Le baptême symbolise la renaissance d'un enfant et le début de son chemin vers la foi. Souvent, c’est le premier événement important dans la vie d'un bébé et seuls les parrains et marraines et la famille proche sont généralement présents. Pour immortaliser ce moment important, pourquoi ne pas offrir un bijou en or ?
Bien que le cadeau se destine à un bébé, n'oubliez pas le plus important : vous offrirez avant tout un souvenir pour la vie, il n'est donc pas nécessaire de se limiter aux thèmes pour bébé. Pour vous aider à choisir, voici quelques conseils.
Des colliers et bracelets simples, pièces polyvalentes à porter pour toute la vie.
On peut opter pour une chaîne en or, qui conviendra tant à un petit garçon qu’une petite fille. Une fine chaîne en or rose conviendra par exemple à une petite écolière, une adolescente ou à la femme adulte qu’elle deviendra. Elle pourra la porter seule ou, un jour, y ajouter un pendentif selon ses goûts.
Pour les garçons, nous conseillons de choisir une chaîne légèrement plus grande, en or blanc ou jaune, aux maillons entrelacés ou alternés pour une touche sophistiquée.
Les chaînes classiques sont souvent offertes en parure avec le bracelet en or assorti. Or, un simple bracelet en chaîne peut constituer un cadeau à part entière. Vous pouvez également choisir un bijou serti d’une pierre précieuse choisie en fonction du signe astrologique du bébé. Si vous souhaitez miser sur la sobriété et éviter les couleurs, le bracelet en diamant est un choix sûr.
Une gravure originale, touche de magie personnalisée
Un cadeau est encore plus unique si on choisit un bijou qui peut être gravé, et qu’on y fait inscrire un message que le ou la filleul(e) lira dans quelques années. Il peut s'agir d'une date, d'une dédicace, d'un proverbe ou d'un simple symbole.
Les bracelets et colliers avec une plaque plus longue se prêtent bien à la gravure, et les pendentifs et médaillons en forme de cœur sont également très appréciés. Les médaillons en or symbolisent la loyauté, l'amour et le respect et, grâce à leur design minimaliste, ils conviennent tant aux garçons qu'aux filles.
Une paire de boucles d'oreilles comme premier « vrai » bijou
Parmi les premiers cadeaux souvent offerts aux petites filles, lors d’un baptême ou d’un anniversaire, on retrouve souvent une paire de boucles d'oreilles. KLENOTA propose une gamme de boucles d'oreilles en or pour enfants aux motifs ludiques, adaptées aux enfants et qui raviront toute petite fille. Elles sont spécialement conçues avec un fermoir sur le devant pour minimiser le risque de perte.
De nos jours, de nombreux parents laissent aujourd'hui leurs filles décider elles-mêmes, à un certain âge, si elles souhaitent se faire percer les oreilles ou non. Le moment venu, vous pouvez par exemple choisir des boucles d'oreilles minimalistes en or ou des puces d'oreilles. Et pourquoi ne pas craquer pour de petits diamants ou des perles – un beau premier ajout à la boîte à bijoux de votre filleule.
Significations, symboles et traditions
Certains motifs ont une signification profonde depuis des siècles, voire des millénaires. Pour les baptêmes, c’est le bracelet ou collier orné d'un pendentif en forme de croix qui est offert dans la tradition chrétienne. Un chérubin en or ou un bijou en forme de cœur peuvent également être offerts en guise de symbole de foi et d'amour.
Enfin, n’oublions pas de citer la tanzanite ! Découverte seulement en 1967 par le peuple Massaï, cette pierre précieuse a rapidement gagné en popularité et est même surnommée « pierre du 20ème siècle ». Elle est également connue comme pierre de la renaissance, et les bijoux en tanzanite s’offrent typiquement pour la naissance d'un premier enfant. Rares et singulières, les tanzanites sont parfaites pour marquer une occasion spéciale comme c’est le cas du baptême.