Les bijoux en or sont exceptionnels, non seulement pour leur beauté mais aussi pour leur durabilité. Peu d'accessoires peuvent se vanter de résister aux décennies qui passent, et encore moins de pouvoir accompagner les générations suivantes. Pourtant, les signes du temps sont inévitables sur tous les bijoux, surtout lorsqu'ils sont souvent portés, et portés avec amour.
En tant qu'experts, nous avons rassemblé quelques recommandations pour vous aider à protéger vos bijoux de l’usure du temps et leur fournir l'entretien dont ils ont besoin pour durer éternellement (ou presque !).
- Conseils d’entretien des bijoux en or
- Entretien des bijoux en perles
- Entretien des bijoux en diamants et pierres précieuses
- Entretien des bijoux en argent
- Questions les plus fréquentes
Conseils d’entretien des bijoux en or
À l’état pur, l’or est un métal mou et malléable. C’est pourquoi les alliages d’or sont bien plus adaptés pour la fabrication de bijoux. Les bijoux KLENOTA sont fabriqués en or 14 carats et excellents en termes de durabilité, même lorsqu’ils sont portés quotidiennement. En suivant quelques règles simples, vos bijoux en or dureront vraiment toute une vie.
Des matériaux de grande qualité et un savoir-faire exceptionnel assureront une longue durée de vie à vos bijoux. Toutefois, il est toujours important de manipuler chaque bijou avec soin et considération. Tout comme vous éviteriez de marcher dans une flaque de boue avec vos plus belles chaussures, tenez vos bijoux à l’écart de situations qui pourraient les abîmer.
1. Évitez tout dommage ou tension sur vos bijoux
Le plus grand risque pour les bijoux ? Une tension excessive
Une manipulation un peu brutale, une pression trop forte exercée sur le bijou, des chocs, des frottements, un bijou qui s’accroche quelque part, qui est plié… toutes ces situations sont susceptibles d’abîmer vos bijoux. Nous vous recommandons donc de retirer vos bijoux avant de faire du sport, un travail manuel ou toute activité où ils pourraient être exposés à une tension excessive.
Et cela vaut en particulier pour tous les bijoux avec des pierres précieuses et des perles, car celles-ci peuvent être endommagées ou détachées de leur monture par un impact soudain. Par conséquent, prudence avec tous les bijoux au design délicat tels que les bracelets tennis, les bijoux en pierres précieuses naturelles ou ornés de rangées de perles.
Manipulez vos bijoux avec soin, toujours
Manipulez vos bijoux avec précaution, surtout lorsque vous les enfilez et les attacher, car les fermoirs peuvent être fragiles lors de leur manipulation. Si un fermoir se détache, se décale ou cesse de fonctionner correctement au fil du temps, il est préférable d'apporter le bijou chez un bijoutier afin de le faire réparer plutôt que d'essayer de le réparer soi-même.
Retirez vos bijoux avant de dormir
Nous vous suggérons également de retirer vos bijoux plus fragiles et délicats avant de vous coucher. Vous pourriez rayer une bague, tordre une boucle d'oreille en dormant dessus ou accrocher un collier sur l'oreiller sans vous en rendre compte.
2. Protégez vos bijoux des produits cosmétiques et autres produits chimiques
Évitez les produits de nettoyage et les cosmétiques
Les bijoux peuvent être abîmés par des produits chimiques lorsqu'une substance réagit avec les métaux de l'alliage d'or, ce qui peut entraîner une décoloration ou des taches ternes. Pour éviter cela, gardez vos bijoux à l'écart des substances potentiellement dangereuses, telles que les produits de nettoyage, les détergents, les laques pour cheveux, les parfums et tout autre produit chimique agressif.
Lorsque vous appliquez des crèmes, des lotions pour le corps ou du maquillage, nous vous recommandons d'attendre au moins 10 minutes que vos produits soient complètement absorbés avant de mettre vos bijoux. Cela permet d'éviter l'accumulation de résidus et d'exposer les bijoux à des produits qui terniront leur éclat au fil du temps.
Ne vous douchez pas avec vos bijoux
Vous devez surtout éviter de porter des bijoux dans des environnements d’eau salée, chlorés, humides et chauds. Il serait par exemple idéal de retirer vos bijoux avant de vous baigner, de prendre un bain ou une douche à la maison. C'est le moyen le plus simple de préserver l'or et les pierres précieuses dans un excellent état.
