Lorsque vous achetez un nouveau collier, il ne suffit pas uniquement de choisir le design, le type du métal, le pendentif, la pierre précieuse ou le type des perles. D’un point de vue pratique, vous devez également considérer la longueur de la chaîne afin qu’elle corresponde à vos besoins. Ce guide est conçu pour vous montrer les facteurs à prendre en compte lors de votre sélection.

Colliers en or blanc avec saphir, aigue-marine et diamants - KLENOTA

Les différentes longueurs de chaînes

Les longueurs de chaînes les plus courantes sont de 42 ou 45 cm qui conviennent très bien aux femmes de taille moyenne. Les femmes qui aiment les colliers légèrement plus longs qui se terminent à la hauteur de poitrine devraient opter pour des longueurs d’environ 60 cm. La longueur typique de chaînes pour enfants est de 38 cm.

Les ras du cou c’est-à-dire les chaînes qui entourent étroitement le cou, sont actuellement très populaires et mesurent généralement 35 cm. Les colliers sautoirs sont également revenus à la mode. Ils mesurent jusqu’à 80 cm ou plus et se présentent sous forme de chaînes ornées d’un pendentif ou de longues rangées de perles. Très souvent, ils sont utilisés pour être superposés avec d’autres colliers.

Colliers et pendentifs en or avec pendentifs en diamant - KLENOTA

Par où commencer ? Concentrez-vous sur votre cou

Pour commencer, regardez attentivement votre cou, mesurez-le et en vous basant sur cela, réfléchissez à la longueur du collier qui pourrait être flatteuse ou à la longueur qui pourrait masquer les défauts.

Les ras du cou doivent être environ 5 cm plus longs que la circonférence du cou -  ils conviennent particulièrement aux cous longs et minces. Les colliers plus longs (50 ou 60 cm de long ainsi que les colliers sautoirs) prolongeront optiquement les cous plus courts ou plus larges. Ils soulignent bien les clavicules et détournent l’attention des rides ou imperfections possibles du cou. Si vous avez un col plus large, il est également utile de se concentrer sur des bijoux plus petits et minimalistes (tels que de subtiles chaînes en or blanc) plutôt que sur des pièces massives.

Colliers et chaînes pendentif en or - KLENOTA

Prenez en compte la forme de votre visage et des proportions de votre corps

Concentrez-vous maintenant sur votre visage ainsi que sur votre silhouette. Les personnes au visage ovale peuvent généralement se permettre de porter n’importe quelle longueur, tandis que celles au visage allongé devraient opter pour les chaînes plus courtes. D’un autre côté, les colliers courts ou les ras de cou ne sont pas le meilleur choix pour les personnes au visage rond, mais ils sont populaires parmi les personnes ayant le visage en forme de cœur.

Dans une prochaine étape, pensez à l’endroit où se terminera votre collier, car c’est le point qui attirera automatiquement toute l’attention. Si vous mesurez environ 160 cm,  il est préférable de rester avec des longueurs allant jusqu’à 60 cm. Les personnes plus hautes peuvent opter pour des colliers plus courts ou plus longs. Aux personnes voluptueuses conviendront le mieux les chaînes entre 45 et 55 cm - les colliers plus longs pourraient ne pas bien s’adapter à votre cou et le résultat final ne répondrait probablement pas à vos attentes..

Chaîne et collier en or - KLENOTA

Prenez en compte comment et quand vous voulez porter le collier

La longueur la plus polyvalente est 42 ou 45 cm - les chaînes de cette longueur peuvent être portées avec la plupart des vêtements et conviennent à presque tout le monde.

Pour les colliers plus courts, le cou et les clavicules doivent être exposés. Ces colliers se démarquent le mieux en combinaison avec un col en V, un décolleté bateau ou des hauts sans manches, mais ne sont pas le choix idéal pour les cols roulés.Chaîne en or avec boule et collier avec perle - KLENOTA

Les colliers de 50 à 60 cm de longueur conviennent mieux aux tenues d’affaires formelles, mais avec un bon choix, ils peuvent également être portés avec un haut simple et décontracté.

Les colliers sautoirs longs ou les colliers en perles de plus de 80 cm vont particulièrement bien avec les cols roulés et les tenues de soirée pour les occasions spéciales. Mais ils viennent dans de nombreux styles, cela dépend donc principalement du type que vous choisissez. Par exemple, une longue chaîne ornée d’un pendentif avec un motif naturel conviendra également à une robe d’été décontractée avec un décolleté très profond.

 41/5000 Chaînes en or de différentes longueurs - KLENOTA

Les chaînes en or simples sont un choix sûr dans n’importe quelle longueur. Vous pouvez les combiner avec d’autres colliers ou ajouter des pendentifs selon votre humeur.

Pour choisir la bonne longueur de votre collier vous devez avant tout bien vous connaître, de vous concentrer sur les caractéristiques que vous souhaitez mettre en valeur et de réfléchir soigneusement au type de bijoux que vous préférez. De cette façon, votre collier ne vous décevra jamais, accentuera votre beauté naturelle et vous fera vous sentir irrésistible.

Colliers en or avec diamants - KLENOTA