Les amatrices du rayonnement solaire et de sa chaleur se laisseront très certainement séduire par la beauté des pierres orange et jaunes. Les gemmes incluses dans ce spectre chromatique irradient une énergie positive et leur contemplation éveille instinctivement un sentiment de joie et de sérénité. Vous n’avez ainsi probablement pas besoin d’être convaincue dans l’achat d’une telle pièce, mais peut-être hésitez-vous encore quant à celle qui saurait le mieux vous convenir. Si tel est le cas, alors cet article passant en revue toute une variété de pierres de jonquille et de miel saura vous aiguiller.
La signification et la symbolique de la couleur jaune
En quelques mots, le jaune peut être décrit comme une nuance lumineuse, enjouée et rafraîchissante. Symbole de la vie dans tout son engouement, il est aussi typiquement associé au Soleil et à la nature dont il est le plus souvent la couleur de ses fleurs et de ses fruits.
Le jaune est également le symbole des influences positives et créatives sur l’esprit humain. Il nous pousse à stimuler notre système nerveux, à demeurer alerte à notre environnement et à aiguiser notre mémoire. Certains attribuent aussi à cette nuance la cultivation des compétences de communication et de relations interpersonnelles. Dans d’autres cultures encore, le jaune est la couleur de la richesse, de la santé et du bonheur. Décliné en une variété de tons, du pastel au rutilant, en passant par les nuances de miel, d’ocre et de marron, le jaune se retrouve ainsi pour tous les goûts dans la diversité des minéraux qui l’expriment.
L’orange qui ne vous laissera pas de marbre
À cheval entre le rouge et le jaune s’érige la couleur orange qui hérite de ses parentes certaines de leurs qualités respectives. L’orange est en effet une couleur chaude qui invite le regard, comme le rouge, mais il parvient en sus à adoucir son éclat par son bon usage d’un contre-pendant de jaune. II est ainsi impossible de rester indifférent face à cette couleur qui sait tant susciter l’émotion que l’attendrir. Symbole du feu et de la volonté, l’orange est en somme une couleur motrice de l’énergie intérieure.
Des bijoux en pierres jaunes pour vous sublimer
L’un des principaux critères de qualité chez une pierre est sa couleur avec son ton et son intensité propres. En ce qui concerne le jaune, la note d’intensité la plus élevée est réservée à la pierre qui en possède une expression pure et dépourvue de toute autre inclusion chromatique. Mais cette méthode d’appréciation n’est que le propre des spécialistes.
Du côté des consommatrices, certaines préfèreront peut-être une pierre jaune aux tons verts sous-jacents. Ces derniers, lorsque la nuance de vert est subtile, peuvent conférer au minéral un éclat électrique semblable au néon. Les nuances d’orange sont aussi très courantes parmi les pierres jaunes et elles sont jugées favorablement par les experts. En ce qui concerne les tons situés entre le jaune et le marron, ils évoquent une couleur particulièrement agréable de miel sur fond de nuance écorce.
Les gemmes de couleur jaune sont le plus souvent serties sur de l’or jaune ou blanc. L’or jaune sait mettre en valeur sa gemme avec harmonie de par la similitude de leurs teintes. L’or blanc a quant à lui plutôt tendance à forcer le regard sur la pierre en elle-même de par le contraste. Quelle que soit votre préférence, un tel bijou saura toujours singulariser avec finesse votre style. Il est dit des pierres jaunes qu’elles ont la capacité de revigorer et d’illuminer leur porteuse et d’attirer les regards séduits sur elle. Vous ne devriez également pas hésiter à les porter en des occasions formelles, étant donné que la lumière artificielle sait sublimer l’éclat qu’elles contiennent. Il vous sera aussi possible de compter sur elles chaque fois que vous désirerez vous démarquer de la foule et briller. Elles demeurent toujours vos alliées, que ce soit pour complémenter une tenue minimaliste ou peaufiner diverses combinaisons de couleurs. Par exemple, l’alliance du jaune et l’orange forme un contraste agréable lorsqu’associée au bleu, au vert, au violet ou à la nuance turquoise.
