Les bijoux en perles sont un incontournable de la boîte à bijoux, ainsi qu'un symbole d'élégance chic et épurée. Et malgré son utilisation séculaire, ce type de bijoux a toujours su se réinventer à travers les époques. De nos jours, les femmes de tout âge peuvent porter des perles, en toute occasion et sans paraître trop formel ou guindé. Il suffit de choisir le bijou adéquat.
Dans cet article, nous vous présentons les différents types de perles et vous donnons quelques conseils quant à la sélection de vos pièces, la façon de les assortir à d’autres et la manière appropriée de les entretenir.
Une grande variété de perles dans de nombreuses couleurs
Lorsqu'on parle de perles, la première image venant à l’esprit est probablement celle d’un long collier de perles rondes d'un blanc pur. Cependant, en matière de couleur, de taille et de forme, les perles existent en de nombreuses déclinaisons. À l’atelier de bijoux KLENOTA, nous travaillons avec plusieurs types de perles, chacune ayant ses propres caractéristiques et son apparence unique.
Perles d'eau douce
Les perles provenant de lacs ou de rivières, communément appelées perles d'eau douce, possède une grande variété de couleurs. Au-delà du blanc pur, elles peuvent se décliner en différentes nuances de couleurs pastel comme le rose, le lilas ou même le vert. Elles se distinguent par leur lustre singulier et leur longévité. Un autre avantage procuré par les perles d'eau douce est leur prix abordable. Cela est surtout dû au fait que jusqu'à 20 perles peuvent être cultivées dans une même coquille d'huître perlière.
Dans notre collection, vous trouverez un large choix de bijoux en perles d'eau douce. Choisissez parmi les colliers, les boucles d'oreilles, les bagues et les bracelets dans différentes couleurs et combinaisons.
Perles de Tahiti
À l’extrémité opposée du spectre des couleurs se trouvent les perles de Tahiti, qui comptent parmi les perles les plus précieuses qui soient. Elles sont issues d'une variante particulière d'huître avec une jointure noire et sont importées principalement de la Polynésie française. Qui plus est, les nacres Tahitiennes ne nous sont connues que depuis relativement peu de temps, étant donné le fait qu’elles ne furent commercialisées à l’international qu’en 1845. D’une taille typiquement supérieure à la moyenne, soit environ 10 mm, elles expriment une couleur alliant vert foncé et noir et possèdent un lustre métallique unique en son genre.
Les perles de Tahiti évoquent l’exotique, le mystérieux, voire le mystique. Ces nacres se marient le mieux à l'or blanc ainsi qu’aux diamants. Parmi les pièces de l’atelier KLENOTA, vous trouverez des puces d'oreilles, des pendentifs minimalistes sertis d’une perle solitaire et des colliers luxueux composés de perles de Tahiti rondes ou baroques.
Perles d'Akoya
Les perles d'Akoya sont des perles de mer élevées en culture et provenant le plus souvent du Japon. Elles sont de surcroît les toutes premières nacres à avoir lancé l’industrie de la perliculture, suivant l’expérience concluante menée par le Japonais Kokichi Mikimoto. Ces perles forment naturellement un blanc pur mais peuvent aussi épouser d’autres nuances comme l’argent ou le rose. Les perles d’Akoya mesurent en moyenne environ 7 mm de diamètre.
Les bijoux Akoya KLENOTA vous proposent ces nacres sous des formes parfaitement rondes et avec un lustre d’un très bel éclat.
Perles du Pacifique Sud
Les perles issues des eaux du Pacifique Sud font partie des nacres de mer les plus rares et les plus prisées par l'industrie joaillière du fait de leur volume et de leur beauté unique. Elles vont du blanc pur à une couleur dorée caractéristique. Leur diamètre est supérieur de quelques millimètres à celui des perles Akoya, généralement de 10 à 12 mm, mais des variantes plus larges, de 14 à 16 mm, sont aussi communément produites.
Perles baroques
Les perles baroques, pourvues d’une certaine touche d'exubérance et d'espièglerie, font partie des tendances du moment. Elles se singularisent par leur surface tantôt ridée ou bosselée. Tandis que les perles rondes sont appréciées pour la régularité et la symétrie de leur surface, les perles baroques fascinent par leur absence de géométrie bien établie. Leur valeur tient en effet à leur originalité et à leur caractère unique, car vous ne trouverez jamais de perles baroques strictement identiques.
