Avez-vous déjà vécu ce moment inoubliable qui s’est terminé par le mot magique « oui » ? Le moment où votre bien-aimé s’est agenouillé devant vous et vous a demandé en mariage avec une bague brillante à l’intérieur d’une boîte - une expression de votre amour et symbole qui dit que vous allez passer le reste de votre vie ensemble. Reste à savoir sur quel doigt la porter. Découvrez et apprenez-en plus sur les origines historiques et la signification de la bague de fiançailles et sur ce que vous pouvez en faire une fois mariée.

Un peu d’histoire

L’avènement de la tradition des bagues de fiançailles remonte à l’Égypte ancienne. Mais dans l’Egypte ancienne, et plus tard dans la Rome antique, cette tradition était totalement dépourvue du romantisme des fiançailles et des mariages d’aujourd’hui. La bague suggérait principalement qu’une fille ou une femme est officiellement promise à quelqu’un.

Bague de fiançailles avec diamant en or blanc - KLENOTA

Symbolisme

La forme du cercle symbolise l’éternité et l’amour infini. C’est aussi une expression de la croyance en un monde dans lequel tout est connecté. Le trou au centre de l’anneau a également une signification particulière car il s’agit d'une sorte de « porte » par laquelle une personne entre dans quelque chose de nouveau - une idée qui est étroitement liée aux fiançailles et au mariage ultérieur.

Comment les diamants ont-ils trouvé leur chemin sur les bagues de fiançailles ?

Dans le passé lointain, les anneaux étaient des simples cercles constitués de matériaux peu durables comme l’herbe, bois sculpté ou cuir. Des métaux tels que le fer, l’argent ou l’or ont commencé à être utilisés plus tard et par conséquent, les anneaux ont commencé à ressembler à ceux que nous connaissons aujourd’hui. De nos jours, le choix le plus populaire pour une bague de fiançailles est un cercle en or avec un diamant central.

Bague de fiançailles avec diamant en or blanc et jaune - KLENOTA

La première bague de fiançailles en diamant fut donnée à Marie de Bourgogne, la fiancée de l’archiduc Maximilien d’Autriche, en 1477. Ce bijou devint populaire parmi les gens de la classe sociale supérieure de l’époque. Lors de la découverte de mines de diamants au XIXe siècle, les bagues de fiançailles en diamant ont commencé à être produites de plus en plus. La position de ce type de bague a été encore renforcée après la campagne de la société De Beers en 1947, dont le slogan était Diamonds Are Forever (« Les diamants sont éternels »).

Trouver la bague de fiançailles idéale

Il n’y a pas deux personnes dans le monde qui ont le même goût. Par conséquent, la gamme de bagues de fiançailles est très large de nos jours. Les amateurs de tradition optent pour l’or et les diamants, tandis que ceux qui recherchent la beauté éternelle avec un design moderne choisissent parmi les bagues Halo – et même les minimalistes peuvent trouver le choix parfait. Dans notre atelier KLENOTA, nous serons plus que ravis de vous aider à concevoir une bague de fiançailles sur mesure qui répondra à toutes vos attentes.

Bague de fiançailles avec saphir et diamants en or blanc - KLENOTA

A quel doigt porter sa bague de fiançailles ?

Même si les traditions peuvent différer selon les régions du monde, une bague de fiançailles est généralement portée sur l’annulaire de la main gauche. Les Romains dans l’Antiquité croyaient qu’il existe une veine d’amour qui mène de ce doigt directement au cœur. Les connaissances avancées en anatomie humaine nous ont montré qu’une telle veine n’existait pas, mais l’anneau est resté au même endroit. C’était aussi pour des raisons pratiques qu’on a gardé le même emplacement – généralement on utilise beaucoup plus la main droite pour les tâches manuelles et par conséquent il y a moins de risque que la bague sera endommagée si elle est porté sur la main gauche. Elle va pouvoir ainsi garder sa beauté encore pour longtemps.

Bague de fiançailles Halo avec diamants en or blanc - KLENOTA

Que faire avec la bague de fiançailles après le mariage ?

Si vous souhaitez toujours porter votre bague de fiançailles même après le mariage, vous avez plusieurs options :

De nombreuses femmes portent la bague de fiançailles et l’alliance ensemble sur l’annulaire de la main gauche. Si vous souhaitez le faire ainsi, nous vous recommandons de choisir votre alliance en fonction de votre bague de fiançailles.

Une combinaison d'une bague de fiançailles et d'une alliance en or blanc avec diamants - KLENOTA

Une bague de fiançailles peut être portée sur un autre doigt de la main gauche – par exemple le majeur est un choix très populaire. Pour cette option, la taille de votre bague de fiançailles doit être ajustée pour correspondre parfaitement au nouveau doigt.

Bague de fiançailles avec diamant en or blanc - KLENOTA

Vous pouvez également porter la bague de fiançailles sur l’annulaire de la main droite et l’alliance sur l’annulaire de la main gauche.

Bague de fiançailles en or avec diamant - KLENOTA

La demande en mariage représente le début d’une nouvelle phase de votre vie et la bague de fiançailles est un souvenir de ce moment unique. Nous vous souhaitons le meilleur dans votre vie de couple et espérons que votre mariage renforcera davantage votre relation.

Une combinaison d'une bague de fiançailles et d'une alliance en or - KLENOTA