Cela peut faire beaucoup à retenir, mais cette petite phrase est là pour vous rappeler l’essentiel : les bijoux doivent être la dernière chose que vous mettez et la première que vous enlevez.
3. Rangez vos bijoux dans un endroit adapté
Meilleur choix : une boîte à bijoux
Les bijoux en or doivent être rangés dans un endroit sec, sur une surface douce et lisse. Les pièces ne doivent pas se toucher sinon elles pourraient se rayer entre elles. Les boîtes à bijoux avec des compartiments séparés sont idéales, tandis que les pochettes ou écrins de voyage seront parfaits pour garder vos bijoux en sécurité lors de vos voyages.
Les perles, en revanche, ont besoin d'un peu d'air, il est donc préférable de les ranger séparément dans une pochette où elles pourront respirer plutôt que dans une boîte fermée.
Les bijoux ornés de pierres précieuses et de perles doivent être conservés à l'abri de la lumière directe du soleil et protégés des grosses températures ou des changements brusques de température.
Empêchez l'oxydation des bijoux
Évitez de ranger vos bijoux dans des environnements humides ; bien que l'or lui-même résiste à l'humidité, d'autres métaux de l'alliage peuvent s'oxyder lorsqu'ils y sont exposés. Heureusement, l’oxydation est souvent temporaire et dans le cadre de nos services après-vente, nous pouvons redonner à vos bijoux leur éclat d’origine.
À la maison, nous vous recommandons de polir vos bijoux avec un chiffon de polissage spécial pour l'or, conçu pour faire disparaître la ternissure.
4. Nettoyez vos bijoux régulièrement, mais avec soin
Comment nettoyer les bijoux en or à la maison
Bien qu’il existe de nombreux conseils pour nettoyer l’or à la maison, pour un entretien régulier, nous vous recommandons d’utiliser uniquement un chiffon spécialement conçu pour les bijoux en or ou un chiffon en coton très doux. Pendant que vous portez vos bijoux, la sueur qui se dégage de votre peau sèche et les petites particules de saleté s’accumulent sur les bijoux. Un chiffon de nettoyage permettra de les éliminer. Le plus important est de prendre l’habitude de faire ce nettoyage simple, même chaque fois que vous enlevez vos bijoux.
Manipulez toujours vos bijoux avec soin et lorsque vous les nettoyez, évitez d’appuyer trop fort dessus. Bien sûr, n’utilisez jamais de nettoyants agressifs ou d’outils abrasifs. Avec certaines pièces délicates comme les bijoux en perles ou les bracelets tennis, il est préférable de ne pas avoir à les nettoyer. Pour cela, suivez consciencieusement tous les précédents conseils d’entretien que nous vous avons suggérés.
De temps en temps, vous pouvez faire tremper vos bijoux dans de l’eau tiède et savonneuse, les nettoyer délicatement avec une brosse souple, puis les rincer. Polissez-les avec un chiffon de polissage pour leur redonner de l’éclat et assurez-vous de les laisser sécher complètement avant de les ranger. Évitez de faire tremper les colliers de perles : nettoyez-les plutôt délicatement avec un chiffon humide.
Comment les professionnels nettoient-ils les bijoux ?
Tout d’abord, nous vous rappelons que vous bénéficiez d'un nettoyage gratuit pendant toute la durée de vie de vos bijoux KLENOTA. Une fois vos bijoux entre nos mains, nous inspectons minutieusement chaque pièce, y compris les montures des pierres et l'état des fermoirs ou des œillets. Les bijoux sont ensuite nettoyés à l'aide d'un nettoyage à ultrasons ou à la vapeur, puis désinfectés à la lumière UVC. Le nettoyage par ultrasons n'est pas recommandé pour les perles, le corail et certaines pierres précieuses.
Entretien des bijoux en perles
Afin de conserver leur beauté, les perles ont besoin d’une attention particulière. Elles nécessitent d’être portées régulièrement car elles se nourrissent du contact avec notre peau pour conserver leur bel éclat. En effet, sans les huiles naturellement présentes sur notre peau, les perles peuvent se dessécher, perdre leur éclat et même commencer à s’écailler.
Si cela vient à se produire, vous pouvez rendre l’éclat d’origine de votre perle, dans une certaine mesure, en l’hydratant avec une petite quantité d’huile, comme l’huile d’onagre. Ne nettoyez jamais les perles à l’aide d’une solution acide ou alcaline, tels que le vinaigre ou le jus de citron qui peuvent dissoudre les perles véritables.
