuvent être taillées en facettes. Depuis les temps les plus immémoriaux, le quartz rose a été considéré comme une pierre préservant l’amour et aussi portée en pendentif afin de chasser le mal. Certaines croyances lui attribuent la capacité d’assurer un sommeil profond et dénué de cauchemars.

Le quartz rose fut utilisé pour la confection d’une grande variété de bijoux depuis des millénaires. Dans la région correspondant à la Mésopotamie antique, des archéologues ont même retrouvé des perles en quartz rose datant de l’an 7000 av. J.-C.

À ce jour, le plus grand et le plus précieux morceau jamais déterré de quartz rose s’appelle « La Madona Rosa » qui mesure 39 cm sur 20 cm et qui contient de magnifiques amas de cristaux de quartz rose. Cette pièce fut découverte au Brésil vers 1950.

Quartz rose - KLENOTA

Le diamant rose

Enfin, nous allons parler du fameux diamant rose, qui est un cousin des diamants blancs et des luxueux diamants colorés. Le diamant rose possède toutes les propriétés d’un véritable diamant mais en plus de cela, il est étincelant de lumière rosée. Les diamants roses sont les plus chers au monde car il ne se trouvent à l’état naturel que très rarement. Ils sont d’autant uniques que nous ne savons pas encore ce qui cause leur couleur si particulière. Il est supputé qu’une plus grande pression exercée sur eux pourrait en être une des causes. Les critères de la clarté du diamant ainsi que l’intensité de sa couleur ont une forte influence sur son prix final.

L’intrigue du très célèbre film « La Panthère rose » tourne autour de ce fameux diamant rose. Celui apparaissant sur les images de cette production visuelle est factice, mais des diamants très similaires à ce dernier existent dans le monde aujourd’hui. L’un d’eux nommé le « Winston Pink Legacy » est détenteur du record du prix payé par carat. En effet, lors de sa mise aux enchères, le prix a été fixé à 2.6 millions de dollars américains par carat, pour un prix final total de 50 millions de dollars.

Un diamant rose est donc une pierre des plus luxueuses, particulièrement approprié pour combler la plus exigeante des femmes. Cela va sans dire qu’il est tout naturellement la pierre idéale pour faire sa demande en mariage.

ague en or avec diamant rose - KLENOTA