Les bijoux en perles font partie des bijoux les plus populaires chez les futures mariées, et ce, dans le monde entier. Pour cause, les perles vont à merveille avec la blancheur des robes de mariée, mais elles apportent également une touche d’élégance unique.

Cependant, dans de nombreuses cultures, les perles seraient de mauvais augure car elles symbolisent les larmes. Et comme presque toutes les femmes ont toutes une superstition en tête le jour de leur mariage...

Nous avons donc examiné cette tradition de plus près. Et, vous verrez, le port de perles n’est pas aussi malheureux que cette superstition laisse entendre. Au contraire, et bien heureusement !

Collier en or jaune avec perles - KLENOTA Collier en or jaune avec pendentif en perle d'eau douce - KLENOTA

Les perles sont-elles réellement synonymes de larmes ?

Si certaines pierres précieuses ne sont exploitées que depuis quelques décennies, les perles, elles, sont recherchées depuis des milliers d'années. La fascination pour leur beauté et leurs origines a inspiré un certain nombre de mythes censés expliquer leur très grande valeur. Les perles ont souvent été décrites comme un cadeau des dieux ou le résultat d'un phénomène rare tel que les larmes d'un être divin. Ce mythe n’a donc pas pour but d’associer les perles à la tristesse, mais d’expliquer pourquoi elles sont si uniques.

L’origine de cette superstition, qui associe les perles aux larmes de tristesse, est probablement une mauvaise interprétation d'un mythe ancien. C’est en fait tout le contraire ! Dans la Grèce antique, les perles étaient synonymes de larmes, mais des larmes de bonheur d'Aphrodite, la déesse de l'amour et de la beauté (Vénus dans la mythologie romaine). On croyait ainsi que les perles pouvaient empêcher les larmes de tristesse. Les mariées grecques portaient des perles comme symbole d’un mariage harmonieux, sans larmes et de bonheur.

Boucles d'oreilles chaîne avec perles en or jaune 14k - KLENOTA Boucles d'oreilles chaîne en or avec perles d'eau douce - KLENOTA

Les femmes portaient également des perles en hommage à Aphrodite, née de l'écume de la mer et sortie de la mer sur un coquillage, comme une belle perle. À Rome, on accrochait même des boucles d'oreilles en perles aux statues de Vénus. Si une mariée voulait plaire à la déesse de l'amour le jour de son mariage, se parer de perles était le meilleur moyen d’y parvenir.

Dans les écrits de l’historien Pline, on peut lire que les femmes aimaient porter des bagues en perles, des boucles d’oreilles ornées de deux ou trois perles, et même décorer leurs sandales avec. Une femme portant des perles jouissait du même respect que celui accordé aux plus hauts fonctionnaires. Cependant, seules les femmes mariées pouvaient posséder et porter des perles. Cette restriction a d’ailleurs provoqué une vague de mariages conséquente.Bijoux en or jaune 14k - KLENOTA

Une future mariée devrait-elle porter des perles le jour de son mariage ?

Même sans cette remise en contexte, on peut tout de même se demander comment il est possible que les perles soient porteuses de mauvaises choses. Ce trésor naturel est tant admiré depuis la nuit des temps, à tel point que son origine n’est expliquée que par une création des dieux. Mais certaines superstitions sont si profondément enracinées que même des femmes, tout à fait rationnelles et pragmatiques, préfèrent ne pas provoquer le destin le jour de leur mariage. Combien de mariées, par exemple, recherchent quelque chose de vieux, de neuf, d'emprunté et de bleu (la pièce de monnaie dans la chaussure serait-elle toujours en vogue) ?

En fin de compte, il revient à chaque femme de choisir la signification qu'elle préfère en ce qui concerne les perles. Toutefois, nous vous recommandons vivement d'opter pour des perles véritables. Les perles d'imitation ne pourront jamais atteindre la beauté de leurs homologues authentiques et ne dureront pas autant dans le temps, autrement dit, elles ne vous rendront pas heureuse longtemps. Vous pouvez aussi vous tourner sur quelque chose de totalement différent comme des bijoux en diamant ou en morganite qui s’associent également très bien aux robes de mariée.

