Lors de l'achat d'un nouveau collier, il ne vous suffit pas uniquement de choisir le design, le type de métal, le pendentif, la pierre précieuse ou le type de perles. Il est également important que vous considériez la longueur de la chaîne afin qu’elle corresponde à vos besoins et votre style. Ce guide est conçu pour vous montrer les facteurs à prendre en compte lors de votre sélection.

Colliers en or blanc avec saphir, aigue-marine et diamants - KLENOTA

Les différentes longueurs de chaînes

Les longueurs de chaînes les plus courantes sont de 42 ou 45 cm. Celles-ci conviennent très bien aux femmes de taille moyenne. Les femmes qui aiment les colliers légèrement plus longs, se terminant dans le creux de la poitrine, devraient opter pour des longueurs d’environ 60 cm. La longueur typique des chaînes pour enfants est quant à elle de 38 cm.

Les ras-de-cou, c’est-à-dire les chaînes qui entourent étroitement le cou, sont de plus en plus populaires et mesurent généralement 35 cm de long. Les colliers sautoirs sont également revenus sur la scène de la mode. Ils mesurent jusqu’à 80 cm de long, ou plus, et se présentent sous la forme de chaînes ornées d’un pendentif ou de longues rangées de perles. Très souvent, ces colliers sont utilisés en superposition avec d’autres colliers.

Colliers en or avec pendentifs sertis de diamants - KLENOTA

Par où commencer ? Concentrez-vous sur votre cou

Pour commencer, observez attentivement votre cou, mesurez sa circonférence et, sur cette base, réfléchissez à la longueur du collier qui pourrait être la plus flatteuse, ou à la longueur qui pourrait masquer les défauts.

Les ras-du-cou doivent mesurer environ 5 cm de plus que la circonférence de votre cou -  ils conviennent particulièrement aux cous longs et minces. Les colliers plus longs (50 ou 60 cm de long), ainsi que les colliers sautoirs, prolongeront visuellement les cous plus courts ou plus larges. Ils mettront en valeur les lignes de vos clavicules et détourneront l’attention des rides ou des possibles imperfections de votre cou. Si vous avez un décolleté plus large, il est également judicieux de vous tourner vers des bijoux plus petits et minimalistes (telles que de subtiles chaînes en or blanc) plutôt que vers des pièces massives.

Chaînes en or avec pendentifs en forme de coeur, clef et perle - KLENOTA

Prenez en compte la forme de votre visage et les proportions de votre corps

Nous vous recommandons également de prendre en considération la forme de votre visage ainsi que les courbes de votre silhouette. Les personnes avec un visage ovale peuvent généralement se permettre de porter une chaîne de n’importe quelle longueur. Les personnes ayant un visage allongé, en revanche, devraient plutôt porter leur choix sur des chaînes plus courtes. Les colliers courts ou les ras-de-cou ne représentent pas le choix le plus approprié pour les personnes pourvues d'un visage rond, mais ils sont judicieux pour les personnes ayant un visage en forme de cœur.

Une autre considération à laquelle il vous faut penser est l'endroit sur votre décolleté où se terminera votre collier, car c'est cette zone qui attirera automatiquement le regard. Pour une taille de corps aux alentours de 160 cm, les chaînes jusqu'à 60 cm de long sont recommandées. Pour les personnes plus grandes, le choix d'une chaîne plus courte ou plus longue est possible. Les femmes aux courbes voluptueuses trouveront bonheur et esthétisme parmi les chaînes mesurant entre 45 et 55 cm: les colliers dépassant cette longueur recommandée pourraient ne pas être proprement ajustés à votre cou et le rendu final serait susceptible de vous décevoir. 

Chaîne en or avec petit médaillon - KLENOTA

Déterminez comment et quand vous voudrez porter votre collier

La longueur la plus polyvalente est de 42 ou 45 cm - les chaînes de cette longueur peuvent être portées avec la plupart des vêtements et demeurent gracieuses sur la majorité des morphologies.

Les colliers plus courts, quant à eux, exposent et mettent davantage en valeur vos clavicules. Par conséquent, ils se portent élégamment avec un vêtement en col V, en encolure bateau ou avec les pièces sans manches. En revanche, ils sont à éviter avec un col roulé.  

Chaîne en or avec boule en or et collier avec perle - KLENOTA

Les colliers de 50 à 60 cm de longueur conviennent davantage à la tenue d'occasions formelles, mais, lorsqu'utilisés judicieusement, ils peuvent également être portés avec un haut simple et décontracté.

Les colliers sautoirs longs ou les colliers de perles de plus de 80 cm se marient à merveille aux cols roulés ainsi qu'aux tenues de soirée des occasions spéciales. Mais se déclinant en une infinie variété de styles, la pièce idéale dépendra naturellement de la tenue que vous choisirez de porter. Par exemple, une longue chaîne ornée d’un pendentif avec une breloque au motif naturel conviendra analogiquement à une robe d’été décontractée en décolleté plongeant.

Chaînes en or de différentes longueurs - KLENOTA

La chaîne en or simple est une valeur sûre indépendamment de sa longueur. Vous pouvez la combiner à d’autres colliers ou l'orner d'un pendentif selon votre humeur du moment. 

En somme, le choix de la longueur idéale de votre collier requiert que vous vous connaissiez bien, de votre personnalité à votre corps. Pensez aussi aux caractéristiques que vous souhaiterez mettre en valeur et réfléchissez soigneusement au type de bijoux que vous préférez. En suivant ces petits conseils votre collier ne vous décevra jamais, accentuera votre beauté naturelle et vous fera vous sentir irrésistible.

Colliers en or avec diamants - KLENOTA