Les pierres jaunes et orange ici présentées le sont car idéales pour un port au quotidien. Nous allons ainsi maintenant vous parler plus particulièrement de la citrine et de l’une de ses variétés, la Madeira, puis du quartz citron, des saphirs jaunes et orange, pour achever notre exposition sur les rares diamants jaunes. Toutes les pierres susmentionnées possèdent par ailleurs en commun leur degré de dureté situé à 7 sur l’échelle de Mohs.
Citrine, pierre de la créativité et de l’énergie
La citrine est une des plus rares variétés de quartz qui ne se trouve qu’à quelques endroits sur le globe. Elle était nommée quartz jaune jusqu’au 16ème siècle avant de prendre son nom actuel dérivant du latin citrus. Du fait de leur grande popularité, il arrive que bon nombre de « citrines » soient en réalité des améthystes dont la couleur a été altérée en laboratoire. Heureusement, ceci n’est pas le cas des pièces comprises dans notre collection, car notre marque est gage d’authenticité.
L’on associe généralement la citrine à la capacité d’éloigner les pensées négatives. Durant les temps anciens, les légendes racontaient sous différentes formes que ces pierres contenaient en elles un morceau d’énergie solaire ayant le potentiel d’influencer les songes et la santé. La croyance voulait que les citrines aient également le pouvoir de conjurer la tristesse et d’attirer fortune, santé et félicité à leur porteuse. Les joailliers de l’ère Art Déco avaient cette pierre pour muse et l’actrice d’Hollywood Greta Garbo en possédait par ailleurs une large collection déclinée en bijoux d’exception.
Du fait de leur esthétique et de leur prix abordable, les citrines sont aujourd’hui très populaires. C’est la raison pour laquelle vous trouverez dans le catalogue KLENOTA une large collection de bijoux sertis de citrines aux nuances et aux formes variées. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix. Une ovale rutilante suspendue à un collier minimaliste ? Un duo de coupe coussin en guise de puces d’oreilles ? Les deux ? C’est à vous de décider.
Citrine de Madère, pierre du succès et de la prospérité
Nommée après la fameuse île portugaise, cette variété d’un jaune intense est singularisée par une nuance miel légère et une teinte discrète de marron orangé. De manière plus précise, cette citrine porte son nom en raison du vin de Madère dont la robe possède une couleur analogue à la sienne.
Les citrines de Madère captivent les admiratrices de couleurs chaudes qui se distinguent du lot. Leurs nuances envoûtantes font ainsi de cette pierre l’une des plus désirées de cette famille de variétés. KLENOTA réincarne la citrine de Madère en de nombreuses formes, telle qu’en celle d’une coupe poire sertie sur ce collier avec diamant.
Saphir jaune, pierre de la santé et de la longévité
Conjointement avec le rubis et l’émeraude, le saphir forme le « grand trio » des gemmes colorées les plus rares. Le bleu royal est la couleur indissociable de cette pierre précieuse, mais le saphir peut également se contempler en nuances de rose, de violet, de vert ou de jaune. Ces variétés colorées peu communes forment la grande famille des pierres fantaisies, malgré le fait qu’aucune d’entre elles n’atteigne la couleur rouge. L’absence de cette couleur parmi les variantes de saphir s’explique par le fait que lorsqu’un corindon (ce qu’est le saphir) exprime une nuance écarlate, il acquiert alors la dénomination de rubis.
Les principales ressources minières de saphirs jaunes (auparavant appelés les topazes orientales) se trouvent au Sri Lanka. Parmi ces pierres, l’on distingue les très convoités saphirs jaune canari dont le nom fait référence à leur couleur jaune pâle et entièrement dépourvue de tons orange sous-jacents, ce qui est un phénomène très rare parmi les pierres précieuses naturelles.