Perles de mer ou perles d'eau douce ? Ce choix dépend de votre budget et de vos préférences personnelles. Les perles de mer sont plus rares et leur éclat est éblouissant, comme un miroir. Les perles de Tahiti ont, quant à elles, une connotation mystérieuse. Les bijoux en perles d'eau douce, en revanche, sont plus abordables, plus courants et ont un éclat semblable à celui de la soie. Cependant, il n'y a pas de différence en termes de qualité ou d’entretien selon le type de perle.

Bijoux en or jaune et perles - KLENOTA bagues en or jaune - KLENOTA

Comment choisir ses bijoux en perles pour un mariage ?

La règle est de toujours trouver un équilibre. La tenue de la mariée sera plus équilibrée si des éléments complexes et richement ornés sont complétés par des détails plus discrets. En ce qui concerne la couleur de l'or, l'or blanc est le choix le plus évident. Il se marie très bien aux robes de mariée blanches, est discret et joli et ne vient pas contraster avec la robe. L'or jaune apporte un ton plus chaud et un aspect plus traditionnel. Enfin, l'or rose apporte une touche plus féminine et romantique.

Si vous optez pour des bijoux en perles, les suggestions suivantes peuvent vous aider à faire votre choix :

1. En fonction du style de la robe de mariée

Si la robe de mariée possède déjà beaucoup de détails, éléments décoratifs, broderies ou dentelles, nous vous recommandons d’y associer des bijoux minimalistes ornés d’une petite perle. À l'inverse, une robe de mariée plutôt simple vous permettra de porter des bijoux plus imposants. Vous pouvez également assortir vos bijoux au thème de votre mariage et au cadre dans lequel se déroulera la cérémonie. Un mariage dans un château exige peut-être que vous portiez un collier en perles classique, tandis qu'une robe moderne dans un environnement plus décontracté appelle un choix de bijoux plus audacieux et tendance, comme des boucles d'oreilles à chaîne. Enfin, pour un mariage pieds nus, avec une robe bohème, les perles baroques conviennent parfaitement.

2. En fonction du type de décolleté

Les robes de mariée bustier laissent la place à un collier de perles éblouissant. Optez pour un collier court, jusqu'à la clavicule et assortissez-le à des boucles d'oreilles en perles. Idem pour un décolleté rond ou bateau.

Pour une robe à col en V, une chaîne avec un pendentif en perles est idéale car elle s’insère parfaitement dans le décolleté et allonge visuellement le cou. Des puces d’oreilles en perles, idéalement avec des perles de la même taille que le pendentif, s’associeront très bien avec. Et si votre robe comporte un col montant ou un col qui sort de l’ordinaire ? Vous pouvez dans ce cas renoncer au collier mais opter pour des boucles d'oreilles pendantes.

Bijoux de mariage avec perles - KLENOTA

3. En fonction de votre coiffure

Les couronnes, pinces ou barrettes dans les cheveux sont des accessoires de mariage très appréciés et populaires. Si vous souhaitez porter ce type d’accessoire, nous vous recommandons de choisir des bijoux discrets autour du visage, que vous pourrez assortir à un bracelet de perles.

En fonction du style de la robe, vous pouvez choisir un bracelet simple et classique ou une chaîne, fine et légère.

Si vous n'avez pas l'intention de porter un accessoire dans vos cheveux, laissez-vous guider par votre coiffure pour choisir vos boucles d'oreilles. Si vous prévoyez d'avoir les cheveux relevés en chignon, des boucles d'oreilles pendantes avec de grosses perles et des diamants seront du plus bel effet. Les longues boucles d'oreilles à chaîne s'accordent bien avec une demi-queue et allongent le visage. Cependant, elles seraient complètement invisibles avec des cheveux bouclés et lâchés. Dans ce cas, nous vous recommandons de choisir des puces d'oreilles ou de petites boucles avec des perles.

Il serait dommage de se laisser décourager par une telle superstition. Portez donc des perles blanches, scintillantes et pures, qui se marient si bien avec les robes de mariée et les grandes occasions de manière plus générale. Si vous décidez d'invoquer la déesse Aphrodite pour votre grand jour, vous trouverez sans aucun doute le bijou ou la parure de perles qui complétera à merveille votre tenue.