L'or et les bijoux en or fascinent l’humanité depuis des milliers d'années. La riche histoire de l'art des orfèvres est notre inspiration quotidienne pour la fabrication artisanale à l'atelier KLENOTA. Nous sommes conscients d’appartenir à une longue tradition, nous nous appuyons sur l'expérience des générations précédentes et des plus grands orfèvres. Nous nous efforçons d'améliorer constamment nos compétences et de contribuer ainsi au développement ultérieur de la fabrication de bijoux.

Vous comptez-vous aussi parmi les amoureux de ce métal brillant ? Découvrez avec nous l'histoire de l’or et les légendes qui y sont rattachées…

Bague de fiançailles en or avec diamant - atelier KLENOTA

10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur l'or

1. Depuis l'époque de la Mésopotamie et de l'Égypte ancienne, l'or a été fortement associé aux cultures et aux empires antiques. Par conséquent, les racines des transformations artisanales d'or remontent jusqu’à cette période.

2. Le poids de l’or trouvé dans la tombe de Toutankhamon est de 9 tonnes. Il comprend des bijoux exécutés avec une maîtrise exceptionnelle, un sarcophage en or, un masque mortuaire, un trône, des sculptures et d’autres objets de grande valeur artistique.

Bagues dorées avec boule - KLENOTA

3. Les Indiens croyaient que l’or était le sperme du dieu Agni et que sa brillance venait du soleil, qui était le symbole de la lumière et du feu, et pour cela aussi une source de la vie.

4. Selon une légende grecque, le premier anneau aurait été créé par le dieu Zeus. Il était supposé avoir été porté à jamais par le Titan Prométhée comme un symbole de son enchaînement à un rocher.

5. Les Étrusques utilisaient une technique appelée granulation qui consistait à déposer sur la surface à décorer des milliers de granules d'or minuscules et de les fixer sur le bijou par une soudure sans en altérer la finesse.

Colliers en or avec diamants - KLENOTA

6. Dans la Rome antique conformément à la loi, seuls les sénateurs pouvaient porter des bagues en or. Les citoyens libres étaient autorisés à porter des bagues en argent ; les esclaves ne pouvaient porter que des anneaux de fer. Vers l'an 23 de notre ère, une loi a été adoptée qui permettait aux citoyens libres de porter des bijoux en or si leurs ancêtres étaient libres depuis au moins deux générations.

7. Les druides portaient une faucille en or comme symbole de leur position et ils s'en servaient pour cueillir des herbes, notamment du gui.

8. La première fabrication des pièces d'or tchèque (le florin tchèque), a eu lieu en 1325 sous le règne de Jean Ier de Bohême. Pendant le règne de Charles IV, la fabrication des ducats d'or a commencé.

Boucles d'oreilles et bagues en or avec diamant lunette - KLENOTA

9. De 1885 à 1917, les célèbres œufs de Fabergé ont été créés à Saint-Pétersbourg par l'orfèvre russe Carl Peter Fabergé. Le premier œuf a été offert par l'empereur russe Alexandre III à son épouse Maria Feodorovna à l'occasion du 20e anniversaire de leurs fiançailles. Ensuite, il lui a offert un autre œuf à Pâques chaque année. Leur fils a continué cette tradition. A l'intérieur de chaque œuf se cachait une surprise.

10. Une croyance ancienne dit que si un époux ne parvient pas à mettre l’alliance de mariage au doigt de la femme et qu’elle se coince à la deuxième phalange du doigt de son annulaire, la femme sera le chef de famille. Au contraire si la bague est enfilée au doigt de la mariée sans complications, l'homme sera le chef de famille.

Alliances en or, bague pour femme avec diamants - KLENOTA