En lithothérapie, les saphirs jaunes sont considérés comme étant des promoteurs naturels de la santé et de la longévité. Ils aident également à calmer l’esprit, à purger les tensions et à canaliser les émotions. Les saphirs jaunes se démarquent de par leur lustre étincelant et par leur haute solidité de 9 sur l’échelle de Mohs. Ce bracelet, consistant en un ensemble des saphirs jaunes irrégulièrement facettés, est l’illustration d’un style Bohème qui saura ajouter une touche de piquant à une grande variété de tenues.
Quatrz Citron, pierre de l’abondance et de l’esprit
À première vue, cette pierre jaune pâle ressemble de très prêt à la citrine avec laquelle elle partage d’ailleurs des similarités minéralogiques. Cela est dû au fait que le quartz citron et la citrine font partie de la même famille.
Cependant, si ces pierres venaient à être placées côte à côte, il vous serait possible de noter une véritable différence entre elles. Tandis que les citrines possèdent un véritable ton chaud, le quartz citron est d’un jaune s’exprimant avec une légère touche de vert qui lui confère un aspect plus froid. Une autre distinction qui les sépare existe en ce fait que vous ne trouverez pas le quartz citron dans la nature. Celui-ci est en effet le fruit d’un quartz originel ayant été exposé à des rayons gamma ainsi qu’à un traitement thermique.
Le quartz citron est associé à la pureté, à l’abondance et à la chance. Il favorise la communication entre les individus, purgent l’esprit de ses influences négatives et promeut un équilibre propice à la cultivation d’énergies favorables. Le quartz citron est une alternative idéale pour celles qui recherchent la couleur jaune dans sa variante plus légère. Dans notre collection, il brille tout particulièrement sur cette paire de boucles d’oreilles à ne pas rater. Le sertissage sur cette pièce d’améthystes vertes permet de créer une luxueuse harmonie des tons.
Diamant jaune, pierre de la détermination et de la force
Les diamants jaunes se singularisent par la force de leur éclat, leur scintillement, leur solidité, en plus de se décliner en de nombreuses nuances de jaune. L’expression de ce ton dans la pierre est attribuable à la présence de nitrogène dans la structure minérale. Les diamants jaunes naturels et non-traités sont très valorisés sur le marché et ceux dépassant la barre du carat peuvent même se vendre à des prix exorbitants. Cela prête à sourire lorsque l’on considère que la première personne à avoir découvert l’une de ces pierres, un jeune garçon d’Afrique du Sud, vit sa mère - inconsciente de sa valeur - l’offrir gracieusement à un vendeur de pierres.
La joaillerie de notre maison est sertie de pierres précieuses colorées entrant dans la catégorie Fantaisie Jaune Pâle des diamants naturels. Cette catégorie signifie que les diamants n’ont pas subi de traitement artificiel visant à mettre en exergue leur couleur. Leur ton est léger, subtil et rafraîchissant. Si vous êtes à la recherche de pierres jaunes et que le prix n’est pas un frein, alors le diamant jaune naturel est un investissement qui va de soi. Nous l’utilisons principalement pour sublimer nos bagues de fiançailles, telle que cette pièce d’exception.
Saphir orange, pierre de la sécurité et de l’intuition
Le terme saphir orange désigne le saphir dans des nuances plus chaudes, allant d’un léger reflet doré à un ton mandarine ou encore orange sanguin. Ces pierres sont très rares et ne se trouvent à leur état naturel sur le marché que très occasionnellement. Les amatrices de pierres précieuses ne voudront sûrement pas survoler les saphirs padparadscha dont la couleur exquise est un mélange d’orange et de rose. Ces dernières années, cette variété de saphirs a grimpé en popularité après avoir été sertie sur la bague de fiançailles de la Princesse Eugénie d’Angleterre. Les saphirs orange se trouvent également sur ce bracelet boho composé d’une multitude d’entre eux.