Évitez de faire tremper les bijoux ornés de rangées de perles. Nettoyez-les plutôt délicatement avec un chiffon doux et humide. Par ailleurs, un collier de perles de qualité est toujours fabriqué avec de petits nœuds entre chaque perle pour éviter qu’elles ne frottent les unes contre les autres ou ne se dispersent si le rang se casse. Il est judicieux de vérifier de temps en temps si des perles sont collées ou au contraire espacées. Le cas échéant, il peut être nécessaire de les réenfiler.
Sur d’autres types de bijoux, les perles sont généralement maintenues en place en étant entièrement ou partiellement percées. Pour les bijoux dont les perles sont partiellement percées, la perle est fixée à l'aide d'une épingle spéciale et de colle. Il faut donc vérifier que la perle ne tourne pas et qu’elle est bien fixée. Si vous sentez qu’elle bouge, il est préférable de faire réparer le bijou. En outre, en raison de la taille des perles, la monture qui les maintient en place subit une grande tension lorsque le bijou est enfilé ou retiré. Les perles peuvent alors se desserrer au fil du temps.
Entretien des bijoux en diamants et pierres précieuses
Prendre soin des bijoux ornés de pierres précieuses et de diamants se divise en deux étapes principales : vérifier les montures des pierres et prendre soin des pierres elles-mêmes.
Les montures des pierres précieuses se desserrent souvent sous l’effet d’un choc, d’une pression ou d’autres formes d’usure. Cela n’est pas toujours immédiatement perceptible, c’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier de temps en temps toutes les montures des pierres précieuses de vos bijoux pour vous assurer que celles-ci sont bien fixées et qu’elles ne bougent pas. Si vous sentez un mouvement, ne prenez pas le risque de perdre une pierre précieuse et faites-la remettre en place par un professionnel.
Le processus d’entretien des pierres précieuses varie en fonction du type de pierre et des propriétés qui lui sont propres. Alors qu’un diamant ne peut être rayé que par un autre diamant, les pierres précieuses d’autres couleurs sont généralement plus fragiles. En règle générale, protégez vos pierres précieuses des chocs, de la pression et des changements brusques de température pour préserver leur beauté et leur durabilité.
Entretien des bijoux en argent
L'argent est un métal qui s'oxyde et se ternit lorsqu'il est exposé à l'humidité. La règle la plus importante pour l'entretien des bijoux en argent est simple : évitez l'eau et l'humidité pendant vos activités quotidiennes et lorsque vous rangez vos bijoux.
Il est essentiel de conserver vos bijoux en argent dans un endroit sombre et sec. Idéalement, rangez chaque pièce dans une boîte ou un écrin hermétiquement fermé, afin de la protéger de l'air et de la poussière. Les sachets refermables sont également très pratiques pour conserver l'argent.
L'argent résiste mieux à la ternissure lorsqu'il est plaqué rhodium et nous recommandons de renouveler ce plaqué périodiquement, en particulier pour les bagues et les boucles d'oreilles.
Questions les plus fréquentes
L’or peut-il ternir, rouiller ou changer de couleur (s’oxyder) ?
Les alliages d’or utilisés dans les bijoux contiennent d’autres métaux tels que l’argent et le cuivre. Ces métaux peuvent réagir aux facteurs environnementaux, provoquant des changements de couleur ou des taches sur les bijoux, en particulier après une exposition à certaines substances (notamment les acides, les chlorures, l’iode ou le soufre) ou à cause de l’humidité.
Même la transpiration peut contribuer à l’oxydation, bien qu’elle varie d’une personne à l’autre. Heureusement, un nettoyage professionnel peut restaurer vos bijoux à leur état d’origine, leur donnant un aspect tout neuf.
Puis-je être allergique à l’or ?
Si des rougeurs apparaissent ou que vous ressentez des démangeaisons uniquement à l’endroit où le bijou touche votre peau, une allergie aux métaux peut en être la cause. Cependant, les allergies à l’or lui-même sont extrêmement rares et il est plus probable qu’il s’agisse d’une allergie à un autre métal issu de l’alliage. Le mis en cause est souvent le nickel.
Le nickel est utilisé dans les alliages d’or blanc, donc si vous avez déjà eu une réaction allergique, envisagez de faire plaquer vos bijoux avec une couche de rhodium. Le rhodium donne non seulement à l’or blanc sa couleur argentée, mais il est également hypoallergénique. Tous les bijoux en or blanc KLENOTA sont plaqués rhodium.