Ces perles plairont particulièrement aux femmes qui préfèrent un style plus décontracté, d’inspiration Bohême, mais aussi à toutes les amatrices de tendances de mode actuelles.
Les bijoux en perles comme accessoires polyvalents
Les perles sont un matériau joaillier très polyvalent et se déclinent en bijoux simultanément épuré et décadent. Les variantes d’un blanc crème peuvent être combinées avec n'importe quelle couleur et n'importe quel style du fait de la neutralité de leur ton.
Pour un port au quotidien, nous recommandons soit des boucles d’oreilles, des chaînes accompagnés de perles en solitaire (percées ou enfilées), ou des pendentifs individuels. Ces bijoux minimalistes sont les plus appropriés pour une utilisation quotidienne et avec un minimum de risques d’endommagement.
Cependant, parmi les bijoux en perles, vous trouverez également des modèles vraiment détonnant et qui sauront se poser comme pièces centrales de vos tenues. Nous pouvons notamment évoquer de luxueux colliers de perles et de somptueuses boucles d'oreilles avec leur perles volumineuses et pendantes. Leur aspect luxueux pourrait être encore davantage magnifié par l’inclusion de diamants. Notre recommandation personnelle est d’allier ces merveilles nacrées à une petite robe noire minimaliste. La neutralité mutuelle des tons vous permettra d’user de votre imagination pour créer l’assortiment idéal.
Comment combiner des perles avec d'autres bijoux ?
La façon la plus simple de combiner des bijoux en perles est d’acquérir un ensemble. L'avantage d'un tel investissement est la certitude que les différentes pièces de la parure iront parfaitement ensemble, tant au niveau de la couleur et de la taille des perles, que du style de l’esthétique des bijoux. Il n'est bien évidemment pas toujours nécessaire de porter l'ensemble de la parure. Vous pouvez ménager vos assortiments, en alliant votre collier de perles tantôt à des puces d’oreilles endiamantées, tantôt à des boucles d’oreilles serties de pierres précieuses. La combinaison de perles et de pierres précieuses fait en effet partie des tendances du moment. Par exemple, vous pouvez créer un assemblement romantique en associant des perles blanches à un bijou serti d’une morganite rose.
Si vous choisissez des pièces en perles qui se démarquent, nous vous recommandons de ne les allier qu’à d’autres accessoires minimalistes. Des bijoux épurés en or sauront accentuer leur beauté sans les éclipser. Qu’ils soient d’or jaune, blanc ou rose, peu importe car la nacre blanche se marie à tous les tons. Les perles blanches vont bien avec toutes les couleurs d'or. En ce qui concerne les perles colorées, notamment les perles de Tahiti, nous suggérons d’opter pour la valeur sure qu’est l'or blanc.
Au final, nous vous invitons à jouer avec les combinaisons infinies qu’offre la combinaison de bijoux. N'ayez pas peur de porter votre bague en perles avec un anneau Eternity endiamantée ou encore avec une simple bague en or sans pierre, par exemple. De même, vous pouvez superposer un pendentif en perles avec d'autres chaînes.
L'entretien des perles
Les bijoux en perles font partie des plus sensibles et des plus délicats, raison pour laquelle nous vous recommandons de veiller à les entretenir correctement. Conservez les perles à l’écart des autres bijoux qui pourraient endommager leur surface. Les perles ne doivent aussi pas entrer en contact avec quelconque parfum ou autres produits cosmétiques. Également, rangez-les toujours avant de prendre une douche ou un bain. Le contact avec l'eau est particulièrement nocif pour les colliers et bracelets de perles enfilés sur un fil de soie.
À l'inverse, les perles bénéficient du contact avec la peau, qui leur apporte l'humidité dont elles ont besoin et maintient leur surface fraîche. Vous pouvez remplacer leur port régulier par un frottement occasionnel avec de l'huile suivi d'un polissage doux. N'utilisez qu'un chiffon humide pour le nettoyage et, de temps en temps, apportez vos bijoux en perles à un expert en bijoux pour qu'il les contrôle et les entretienne.