Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi deux pierres du même type ne sont pas tout à fait identiques ? Elles ont le même nom, les mêmes propriétés – dureté, densité, résistance, alors pourquoi ne sont-elles pas exactement pareilles ? Chaque pierre précieuse naturelle est une pierre authentique. Mais alors, qu’est-ce qui influence leur apparence, et en particulier leur couleur ? Pourquoi les pierres d'une boucle d'oreille ou d'un ensemble peuvent être légèrement différentes les unes des autres ? À quel point est-il difficile de choisir la bonne pierre, la bonne couleur ? Si ce sont des questions que vous vous êtes déjà posées, poursuivez votre lecture car cet article est fait pour vous !

La température de la lumière

La température de la lumière ainsi que sa source peuvent avoir une très forte influence sur la couleur d'une pierre précieuse. Et nous ne parlons pas seulement des étonnantes pierres qui changent de couleur. Ainsi, lorsque vous achetez un bijou dans un magasin, faites attention à la lumière à laquelle vous le regardez. Comparer une pierre à la lumière du jour et à la lumière artificielle en vaut vraiment la peine. Vous n'avez pas besoin de sortir de la boutique, vous approcher  d’une fenêtre, si cela est possible, est suffisant.

Des détails technologiques

Il est vrai qu’aujourd’hui nous n'achetons pas toujours nos bijoux dans une boutique. Il faut donc penser à la couleur de la pierre précieuse représentée sur la photo que nous regardons en ligne. Il faut garder à l’esprit que les paramètres techniques de l'appareil avec lequel la pierre précieuse est visualisée influencent également l'apparence de la pierre.

Les couleurs apparaissent de manière légèrement différente sur chaque écran et chaque téléphone. Elles sont influencées non seulement par le type d'écran, mais aussi par les paramètres de chaque utilisateur, comme le niveau de luminosité. En outre, aujourd’hui, certains écrans modifient même la couleur de leur lumière en fonction de l'heure de la journée.

Il convient également de rappeler que chaque pierre est authentique. Ainsi, même si la photo en ligne représente fidèlement la réalité, la couleur peut varier légèrement d'une pierre précieuse à l'autre - elle correspondra aux paramètres décrits, mais les propriétés optiques de la couleur de la pierre seront toujours uniques.

La même couleur mais de sources différentes

La couleur des pierres précieuses est un sujet déjà très vaste qui l’est encore plus si l’on considère qu'en plus des divers facteurs qui influencent leur couleur, il existe également des couleurs identiques qui ont pourtant des origines différentes. Prenons l'exemple des émeraudes.

Nous savons qu'une émeraude ne peut être que de couleur verte. La couleur de cette pierre ne diffère que par la nuance, le ton, la saturation, etc. Mais même une couleur verte très similaire peut avoir des origines complètement différentes. La couleur verte est parfois due au chrome, parfois au vanadium, au titane, au manganèse ou au fer sous forme de Fe2+. C'est le rapport et la présence ou l'absence de ces ions qui déterminent la couleur finale du minéral. Il existait même autrefois une règle selon laquelle seul le béryl, dont la couleur verte était principalement due au chrome, pouvait être considéré comme une émeraude. Aujourd'hui, cette règle ne s'applique plus et la gamme des émeraudes naturelles s'est donc élargie pour inclure, entre autres, les belles pierres du Brésil.

Des conditions extrêmes bénéfiques

La couleur finale d’un minéral est également affectée par les conditions extrêmes auxquelles la pierre peut être exposée, tant dans la nature pendant sa croissance qu'en laboratoire par la suite. Il peut notamment s'agir de hautes températures, de hautes pressions et de radiations.

Dans la nature, les minéraux sont souvent exposés à des radiations dans les couches profondes de la croûte terrestre. Ces radiations sont à l'origine des saphirs jaunes et des diamants verts. Le type de rayonnement radioactif compte également : les rayons alpha, bêta et gamma ont des effets différents. La durée de l'exposition à ces rayonnements est aussi déterminante. Outre les radiations, les températures élevées, à de grandes profondeurs, peuvent affecter la couleur de la pierre. Une exposition à de telles conditions peut déformer la structure cristalline, c'est-à-dire lorsqu’une déviation par rapport à l'arrangement atomique naturel du minéral se crée. Les liaisons dans le réseau cristallin peuvent être modifiées, un élément qui n'est pas normalement présent peut être relié à la structure, etc. Ces zones où le réseau cristallin est déformé sont alors appelées centres de couleur.

Les experts ont progressivement appris à utiliser et reproduire ces conditions extrêmes en laboratoire afin d’affiner les minéraux et d’intensifier leurs couleurs. Les radiations permettent d'obtenir les nuances de bleu profond de la topaze. Le recuit est largement utilisé pour les améthystes, qui changent de couleur pour révéler du jaune orangé grâce à des températures élevées. Elles sont ensuite vendues comme des citrines. Les saphirs n'échappent pas non plus à ce type de modifications. Dans l'industrie de la bijouterie, ces modifications sont très courantes.

Il existe également un cas relativement rare où un minéral ne change de couleur que pendant une courte période après avoir été exposé à des températures plus élevées, puis reprend sa couleur d'origine. Par exemple, ce phénomène peut être observé dans une catégorie spécifique de diamants appelés caméléons. Ces diamants sont encore très peu connus. Leur couleur passe du vert au jaune-vert puis au brun, ou inversement, tandis que d'autres diamants passent du vert au jaune ou au jaune orangé. Mais un diamant vert et un diamant caméléon vert ne sont pas la même chose. Un caméléon change de couleur après avoir été recuit et revient toujours à sa couleur d'origine.

La beauté d'un bijou réside dans son caractère unique

Les bijoux fabriqués à la main ne sont pas produits à la chaîne, une pièce étant la même qu'une autre. Chaque bijou KLENOTA passe dans les mains d'orfèvres expérimentés dans notre atelier. Une partie des plus difficiles de leur travail consiste à sélectionner les bonnes pierres précieuses. Lorsqu'il s'agit de boucles d'oreilles, c'est souvent un double défi, car très souvent, des centaines de pierres doivent être triées à la main. Ce tri complexe n’est pas si étonnant si l'on considère le nombre de facteurs qui influencent la forme d'un minéral. Ce sont des heures de travail méticuleux, mais qui contribuent grandement à l'excellente qualité de nos bijoux.

VOIR LA GAMME DE BIJOUX EN PIERRES PRÉCIEUSES

Les pierres colorées offrent des possibilités surprenantes. Il n'y en existe pas deux identiques. Elles diffèrent toujours d'une manière ou d'une autre, dans les moindres petits détails. C'est un monde riche et merveilleux qui ne cesse de fasciner et d'inspirer les gens. Chaque pierre possède sa propre histoire. Et même si elle renferme quelque chose que nous considérons comme un défaut, cela fait partie de ce qui la rend naturelle et la distingue de la monotonie des verres colorés.