La citrine naturelle est des plus rares étant donné le peu de gisements exploités à travers le monde. À l’atelier de bijoux Klenota, les citrines font partie des pierres jaunes les plus populaires et vous serez en mesure de choisir parmi une grande variété de tons : D’un jaune pâle à une nuance évoluant entre l’orange foncé et le brun avec un fond de rouge. Dans la liste des plus populaires se trouve bien évidemment la citrine de Madère dont le lustre est exquis avec sa couleur située à cheval entre l’orange doré et le marron rougeâtre.

Chez Klenota, nous n’utilisons que des citrines naturelles acquises auprès de fournisseurs de confiance. La qualité de nos pierres est également attestée par leurs Certificats d’Authenticité que vous recevrez pour chaque bijou acheté auprès de notre atelier. Toute citrine est unique et nous la travaillons avec grand soin et professionnalisme. Avant d’être expédiée à votre adresse, elle sera passée entre les mains d’une multitude d’experts qui auront su garantir un produit final de haute qualité. Si vous demeurez incertain quant au choix du bijou orné de citrine idéal, l’un de nos gemmologues se fera un plaisir de vous conseiller et de vous instruire en ce qui concerne l’entretien à la maison de votre pierre.

D’où proviennent les citrines?

En Europe, les citrines se trouvent en Russie, en Espagne, en France et, plus rarement, en République tchèque. En dehors de notre continent, l’île de Madagascar ainsi que les terres du Brésil sont porteuses de gisements.

La citrine était auparavant assimilée au quartz jaune. Elle obtint son nom en 1556 par le métallurgiste Allemand Georg Bauer dans l’une de ses publications sur les pierres précieuses en joaillerie. Il est supputé que le mot citrine proviendrait du mot français citron, lui-même issu du terme latin citrus.

 Collier citrine avec or blanc - KLENOTA  Collier avec citrine et petit diamant en or jaune - KLENOTA

Même dans les temps anciens, la citrine était une véritable star parmi les gemmes

Dans les temps anciens, les croyances disaient que la citrine avait pour effet de protéger son porteur contre les pensées maléfiques ainsi que contre le venin de serpent. En Égypte, elles étaient vénérées comme des pierres de Soleil tandis qu’en Chine, les citrines étaient fortement associées au succès des entreprises humaines. Les Empereurs Chinois les arboraient car ils percevaient en elles la capacité d’affuter l’esprit. Elles furent également très populaires en Grèce Antique, en particulier sous la période Hellénique durant laquelle elles étaient ornées sur de multiples parures.

Mais les citrines ne furent pas uniquement employées en joaillerie. Par exemple, il existe des dagues provenant de l’Écosse du 17ème siècle et dont les manches se trouvent joliment incrustés de ces belles pierres. Une autre spécialité écossaise se portait sur la production d’épingles surmontées de citrines qui servaient à ornementer les fameux kilts.

Les broches serties de citrines ont également été très populaires à travers l’histoire. De nombreuses pièces nous sont aussi parvenues de l’ère Victorienne anglaise. Sur certaines d’entre elles, les citrines se trouvent taillées en ovale et demeurent les pierres centrales des bijoux.

Au début du 20ème siècle, la beauté des citrines a été honorée à travers le mouvement esthétique Art Déco. De nombreuses stars de cinéma de cette époque étaient les chanceuses propriétaires de pièces uniques ornées de citrines habilement taillées. Parmi ces personnalités, nous pouvons nommer Greta Garbo qui possédait une vaste collection de bijoux sertis de citrines et qui aimait les montrer en public, ce qui causa une hausse vertigineuse de la vente de ces pierres à travers les pays de l’Ouest.

  Bijoux citrine en or 14 carats en or jaune

La citrine passée au microscope

Tout comme les améthystes, le quartz ou le quartz rose, les citrines sont une variété de quartz faible mais sont tout aussi solides. Elles situent au niveau 7 sur l’échelle de dureté de Mohs. La citrine se cristallise dans un système hexagonal, n’a pas d’inclusions et possède une fracture conchoïdale qui laisse percevoir une strie blanche.

Le lustre de la citrine est vitreux et celle-ci a souvent tendance à être transparente ou translucide. Les citrines sont particulièrement stables, résistent très bien aux intempéries et ce sont les raisons pour lesquelles elles peuvent parfois se trouver dans des champs ou dans des rivières d’aluminium. Elles se cristallisent à partir d’un liquide situé dans des cavités qui se forment après la solidification de coulées de lave.

Il a longtemps été supputé que le fer se trouvait être la cause de leur délicate couleur jaune. Ce même métal est notamment responsable de la couleur violette de l’améthyste. Cependant, de nouvelles théories tendent à démontrer que l’aluminium serait la véritable cause de la nuance de certaines citrines. Cette idée est appuyée par le fait que le fer a toujours pour effet de faire prendre une couleur orange aux minéraux et non un ton allant du jaune au jaune-vert, lequel est caractéristique de la citrine.

 Bague en or avec citrine centrale et diamants sur les côtés - KLENOTA  Bracelet avec citrine en or jaune - KLENOTA

Les propriétés des citrines : Énergie positive, calme et prospérité

Les citrines sont considérées comme étant des pierres de paix intérieure. L’on dit d’elles qu’elles concentrent une grande quantité d’énergie, possèdent des propriétés purifiantes, dissipent la négativité et possèdent la capacité d’emmagasiner l’énergie solaire. Ce faisant, elles auraient pour effet de dissiper la tristesse chez leur porteur, d’apporter lumière et positivité dans sa vie et de renforcer sa confiance en lui ainsi que sa vision optimiste du monde. Elles sont souvent recommandées aux banquiers, aux trésoriers et aux marchands, en raison de leur magnétisme attirant richesse et prospérité. Il est également dit que la citrine est une pierre idéale pour les athlètes et les entraîneurs de fitness. En revanche, les personnes propices aux crises de colère ainsi que les colporteurs de ragots devraient s’en tenir éloignés car la citrine pourrait amplifier chez eux la composante agressive de leur personnalité.  