Et si je perds une boucle d'oreille, une partie de mon bijou se casse ou qu’une pierre précieuse tombe ?
Dans ces cas, contactez-nous afin que nous mettions en place une réparation sous garantie ou après garantie. Cette garantie comprend le remplacement des boucles d'oreilles ou des fermoirs de boucles d'oreilles perdus, la remise en place de pierres existantes ou toute autre réparation. Nous évaluons chaque demande individuellement et si le bijou peut être réparé, en fonction de sa conception et de l'étendue des dommages, nous ferons de notre mieux pour résoudre le problème et vous rendre entièrement satisfait. À noter que nous ne prenons pas en charge les frais d’expédition pour ce type de service.
Les bijoux en or peuvent-ils se déformer au fil du temps ?
L’or est certainement plus mou et malléable que les métaux comme l’acier. C’est pourquoi certains types de bijoux peuvent progressivement se déformer ou se tordre, surtout s’ils sont fréquemment exposés à des pressions, des étirements ou des flexions. C’est pourquoi il est préférable d’éviter de dormir avec des bijoux et de plutôt retirer vos bagues lorsque vous manipulez des objets lourds ou faites du sport.
Un exemple classique est celui de certaines chaînes (notamment les chaînes vénitiennes), qui s’étirent avec le temps, ou des bagues, dont l’anneau peut se déformer. La déformation des bagues n’est pas couverte par notre garantie, mais nos spécialistes seront en mesure de déterminer si votre bague peut être réparée ou si elle doit être entièrement refaite. À noter que nous ne prenons pas en charge les frais d’expédition pour ce type de service.
Puis-je prendre une douche, me baigner dans la mer ou une piscine avec des bijoux ?
Nous vous recommandons de retirer vos bijoux avant de prendre une douche pour les conserver dans le meilleur état possible. Le chlore présent dans l’eau de la piscine peut venir décolorer vos bijoux. Évitez donc de les porter dans les piscines ou les spas ou même dans les eaux thermales.
Si l’eau de mer ne présente pas autant de risques, la plage elle-même présente d’autres défis : l’eau froide peut légèrement rétrécir les doigts, rendant les bagues plus susceptibles de glisser et le sable peut rayer l’or ainsi que les pierres précieuses.
À quelle fréquence puis-je apporter mes bijoux pour vérification et nettoyage ?
Si vous vous trouvez à Prague, vous pouvez apporter à tout moment vos bijoux pour un nettoyage sans avoir besoin de prendre rendez-vous. Ce service est gratuit à vie et implique un nettoyage par ultrasons complet pour éliminer toute accumulation. L’ensemble du processus ne prend que quelques minutes.
Veuillez noter cependant que notre personnel ne parle que tchèque et anglais. Vous pouvez aussi nous envoyer vos bijoux pour les faire nettoyer. Pour ce faire, veuillez nous contacter à l’avance et suivre les mêmes instructions que pour les retours et les échanges. À noter que nous ne prenons pas en charge les frais d’expédition pour ce type de service.
Quand le nettoyage n’est-il plus suffisant et qu’une restauration est nécessaire ?
La restauration de bijoux est un processus minutieux qui comprend non seulement le nettoyage, mais aussi la réparation des dommages causés par l'usure (comme les rayures), la réparation des petits plis sur les bijoux et le polissage à la main.
Lors de la restauration de l'or blanc, nous réappliquons également un plaqué rhodium, qui donne au bijou une couleur argentée brillante. Cette couche de rhodium s'estompe naturellement avec l'usure, ce qui donne progressivement à l'or blanc une teinte jaunâtre. L’or blanc doit ainsi être restauré plus fréquemment que l'or jaune ou l'or rose.
La fréquence à laquelle les bijoux doivent être restaurés dépend de chaque pièce. Notre suggestion serait de les restaurer au bout d’un à deux ans d’usure progressive. Les bagues nécessitent généralement une restauration plus fréquente, c'est pourquoi nous offrons la première restauration de bague gratuitement. Comme ce processus implique de refaire la surface du métal, une légère perte de poids d'or s’applique à chaque fois. Les restaurations ne doivent donc pas être effectuées trop souvent.
Dans notre atelier KLENOTA, une restauration de bijoux prend environ une semaine. À noter que nous ne prenons pas en charge les frais d’expédition pour ce type de service.