La bague de promesse est une bague qu’on offre par amour. À l’instar des bagues de fiançailles, de mariage et Eternity, elle est un symbole fort de toute relation amoureuse. Toutefois, les bagues de promesse sont bien plus récentes, et commencent tout juste à gagner en popularité.

Un peu d’histoire

Offrir une bague par amour : une tradition qui remonte à des millénaires ! On a par exemple retrouvé des traces de bagues portées par des mariées romaines, 200 ans avant J.-C. Il est toutefois difficile d’établir si ces bagues étaient les ancêtres des bagues de fiançailles ou des bagues de promesse.

La bague de promesse contemporaine, soit telle qu’on la connaît aujourd’hui, remonte aux années 2000. Elle a été popularisée par des célébrités américaines, et reste donc un concept très moderne à l’image de notre époque, où les coutumes et comportements sont en constante évolution.

bague en diamant en or blanc 14k - KLENOTA bagues en diamant au design minimaliste - KLENOTA

Quelle est sa symbolique ?

Sa signification est simple : la bague de promesse est un symbole d’amour et de fidélité dans les relations amoureuses, tant pour la personne qui l'offre que pour celle qui la reçoit. Offrir une bague de promesse marque une étape pour le couple. Elle peut précéder une bague de fiançailles, mais ce n'est pas forcément le cas : elle peut aussi représenter une alternative aux couples qui ne souhaitent pas se marier et pour lesquels une bague de fiançailles, riche de traditions, n'aurait donc aucun sens. Pour autant, ces couples peuvent avoir envie de marquer leur engagement mutuel par un symbole qui leur est propre.

bagues en diamant intemporelles en or jaune - KLENOTA

À quoi ressemble-t-elle ?

Le design de la bague de promesse n’est soumis à aucune règle. Il est d’usage de la choisir plus modeste que la bague de fiançailles. Souvent, on retrouve la forme du cœur, des motifs entrelacés ou un signe de l’infini.

En ce qui concerne le choix du métal, c’est l’or qui reste le plus apprécié, sans surprise. Hormis l’or jaune traditionnel, une bague faite d’or blanc classique donne une allure très pure. L’or rose, lui, apporte une touche féminine et romantique.

bague à chaton en or avec diamants - KLENOTA

Les bagues de promesse en diamant sont très prisées. En effet, symbole de l’amour, de continuité et d’éternité, le diamant se marie parfaitement à une bague offerte pour célébrer un engagement profond. Pour marquer sa différence avec la bague de fiançailles (souvent ornée d’un solitaire), on opte souvent pour une bague ornée de plusieurs petites gemmes plutôt qu’une seule gemme imposante. En plus des choix classiques, des designs chics et inédits sont également en vogue, comme le diamant taille marquise.

Nous recommandons également les diamants colorés, plus particulièrement la très féminine teinte « champagne », ainsi que les gemmes de couleur telles que les saphirs, les émeraudes et les rubis. La morganite rose et  la tourmaline ajouteront quant à elles une touche de douceur à l’anneau. Enfin, la perle, symbole de beauté féminine et d’un lien pur, est également très aimée.

À quel doigt porte-t-on une bague de promesse ?

On la porte le plus souvent à l’annulaire de la main gauche. Si elle précède une bague de fiançailles, on la déplace généralement à la main droite après le mariage. Là aussi, il n’y a aucune règle immuable en la matière.

bague minimaliste en diamant en or jaune - KLENOTA bague en or avec diamant champagne - KLENOTA

Quand est-elle offerte ?

Tout dépend de la relation et du sens que vous souhaitez donner à la bague. Dans le contexte d’une relation amoureuse, une date-anniversaire ou la Saint Valentin semblent s’imposer logiquement comme des jours clés – toutefois, un jour lambda peut tout autant convenir à la symbolique unique que l’on donne à la bague de promesse. Ce jour lambda devient ainsi un jour spécial pour la relation amoureuse, marquant une étape forte du couple.

La seule règle – ou plutôt recommandation – qu’il convient de citer est la suivante : lorsqu’on offre une bague de promesse, la personne qui la reçoit doit comprendre clairement ce que ce geste signifie. Ne laissez aucune place aux malentendus ou aux déceptions ! Un couple harmonieux doit être sur la même longueur d’ondes. Si vous êtes ensemble depuis longtemps, et que votre compagne attend avec impatience une demande en mariage, offrir une bague de promesse le jour de votre date-anniversaire peut être très mal interprété. Votre chère et tendre peut alors penser que son compagnon ne croit pas au mariage et qu’il n’ira pas plus loin que la bague de promesse. Un malaise qui pourrait bien gâcher la fête pour les années à venir…

paquet cadeau - KLENOTA