Les couleurs variées des citrines possèdent autant de propriétés différentes. Par exemple, la nuance jaune pâle aide à améliorer les compétences de communication et aurait pour effet d’aider au bon démarrage d’une nouvelle relation amoureuse. En générale, les citrines dans les tons jaunes aident à prolonger les bonnes relations et encouragent à voir la vie sous une multitude d’angles nouveaux. Les tons de jaune plus sombres aident quant à eux à être plus déterminés, persuasifs et précis. Les citrines avec une nuance dorée font partie du domaine des rois et sont le symbole de la richesse. Elles sont également réputées pour apporter chance, force, bonheur, enthousiasme et succès.

Avec la topaze, la citrine est la pierre de naissance de ceux nés le mois de Novembre. Si vous souhaitez offrir une pierre en guise de cadeau d’anniversaire, il est généralement recommandé de le faire pour un treizième anniversaire. Cela symbolise le début de l’été et par conséquent convient particulièrement aux personnes nées pendant cette période de l’année. Les citrines aux nuances jaunes sont idéales pour quiconque né sous le signe du cancer tandis que les lions sont davantage compatibles avec les variétés dorées.

 Chaîne en or avec citrine et une feuille en or jaune - KLENOTA

Les bijoux ornés de citrines que vous adorerez

La citrine est une pierre fine des plus rares et des plus délicates. Les tons plus foncés, sous lesquels le jaune a tendance à tourner à l’orange et au marron, sont des plus précieuses. En fonction de leur couleur, les citrines peuvent être placées dans les catégories suivantes : Citrines jaunes, dorées, de Madère (originaires du Brésil et qui ont une couleur allant de l’orange-doré au marron rougeâtre) aussi dîtes de feu et de Palmeira qui sont réputées pour leur ton orange des plus radiants.

Les citrines sont particulièrement magnifiques lorsque montées sur l’or jaune traditionnel mais peuvent également être des plus délicatement somptueuses lorsqu’associées à l’or blanc. La beauté des citrines peut également être soulignée par sa combinaison à une autre pierre, tel que le diamant aux côtés duquel elle voit son éclat harmonieusement ravivé.

Ces pierres peuvent être taillées en de nombreuses coupes du fait de leur solidité et de leur haut degré de pureté. Dans la collection Klenota, vous pourrez choisir entre les coupes rondes, ovales, ou poires. Si vous préférez les coupes carrées, alors vous trouverez votre bonheur parmi nos bijoux sertis de citrines de coupe émeraude ou coussin. Enfin, pour ceux étant à la recherche de pièces leur permettant d’exprimer leur amour, les bijoux ornementés de citrines en coupe cœur seront des plus adéquats.

 Boucles d'oreilles citrine en or jaune 14 carats - KLENOTA  Boucles d'oreilles citrine en or en forme de coeur - KLENOTA

Attention aux améthystes sous couverture

Sur le marché des gemmes, vous trouverez régulièrement des pierres aux tons orangés libellées sous l’appellation « citrine ». En réalité, il se pourrait qu’elles soient des améthystes chauffées à de hautes températures jusqu’à que leur nuance passe du violet à l’orange.

Un autre tour de passe-passe réside en la manière dont les cristaux de citrines ont été taillés et polis. Le quartz et l’améthystes sont bonifiés de façon analogue. Il est relativement facile de reconnaître ces types de cristaux car ils ont l’air tout simplement parfaits. La surface d’une telle pierre est entièrement lisse et polie, ses bords ne sont en aucun cas endommagés et, au contraire, sont des plus tranchants. Souvent, la gemme aura également été taillée en forme non-conventionnelle afin de la rendre plus désirable, indépendamment du fait qu’elle puisse être trouvée ainsi dans la nature ou non.

Une autre pierre qui peut être confondue avec la citrine se trouve être le quartz citron. Il s’agit de quartz dont l’irradiation lui fait prendre une nuance similaire à celle de la citrine.

Comment prendre soin de votre citrine

De façon similaire aux améthystes, les citrines ne devraient pas être trop longtemps exposées à la lumière du Soleil car elles pourraient se décolorer au fil du temps. Mis à part cette précaution, vous n’aurez à trop vous soucier de leur entretien. Elles ne se fissurent pas facilement et ne s’endommagent pas aussi rapidement que les émeraudes ou les topazes.

 

 Collier avec citrine et olivine en or jaune - KLENOTA  Boucles d'oreilles dés citrine en or jaune - KLENOTA

Quelques faits intéressants sur les citrines : L’amétrine enchanteresse

Dans la nature, les citrines fusionnent parfois avec les améthystes pour créer une harmonie entre le jaune et le violet. Ces pierres s’appellent les amétrines. Si vous êtes un amateur de ces deux couleurs et que vous ne pouvez vous décider entre une citrine ou une améythste, alors l’amétrine représentera une excellente opportunité d’acquérir le meilleur des deux mondes.

Par ailleurs, saviez-vous que la plus large citrine au monde pèse un formidable poids de 20 200 carats et est de dimensions 20 x 15 x 10 cm ? Elle est nommée Malaga et provient du Brésil d’où elle fût extraite en 1990 (elle ne sera en revanche taillée que 19 ans plus tard). En plus de sa couleur extraordinaire qui se trouve être similaire à celle du Soleil, la Malaga excelle en niveau de pureté et de transparence.