La gravure apporte quelque chose d’unique aux bijoux et une signification encore plus profonde. Graver un bijou permet d'ajouter une touche personnelle ou de le relier à des moments importants de notre vie. Qu'il s'agisse d'initiales, d'une date ou d'un symbole, la gravure fait de votre bijou un porte-bonheur personnalisé et un souvenir précieux pour la vie.

Qu'est-ce que la gravure?

La gravure est une technique traditionnelle utilisée dans la fabrication de bijoux. Elle est réalisée à l'aide d'outils mécaniques ou d’un laser et permet de graver avec précision des mots ou des symboles dans des métaux précieux. L'art de la gravure s'est développé à la Renaissance. À cette époque, les graveurs s'inspiraient de l'art et de la nature. Au 19e siècle, cette technique s’est développée sur les bijoux pour les décorer. Des monogrammes étaient notamment gravés sur les bagues, les médaillons et les montres de poche. Au cours du 20e siècle, c’est au dos ou à l'intérieur des bijoux que la gravure s’est popularisée comme nous la connaissons aujourd'hui. Ce type de gravure permet à celui ou celle qui porte le bijou de garder le message pour lui sans pour autant modifier le style ou l’aspect du bijou.

Quelles sont les différentes techniques de gravure?

La gravure à la main – réalisée par un graveur expérimenté à l'aide d'outils spéciaux. Cette technique requiert de l'expérience, le sens du détail et prend généralement beaucoup de temps. L'avantage de cette méthode est qu'elle permet de créer des motifs uniques qui portent l'empreinte d'un travail artisanal.

La gravure à la machine – cette technique utilise une pointe de diamant ou une fraise mécanique, dont le mouvement rotatif crée des sillons plus profonds à la surface du bijou.

La gravure au laser – il s'agit de la méthode de gravure la plus moderne. C’est également celle que nous utilisons dans notre atelier KLENOTA. Elle fonctionne sur le principe d'un faisceau laser d’une extrême précision qui vaporise un motif à la surface du bijou. La gravure peut être subtile ou plus prononcée, selon l'effet désiré. La gravure au laser est idéale pour les petits motifs et les textes.

La gravure des alliances

Graver l’intérieur d’une alliance est une belle façon de se souvenir de ce jour et peut donner à l'anneau une plus grande signification. La gravure proprement dite reste cachée, elle peut ainsi être aussi originale que classique. On retrouve le plus couramment les initiales des partenaires, la date du mariage, de courtes citations ou des messages personnels et des symboles d'amour. Chez Klenota, nous offrons une gravure gratuite pour toutes nos alliances et vous disposez d'un délai de 60 jours à compter de la réception des alliances pour nous en faire la demande. Pour en savoir plus sur nos services, consultez notre guide pour bien choisir ses alliances.

Pour qu’une gravure soit réalisable, l’anneau de l’alliance doit être suffisamment large, soit au moins 1,4 mm. Si vous souhaitez graver des symboles spéciaux, sa largeur doit être d'au moins 2 mm. La largeur de l'anneau dépend également du type de police utilisé pour la gravure. Nous proposons deux polices standard, l'une adaptée aux bagues plus fines (à partir de 1,4 mm) et l'autre aux bagues de 1,7 mm ou plus. Un autre facteur à prendre en compte est la lisibilité, qui peut s'avérer difficile avec des textes plus petits. Il est donc toujours utile de nous faire part de vos projets afin que nous puissions vous conseiller sur les meilleures options. Si vous souhaitez en savoir plus, jetez un œil à notre page dédiée à la gravure des bijoux.

L’alliance doit être idéalement à la bonne taille: gardez à l'esprit qu'il n'est pas facile d'ajuster la taille des bagues gravées. Toute modification après gravure de la bague peut déformer la gravure. Il est donc conseillé de choisir soigneusement la bonne taille de bague avant de la faire graver.

Tenez compte du délai de livraison. Chez Klenota, nous fabriquons les alliances sur commande dans un délai de trois semaines à compter de la date d'achat. Pour toute demande de gravure, veuillez prévoir une semaine supplémentaire au délai initial indiqué.

La gravure d’autres bijoux

Le mariage n'est pas le seul événement pour lequel on peut personnaliser un bijou. Tout autre bijou avec une surface lisse peut recevoir une gravure. Graver un pendentif, comme un cœur ou un médaillon rond, est un incontournable. Vous pouvez faire graver la date de naissance de votre enfant, votre prénom ou celui de votre amoureux. Les bijoux gravés sont des cadeaux particulièrement appréciés car ils sont très personnels. Chez Klenota, la gravure des bijoux fait partie de nos expertises. N'hésitez donc pas à nous contacter pour nous faire part de vos souhaits et de vos idées. Vous pouvez à tout moment nous envoyer une demande pour obtenir des renseignements en cliquant sur le bouton « Besoin d'aide ? » sur chaque page de produit. Vous pouvez aussi tout simplement nous indiquer ce que vous souhaitez lors de votre commande et nous reprendrons contact avec vous afin de vous répondre au mieux.